Un matériau aussi courant que la mousse de polyuréthane est né il y a plus de 80 ans. Il se caractérise par un large éventail d'applications - il est nécessaire dans la construction, il est utilisé pour créer des matériaux calorifuges et des matelas sont également fabriqués sur cette base, qui sera abordée dans notre article. Matelas en mousse de polyuréthane - nocif pour la santé ou un accessoire fiable pour dormir? Quelle est la meilleure mousse de polyuréthane ou matelas à ressorts?
En fait, les opinions des experts diffèrent souvent. Certains soutiennent que la mousse de polyuréthane, sous la forme sous laquelle elle est utilisée dans les matelas, n'est pas nocive. En même temps certains experts réfutent cela, citant la recherche comme preuveparler de la présence d'émissions de composés volatils nocifs.
Dans notre revue, nous parlerons non seulement du produit chimique, mais aussi des propriétés orthopédiques des matelas en mousse. Pourquoi la mousse? Oui, car la mousse de polyuréthane et la mousse sont, en fait, le même matériau.
Mousse de polyuréthane et ses propriétés
Les matelas en mousse sont faits de mousse de polyuréthane - un matériau artificiel avec une structure en mousse. Il est utilisé pour fabriquer une variété d'éponges, de charges, de matériaux isolants, etc. Les composants chimiques étant utilisés pour sa production, cela provoque de nombreux litiges concernant sa nocivité.
Il existe des preuves confirmées que le caoutchouc mousse émet vraiment beaucoup de substances nocives lorsqu'il brûle dans une flamme nue. Mais on ne sait pas encore si la concentration de composants volatils est suffisante pour causer des dommages au repos. Par conséquent, les matelas en mousse ne sont pas si rares. Au contraire, dans la production de matelas bon marché, la mousse de polyuréthane est devenue le matériau de remplissage le plus courant.
Le caoutchouc mousse a de nombreuses qualités intéressantes:
- Il ne brûle pas seul (uniquement s'il y a une source de flamme),
- Restaure rapidement la forme
- Il est très bon marché
- Faible conductivité thermique
- Haut niveau d'étanchéité à la vapeur et à l'humidité.
En raison de ses propriétés il devient une base idéale pour la production de matériaux calorifuges et calorifuges.
Pas sans défauts:
- La mousse de polyuréthane est détruite par la lumière directe du soleil,
- Il ne tolère pas le contact prolongé avec l'eau,
- Emet des composants nocifs (problème controversé).
Quant aux matelas en mousse de polyuréthane, ils ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons compris la mousse de polyuréthane elle-même - parlons maintenant des matelas.
Matelas en mousse de polyuréthane - avantages ou inconvénients
Les matelas en mousse sont dangereux pour la santé. Et le point ici n'est même pas les propriétés chimiques de la mousse de polyuréthane. Si nous isolons le caoutchouc mousse de l'environnement extérieur, le matelas sera toujours dangereux. Voyons quel est son danger.
La santé humaine dépend directement de l'état de la colonne vertébrale. Étant engagés dans l'éducation physique, en observant un régime, en surveillant la posture et notre poids, nous faisons une bonne action et donnons la santé de la colonne vertébrale. Mais tous les efforts sont souvent brisés sur les dangereux matelas en mousse de polyuréthane. Le truc c'est que les orthopédistes recommandent fortement de dormir sur des terrains suffisamment durs - Spécialement pour cela, d'excellents matelas orthopédiques avec un emballage en noix de coco, des blocs à ressorts indépendants et d'autres goodies sont produits.
Quant aux matelas en mousse, ils ne peuvent pas fournir des conditions saines à notre dos. Ils se plient fortement, la colonne vertébrale se plie également avec eux - au fil du temps, cela conduit à sa courbure et à l'apparition de changements dégénératifs, que nous pouvons voir sur les radiographies et les tomogrammes.
Les matelas en mousse (polyuréthane) sont trop mous. Il semble à beaucoup que dormir sur une base molle est très pratique. Mais le corps lui-même ne le pense pas - si le matin vous ressentez un engourdissement, des picotements dans les muscles, une raideur dans les mouvements et un manque total d'humeur, vous devez savoir que votre matelas en mousse est à blâmer.
Avantages et inconvénients des matelas en mousse
Oui, les matelas en mousse de polyuréthane ont leurs avantages:
- Prix abordable - pour cette raison, ils sont devenus répandus,
- Facile à transporter - ils peuvent être tordus, froissés, pliés,
- Facile à nettoyer.
Mais toutes les propriétés positives sont facilement barrées par des inconvénients:
- Les matelas en mousse sont nocifs pour la colonne vertébrale,
- Le caoutchouc mousse émet des substances nocives dans l'air (selon certains experts).
Dormir sur des matelas en mousse de polyuréthane n'est pas recommandé pour les enfants ou les adultes. Si vous achetez un matelas en mousse pour enfants, vous pouvez l'envoyer en toute sécurité à la poubelle. Il ne fournit pas un support suffisant pour la colonne vertébrale, ce qui entraînera de nombreux problèmes à l'avenir.. Il est conseillé aux enfants de moins de deux ans de dormir sur des substrats plus durs, tels que les matelas en noix de coco, donc un matelas en mousse de polyuréthane, même s'il est renforcé avec d'autres matériaux pour lui donner de la rigidité, est hautement indésirable.
Les matelas en mousse sont également nocifs en raison de leurs propriétés chimiques. De nombreux experts soutiennent que la concentration de substances nocives dans l'air près de la surface du matelas est trop élevée, il n'est donc pas recommandé de dormir sur eux, que ce soit des enfants ou des adultes. Si vous voulez donner à votre colonne vertébrale et à votre corps santé et longévité, choisissez des matelas à partir de matériaux plus sûrs, tels que la fibre de coco.
Aux acheteurs
L'objectif principal d'Ascona HC est de faire tout son possible pour répondre aux besoins de chaque personne dans un sommeil sain et confortable
Soyez les premiers informés de toutes les promotions et offres spéciales - abonnez-vous à la newsletter
- Société Ascona
- À propos de la société
- Certifications
- Les avis
- Travaillez avec nous
- Marques
- Askona
- King koil
- Serta
- Professeur de sommeil
- Matelas anatomiques
- Bon marché
- Avec indépendant
unité de ressort - Sans ressort
- Bébé
- Célibataire
- Double
- Mince
- Dur
- Noix de coco
- Matelas en latex
- Anatomique
- Autres biens
- Housses de matelas
- Housses de protection
- Oreillers anatomiques
- Les lits
- Couvertures
- Linge de lit
- Canapés
- Canapé-lit
- Canapé accordéon
- Aux acheteurs
- Temps de production
- Comment passer une commande
- Échange et retour de marchandises
- Achat à tempérament / crédit
- Promotions et remises
- Les services
- Faits intéressants sur le sommeil
- Politique de protection et de traitement des données personnelles
- Club des amoureux du sommeil sain
- Pour les partenaires
- Offre hôtelière
- Franchisage de HC Ascona
- Devenez notre partenaire maintenant
- Coordonnées
- Contacts du département
- En gros
- Où acheter
141075, région de Moscou, Korolev, ul. Gorky, d12a, bureau 413
Le concept de mousse de polyuréthane
Par ses propriétés, la mousse de polyuréthane se présente sous forme de mousse élastique souple, réalisée à base de polyuréthane. À l'intérieur du matelas se trouvent des cellules creuses remplies d'air. Cela peut expliquer le faible poids du produit.
En fait, la mousse est appelée composition de mousse de polyuréthane. En URSS, il a été amené de Scandinavie sous la marque Porolon. Ce nom était fermement ancré dans la vie quotidienne des citoyens, car il était assez difficile d'utiliser le mot mousse de polyuréthane.
Le caoutchouc mousse est largement utilisé dans la vie quotidienne. Pas étonnant que nous ayons parlé de la fabrication d'un matelas en mousse bon marché de nos propres mains.
Parlons brièvement de la fabrication du caoutchouc mousse et de la mousse de polyuréthane.
Table de lit superposé: types de designs populaires, comment se faire soi-même
Dans la production de divers stabilisateurs de mousse, polyol, catalyseurs et isocyanates. Beaucoup sont sûrs que toutes ces substances s'évaporent et causent de grands dommages à la santé humaine. Mais en réalité, cela n'a pas été confirmé expérimentalement. De plus, les fabricants eux-mêmes assurent que les composants sont connectés et ne peuvent pas se démarquer. Mais l'attribution n'est possible que sous l'influence de l'humidité de l'air. Dans ce cas, les substances se décomposent instantanément en composants totalement sûrs. Le seul préjudice prouvé du PPU est le résultat de sa combustion.
Lorsqu'il s'enflamme, il libère des gaz nocifs. Mais maintenant, des ingrédients thermoactifs sont utilisés pour lutter contre cela.
La durée de vie totale des matelas PPU est jusqu'à 10 ans. Ensuite, les composants chimiques commencent le processus actif d'isolement et de décomposition, ayant des propriétés cancérigènes prononcées. Pour cette raison, vous ne devez pas dormir sur le matelas de ce matériau pendant plus de 10 ans.
Pour les nouveau-nés, il est préférable de ne pas utiliser de PPU pur. Pour les bébés, une charge spéciale est utilisée, comme la noix de coco ou le même latex.
En ce qui concerne les nouveau-nés, il est préférable pour eux d'utiliser des matelas appropriés. En savoir plus sur la façon de choisir une couchette pour eux, lisez ce lien.
Avantages et inconvénients
Actuellement, l'achat d'un matelas en PPU n'est pas difficile. Oui, il s'agit d'un matériau artificiel, mais il est toujours nécessaire de discuter de ce qui est le mieux lorsque l'on compare le PPU ou le latex. Ce dernier est naturel, mais extrêmement coûteux. La mousse de polyuréthane peut fournir presque les mêmes propriétés pour moins d'argent.
Après avoir visité plus d'un forum thématique et après avoir lu les critiques que vous devez également laisser dans les commentaires, certaines conclusions ont été tirées concernant les avantages et les inconvénients du matériel.
Commençons par les avantages. Ce sont:
- équilibre optimal entre prix et qualité,
- la présence de propriétés orthopédiques,
- hygiène
- absence de tendance à la pourriture,
- les parasites ne commencent pas à l'intérieur
- ne provoque pas de réactions allergiques,
- sans danger pour la santé (de haute qualité),
- une durée de vie suffisamment longue,
- pouvoir restaurer la forme
- le matériau respire.
En choisissant un matelas orthopédique, à ressorts ou sans ressorts, chacun d'eux peut utiliser une charge en mousse de polyuréthane.
La propriété principale de tout matelas de haute qualité est son orthopédie. Dans ce composant, le PUF est excellent.
Le matelas PPU peut être utilisé comme anti-escarres. Il est recommandé pour les personnes en surpoids et celles qui sont obligées de constamment mentir, subir une rééducation postopératoire, tomber malade, etc.
Mais le matériau présente certains inconvénients. À savoir:
Allez-vous commander une garde-robe: que chercher
- L'humidité est rapidement et facilement absorbée, comme dans une éponge. De plus, même la vaporisation peut être absorbée,
- Si le produit est bon marché, il s'use et se déforme rapidement,
- Une attention particulière est nécessaire sous la forme d'une ventilation, d'un retournement et d'un nettoyage périodiques,
- Une vie de 10 ans peut sembler petite pour certains,
- Il est difficile de le nettoyer vous-même, vous devez contacter des organisations spéciales. À propos des nuances du nettoyage du matelas des taches, lisez dans notre matériel,
- Après 10 ans, les propriétés orthopédiques et autres commencent à disparaître, le matériau devient nocif pour la santé.
Relativement peu coûteux, vous pouvez obtenir un matelas assez dur avec une densité optimale, de bonnes propriétés orthopédiques et un certain nombre d'autres avantages. Dans le même temps, les inconvénients sont entièrement compensés par les avantages.
Variétés
Selon les caractéristiques et la structure, les matelas en PPU peuvent être produits en plusieurs variétés. Presque tous sont disponibles à Ikea, ils peuvent être trouvés sans problème dans la ville d'Ivanovo, Moscou, Saint-Pétersbourg, Voronej, Volgograd, etc.
Je peux dire que même pour un enfant dans certains cas, si vous n'êtes pas influencé par les stéréotypes, vous pouvez prendre un matelas en mousse PU. Ce devrait être un produit de qualité d'un fabricant de confiance.
Les matelas à base de PPU existent en plusieurs types.
- Avec une surface qui répète les virages du corps humain et s'adapte à lui. Vous pouvez lire plus en détail sur les matelas avec effet mémoire sur le lien,
- À ressort. Leur prix est déjà plus élevé, mais plus de rigidité, durée de vie plus longue par rapport aux produits sans ressorts. Choisir une option sans ressort ou à ressort, la dernière est meilleure pour un adulte,
- Matelas PPU multicouche ou drap. Il utilise une couche supplémentaire à base de matériaux majoritairement naturels. Le plus souvent, il s'agit de mil, de liège, de fibre de coco, etc. Ces options sont souvent utilisées pour les matelas pour enfants,
Asymétrique. Pour changer la rigidité, il suffit de retourner de l'autre côté.
Habituellement, pour les adultes, ils prennent des produits d'une épaisseur de 10 cm, pour les enfants de 6 ou 8 cm.
Il ne sera pas superflu de consulter un orthopédiste ou un pédiatre, en choisissant un matelas pour vous ou pour un enfant.
Tirer des conclusions
De nombreuses organisations achètent des ensembles de matelas PPU en gros. Cela est pertinent, compte tenu de leur coût abordable dans le contexte d'excellentes propriétés et caractéristiques.
Si vous voulez vous assurer un sommeil sain et doux, il existe de nombreuses raisons d'obtenir un matelas à base de mousse de polyuréthane. Il suffit de ne pas choisir aveuglément à partir d'une photo sans avoir étudié la composition et les caractéristiques exactes.
En ce qui concerne les matelas PPU, je peux dire ce qui suit. C'est une bonne option. Mais à condition que le produit soit de haute qualité et fabriqué à l'aide d'une technologie moderne. Ils contiennent les composants les plus sûrs et les charges efficaces, offrant une large gamme de qualités positives. Mais même les matelas les plus chers ne sont pas recommandés pour une utilisation de plus de 10 ans.
Que pouvez-vous en dire? Quelles sont vos propres impressions du PUF et dans quelle mesure ce matériau est-il sûr ou nocif pour vous? Partagez vos pensées et vos expériences dans les commentaires.
Abonnez-vous, laissez des commentaires, posez des questions courantes!
Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane?
La base de bons matelas est un bloc monolithique de mousse de polyuréthane, ayant une épaisseur de 16 cm
Un matelas en mousse de polyuréthane de haute qualité peut être considéré comme une excellente alternative aux produits orthopédiques coûteux. Il coûte beaucoup moins cher, a des propriétés de support élevées, a une longue durée de vie (sous réserve de toutes les technologies de production). PPU - caoutchouc mousse avec une structure modernisée, des paramètres plus élevés. Grâce à la nouvelle technologie de fabrication, le caoutchouc mousse ordinaire pourrait devenir un matériau élastique, résistant à la chaleur et dense. Le PPU dans sa composition contient plus de quatre-vingt-dix pour cent de l'air. Dans la fabrication des matelas, le PPU est utilisé dans son intégralité, en couches. Le bloc holistique est considéré comme l'apanage des modèles coûteux. Dans des variantes bon marché, les PUF sont utilisés en couches minces collées ensemble.
Matelas sans ressorts composé de six couches collées de trois centimètres de matériau moderne et pratique - mousse orthopédique (PUF)
Mousse de polyuréthane: avantage ou inconvénient?
Grâce à la fermeté et à l'élasticité, un bon soutien est fourni au corps pendant le sommeil et crée toutes les conditions pour un bon repos
Tout matériau d'origine non naturelle inquiète les consommateurs. Les matelas en mousse de polyuréthane sont-ils sûrs? Dans la fabrication du polyuréthane, des produits chimiques sont en effet utilisés. Ils sont dangereux pour les humains en cas de brûlure à ciel ouvert. Les hydrocarbures sont obtenus à partir du pétrole. Lorsqu'ils sont brûlés, ils sont libérés dans l'air. Par conséquent, il y a une opinion que même avec un peu de chauffage, le produit commence à émettre une odeur spécifique. Mais ce n'est pas vrai. La charge ne peut devenir toxique que si la technologie n'est pas respectée. Si la technologie de production est pleinement respectée, le polymère devient inerte. Il est parfaitement adapté, sans danger pour la santé humaine. Des vapeurs résiduelles, une odeur désagréable s'érodent en usine.
Le polyuréthane peut libérer des substances toxiques dans l'air en brûlant et en chauffant au-dessus de 200 degrés, en utilisation normale, il est inoffensif
Une autre opinion commune n'est pas en faveur du PPU - une douceur excessive.Certains experts disent que les matelas en mousse de polyuréthane ne sont pas en mesure de créer des conditions pour l'emplacement correct de la colonne vertébrale. Ils croient que le caoutchouc mousse se plie fortement sous charge. Tout cela peut conduire une personne à de graves problèmes de colonne vertébrale. Ceci est une vérité partielle. Les modèles bon marché ne présentent pas le plus haut niveau de rigidité. Il est préférable de les acheter pour une utilisation peu fréquente - dans le pays. Les produits de haute qualité avec un bloc monolithique ont des propriétés améliorées. Ils montrent un bon effet orthopédique, les indicateurs de rigidité sont supérieurs à la moyenne.
Sous le poids du corps, le PPU se plie et la colonne vertébrale est dans la mauvaise position incurvée pendant le sommeil, vous devez donc soigneusement considérer le choix de la rigidité du matelas
Avantages, inconvénients
Les acheteurs choisissent souvent des matelas en mousse de polyuréthane à partir du faible coût et du faible poids du produit lui-même.
Les avantages | Inconvénients |
Résistant aux charges lourdes. Le produit convient à une utilisation prolongée par des personnes obèses. La mousse de polyuréthane a une bonne densité. Cela augmente ses capacités. | Sensibilité à l'humidité. Cette charge est une sorte d'éponge. Il absorbe trop bien l'humidité, même de l'air. Ce n'est pas la meilleure qualité. |
Abordable pour le prix. Le coût d'une telle charge est d'un ordre de grandeur inférieur au reste. Dans le même temps, la période de fonctionnement, d'autres paramètres peuvent faire une bonne concurrence aux modèles coûteux. | Le besoin de soins professionnels. Le nettoyage du produit par vous-même ne fonctionnera pas. Dans la plupart des cas, vous devez demander l'aide de sociétés professionnelles. Cela nécessite des investissements supplémentaires en espèces. |
Effet orthopédique prononcé. Le matériau s'adapte au corps de la personne endormie. Il est recommandé pour les personnes souffrant de diverses maladies de la colonne vertébrale. | Combustibilité Le caoutchouc mousse est très combustible. Il est hautement inflammable et émet des produits chimiques dangereux lors de la combustion. Cependant, de nombreux articles ménagers de la maison possèdent des propriétés similaires. Avec la bonne attitude envers le lit, un tel défaut ne se révélera jamais. |
Commodité de transport. Les structures sans ressort sont faciles à transporter d'un endroit à un autre. Ils peuvent simplement être enroulés, placés dans l'habitacle d'une voiture. | Vieillissement «physique». Avec une utilisation prolongée, la mousse commence à se fissurer, à s'effriter. |
Haute respirabilité. La structure poreuse de la mousse de polyuréthane permet à la structure de "respirer". Une bonne circulation de l'air empêche la moisissure, les bactéries et la condensation. |
Le PUF retrouve rapidement sa forme d'origine en raison de la structure poreuse et de la haute densité et élasticité
Les matelas modernes en mousse de polyuréthane sont divisés en plusieurs types. Ce sont:
- avec effet mémoire
Un matelas en mousse à mémoire s'adapte parfaitement aux contours du corps, ce qui est très important pour les personnes souffrant de maux de dos
La principale propriété du caoutchouc mousse viscoélastique est la capacité de prendre la forme du corps humain sous l'influence de sa température, ce qui réduit considérablement la pression sur la colonne vertébrale, les muscles et les articulations
Mousse de polyuréthane standard pour une densité de matelas à partir de 25 kg / m3
PPU souple avec ses propriétés et sa structure, il ressemble fortement au caoutchouc mousse, mais a une résistance et une durabilité beaucoup plus grandes
Le PPU ultra-doux est fabriqué à l'aide d'additifs spéciaux qui réduisent la rigidité du matériau, sont utilisés pour rembourrer les oreillers et comme couche de confort supérieure "adoucissante" des matelas
PUF avec une rigidité accrue avec une charge admissible - 90-100 kg
Chaque espèce a ses propres caractéristiques, indications d'utilisation.
Les niveaux de rigidité du matelas peuvent varier considérablement pour chaque personne - il est important de choisir votre propre option appropriée
Les modèles avec effet mémoire conviennent aux personnes ayant des problèmes de colonne vertébrale. Des matelas standard peuvent être achetés pour un lit double. Super doux sont présentés aux personnes âgées. Les produits avec une rigidité accrue sont destinés aux personnes dont le poids dépasse quatre-vingt kilogrammes.
La rigidité du matelas doit être choisie de sorte que la colonne vertébrale soit dans une position de niveau naturel
En plus du caoutchouc mousse, le matelas a d'autres composants dans sa composition. Une couche de mousse de polyuréthane n'atteint généralement que quinze centimètres. D'autres charges y sont également empilées. Le coco de coco le plus couramment utilisé. La fibre de coco a un excellent effet antibactérien, une grande rigidité. Il prolonge considérablement la durée de vie opérationnelle de la structure.
La fibre de coco confère à la mousse de polyuréthane une rigidité supplémentaire et prolonge sa durée de vie
Pour donner au matelas un effet orthopédique, une couche de mousse de polyuréthane est réalisée en relief. Les charges sont recouvertes de tissu sur le dessus. La plupart des fabricants préfèrent le jacquard. Le tissu jacquard est résistant à l'usure, a un design attrayant, agréable au toucher. Si vous achetez en plus une housse de matelas, la housse «native» conservera son aspect d'origine pendant longtemps.
Couvre-matelas en mousse PU en jacquard matelassé sur un hiver synthétique
Matelas fins en polyuréthane
Matelas ou surmatelas mince en mousse finement poreuse hautement élastique
Les matelas en mousse peuvent également différer dans leurs dimensions et leur épaisseur. Les produits minces sont en demande spéciale. Ils sont appelés hauts de forme. Les dessus de lit sont utilisés comme couvre-matelas. Leur objectif principal est d'améliorer le niveau de confort d'une couchette.
Un matelas mince pour le canapé aidera à niveler la surface du canapé, à rendre le lit «plus doux» ou «plus dur»
En utilisant un matelas PPU mince, vous pouvez fournir les conditions suivantes.
- Pour rendre le lit plus doux, plus dur - tout dépend des besoins de la personne endormie. Une correction de la rigidité peut être nécessaire lorsque l'ancien revêtement s'affaisse et que des problèmes de santé se produisent.
- Faites un lit avec une hauteur limitée. Parfois, le mobilier dicte ses propres conditions d'achat de la literie. Les lits superposés, les lits convertibles nécessitent souvent des matelas fins.
- Créez un lit supplémentaire pour les invités, repos à la campagne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles coûteux. Topper fait un excellent travail.
Le surmatelas en mousse de polyuréthane a de bonnes caractéristiques. Modèles qualitatifs de façons de s'adapter parfaitement à la forme du corps. Ils aideront à détendre les muscles, à bien se reposer. Les toppers en mousse n'ont pas peur des changements de température, ils sont bien ventilés. Ils ne se gâteront pas pendant «l'hivernage» dans le pays. Un autre avantage important est l'hypoallergénicité. Filler est sans danger pour les personnes sujettes aux réactions allergiques. De plus, le coût des produits est très acceptable.
Topper fait de ce matériau est le plus abordable, bien que le plus éphémère
Un matelas sans ressorts peut-il être réparé?
Matelas orthopédique écologique en PUF hiver / été - une excellente option pour un matelas sans ressorts
L'achat d'un matelas sans ressorts de haute qualité est un investissement pour une longue période. Sous réserve de la technologie de production, le produit est capable de servir correctement pendant plus de cinq ans. Cependant, toute chose s'use avec le temps, nécessite un ajustement, une petite réparation. Les constructions sans ressort sont faciles à réparer.
Les causes de leur dysfonctionnement peuvent être différentes:
- dommages mécaniques avec un objet pointu,
- redémarrer
- vieillissement «physique» normal
- l'apparition de trous, de fissures sous l'influence de l'eau, d'autres facteurs environnementaux.
Remplacement d'un bloc sans ressort, d'une poutre porteuse, de pièces de châssis, d'un couvercle - tous ces services sont offerts par de nombreuses entreprises. Transport complet, la restauration d'un matelas en mousse de polyuréthane ne prend pas beaucoup de temps, elle est relativement peu coûteuse. Si vous souhaitez effectuer une petite réparation, vous pouvez le faire vous-même. Par exemple, de nombreux propriétaires peuvent facilement coudre une nouvelle couverture, remplacer la couche PPU endommagée. Cela ne nécessite pas de compétences particulières, un équipement coûteux.
Choisissez un matelas pour enfant
Le matelas pour enfant sans ressorts à base de mousse orthopédique et de fibre de coco a deux côtés et est parfait pour un corps en croissance
Les matelas en mousse sont souvent choisis par les parents pour leurs enfants en raison de bonnes propriétés orthopédiques, d'un prix raisonnable, d'une hypoallergénicité. Lors du choix d'un tel matelas, plusieurs critères importants doivent être pris en compte.
- Paramètres individuels du bébé. Taille, poids, âge. Les experts recommandent de choisir des matelas de faible et moyenne dureté pour les enfants. Ils permettront au corps des enfants de se former correctement, de grandir.
- La taille du lit. La surface de couchage doit être parfaitement dimensionnée. Si le matelas est plus petit, cela entraînera une gêne pendant le sommeil, une usure rapide du produit. Le matelas peut être inférieur au volume interne du lit de seulement 1 à 2 centimètres.
- Le poids du matelas. Plus le poids du produit PPU est élevé, plus sa qualité est élevée. Un poids élevé signifie une densité de construction élevée. À haute densité, la surface de couchage peut durer de nombreuses années.
- Stabilité de surface. Lors du choix d'un produit, vous devez l'évaluer au toucher. Vous devez d'abord vous asseoir à la surface, puis vous lever. Faites attention au temps pendant lequel la surface retrouvera sa forme précédente. La restauration rapide de la forme initiale est un indicateur essentiel de haute qualité.
- Résistance à l'usure du couvercle. Le berceau est soumis à une lourde charge. Les enfants adorent sauter sur le matelas, jouer, s'amuser. Tout cela conduit à une usure accrue de la couverture. Pour cette raison, vous devez d'abord privilégier les tissus denses et résistants à l'usure de bonne qualité. Le jacquard est une option idéale. Le tissu a des propriétés de performance incroyables.
Matelas Umka pour enfants pour les écoliers en polyuréthane et fibre de coco
Qu'est-ce que le PPU dans un matelas?
Les matelas en mousse de polyuréthane sont un bon substitut aux matelas à effet orthopédique, plus leur prix est bas, et la qualité n'est pas pire.
La mousse de polyuréthane, qui est la base des matelas, n'est rien d'autre que du caoutchouc mousse, uniquement avec des propriétés améliorées. Le nom Porolon a été donné au matériau grâce à la société scandinave qui l'a appelée ainsi. À ce jour, il ne reste que le nom de la qualité et des propriétés de ce matériau. Grâce à la technologie moderne, le caoutchouc mousse a non seulement reçu un nouveau nom, mais a également acquis de nombreuses qualités nouvelles et utiles qui lui ont permis d'être utilisé dans la production de matelas.
Tous les fabricants qui produisent du PPU le produisent généralement selon une technologie correspondant à un certain schéma. Premièrement, deux substances sont mélangées dans certaines proportions, auxquelles de l'eau est ajoutée. Au cours de la réaction chimique, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui provoque le moussage des substances et la formation d'une nouvelle structure poreuse. Au cours de la réaction, qui ne dure pas plus de 20 minutes, des catalyseurs et des stabilisants sont ajoutés. Ensuite, la masse est versée sous une forme spéciale et reste pendant deux jours pour la polymérisation finale.
Grâce à la technologie du mélange dans certaines proportions de substances, la mousse de polyuréthane, contenant 90% d'air dans sa composition, acquiert des caractéristiques de base, telles que l'élasticité, la résistance à la chaleur, la densité et la rigidité.
En plus de ces indicateurs, la qualité des matelas est également affectée par la nature multicouche ou monolithique de ce matériau. La base de bons matelas est un bloc monolithique de mousse de polyuréthane, ayant une épaisseur de 16 cm Dans les modèles moins chers, un bloc multicouche de couches collées de mousse de polyuréthane est utilisé. Un matelas de 15 cm d'épaisseur sera composé de cinq couches de trois centimètres. Les produits à base de blocs collés sont beaucoup moins chers.
Avantages et inconvénients pour la santé
Ce n'est un secret pour personne que des produits chimiques sont utilisés pour la production de PUF, ce fait provoque beaucoup de débats sur ses effets négatifs sur le corps. Il existe des preuves confirmées que les éléments qui composent la mousse de polyuréthane sont des hydrocarbures obtenus à partir du pétrole et, lors de la combustion à ciel ouvert, ces substances sont libérées dans l'air à des concentrations élevées. Mais on ne sait toujours pas si de tels composants causent un tel dommage dans des conditions normales.
Il y a une opinion que lorsque le matelas, qui comprend ce polymère, est chauffé à une température spécifique, une odeur spécifique apparaît en raison de la libération de composants nocifs qui composent la mousse. Par conséquent, on pensait que l'utilisation de ce matériau comme matériau de remplissage pour un matelas n'était pas sûre. Mais en toute honnêteté, il convient de noter que la toxicité de cette charge ne survient qu'en cas de non-respect de la technologie de production.
Par conséquent, vous ne devez pas économiser sur votre propre santé et acheter un matelas auprès de fabricants peu connus. Les grandes entreprises contrôlent la qualité de leurs produits.
On pense que le polymère a complètement réagi, c'est-à-dire que la technologie a été observée depuis et vers, est inerte, et donc sûre et appropriée pour une utilisation comme charge. L'odeur subtile et les vapeurs résiduelles disparaissent après un maximum de deux semaines et une nouvelle utilisation du matelas ne présente aucun danger pour la santé.
En plus des propriétés chimiques, selon certains experts, le PPU est accusé d'être trop mou. Ils affirment que les matelas, qui sont à base de mousse de polyuréthane, ne peuvent pas fournir la position correcte de la colonne vertébrale, car elle se plie beaucoup, et avec elle la colonne vertébrale se plie également. Au fil du temps, une telle flexion peut entraîner une courbure de la colonne vertébrale et de nombreux autres problèmes. Pour les enfants de moins de deux ans, l'utilisation de PPU comme charge est extrêmement indésirable, pour ces bébés, il y a leurs propres charges.
Mais les technologies modernes utilisées dans la production de mousse de polyuréthane, permettent de produire ce matériau aux propriétés améliorées. Une bonne charge de haute qualité a des indices de rigidité supérieurs à la moyenne, et le coût d'un matelas en mousse est nettement supérieur à celui d'un produit avec un bloc à ressorts. Aujourd'hui, il est impossible d'affirmer sans équivoque que le PPU est nocif pour la santé humaine, mais il n'est pas non plus certain qu'il soit absolument sûr. Par conséquent, chaque personne doit décider par elle-même d'acheter un matelas dans une composition qui a de la mousse de polyuréthane ou de refuser d'acheter.
Quel est le meilleur: holofibre, latex ou mousse de polyuréthane?
La mousse de polyuréthane, le latex et l'holofibre sont souvent utilisés dans la fabrication de matelas. Pour les comparer, il est nécessaire d'analyser les propriétés des matériaux:
- Latex - les matériaux naturels obtenus par la transformation du bois d'hévéa, ainsi que le PPU et l'holofibre sont d'origine artificielle. Le latex a un effet antibactérien, a une structure poreuse, un effet orthopédique prononcé, est respirant et facile à entretenir. Des lacunes ne peuvent être qualifiées que de prix élevé.
- PPU a des caractéristiques similaires avec le latex, mais plus abordable. De plus, ce matériau a une durée de vie plus courte par rapport au latex, ainsi qu'une charge admissible inférieure.
- Hollofiber - le matériau est synthétique et consiste le plus souvent en polyester, polyamide, polyacrylonitrile et quelques autres fibres. Ce matériau en vrac a un coût inférieur par rapport au PUF et surtout au latex. Après une très courte période de temps, le volume de holofiber diminue beaucoup, en six mois, il peut perdre plus de 2 cm de hauteur. Et pourtant, ce matériau est souvent utilisé dans la fabrication de matelas, la raison est simple - son coût, et moins cher le rembourrage, plus le profit des fabricants est important. Hollofiber peut être utilisé dans les matelas, mais uniquement comme couche supplémentaire et non comme base.
La mousse de polyuréthane et le latex conviennent mieux comme base pour les matelas et l'holofibre comme couche supplémentaire.
Il existe différents types de matelas à base de mousse de polyuréthane. Il s'agit notamment de modèles très élastiques à effet mémoire, viscoélastiques, standard, doux, ultra-doux, à rigidité accrue.
Le plus souvent, les fabricants ne sont pas limités à une seule mousse de polyuréthane dans la production, car la hauteur du produit n'est que de 15 cm, et par conséquent, divers produits de remplissage sont en outre placés dans des matelas. Il s'agit notamment de coco de coco, feutre, tissu jacquard. Ces modèles combinés deviennent non seulement plus hauts et plus denses, mais acquièrent également des propriétés supplémentaires qui améliorent la qualité des produits.
La fibre de coco confère au produit de la rigidité, prolonge la durée de vie du produit et a un effet antibactérien. Le matelas en mousse de polyuréthane avec cette couche supplémentaire convient aux enfants. Le tissu jacquard est utilisé pour les couvertures. Pour conférer des propriétés orthopédiques aux matelas, les fabricants réalisent le relief de la mousse de polyuréthane.
Les dimensions
En plus des degrés de rigidité, les matelas en mousse sont classés par taille. Il existe des options simples, une et demie, doubles et non standard. En règle générale, les fabricants essaient de produire des tailles adaptées aux dimensions des meubles modernes.
Les matelas simples comprennent des dimensions: 80x190 cm, 80x200 cm, 90x190 cm, 90x200 cm et une version légèrement raccourcie adaptée à un certain type de lit 80x180 cm. Les modèles un et demi peuvent inclure des dimensions: 140x200 cm, 120x200 cm. Ces tailles sont les plus demandées, en particulier la taille 140x200 cm, car il convient non seulement aux lits simples, mais aussi aux lits doubles. Après tout, la largeur de 140 cm est très courante dans les lits conçus pour deux personnes.
Les matelas doubles comprennent des produits de dimensions 160x200 cm, 180x200 cm Les fabricants ne produisent des tailles non standard que sur commande individuelle. Par exemple, la taille est de 190x130 cm, ce qui ne peut être attribué à un lit et demi ou à un seul matelas.
La hauteur du côté est un autre indicateur permettant de classer les matelas PPU. Les produits d'une hauteur de 5 à 10 cm sont considérés comme minces. La hauteur standard du matelas commence à partir de 15 cm.
Densité et rigidité
Cette charge cellulaire a deux principaux indicateurs: la densité et la rigidité. Le rapport de ces deux valeurs affecte la qualité du matériau, tandis que la densité est un indicateur plus significatif par rapport à la rigidité. Plus il est haut, meilleur est le matelas, qui est basé sur ce matériau, et l'indice de rigidité peut être faible.
Des indices tels que la charge admissible sur une couchette et la durée de vie du produit, qui est basé sur le PUF, dépendent de la densité et de la rigidité.
Les matelas les moins chers ont un indice de dureté pas supérieur à la moyenne, la durée de vie des produits qui incluent un tel rembourrage ne dépasse pas 3 ans et la charge admissible sur la couchette ne dépasse pas 90 kg. Le deuxième groupe comprend les matelas avec un indice de rigidité moyen légèrement supérieur, tandis que la durée de vie de ces produits est de 5-7 ans, et la charge augmente à 110 kg par lit. Les produits de bonne qualité ont une durée de vie d'environ 10 ans, leur rigidité est supérieure à la moyenne et la charge admissible augmente et atteint une valeur de 140 kg.
En tissu
Pour couvrir les produits en mousse de polyuréthane, différents tissus de matelas sont utilisés. Le plus souvent, il s'agit de jacquard, de tricots, de calicot, de calicot et dans des modèles à membrane plus chers:
- Le tissu de bonne qualité intègre le coton. Grâce à lui, le tissu acquiert une qualité telle que la respirabilité. Les tissus synthétiques, par rapport au coton, ont un taux de respirabilité plus faible, à l'exception de certains types de tissus coûteux.
- Jacquard Le tissu est durable et d'une apparence exquise. Il est composé de fibres naturelles et synthétiques. Le jacquard synthétique est résistant à l'abrasion, à l'étirement et plus dense que le tissu tricoté, mais inférieur à celui-ci en termes de confort.
- Pour matelas enfants utilisés calico ou polycoton. Ces tissus intègrent des fibres de coton, grâce auxquelles le tissu est bien ventilé.
- Membrane Il s'agit d'un tissu non tissé aux propriétés hydrofuges élevées. De plus, ce tissu est très résistant aux températures élevées, a une respirabilité élevée et une résistance aux plis.
Les entreprises produisant des matelas sont guidées, tout d'abord, par les préférences des consommateurs. Pour les enfants, les couvertures ont généralement une couleur vive. Le schéma de couleurs destiné au grand public ne diffère pas dans une large gamme. Mais ce n'est pas particulièrement nécessaire.
Les matelas sont principalement achetés pour les lits installés dans les chambres, déjà décorés dans un certain schéma de couleurs et les couleurs vives ne seront donc pas utiles. La couleur la plus populaire est le blanc. La meilleure option, adaptée à presque toutes les chambres, décorée dans n'importe quel style. Parfois, il existe des modèles qui ont une couleur gris clair de la couverture. Dans les modèles exclusifs, le boîtier peut être noir avec un motif intéressant.
Pour les institutions médicales, les fabricants produisent des modèles qui ont des couvertures de couleurs sombres. Le bourgogne, le vert foncé et l'émeraude sont les teintes les plus appréciées de ces institutions.
Évaluation des fabricants
Il existe une évaluation des modèles de différents fabricants:
- En premier lieu, un matelas dur Askona basic high avec une hauteur latérale de 21 cm, fabriqué par Ascona. Le modèle peut supporter une charge maximale de 110 kg. Le tissu jacquard à la base de la housse résiste à l'abrasion et au lavage. Pour faciliter le transport, le matelas est tordu en rouleau et pèse 9 kg.
- La deuxième place est occupée par un matelas de la même entreprise. Askona comfort plus. Dans ce modèle avec un degré de dureté moyen, la mousse de polyuréthane est utilisée en combinaison avec une unité de ressort indépendante. Il est situé en surface et autour du périmètre. Charge maximale admissible 110 kg.
- La troisième place est occupée par le matelas de l'entreprise. Consul. Le modèle Consul Filon avec un degré moyen de rigidité et une haute densité de PUF peut supporter une charge allant jusqu'à 120 kg. Pour faciliter le transport, il est tordu en rouleau. La housse est amovible.
- Modèle Vegas Hit 4 avec une housse amovible et une charge maximale de 120-130 kg produite par la société biélorusse Vegas. La surface zonale en relief du matelas a une élasticité accrue des deux côtés du modèle.
- Matelas Relax Eco 1 avec un faible degré de rigidité, il est équipé d'un bloc de mousse de polyuréthane d'une épaisseur de 14 cm Dans ce matelas, la charge sur une couchette ne dépasse pas 90 kg. Une caractéristique distinctive de ce modèle est la housse, imprégnée d'une solution qui empêche l'inflammation du tissu.
- Le modèle le plus abordable Dreamline Classic Roll Slim avec un degré moyen de rigidité et une hauteur latérale de 10 cm, il convient non seulement aux lits, mais aussi aux canapés, lits pliants, canapés. La charge maximale sur une couchette est de 100 kg. Modèle universel, mais à faible effet orthopédique.