Meubles

Comment choisir un matelas pour un enfant?

Un sommeil sain et confortable d'un enfant ne dépend pas tant du berceau choisi que du matelas utilisé. Les fabricants russes et étrangers offrent une vaste sélection de produits pour les enfants d'âges, de physique et de poids différents. Nous vous dirons comment ne pas vous confondre avec cette variété et choisir le meilleur matelas pour enfant.

Taille du matelas

La première chose à faire pour choisir le bon matelas est de prendre des mesures à partir du lit d'enfant: le long des périmètres extérieur et intérieur. Afin de ne pas vous tromper en magasin, emportez avec vous un mètre ruban, car tous les fabricants étiquettent leurs produits de différentes manières.

Les principaux paramètres qui vous permettent de choisir le bon matelas:

Longueur. Elle doit être de 10 à 15 cm plus grande que la taille de l'enfant. Pour les jeunes enfants de 3 à 12 ans, les matelas standard conviennent, dont la longueur est de 160 à 190 cm.

Largeur. Elle doit mesurer au moins 2 fois la largeur des épaules de l'enfant. La largeur est généralement de 60 à 120 cm.

Épaisseur. Le paramètre recommandé est de 15 à 24 cm Gardez à l'esprit que l'épaisseur du matelas doit permettre à l'enfant de se coucher facilement et de sortir du lit facilement.

Des produits spéciaux sont fabriqués pour les nouveau-nés, dont la longueur est de 95-120 cm et une largeur de 60 cm.Les matelas de ces tailles fournissent un soutien fiable pour la colonne vertébrale du bébé. Cependant, la taille des berceaux peut varier, par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de procéder à partir de ceux-ci.

Les produits minces sont recommandés pour les enfants qui dorment sur un canapé ou un fauteuil pliant. Il est important que les dimensions du matelas correspondent aux paramètres du lit d'enfant. De grands écarts entre le bord du produit et les côtés entraînent des désagréments pour l'enfant pendant le sommeil.

La construction

Une caractéristique clé de chaque matelas est la présence ou l'absence d'un bloc à ressorts. À l'avenir, il convient de noter que les deux types conviennent à un repos confortable et complet.

Sur ressorts. Ils ne sont pas recommandés pour les bébés jusqu'à 3 ans, ils sont donc généralement achetés pour les enfants d'âge préscolaire et les adolescents.

Ils sont divisés en plusieurs catégories:

  • Avec unité de ressort dépendante. Modèles peu coûteux, mais avec peu d'effet orthopédique. Tous les ressorts sont fixés dans un cadre en acier, ce qui assure la sécurité de l'enfant au repos et empêche sa chute accidentelle pendant le sommeil.
  • Avec unité indépendante. Ils sont parfaits pour les enfants qui ont besoin d'un soutien rachidien (par exemple, en présence de maladies du système musculo-squelettique). Parmi les inconvénients, il convient de souligner le poids important des produits que les lits bébé ne sont pas toujours capables de supporter.

Sans ressorts. La partie intérieure de ces matelas est constituée d'une ou deux ou trois couches de rembourrage. Il peut être naturel ou synthétique. Nous vous recommandons de choisir des matelas dont la conception consiste en une combinaison de plusieurs matériaux. Les produits sans ressort sont une excellente solution pour les nouveau-nés et les enfants âgés de 1 à 2 ans.

Remplisseur

Le rembourrage détermine la rigidité, l'élasticité et la résilience d'un matelas pour enfant. Bien sûr, pour les enfants, il est préférable de choisir des matériaux «respirants» naturels qui n'interfèrent pas avec la circulation de l'oxygène et sont capables de résister même aux charges les plus élevées.

Les charges naturelles les plus courantes:

  • Latex. Avantages: fermeté et élasticité. Il fournit un excellent support pour la colonne vertébrale, donc les matelas en latex sont souvent choisis pour les enfants de 1 an à 4-5 ans.
  • Coco Coco. Avantages: n'absorbe pas l'humidité, matériau hypoallergénique. Un excellent choix pour les enfants ayant une tendance accrue aux réactions allergiques,
  • Crin de cheval. Avantages: résilience et résistance à l'usure. Matériau coûteux utilisé uniquement dans les matelas haut de gamme.

Les charges synthétiques sont beaucoup moins chères que naturelles et plus faciles à entretenir, mais ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 3 ans. Ils doivent être changés tous les 6-7 ans, car au fil du temps, certains modèles perdent leur forme et sont pressés sous le poids de l'enfant.

Les charges synthétiques les plus populaires:

  • Mousse de polyuréthane (caoutchouc mousse). Avantages: haute élasticité et excellente respirabilité. Gardez à l'esprit que le matériau ne provoque pas d'allergies,
  • Hollofiber. Avantages: retient parfaitement la chaleur, ne perd pas ses qualités pendant longtemps. Le meilleur choix pour les enfants de 5-6 ans,
  • Memorix. Avantages: la capacité de s'adapter à la forme du corps. Dormir sur un matelas avec un tel rembourrage sera aussi sain et confortable que possible.

Rembourrage

Nous vous recommandons de choisir des matelas dont le rembourrage est en tissu durable. Exigences de base: résistance, résistance à l'usure et respirabilité. Les matelas pour enfants peuvent être recouverts de matériaux naturels: coton ou lin.

Sont également en vente des produits avec des tissus artificiels, dont le plus largement utilisé est le polyester. Il n'absorbe pas l'humidité du tout, il est facile à entretenir et à un coût abordable.

Le rembourrage combiné est la meilleure option si vos possibilités financières sont limitées. Les matelas pour enfants avec jacquard (composition: fils de coton et fibres de polyester) sont présentés dans les lignes de la plupart des fabricants nationaux.

Quel que soit le matériau, le couvercle du produit peut être amovible et non amovible. Nous vous recommandons de choisir la deuxième option, car elle garantit un ajustement parfait au matelas. Prenez un surmatelas dans le kit, contrairement à une housse amovible, il se gomme facilement à la maison.

Rigidité

La fonction principale d'un matelas pour enfant est d'assurer la bonne position de la colonne vertébrale. Au total, 3 groupes de produits sont distingués: les modèles mous, mi-durs et durs. Pour les enfants, seuls les deux derniers types conviennent, l'utilisation du premier n'est pas autorisée.

Matelas durs. Une excellente solution pour les nouveau-nés, les enfants âgés de 2-3 ans, ainsi que les enfants atteints de maladies de la colonne lombaire. La charge de ces produits est en latex ou en holofibre.

Moyen dur. Ils sont recommandés à partir de 3 ans, ils sont donc considérés comme des produits universels. Généralement, plusieurs matériaux sont utilisés simultanément comme charges, différant par leur degré de rigidité.

Faites attention! Si votre bébé souffre de maladies de la colonne vertébrale, assurez-vous de consulter votre médecin au sujet de la rigidité du matelas.

Polyvalence

La partie prédominante des matelas est unilatérale, mais les produits bilatéraux sont représentés dans les lignes de certains fabricants. Leur caractéristique est le type de revêtement qui peut être utilisé confortablement à tout moment de l'année. Par exemple, le côté «hiver» du matelas se distingue par un rembourrage doux et une couche de laine naturelle, et le côté «été» est recouvert de tissu absorbant, assurant une circulation d'air sans entrave.

Les matelas double face sont un excellent choix pour les enfants, quel que soit leur âge. Si vos capacités financières le permettent, nous vous recommandons de prendre un tel modèle.

Matelas orthopédique

Si un enfant a des maladies du système musculo-squelettique, nous vous recommandons d'acheter un matelas orthopédique. Son coût est plus élevé que celui des produits standard, mais la conception offre un soutien maximal pour la colonne vertébrale et reproduit les contours du corps.

Pour les enfants en bonne santé, un matelas orthopédique sera la meilleure prévention de presque toutes les maladies associées au système moteur. Gardez à l'esprit que la plupart de ces produits sont équipés d'une unité de ressort indépendante, ils ne conviennent donc pas aux nouveau-nés.

Âge

Lors du choix d'un matelas pour enfant, assurez-vous de tenir compte de l'âge de l'enfant, car c'est lui qui détermine les caractéristiques du développement du système musculo-squelettique:

Jusqu'à 2-3 ans. Les produits rigides seront la meilleure solution, car pendant cette période, le bébé commence à former le bon pli de la colonne vertébrale et du système musculo-squelettique. Sur un produit mou, le squelette ne recevra pas un soutien suffisant, la probabilité de distorsions augmentera considérablement.

Depuis 3, 4, 5 ans. Les médecins recommandent de privilégier les modèles de dureté moyenne, tandis que la charge interne peut être de la noix de coco ou du latex. Si votre enfant aime jouer ou faire un saut périlleux au lit avant de se coucher, le modèle choisi doit être résistant aux charges élevées.

De 6-7 à 12 ans. Vous pouvez choisir non seulement des matelas sans ressorts, mais aussi des produits équipés d'une unité indépendante. Il n'y a pas de restrictions sur le choix de la charge, mais le produit doit être plus épais que ceux utilisés à un âge plus précoce. Le niveau de dureté recommandé est moyen.

Avant d'acheter un matelas pour bébé, assurez-vous que les produits sont certifiés et exempts d'odeurs spécifiques.

Constructeur

Choisissez des matelas pour enfants uniquement auprès de fabricants russes ou étrangers fiables. Si vous décidez d'économiser de l'argent et d'acheter un produit d'une marque peu connue, assurez-vous de demander un certificat de qualité!

Entreprises de confiance:

  • Askona. Le fabricant russe, dont les collections de matelas à ressorts et sans ressorts sont présentés,
  • Mediflex. Entreprise nationale spécialisée dans la production de produits orthopédiques avec diverses charges,
  • Dormeo. Une marque italienne proposant une vaste sélection de matelas en matières naturelles pour enfants,
  • IKEA. Une entreprise russe produisant des produits de haute qualité constante à des prix très attractifs,

Parmi les autres marques proposant des matelas confortables, sûrs et de haute qualité, on trouve: DreamLine, Peligrin, Lance Elin, Violight, Sakura, Ormatek.

Coût

Les fabricants russes et étrangers offrent une telle sélection de matelas pour enfants que vous pouvez facilement trouver un produit de qualité bien adapté au coût. Par exemple, un matelas avec un revêtement en lin naturel et un sol en mousse orthopédique d'Askona peut être acheté pour 10 990 roubles. Les mêmes matelas de "Ormatek", équipés d'un système de ressorts indépendants, sont légèrement moins chers - 7 490 roubles. Si vous recherchez des modèles moins chers, alors faites attention aux produits de la marque russe "Sakura". Il propose des matelas pour enfants avec de la noix de coco pour seulement 6 940 roubles.

Des matelas similaires de fabricants étrangers coûteront plus cher - à partir de 10 000 roubles. et plus. Dans leur fabrication, des technologies innovantes et des matériaux exclusivement naturels sont utilisés. Le seuil de prix supérieur est illimité et peut atteindre plusieurs centaines de milliers de roubles. Gardez à l'esprit que les matelas sans ressorts sont 30 à 35% plus chers que les produits avec ressorts.

En savoir plus sur les variétés

Les modèles en vente se distinguent par les caractéristiques suivantes:

  • la présence ou l'absence de ressorts,
  • s'il y a des ressorts, ils peuvent être indépendants ou fixés ensemble,
  • type de charge: fibre de coco, mousse de polyuréthane, latex et autres matériaux,
  • nombre de couches internes
  • le matériau de fabrication de la couche externe,

  • raideur - le besoin est déterminé en fonction de l'âge de l'enfant, de ses problèmes de colonne vertébrale et d'autres facteurs,
  • avec ou sans traitement antibactérien.

Certains matelas anatomiques pour enfants sont fournis avec une housse. Sinon, il est recommandé d'acheter une housse ou un couvre-matelas séparément. Ils protégeront le matelas de la pollution, de l'apparence des éraflures et des déformations.

Caractéristiques des modèles pour enfants

Si vous pensez toujours si l'enfant a besoin d'un matelas anatomique ou si les propriétés du produit anatomique sont suffisantes pour maintenir la santé, nous vous recommandons de consulter l'avis des médecins. Les experts conseillent aux enfants de moins de 2 ans d'acheter l'un des modèles - ils fournissent un bon soutien à la colonne vertébrale et à la structure musculaire. Un lieu de sommeil incorrect crée non seulement certains désagréments, il peut provoquer une courbure de la colonne vertébrale, des pinces musculaires, des maux de tête et d'autres problèmes de santé.

Les enfants de plus de deux ans peuvent utiliser n'importe quel matelas anatomique de dureté moyenne. Ce lit s'adapte aux caractéristiques du corps, permettant aux muscles de se détendre et à la colonne vertébrale de prendre la position la plus naturelle et de la maintenir pendant le sommeil.

Les modèles pour enfants doivent être conformes aux normes légales. Choisissez des produits de marques de confiance pour être sûr de leur qualité. Les analogues qui n'ont pas de certificats de qualité sont moins chers, mais peuvent être dangereux pour la santé. Ainsi, la composition de la charge comprend souvent du formaldéhyde et d'autres substances nocives. Il est souhaitable que la surface du matelas et le rembourrage intérieur soient faits des matériaux les plus naturels.

Exigences pour le matelas en fonction de l'âge de l'enfant

Lors du choix d'un matelas pour enfant, il est nécessaire de se concentrer sur les caractéristiques d'âge du corps. Par exemple, un matelas pour un bébé qui vient de naître doit nécessairement être résistant. Les experts recommandent de prêter attention aux modèles avec de la fibre de coco. Ce matériau ne provoque pas d'allergies, ce qui est important lors de l'organisation d'un lieu de couchage pour les nouveau-nés, car ils ont la peau très délicate. De plus, la noix de coco est une charge dense qui apporte le support nécessaire à la colonne vertébrale fragile et la protège de la moindre courbure. Les variantes avec une unité de ressort ne sont pas encore nécessaires: elles ne doivent pas être utilisées jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de trois à sept ans, la norme recommandée est un modèle pour enfants de dureté moyenne. La fibre de coco traitée avec du latex, de la mousse de polyuréthane et d'autres matériaux peut être utilisée comme charge. Pendant cette période, l'enfant grandit très rapidement. La colonne vertébrale a besoin d'un bon soutien - cela aidera à éviter sa courbure, ainsi que l'apparition de pinces dans le cou et, par conséquent, les maux de tête. Cependant, la couchette ne devrait pas être trop dure. Une exception est les cas particuliers où un tel effet anatomique est nécessaire pour des raisons médicales.

Après sept ans, les enfants continuent de grandir rapidement. Un bon choix serait l'option avec une charge en mousse spéciale avec un effet mémoire. Il s'adapte aux contours du corps, offrant un maximum de confort pendant le sommeil. Pendant cette période, vous pouvez acheter un produit avec une unité de ressort indépendante. Un endroit confortable pour dormir pour un organisme en croissance est très important, car il permet à l'enfant de bien dormir et de retrouver de la force pour la prochaine journée active.

Tout pour un sommeil de qualité

Vous trouverez une très large sélection de matelas anatomiques pour enfants et adultes dans la boutique en ligne Askona. Nous avons des modèles pour la crèche d'un nouveau-né et la couchette d'un adolescent. Demandez conseil si vous avez besoin de conseils pour choisir le bon matelas. Nous vous aiderons à choisir l'option qui vous garantira un sommeil confortable et un bien-être.

Tous les matelas pour nouveau-nés ne sont pas orthopédiques




De nombreux matelas sur le marché sont positionnés comme orthopédiques, bien qu'en réalité tous ne le soient pas. Un matelas orthopédique est celui qui soutiendra le corps du nouveau-né pendant le sommeil dans la bonne position. «Correct» dans ce cas signifie sain. Un tel matelas pour un nouveau-né contribuera non seulement à son développement physique harmonieux, mais empêchera également d'éventuelles maladies du système musculo-squelettique. Étant donné que les qualités décrites ne peuvent être présentes que partiellement dans le matelas, il est éthique de parler de l'effet orthopédique et du degré de sa gravité dans chaque matelas.

Tous les matelas pour enfants n'ont pas la fonctionnalité appropriée, par conséquent, les spécialistes de la boutique en ligne Daughter-Sonochka donnent une réponse sur les produits modernes qui répondent aux exigences des matelas orthopédiques et ceux qui ne le font pas.

L'enfant a-t-il besoin d'un matelas orthopédique?

«Le matelas orthopédique soutient la colonne vertébrale, répétant ses courbes naturelles. Mais les nouveau-nés n'ont pas de tels virages: ils se développent en 2-3 ans, et jusqu'à cet âge, le dos de l'enfant est complètement droit, donc les enfants de la naissance à deux ans ont besoin d'un matelas orthopédique dur pour assurer une position uniforme de la colonne vertébrale et une respiration libre. »

Pédiatre
Lyudmila Sokolova

Les enfants de cet âge dorment beaucoup et un matelas correctement sélectionné leur permet de prévenir les maladies de la colonne vertébrale. Des études ont montré que même le mystérieux syndrome de mort subite ne se trouve presque pas chez les enfants dormant sur un matelas orthopédique.

Les enfants de plus de deux ans ont besoin d'un autre matelas orthopédique, une colonne vertébrale plus douce mais qui le soutient. La position correcte de la colonne vertébrale dans le lit est particulièrement importante pour les élèves qui passent beaucoup de temps assis à table pendant la journée, et le dos est souvent plié de la manière la plus incroyable. Et dormir sur un matelas orthopédique permet de soulager le stress quotidien de la colonne vertébrale et des muscles du dos.

Produits avec unité de ressort dépendante




Les produits avec une unité de ressort dépendante (type bonnell) ont une caractéristique structurelle importante: tous les ressorts de l'unité sont interconnectés. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l'un des ressorts, plusieurs ressorts voisins sont comprimés, et plus la pression ponctuelle est forte, plus la surface du matelas sera pressée. Cette manifestation indésirable est minime pour les matelas, où la densité des ressorts dans le bloc est élevée et leur diamètre est extrêmement faible.

Ce type de matelas n'est pas destiné à dormir un nouveau-né, car la conception décrite n'est pas en mesure de fournir le support anatomique correct pour l'enfant pendant le sommeil.

À un âge précoce, il est également conseillé d'abandonner le matelas à ressorts car la libération d'énergie des enfants sous forme d'activité physique est susceptible d'affecter ce produit: sauter sur le lit ne nuira pas au matelas sans ressorts, mais le contenu de l'analogue de ressort ne résistera pas à un tel traitement.

Si votre choix s'est porté sur ce type particulier de matelas pour enfants, nous vous recommandons de choisir un modèle renforcé autour du périmètre avec une structure en acier. Le cadre permettra au produit de rester «en forme» pendant longtemps, et en outre, un tel matelas est plus confortable pour dormir que ses homologues sans cadre.

Matelas avec unité de ressort indépendante


Matelas à ressorts indépendants (étiquetés TFK ou Pocket Springs). La conception se compose de ressorts, chacun étant fixé séparément (ce qui signifie que lorsqu'il est pressé, seul un ressort spécifique est pressé) et emballé dans un boîtier individuel. Ainsi, l'effet orthopédique souhaité est obtenu. Les bons matelas de cette catégorie ont une isolation acoustique suffisante pour ne pas froisser et grincer, ne pas déranger les miettes sensibles du sommeil.

Il convient également de prêter attention à la composition des tissus utilisés dans la fabrication de ce matelas. Les ressorts métalliques en combinaison avec des matières synthétiques génèrent des contraintes électrostatiques inutiles, qui n'ont en aucun cas un effet bénéfique sur le sommeil des enfants et le corps.

Il existe une variété plus coûteuse de matelas avec un bloc à ressorts indépendant (multipoche), où la densité des ressorts est élevée - 500 pièces. et plus par mètre carré de produit. Une densité importante de ressorts dans un tel produit (respectivement, et son coût élevé) ne joue aucun rôle pour la santé du bébé. Le poids de l'enfant n'est pas encore suffisant pour mater de manière significative le matelas, et même la faible densité des ressorts fera face à la tâche de soutien orthopédique de l'enfant pendant le sommeil. Une exception ne doit être faite que sur recommandation d'un médecin, s'il existe une condition médicale appropriée.

Dans les matelas à ressorts, une couche de remplissage et d'isolation est située au-dessus des ressorts - les mêmes que celles utilisées pour créer des analogues sans ressorts. Si nous parlons d'un matelas avec une unité de ressort dépendante, la couche supérieure de remplissage donne à ce lit un semblant d'effet orthopédique. L'exception concerne les matelas avec un bloc «bonnel», dans lesquels le joint est en coton ou en caoutchouc mousse. S'il n'y a pas de couche d'isolation supplémentaire, le bébé devra très vite se familiariser avec un sommeil inconfortable sur des ressorts nus, car ce type d'isolation s'use rapidement et devient plus mince. Il est préférable de ne pas acheter de tels produits pour enfants.

Classification des matelas sans ressorts par type de rembourrage



Les matelas sans ressorts de haute qualité ont le soi-disant effet de mille ressorts. Cela signifie qu'ils répondent le mieux possible aux besoins du corps de l'enfant pour un sommeil confortable et sain, offrant un soutien anatomique correct et un effet orthopédique notable.

À première vue, il peut sembler qu'un matelas sans ressorts peut ne pas avoir une rigidité suffisante lorsqu'il s'agit d'un lit pour un nouveau-né. Ce n'est pas le cas: les matelas sans ressorts de haute qualité sont fabriqués selon une technologie spéciale qui, même sans cadre et sans ressorts, vous permet de créer la rigidité nécessaire du matelas.

Un autre avantage en faveur des produits sans ressort est l'absence de composants métalliques. Cela signifie que le corps du bébé ne sera pas affecté par le stress électrostatique.

Les spécialistes de la boutique en ligne «Daughters and Son» proposent de déterminer quels produits de remplissage seront le matériau approprié pour créer un lieu de sommeil confortable et sain.

Matelas en latex naturel pour bébé


Le latex est un matériau poreux et élastique d'origine naturelle. Il est fabriqué à partir de jus d'hévéa (hévéa), qui pré-mousse: un matériau élastique avec d'excellentes qualités orthopédiques grâce à la capacité de restaurer rapidement sa forme d'origine est obtenu.

Souvent, le latex agit comme un matériau supplémentaire pour le rembourrage de matelas, et l'imprégnation de latex est présente dans la fibre de coco pour les matelas pour les nouveau-nés.

Ce matériau hypoallergénique et vraiment polyvalent est utilisé pour la fabrication de matelas pour tous les âges. Le principal et seul inconvénient des produits de ce type est leur coût élevé.

Matelas en noix de coco




La fibre de coco est le matériau le plus courant pour le rembourrage des matelas pour enfants, apprécié des parents pour son naturel, sa bonne ventilation et sa haute résistance à l'usure. Selon la boutique en ligne "Daughters and Son", de tels matelas pour un nouveau-né sont préférés par 76% des acheteurs.

Les produits à base de noix de coco se caractérisent par une rigidité accrue. Selon les experts, un tel matelas convient aux nourrissons et aux enfants jusqu'à 6-12 mois, leur fournissant un soutien orthopédique approprié pour un sommeil et un développement sains. Koyra peut être combiné avec d'autres matériaux de rembourrage.

Il peut y avoir plusieurs couches de fibres de noix de coco dans le matelas, et plus il y en a, plus l'effet orthopédique est élevé pour un sommeil sain des nourrissons. Il peut y avoir jusqu'à 9 couches de ce type - exactement autant d’assiettes en noix de coco dans un matelas Kid’s Care.

La fibre de coco est complètement hypoallergénique, mais nécessite un traitement supplémentaire. Dans l'industrie pour enfants, des imprégnations naturelles et artificielles respectueuses de l'environnement et sûres sont utilisées, qui empêchent l'accumulation de poussière dans le matelas et créent des conditions défavorables pour l'habitat des insectes.

La noix de coco est une charge qui agit souvent en tandem avec un autre type de rembourrage de matelas, par exemple le latex. La combinaison «noix de coco + latex» est présente dans le matelas Kid’s Care Latex Lux.

Un autre avantage intéressant des produits à base de noix de coco est leur coût très abordable.

Matelas d'algues


Les algues en tant que charge pour le matelas d'un nouveau-né s'adaptent parfaitement au rôle du lit orthopédique. Il s'agit d'un pack de dureté moyenne (légèrement plus doux que la fibre de coco), qui est hypoallergénique et capable d'excréter des microparticules d'iode, ce qui a un effet bénéfique sur les miettes: renforce le système immunitaire et soulage l'excitation nerveuse.

Ces matelas sont bien ventilés, conservent leur forme pendant longtemps, n'accumulent pas d'humidité et ne sont pas sujets à la décomposition. Convient aux enfants endormis de la naissance à l'année. Le coût de tels matelas est faible.

Matelas Holofiber

Hollofiber est un matériau synthétique relativement nouveau en fibre de polyester enroulé en ressorts. Cette forme rend la fibre de verre plus résistante et respirante par rapport à l'analogue le plus proche - syntepon. L'élasticité du matériau lui confère les qualités recherchées dans la production de matelas orthopédiques pour enfants.

Dans les matelas pour enfants, l'holofibre peut agir en solo, mais il est également souvent utilisé comme isolant sur les matelas à ressorts, il est également utilisé pour créer des modèles sans ressorts. Parmi ces derniers, un tandem d'holofibre et de coco de coco est courant (à titre d'exemple, le matelas Kids Care Holo): leurs couches alternent. Les matelas en hollofibre seuls sont recommandés pour les enfants de plus d'un an et sont étiquetés comme moyennement durs, mous et combinés.

Les matelas Hollofiber se caractérisent par une résistance élevée à l'usure, ils ne sont pas sujets à l'agglomération, n'accumulent pas les odeurs et l'humidité, ne favorisent pas la combustion et ne provoquent pas de réactions allergiques. Un tel matériau est un environnement défavorable à la reproduction des bactéries et à la vie des tiques.

Dans le cas où la hollofibre est utilisée en combinaison avec d'autres charges pour la production de matelas, les restrictions d'âge sur l'utilisation de ces modèles sont dictées par le matériau principal.

Matelas en coton

Leur principal (et peut-être le seul) avantage est le prix bas. Mais les inconvénients sont plus que suffisants. Tout d'abord, un tel matelas se transforme rapidement en grumeaux. Avec des soins appropriés (secousses quotidiennes, retournements fréquents, évitant le contact avec l'humidité), la formation de grumeaux est retardée pendant un certain temps et la durée de vie d'un tel produit augmente, mais son utilisation pour le sommeil des enfants reste douteuse.

Le Vata est un matériau naturel mais extrêmement hygroscopique qui accumule l'humidité de l'air et des couches qui fuient, ce qui crée un environnement favorable à la propagation d'agents pathogènes à l'intérieur du produit.

Merci à la tradition d'acquérir des matelas en coton et à faible coût, ils sont courants dans les jardins d'enfants et les hôpitaux. Pour une maison, il est préférable d'acheter un modèle plus cher, à partir de matériaux pouvant fournir un bon effet orthopédique et une bonne ventilation.

Matelas en mousse de polyuréthane pour enfants

Fabriqués en polymère mousse, les matelas en mousse de polyuréthane pour enfants ont un certain nombre de qualités remarquables, dont les plus importantes sont l'hypoallergénicité, le respect de l'environnement, de bonnes propriétés d'isolation thermique, ainsi que la résistance et la durabilité. Malgré le fait que la mousse de polyuréthane est un matériau synthétique, en comparaison avec le caoutchouc mousse, elle se caractérise par une densité et une élasticité accrues.

La mousse de polyuréthane utilisée pour la production de matelas peut avoir une densité différente selon le mode d'application: un matériau élastique doux est pris comme tissu de matelas, et la composition pour la formation d'un polymère rigide capable de garder de manière stable la forme du matelas inchangée est choisie pour le cadre. Un tel produit peut être étiqueté comme orthopédique, car de bonne qualité, il a un effet prononcé de support anatomique.

Dans les matelas toutes saisons, la mousse de polyuréthane agit souvent comme une couche «d'hiver» - comme, par exemple, dans le modèle de matelas Afalina IVF.

Matelas en sarrasin

Plus récemment, les oreillers et les matelas à coque de sarrasin étaient une curiosité, mais aujourd'hui les coques de sarrasin ont pris la place qui leur revient dans la liste des matériaux modernes pour le remplissage des accessoires de sommeil.

La balle de sarrasin est un matériau hypoallergénique naturel respectueux de l'environnement, avec de bonnes propriétés d'isolation thermique et de ventilation. Il a des qualités orthopédiques tangibles. Pendant le sommeil sur un tel matelas, le corps du bébé subit un micromassage passif qui, comme le croient les médecins, aide à améliorer la circulation sanguine et les processus métaboliques dans le corps de l'enfant. Un exemple de matelas en sarrasin est le modèle Kid’s Care. Sarrasin en sommeil.

Les experts conseillent d'utiliser un tel matelas dès qu'un enfant atteint l'âge d'un an et demi, avant qu'il ne soit préférable d'utiliser des produits plus durs, par exemple, de la fibre de coco ou des algues.

Comme d'autres matériaux, l'enveloppe est utilisée pour créer des matelas à double face - par exemple, dans la combinaison de «sarrasin-noix de coco»: le côté dur avec de la fibre de noix de coco est conçu pour les nouveau-nés endormis, et lorsqu'ils atteignent l'âge de six mois, le matelas est retourné du côté sarrasin.

Matelas en mousse


Ce type de produit appartient sûrement au passé et il y a une explication logique à cela. Malgré le fait que le caoutchouc mousse soit le précurseur des matériaux en mousse de polyuréthane, il ne possède pas les qualités nécessaires pour un matelas pour enfant approprié. Ainsi, ses propriétés orthopédiques ne s'expriment pas, il accumule bien l'humidité et n'a pas une ventilation adéquate. Cela conduit au fait qu'une odeur désagréable apparaît dans le matelas, créant un environnement favorable à la propagation d'agents pathogènes. Le contact avec l'humidité a une autre nuance désagréable: le matériau commence à se dégrader avec la libération de substances toxiques.

Si votre choix s'est porté sur ce type de matelas, assurez-vous que la mousse est recouverte d'au moins une couche d'un autre type de rembourrage - par exemple, de la laine.

L'avantage incontestable d'un matelas en mousse est son faible coût.

Classification des matelas par types de rigidité


Les matelas sont divisés en trois groupes: durs, mi-durs et mous. Dans certaines sources, une gradation plus détaillée est trouvée, qui comprend également des matelas modérément durs et modérément mous. Il existe également une échelle européenne de rigidité du matelas, selon laquelle la rigidité est évaluée sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le matelas le plus dur et 10 étant attribué au lit le plus mou.

Un certain nombre de matelas durs sont conçus pour les enfants de la naissance à trois ans. Dès la naissance, la colonne vertébrale du bébé est uniforme et un matelas dur vous permet de maintenir une position saine dans le dos de l'enfant pendant le sommeil. Et pourtant, avant de faire un achat, vous devez évaluer si vous allez disposer un lit trop miette pour les miettes: entre autres, il est important que le lit soit confortable. Par conséquent, en ce qui concerne les matelas pour enfants, les experts parlent souvent de «rigidité confortable».

Une telle rigidité est requise jusqu'à 6 à 12 mois, après quoi vous pouvez prendre des mesures pour adoucir le lit - par exemple, utilisez un couvre-matelas en forme de matelas mince.

À l'âge de trois ans, la formation du pli en forme de S de la colonne vertébrale de l'enfant est terminée, et un matelas dur ne lui convient plus. Vous devriez acheter un produit qui se serrerait sous le poids de l'enfant, fournissant un soutien anatomique et la position correcte de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Pour les enfants en bonne santé de cet âge, le produit de dureté moyenne sera le bon choix.

En parlant de matelas moelleux, nous parlons le plus souvent de produits pour adultes. Mais si vous pensez qu'un niveau de confort élevé convient à votre enfant, nous vous conseillons de choisir le matelas qui a un effet orthopédique - par exemple, en latex ou en mousse de polyuréthane.

Tu sais ...

Les spécialistes de la boutique en ligne «Filles et fils» vous conseillent de choisir le type de rembourrage de matelas, en fonction de l'âge de l'enfant. Ainsi, pour les nouveau-nés, les matelas les plus résistants seront le meilleur choix - farcis de coco de coco ou d'algues.

Pour les enfants de plus de deux ans, vous devez choisir un matelas plus doux avec un effet orthopédique de soutien. Les matelas en latex, en hollowfiber, en mousse de polyuréthane ou en coques de sarrasin feront face à cette tâche. Vous pouvez également acheter un matelas à ressorts avec un bloc à ressorts indépendant.

Les matelas à ressorts avec une unité dépendante, les produits en coton et en mousse sont les plus inadaptés au sommeil des enfants.

Résultat de l'enquête

  • oui, si possible - 58%
  • oui, absolument nécessaire - 29%
  • non, facultatif - 13%

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont des modèles traditionnels qui sont souvent achetés pour le sommeil de bébé. Ce type est divisé en deux groupes - matelas à ressorts avec un bloc à ressorts dépendant et indépendant. Examinons plus en détail leur utilité pour le sommeil des enfants.

Produits avec unité de ressort dépendante




Les produits avec une unité de ressort dépendante (type bonnell) ont une caractéristique structurelle importante: tous les ressorts de l'unité sont interconnectés. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l'un des ressorts, plusieurs ressorts voisins sont comprimés, et plus la pression ponctuelle est forte, plus la surface du matelas sera pressée. Cette manifestation indésirable est minime pour les matelas, où la densité des ressorts dans le bloc est élevée et leur diamètre est extrêmement faible.

Ce type de matelas n'est pas destiné à dormir un nouveau-né, car la conception décrite n'est pas en mesure de fournir le support anatomique correct pour l'enfant pendant le sommeil.

À un âge précoce, il est également conseillé d'abandonner le matelas à ressorts car la libération d'énergie des enfants sous forme d'activité physique est susceptible d'affecter ce produit: sauter sur le lit ne nuira pas au matelas sans ressorts, mais le contenu de l'analogue de ressort ne résistera pas à un tel traitement.

Si votre choix s'est porté sur ce type particulier de matelas pour enfants, nous vous recommandons de choisir un modèle renforcé autour du périmètre avec une structure en acier. Le cadre permettra au produit de rester «en forme» pendant longtemps, et en outre, un tel matelas est plus confortable pour dormir que ses homologues sans cadre.

Matelas avec unité de ressort indépendante


Matelas à ressorts indépendants (étiquetés TFK ou Pocket Springs). La conception se compose de ressorts, chacun étant fixé séparément (ce qui signifie que lorsqu'il est pressé, seul un ressort spécifique est pressé) et emballé dans un boîtier individuel. Ainsi, l'effet orthopédique souhaité est obtenu. Les bons matelas de cette catégorie ont une isolation acoustique suffisante pour ne pas froisser et grincer, ne pas déranger les miettes sensibles du sommeil.

Il convient également de prêter attention à la composition des tissus utilisés dans la fabrication de ce matelas. Les ressorts métalliques en combinaison avec des matières synthétiques génèrent des contraintes électrostatiques inutiles, qui n'ont en aucun cas un effet bénéfique sur le sommeil des enfants et le corps.

Il existe une variété plus coûteuse de matelas avec un bloc à ressorts indépendant (multipoche), où la densité des ressorts est élevée - 500 pièces. et plus par mètre carré de produit. Une densité importante de ressorts dans un tel produit (respectivement, et son coût élevé) ne joue aucun rôle pour la santé du bébé. Le poids de l'enfant n'est pas encore suffisant pour mater de manière significative le matelas, et même la faible densité des ressorts fera face à la tâche de soutien orthopédique de l'enfant pendant le sommeil. Une exception ne doit être faite que sur recommandation d'un médecin, s'il existe une condition médicale appropriée.

Dans les matelas à ressorts, une couche de remplissage et d'isolation est située au-dessus des ressorts - les mêmes que celles utilisées pour créer des analogues sans ressorts. Si nous parlons d'un matelas avec une unité de ressort dépendante, la couche supérieure de remplissage donne à ce lit un semblant d'effet orthopédique. L'exception concerne les matelas avec un bloc «bonnel», dans lesquels le joint est en coton ou en caoutchouc mousse. S'il n'y a pas de couche d'isolation supplémentaire, le bébé devra très vite se familiariser avec un sommeil inconfortable sur des ressorts nus, car ce type d'isolation s'use rapidement et devient plus mince. Il est préférable de ne pas acheter de tels produits pour enfants.

Classification des matelas sans ressorts par type de rembourrage



Les matelas sans ressorts de haute qualité ont le soi-disant effet de mille ressorts. Cela signifie qu'ils répondent le mieux possible aux besoins du corps de l'enfant pour un sommeil confortable et sain, offrant un soutien anatomique correct et un effet orthopédique notable.

À première vue, il peut sembler qu'un matelas sans ressorts peut ne pas avoir une rigidité suffisante lorsqu'il s'agit d'un lit pour un nouveau-né. Ce n'est pas le cas: les matelas sans ressorts de haute qualité sont fabriqués selon une technologie spéciale qui, même sans cadre et sans ressorts, vous permet de créer la rigidité nécessaire du matelas.

Un autre avantage en faveur des produits sans ressort est l'absence de composants métalliques. Cela signifie que le corps du bébé ne sera pas affecté par le stress électrostatique.

Les spécialistes de la boutique en ligne «Daughters and Son» proposent de déterminer quels produits de remplissage seront le matériau approprié pour créer un lieu de sommeil confortable et sain.

Matelas en latex naturel pour bébé


Le latex est un matériau poreux et élastique d'origine naturelle. Il est fabriqué à partir de jus d'hévéa (hévéa), qui pré-mousse: un matériau élastique avec d'excellentes qualités orthopédiques grâce à la capacité de restaurer rapidement sa forme d'origine est obtenu.

Souvent, le latex agit comme un matériau supplémentaire pour le rembourrage de matelas, et l'imprégnation de latex est présente dans la fibre de coco pour les matelas pour les nouveau-nés.

Ce matériau hypoallergénique et vraiment polyvalent est utilisé pour la fabrication de matelas pour tous les âges. Le principal et seul inconvénient des produits de ce type est leur coût élevé.

Matelas en noix de coco




La fibre de coco est le matériau le plus courant pour le rembourrage des matelas pour enfants, apprécié des parents pour son naturel, sa bonne ventilation et sa haute résistance à l'usure. Selon la boutique en ligne "Daughters and Son", de tels matelas pour un nouveau-né sont préférés par 76% des acheteurs.

Les produits à base de noix de coco se caractérisent par une rigidité accrue. Selon les experts, un tel matelas convient aux nourrissons et aux enfants jusqu'à 6-12 mois, leur fournissant un soutien orthopédique approprié pour un sommeil et un développement sains. Koyra peut être combiné avec d'autres matériaux de rembourrage.

Il peut y avoir plusieurs couches de fibres de noix de coco dans le matelas, et plus il y en a, plus l'effet orthopédique est élevé pour un sommeil sain des nourrissons. Il peut y avoir jusqu'à 9 couches de ce type - exactement autant d’assiettes en noix de coco dans un matelas Kid’s Care.

La fibre de coco est complètement hypoallergénique, mais nécessite un traitement supplémentaire. Dans l'industrie pour enfants, des imprégnations naturelles et artificielles respectueuses de l'environnement et sûres sont utilisées, qui empêchent l'accumulation de poussière dans le matelas et créent des conditions défavorables pour l'habitat des insectes.

La noix de coco est une charge qui agit souvent en tandem avec un autre type de rembourrage de matelas, par exemple le latex. La combinaison «noix de coco + latex» est présente dans le matelas Kid’s Care Latex Lux.

Un autre avantage intéressant des produits à base de noix de coco est leur coût très abordable.

Matelas en noix de coco: avantages ou inconvénients?

Aujourd'hui, ils parlent de plus en plus des dangers des matelas en coco pour les nouveau-nés. D'autres insistent sur le fait que c'est un matériau naturel qui convient le mieux au rembourrage des matelas pour les plus petits. Qui a raison?

Le fait est que les fibres de noix de coco sont fixées dans une plaque pour un matelas en utilisant un rembourrage spécial. Pour elle, du latex naturel ou artificiel est utilisé. Cette dernière est revendiquée: une imprégnation de mauvaise qualité libère une substance dangereuse - le formaldéhyde. Et c'est une raison de se méfier.

Il est tout à fait possible de distinguer les noix de coco «nocives» et «sûres». Pour ce faire, il suffit de se familiariser avec le certificat de conformité du produit que vous avez choisi (les substances utilisées dans la fabrication du produit y sont indiquées), ainsi que de compter sur vos propres sens: le mauvais matelas de noix de coco dégage une odeur évidente de «caoutchouc». Bien entendu, acheter un tel produit n'en vaut pas la peine.

Les matelas en noix de coco imprégnés de latex naturel sont assez sûrs et sont toujours considérés comme l'une des meilleures options pour dormir les nouveau-nés.

Matelas d'algues


Les algues en tant que charge pour le matelas d'un nouveau-né s'adaptent parfaitement au rôle du lit orthopédique. Il s'agit d'un pack de dureté moyenne (légèrement plus doux que la fibre de coco), qui est hypoallergénique et capable d'excréter des microparticules d'iode, ce qui a un effet bénéfique sur les miettes: renforce le système immunitaire et soulage l'excitation nerveuse.

Ces matelas sont bien ventilés, conservent leur forme pendant longtemps, n'accumulent pas d'humidité et ne sont pas sujets à la décomposition. Convient aux enfants endormis de la naissance à l'année. Le coût de tels matelas est faible.

Matelas Holofiber

Hollofiber est un matériau synthétique relativement nouveau en fibre de polyester enroulé en ressorts. Cette forme rend la fibre de verre plus résistante et respirante par rapport à l'analogue le plus proche - syntepon. L'élasticité du matériau lui confère les qualités recherchées dans la production de matelas orthopédiques pour enfants.

Dans les matelas pour enfants, l'holofibre peut agir en solo, mais il est également souvent utilisé comme isolant sur les matelas à ressorts, il est également utilisé pour créer des modèles sans ressorts. Parmi ces derniers, un tandem d'holofibre et de coco de coco est courant (à titre d'exemple, le matelas Kids Care Holo): leurs couches alternent. Les matelas en hollofibre seuls sont recommandés pour les enfants de plus d'un an et sont étiquetés comme moyennement durs, mous et combinés.

Les matelas Hollofiber se caractérisent par une résistance élevée à l'usure, ils ne sont pas sujets à l'agglomération, n'accumulent pas les odeurs et l'humidité, ne favorisent pas la combustion et ne provoquent pas de réactions allergiques. Un tel matériau est un environnement défavorable à la reproduction des bactéries et à la vie des tiques.

Dans le cas où la hollofibre est utilisée en combinaison avec d'autres charges pour la production de matelas, les restrictions d'âge sur l'utilisation de ces modèles sont dictées par le matériau principal.

Matelas en coton

Leur principal (et peut-être le seul) avantage est le prix bas. Mais les inconvénients sont plus que suffisants. Tout d'abord, un tel matelas se transforme rapidement en grumeaux. Avec des soins appropriés (secousses quotidiennes, retournements fréquents, évitant le contact avec l'humidité), la formation de grumeaux est retardée pendant un certain temps et la durée de vie d'un tel produit augmente, mais son utilisation pour le sommeil des enfants reste douteuse.

Le Vata est un matériau naturel mais extrêmement hygroscopique qui accumule l'humidité de l'air et des couches qui fuient, ce qui crée un environnement favorable à la propagation d'agents pathogènes à l'intérieur du produit.

Merci à la tradition d'acquérir des matelas en coton et à faible coût, ils sont courants dans les jardins d'enfants et les hôpitaux. Pour une maison, il est préférable d'acheter un modèle plus cher, à partir de matériaux pouvant fournir un bon effet orthopédique et une bonne ventilation.

Matelas en mousse de polyuréthane pour enfants

Fabriqués en polymère mousse, les matelas en mousse de polyuréthane pour enfants ont un certain nombre de qualités remarquables, dont les plus importantes sont l'hypoallergénicité, le respect de l'environnement, de bonnes propriétés d'isolation thermique, ainsi que la résistance et la durabilité. Malgré le fait que la mousse de polyuréthane est un matériau synthétique, en comparaison avec le caoutchouc mousse, elle se caractérise par une densité et une élasticité accrues.

La mousse de polyuréthane utilisée pour la production de matelas peut avoir une densité différente selon le mode d'application: un matériau élastique doux est pris comme tissu de matelas, et la composition pour la formation d'un polymère rigide capable de garder de manière stable la forme du matelas inchangée est choisie pour le cadre. Un tel produit peut être étiqueté comme orthopédique, car de bonne qualité, il a un effet prononcé de support anatomique.

Dans les matelas toutes saisons, la mousse de polyuréthane agit souvent comme une couche «d'hiver» - comme, par exemple, dans le modèle de matelas Afalina IVF.

Matelas en sarrasin

Plus récemment, les oreillers et les matelas à coque de sarrasin étaient une curiosité, mais aujourd'hui les coques de sarrasin ont pris la place qui leur revient dans la liste des matériaux modernes pour le remplissage des accessoires de sommeil.

La balle de sarrasin est un matériau hypoallergénique naturel respectueux de l'environnement, avec de bonnes propriétés d'isolation thermique et de ventilation. Il a des qualités orthopédiques tangibles. Pendant le sommeil sur un tel matelas, le corps du bébé subit un micromassage passif qui, comme le croient les médecins, aide à améliorer la circulation sanguine et les processus métaboliques dans le corps de l'enfant. Un exemple de matelas en sarrasin est le modèle Kid’s Care. Sarrasin en sommeil.

Les experts conseillent d'utiliser un tel matelas dès qu'un enfant atteint l'âge d'un an et demi, avant qu'il ne soit préférable d'utiliser des produits plus durs, par exemple, de la fibre de coco ou des algues.

Comme d'autres matériaux, l'enveloppe est utilisée pour créer des matelas à double face - par exemple, dans la combinaison de «sarrasin-noix de coco»: le côté dur avec de la fibre de noix de coco est conçu pour les nouveau-nés endormis, et lorsqu'ils atteignent l'âge de six mois, le matelas est retourné du côté sarrasin.

Matelas en mousse


Ce type de produit appartient sûrement au passé et il y a une explication logique à cela. Malgré le fait que le caoutchouc mousse soit le précurseur des matériaux en mousse de polyuréthane, il ne possède pas les qualités nécessaires pour un matelas pour enfant approprié. Ainsi, ses propriétés orthopédiques ne s'expriment pas, il accumule bien l'humidité et n'a pas une ventilation adéquate. Cela conduit au fait qu'une odeur désagréable apparaît dans le matelas, créant un environnement favorable à la propagation d'agents pathogènes. Le contact avec l'humidité a une autre nuance désagréable: le matériau commence à se dégrader avec la libération de substances toxiques.

Si votre choix s'est porté sur ce type de matelas, assurez-vous que la mousse est recouverte d'au moins une couche d'un autre type de rembourrage - par exemple, de la laine.

L'avantage incontestable d'un matelas en mousse est son faible coût.

Classification des matelas par types de rigidité


Les matelas sont divisés en trois groupes: durs, mi-durs et mous. Dans certaines sources, une gradation plus détaillée est trouvée, qui comprend également des matelas modérément durs et modérément mous. Il existe également une échelle européenne de rigidité du matelas, selon laquelle la rigidité est évaluée sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le matelas le plus dur et 10 étant attribué au lit le plus mou.

Un certain nombre de matelas durs sont conçus pour les enfants de la naissance à trois ans. Dès la naissance, la colonne vertébrale du bébé est uniforme et un matelas dur vous permet de maintenir une position saine dans le dos de l'enfant pendant le sommeil. Et pourtant, avant de faire un achat, vous devez évaluer si vous allez disposer un lit trop miette pour les miettes: entre autres, il est important que le lit soit confortable. Par conséquent, en ce qui concerne les matelas pour enfants, les experts parlent souvent de «rigidité confortable».

Une telle rigidité est requise jusqu'à 6 à 12 mois, après quoi vous pouvez prendre des mesures pour adoucir le lit - par exemple, utilisez un couvre-matelas en forme de matelas mince.

À l'âge de trois ans, la formation du pli en forme de S de la colonne vertébrale de l'enfant est terminée, et un matelas dur ne lui convient plus. Vous devriez acheter un produit qui se serrerait sous le poids de l'enfant, fournissant un soutien anatomique et la position correcte de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Pour les enfants en bonne santé de cet âge, le produit de dureté moyenne sera le bon choix.

En parlant de matelas moelleux, nous parlons le plus souvent de produits pour adultes. Mais si vous pensez qu'un niveau de confort élevé convient à votre enfant, nous vous conseillons de choisir le matelas qui a un effet orthopédique - par exemple, en latex ou en mousse de polyuréthane.

Tu sais ...

Les spécialistes de la boutique en ligne «Filles et fils» vous conseillent de choisir le type de rembourrage de matelas, en fonction de l'âge de l'enfant. Ainsi, pour les nouveau-nés, les matelas les plus résistants seront le meilleur choix - farcis de coco de coco ou d'algues.

Pour les enfants de plus de deux ans, vous devez choisir un matelas plus doux avec un effet orthopédique de soutien. Les matelas en latex, en hollowfiber, en mousse de polyuréthane ou en coques de sarrasin feront face à cette tâche. Vous pouvez également acheter un matelas à ressorts avec un bloc à ressorts indépendant.

Les matelas à ressorts avec une unité dépendante, les produits en coton et en mousse sont les plus inadaptés au sommeil des enfants.

Résultat de l'enquête

  • Avec fibre de coco - 76%
  • Printemps - 7%
  • Avec enveloppe de sarrasin - 5%
  • Avec holofiber - 4%
  • Avec une charge différente - 8%

Tailles d'un matelas

La taille standard des matelas pour les nouveau-nés est de 120x60 cm, mais compte tenu du fait que les tailles des lits varient considérablement, il n'est pas toujours facile, mais possible de choisir un matelas adapté pour eux.

Pour acheter un matelas, prenez des mesures à partir du berceau - non seulement sur le bord extérieur, mais sur le périmètre intérieur. Il est conseillé de s'armer d'un mètre ruban dans le magasin, car différents fabricants marquent différemment la taille des matelas, en se référant à la taille du lit ou aux paramètres du matelas lui-même. Il vaut mieux s'assurer personnellement que le matelas devant vous a exactement les dimensions nécessaires pour équiper le lit du nouveau-né.

Si votre lit est d'une taille non standard, le choix d'un matelas pour enfant est considérablement limité par l'assortiment disponible.

Il est important que les dimensions du matelas correspondent aux paramètres du berceau: il ne doit pas y avoir d'écarts importants entre le bord du matelas et les côtés du berceau sur tout le périmètre, sinon il y a un risque de pincer les membres du bébé entre eux.

Que faire si le lit que vous avez choisi est de taille non standard et que vous ne trouvez pas le bon matelas dans le magasin? Il y a des entreprises qui cousent des matelas pour enfants sur commande. Selon les normes individuelles, un matelas coûtera un peu plus cher qu'un homologue de magasin, mais la différence, en règle générale, n'est pas si importante.

Housse de matelas

Une housse amovible facilitera considérablement la tâche de prendre soin d'un matelas pour les nouveau-nés. Il est important qu'il soit fabriqué à partir de tissus naturels et respirants. Le troupeau populaire (surtout dans le passé) utilisé pour le rembourrage des matelas n'est pas le meilleur choix, car ce matériau empêche le libre passage des flux d'air dans le "remplissage" du matelas.

Les produits cousus à partir de calicot ou de chintz sont courants et les moins chers. Leurs avantages, en plus d'un prix agréable, sont le naturel et la capacité de laisser passer l'air. Mais ces couvertures deviennent rapidement sans valeur - c'est le principal inconvénient d'un tel produit.

Une alternative au chintz habituel était le tissu jacquard, dont la composition contient du coton (jusqu'à 80%). L'ajout de fibres synthétiques ajoute à sa durabilité.

Des analogues plus chers, en plus de la partie supérieure en coton, sont cousus de l'intérieur avec une couche supplémentaire - synthétique, laine ou coton. Les modèles amovibles sont équipés d'une fermeture à glissière à trois voies pour un changement facile.

Housse de matelas

Couvre-matelas étanches à l'humidité - le véritable sauvetage d'un matelas contre les "accidents" des enfants. Vous pouvez acheter deux housses de matelas pour se remplacer. Les produits amovibles peuvent être facilement retirés et lavés, tandis que le matelas lui-même reste inchangé de fraîcheur et de propreté. Il a une fonction de plus: s'il vous semble que le matelas acheté pour un nouveau-né est trop dur, la housse du matelas contribuera à rendre le lit plus confortable.

La housse de matelas peut être réalisée sous la forme d'une autre housse ou en tant que matelas supplémentaire, qui est posé sur le dessus de la base et attaché à celle-ci avec des bandes élastiques ou Velcro. Une variété de matériaux peut être utilisée pour sa fabrication - de la laine au latex, améliorant et complétant ainsi les qualités orthopédiques du matelas de base.

Saisonnalité des matelas pour enfants

La saisonnalité du matelas réside dans le matériau dont est faite la housse, ainsi que dans le type de rembourrage. La surface hivernale doit retenir la chaleur et la partie estivale de la housse doit favoriser l'évaporation de l'humidité de la surface cutanée des miettes, tandis que le matelas lui-même doit rester sec. Pour le côté été, le lin ou le coton est généralement utilisé.

La partie hivernale de la couverture doit être réalisée correctement: l'élément chaud est situé à l'extérieur de la couverture, et non à l'intérieur. Un excellent choix est une housse d'hiver en laine mérinos, qui sait parfaitement accumuler de la chaleur à sa surface.

En ce qui concerne les charges, le modèle hiver-été utilise généralement deux types de matériaux d'emballage: par exemple, la noix de coco plus le latex. Dans ce cas, la noix de coco dure sera considérée comme le côté été, et le latex chaud et doux sera considéré comme le côté hiver.

Un exemple d'une option tout temps est le matelas Zebra de Kid’s Care, où la partie en noix de coco agit comme côté été et la couche de mousse de polyuréthane comme côté hiver.

Signes d'un matelas de qualité pour les nouveau-nés

Lors de l'achat d'un matelas pour un nouveau-né, il ne sera pas superflu de consulter la documentation: en particulier, un certificat de conformité, indiquant que le produit a été fabriqué conformément aux normes de production et GOST, ainsi qu'un certificat d'hygiène - une garantie que le produit acheté est sûr et ne nuit pas à votre bébé.

Un matelas de haute qualité ne doit pas dégager d'arômes désagréables et forts; il ne doit pas y avoir d'odeur du tout. Faites également attention à la housse: les fils saillants, les coutures piquées, lâches ou, au contraire, resserrant le tissu du matelas ne témoignent pas de cette acquisition.

De jolies petites choses

  • Traitement de la couverture avec des imprégnations spéciales: antimicrobiennes, anti-acariens et antifongiques, antipoussière et ignifuge
  • Cas «antistress» avec des microparticules de cuivre - pour éliminer le stress électrostatique du corps de l'enfant, on pense qu'un tel cas aide à calmer le bébé et son sommeil confortable et calme
  • Poignées pour tourner le matelas
  • Rembourrage bidirectionnel - ne permet pas à la feuille de sortir et de s'égarer

Matelas pour nouveau-nés: neufs et d'occasion

La durée de vie d'un matelas pour bébé est petite. Et pourtant, les parents, qui vont chercher un deuxième bébé, s'attendent généralement à ce que, puisque le lit est laissé au premier-né, le matelas servira parfaitement le nouvel héritier. En pratique, tout est différent: même s'il semble que le matelas a conservé son aspect et n'a pas perdu ses qualités orthopédiques, l'acquisition d'un nouveau matelas pour chaque enfant est considérée comme une option idéale, et voici pourquoi:

  • à la suite de l'opération, le matelas perd progressivement ses propriétés orthopédiques, ce qui est grandement facilité par le saut sur le lit
  • la poussière et les odeurs s'accumulent inévitablement dans le matelas
  • si vous avez acheté un matelas avec des imprégnations anti-poussière ou antibactériennes, leur action au moment de la naissance du deuxième enfant est garantie de se terminer

Où acheter un matelas pour enfant

Afin de fournir à vos miettes un lit de haute qualité et fiable, il ne suffit pas de choisir le bon modèle de matelas. De mauvaises conditions de stockage et la violation de l'emballage d'usine peuvent dégrader considérablement les performances du produit. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez effectuer un achat dans un endroit sûr, et non auprès d'un vendeur au hasard.

L'endroit idéal pour acheter un matelas pour un nouveau-né est le supermarché des produits pour bébé et les grandes boutiques en ligne. Un bon choix, un coût de production adéquat, des produits exclusivement de marque et la possibilité de bénéficier des conseils d'un spécialiste - c'est ce que tout grand magasin vous proposera - qu'il s'agisse d'un supermarché traditionnel ou d'une boutique en ligne.

Pourquoi ne pas acheter des matelas sur le marché? La prédominance des produits contrefaits et le stockage inadéquat des marchandises, ainsi que l'absence de garantie pour le matelas acheté - tels sont les inconvénients qui rendent un achat sur le marché très risqué, et principalement pour la santé de l'enfant.

Donc, pour choisir le bon matelas pour un nouveau-né ou un enfant plus âgé, vous avez besoin de:

  1. mesurer le périmètre intérieur du lit et limiter le choix aux dimensions nécessaires du matelas bébé
  2. En fonction de l'âge de l'enfant, déterminez le niveau de rigidité nécessaire du matelas: pour les plus petits - avec le niveau de rigidité confortable, pour les enfants de plus de 2-3 ans - moyennement dur
  3. faire un choix en faveur d'un ressort (et déterminer le type de bloc à ressorts) ou d'un matelas sans ressort (en tenant compte du type de remplissage souhaité)
  4. déterminer les caractéristiques supplémentaires du matelas souhaité:
    • fonction hiver-été pour matelas avec deux couches de remplissage
    • étui supplémentaire amovible
    • saisonnalité de la couverture - ses surfaces doivent être faites de tissus différents
    • imprégnations fonctionnelles - anti-poussière, antimicrobien, etc.
    • la présence de poignées pour un tournage facile
  5. choisissez le fabricant et le modèle du matelas, en tenant compte de vos exigences pour le lit pour enfant dans la catégorie de prix préférée
  6. d'étudier sur Internet des avis sur vos matelas choisis afin d'éliminer les options qui ont des commentaires négatifs de la part des clients
  7. déterminer l'endroit où vous souhaitez effectuer un achat
  8. si nécessaire - lors de l'achat du matelas, essayez d'acheter une housse amovible pour remplacer la housse, ainsi qu'une housse de matelas étanche
  9. vérifier le certificat d'hygiène et le certificat de conformité au moment de l'achat
  10. vérifier l'exactitude de la garantie (elle doit avoir la signature et le sceau du vendeur, la date et le lieu d'achat sont indiqués, le nom complet des marchandises achetées est affiché), y joindre un chèque et conserver ces documents

Voici un exemple de sélection d'un matelas pour un enfant

Un berceau de taille standard a besoin d'un matelas avec des paramètres de 120x60 cm.Il devrait convenir à la fois à un nouveau-né et à un enfant de plus de deux ou trois ans, en fournissant également le soutien orthopédique nécessaire au bébé pendant le sommeil. La présence de poignées et d'une imprégnation spéciale est sans principes, une housse de lavage amovible et la possibilité de choisir une housse de matelas sont souhaitables.

Parce que un matelas à ressorts ne convient pas aux nouveau-nés, nous envisagerons des options sans ressorts de type bilatéral (toutes saisons). Nous avons déjà dit ci-dessus que pour les nouveau-nés, la meilleure option serait un matelas en fibre de coco. Pour les enfants plus âgés, à partir de deux ans, les matelas en latex ou en mousse de polyuréthane seront un bon choix. Et pour ne pas acheter ces matelas séparément, il est conseillé d'acheter une option bidirectionnelle combinant différents types de charges.

Les exigences ci-dessus sont remplies par Kid’s Care Latex Suite. Sa farce est une combinaison de fibre de coco et de latex. Une housse amovible pratique rendra l'entretien du matelas aussi simple que possible, et les tailles standard du modèle vous permettront facilement de choisir une housse de matelas étanche de tout type.

Conclusions

Un lit de haute qualité équipé d'un matelas adapté est la combinaison parfaite pour un sommeil sain et confortable pour un nouveau-né. Il ne reste plus qu'à acheter la literie, une belle verrière et des côtés de berceau fiables

Les spécialistes de la boutique «Daughters and Son» seront toujours heureux de vous aider à choisir un matelas pour un nouveau-né - vous trouverez ici la plus large sélection de différents matelas pour enfants pour tous les goûts.

Quel matelas convient le mieux à un enfant

Quel matelas choisir pour un enfant? Même si le lit de bébé ressemble à une calèche ou à une maison, il ne lui sera pas facile de dormir suffisamment sans un matelas bien choisi. Lors du choix d'un matelas, il est nécessaire de prendre en compte l'âge de l'enfant, ses besoins, ses habitudes, le type et la taille du matelas.

Matelas à ressorts

Quel matelas choisir pour un enfant? Les matelas à ressorts sont confortables pour les enfants et les adultes. Il existe de nombreux modèles de matelas à ressorts. Tous sont divisés en deux types, selon la conception du cadre métallique intérieur:

  • Blocs de type Bonnel avec fixation de ressort dépendante du verrouillage séquentiel - en eux, pendant la compression, les ressorts tirent les ressorts adjacents et sont fixés les uns aux autres à l'aide d'un fil spécial,
  • blocs basés sur des ressorts indépendants les uns des autres - chacun est dans un boîtier séparé en matériau respirant durable, il n'y a pas de connexion entre les ressorts.
Matelas avec blocs à ressorts

Les blocs à ressorts Bonnel ont commencé à être utilisés dans la production de meubles il y a plus de cent ans. Cette conception est considérée comme obsolète. Maintenant, il est utilisé dans les matelas de classe économique. Les charges souples modernes garantissent l'absence de grincement et une longue durée de vie de ces matelas.

L'inconvénient des matelas basés sur des blocs dépendants est l'effet d'une vague ou d'un hamac, qui est formé du fait que tous les ressorts sont fermement connectés les uns aux autres. Par conséquent, ces matelas ne peuvent pas soutenir la colonne vertébrale de l'enfant dans une position uniforme: les matelas se plient sous les parties lourdes du corps et soulèvent les plus légers.

Les matelas à ressorts indépendants TFK ou PocketSprings sont constitués de ressorts en forme de tonneau qui fonctionnent indépendamment. Lors de la compression d'un ressort, le ressort adjacent reste inutilisé. Dans de tels matelas, il n'y a pas d'effet d'affaissement, ils fluctuent moins lors du changement de posture du corps, ils sont absolument silencieux.

Sur les matelas à ressorts indépendants, la colonne vertébrale d'un enfant endormi prend une forme naturelle, ce qui assure la bonne position du corps du bébé pendant le sommeil. Mais pendant l'éveil, n'importe quel matelas à ressorts, en particulier avec des blocs dépendants, peut devenir un trampoline pour un enfant, et ce n'est pas toujours utile et pratique.

Matelas sans ressorts

Quel matelas choisir pour un enfant? Jusqu'au XIXe siècle, les gens dormaient sur des matelas remplis, selon les revenus, de duvet, de foin, de laine, de plumes, de coton. Ces matelas sont en fait un prototype de matelas sans ressorts qui sont utilisés dans la vie quotidienne des gens du 21e siècle. Pour les matelas pour enfants sans ressort se caractérisent par la durabilité, le silence, la rigidité confortable, le manque de pièces métalliques. Ils ne nécessitent pas de soins compliqués.

De tels matelas peuvent être de toute rigidité. Ils sont résistants, très confortables. Les modèles de matelas les plus résistants sont sans ressorts. Les matelas modernes sans ressorts ont commencé à être produits avec l'avènement de nouvelles technologies dans la production de charges synthétiques - latex, mousse de polyuréthane, caoutchouc mousse, fibres de polyester liées thermiquement. De plus, les matelas sont remplis de matériaux naturels - coco de coco, sisal, balle de sarrasin, herbe de mer.

Matelas sans ressorts

Les charges naturelles de matelas sans ressorts sont appréciées pour leur grande élasticité, résistance, résistance à l'usure, élasticité. Ces matériaux laissent bien passer l'air, permettent à d'autres matériaux de respirer et ne retiennent pas l'humidité. Ils sont antistatiques, n'attirent pas la poussière, absorbent les sons. Ces matelas ont de bonnes propriétés orthopédiques.

Matelas orthopédiques

Les matelas assurant la bonne position du corps de l'enfant pendant le repos sont des matelas orthopédiques. Après avoir dormi sur un matelas orthopédique, le dos ne fait pas mal, les muscles ne sont pas tendus, il n'y a pas de sentiments négatifs, la personne se sent bien reposée. Cet effet peut être obtenu en utilisant des blocs de ressort indépendants ou des matériaux en mousse comme cadres internes.

Les matériaux de pointe Memoryfoam, Visco-élastique, Memoform, Memoflex sont un type de mousse de polyuréthane à cellules ouvertes qui permettent à l'air de passer. Ils modifient leur douceur au contact de la chaleur humaine, s'adaptent aux contours du corps. Grâce à ces matériaux à effet de mémoire, la souffrance des personnes paralysées qui ont subi des AVC, des brûlures, des lésions cutanées, des membres est atténuée.

Quel matelas de rigidité convient le mieux à un enfant

Quel matelas de rigidité est le mieux pour un enfant. Quel matelas choisir pour un enfant? Les spécialistes recommandent des matelas avec des charges rigides naturelles de conception sans ressort à utiliser pour les nourrissons et les enfants endormis jusqu'à 3 ans. Les enfants d'âge préscolaire doivent bercer des matelas de dureté moyenne. Les élèves préfèrent dormir sur des matelas orthopédiques à double face, avec des raideurs de lits différentes. Les parents, si nécessaire, en fonction de l'état de l'enfant pourront choisir la mesure de rigidité du matelas.

Comment choisir le bon matelas pour un enfant de 1 an

Quel matelas choisir pour un enfant? Les très jeunes enfants dorment jusqu'à 20 heures par jour. Enfants d'un an, bien qu'ils dorment moins la nuit, mais ils peuvent s'endormir plusieurs fois dans la journée. Cela est nécessaire à la croissance de l'enfant et à la restauration de sa force. Par conséquent, les parents prennent très au sérieux le choix d'un matelas pour les enfants d'environ un an. Des matelas sans ressorts sont placés dans le berceau pour les bébés de 1 an.

Les matelas doivent être faits de matériaux respectueux de l'environnement pour éviter les réactions allergiques. La rigidité et l'élasticité du matelas doivent être suffisantes pour éviter les maux de dos et rendre la posture de l'enfant belle. Il ne doit pas se déformer sous le poids du corps du bébé. Le matelas doit avoir une housse amovible pour pouvoir être facilement lavé, séché, nettoyé.

Quel matelas choisir un enfant de 3 ans

Pour les bébés adultes qui commencent à parler activement et à se plonger dans la vie des adultes, vous pouvez offrir un choix indépendant de leur matelas. À l'âge de 3 ans, la colonne vertébrale chez les enfants est déjà formée, donc les matelas pas trop durs sont tout à fait adaptés pour dormir de tels enfants.

Le choix peut tomber sur des matelas à ressorts et sans ressorts. Si un enfant aime sauter, alors un matelas à ressorts avec une unité indépendante deviendra pour lui un lieu de sommeil et une aire de jeux. En choisissant un matelas, faites attention à la qualité des matériaux externes et internes.

Matelas bébé droit

Les matelas remplis de coton, de ouate ou de mousse absorbent l'humidité, des insectes peuvent y apparaître, les bactéries se multiplient, elles sont difficiles à nettoyer et à sécher, impossible à laver. Ces matelas sont fabriqués à l'aide de technologies obsolètes qui ne permettent pas longtemps de maintenir leur état normal.

Les meilleures options pour le remplissage des matelas pour enfants sont la mousse de polyuréthane de haute qualité, la fibre de coco et le feutre. Les housses pour matelas pour enfants sont en coton, laine ou lin. Ces tissus ne retiennent pas l'humidité à l'intérieur des matelas, sont écologiques et hypoallergéniques.

Comment choisir un matelas pour un nouveau-né dans un berceau

La santé d'un nouveau-né dépend de la qualité de son sommeil. Après tout, cette condition est restée longtemps fondamentale dans la vie d'une petite personne. Le matelas pour le bébé en premier lieu doit être sans ressorts et adapté à la taille du berceau afin qu'il ne se déplace pas ou ne rentre tout simplement pas dans le berceau. Le lit lui-même doit avoir une surface de lit rigide.