Réparer

Consommation de peinture par 1m2 par type de composition et de surface

La peinture est l'un des types de décoration murale décorative les plus populaires. Cela est dû principalement à sa simplicité et à son budget. De nombreux propriétaires d'appartements peuvent utiliser leur propre peinture pour transformer l'intérieur de leur maison. Cependant, ils sont souvent confrontés à la question: "Comment calculer la quantité de peinture qui sera nécessaire pour effectuer des réparations?" Le montant du coût estimé des travaux dépend des calculs corrects: la probabilité d'acheter un excédent de volume, ou vice versa, manque de peinture, diminue.

Facteurs de dépenses

Avant de calculer la quantité de peinture nécessaire pour terminer une pièce ou un appartement, vous devez vous familiariser avec les facteurs affectant la consommation de matériel. Il est généralement habituel de calculer la consommation de plâtre, de mastic et de peinture sur 1 m 2 de mur.

À première vue, le calcul est assez simple - il vous suffit de calculer l'aire des surfaces traitées des murs et des plafonds, puis de lire les instructions d'utilisation sur l'emballage, la quantité de peinture nécessaire par mètre carré de surface.

Mais de cette façon, il est possible de calculer la consommation de peinture uniquement pour le cas «idéal» - une surface lisse et uniforme, bien apprêtée. En fait, tout est beaucoup plus compliqué - un certain nombre de facteurs influencent la quantité de peinture requise pour les murs:

  1. Type de composition de peinture.
  2. Couleur de peinture.
  3. Type de surface à traiter.
  4. La méthode d'application de la peinture.

Pour calculer correctement la quantité de peinture, vous devez considérer tous ces aspects.

Type de peinture

L'un des principaux facteurs influençant le calcul est le type de composition de la peinture, sa fluidité et sa capacité à être absorbé par la surface du mur. Pour différents types de mélanges, cet indicateur, appelé "pouvoir masquant", peut varier considérablement. Le tableau donne un calcul approximatif du débit pour différents types de composés colorants.

Calcul du nombre de différents types de peinture

Acrylique

Cette composition de peinture est un mélange de dispersion aqueuse à base d'acrylique. La surface peinte a une teinte mate, la teinture se fait à l'aide de pâtes colorées spéciales, également créées à partir de cette matière première.

Vous pouvez utiliser de tels composés pour une utilisation intérieure et extérieure. Parmi les avantages des compositions acryliques, on peut appeler leur résistance aux rayons ultraviolets, ce qui fait qu'elles ne se décolorent pas longtemps et peuvent rester sur les murs de façade sans perdre leurs qualités décoratives jusqu'à 5 ans.

Composés acryliques

La consommation de peinture acrylique pour la peinture des murs est d'environ 1 litre par 8 m². surface. Certes, cet indicateur est calculé pour la peinture en une seule couche et peut varier considérablement pour les compositions produites par différents fabricants.

Meilleur est le produit, moins besoin de peinture acrylique par 1 m 2. Il convient également de rappeler que la consommation finale de la peinture est calculée en fonction du nombre de couches requis. Le mélange acrylique est appliqué sur les murs en au moins deux, voire trois couches.

Pour réduire la consommation de matériau, il est recommandé de pré-enduire les murs d'apprêts. Pour la peinture acrylique, vous pouvez préparer un apprêt de vos propres mains - vous devez mélanger une composition acrylique blanche avec de l'eau dans une proportion de 50% / 50% et l'appliquer sur les murs.

Emulsion d'eau

La peinture à base d'eau est créée à base d'une solution aqueuse, elle craint donc une humidité excessive. Pour éliminer cet inconvénient, des additifs spéciaux sont introduits dans sa composition, qui confèrent au mélange des propriétés hydrofuges.

Tout d'abord, la consommation de peinture à l'eau pour 1 m 2 dépend de sa densité. Un mélange excessivement épais peut être dilué avec la même eau. L'application de l'émulsion se fait généralement en couche mince. Une fois la première couche complètement sèche, la peinture doit être répétée.

Le calcul de la peinture à l'eau par 1 m 2 est effectué à partir des normes de 1 litre par 10 m². la surface traitée. En réalité, il est beaucoup plus difficile de calculer la peinture, et cet indicateur peut varier sur une plage assez large - de 1 litre à 6-7 m2. jusqu'à 1 litre par 18 m2 Tout dépend de facteurs supplémentaires: la structure de la surface, la densité et la couleur du mélange de peinture.

Huile

Dans la fabrication de formulations d'huile, une huile de séchage est généralement utilisée comme solvant. Une telle solution ne commence à polymériser qu'à l'air frais après application sur la surface à traiter.

Peinture à l'huile

La composition d'huile la plus populaire est l'émail PF-115. Elle est capable de créer un film dense et fort avec une texture uniforme. La consommation de peinture à l'huile par 1 m 2 en moyenne est considérée comme 120 - 130 g lors de la peinture du mur en une seule couche.

Lors du calcul de la quantité de peinture nécessaire, vous devez savoir que pour les formulations d'huile, la consommation dépend également de leur couleur. Le type de pigment affecte la densité du mélange et sa «couverture». Pour les mélanges de différentes couleurs, le taux de consommation calculé de 1 kg est pour:

  • blanc - jusqu'à 10 m2
  • noir - jusqu'à 20 m2
  • bleu - jusqu'à 17 m2
  • bleu - jusqu'à 15 m2
  • vert - 13 m2
  • jaune - jusqu'à 10 m2

Comme le montrent les données ci-dessus, plus la couleur du mélange d'huile est foncée, plus la surface que vous pouvez couvrir est grande.

La surface traitée

Le calcul de la consommation de peinture dépend également largement de la texture et du type de surface à peindre. Lors de l'application d'une composition de peinture et de vernis sur un enduit décoratif ou une base en béton, cet indicateur peut augmenter plusieurs fois par rapport à une surface lisse et dense: tôle d'acier, galvanisation, etc.

Un indicateur approximatif de la consommation de peinture "universelle" (moyenne) pour différents supports traités en g / m2:

  • Tôle - 200-250.
  • Contreplaqué, panneaux de fibres, panneaux de particules - 300 - 350.
  • Béton, plâtre, bois - 350 - 400.
  • Ardoise, bûches, brique - 400-450 et plus.

Peinture murale en brique

Diverses méthodes sont utilisées pour réduire la porosité de surface. La base du roulement est recouverte d'amorces, de structures en bois - avec de l'huile de lin, après les avoir broyées.

Les compositions de sol remplissent les petits pores et les microfissures à la surface des murs peints. Cela réduit l'absorption de peinture et réduit les «dépenses inappropriées» de la composition de peinture.

Méthode d'application

La méthode d'application affecte également le calcul de la consommation de matière. Comme le montre la pratique, lors de la peinture avec un pinceau ou un rouleau, il faut environ 10 à 15% de peinture en plus pour travailler qu'avec un pistolet. Mais en même temps, il est loin d'être possible d'utiliser un pistolet pulvérisateur dans tous les cas.

Peinture au pistolet sur le mur

Il ne convient pas pour appliquer des émaux à l'huile épaisse ou des émaux nitrés sur les murs.

Après avoir examiné les données ci-dessus, une personne qui n'a pas les compétences professionnelles d'un plâtrier-peintre peut se faire une idée du calcul de la consommation de la composition. Bien sûr, de nombreux aspects affectent cet indicateur, et il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir un résultat précis au gramme près, mais une idée approximative vous permettra de l'obtenir.

La vidéo montre la consommation de peintures de différents types.

Calcul de la peinture en fonction de la consommation et de la surface

La consommation varie en fonction du type et de l'état de la surface à revêtir. Un mur plâtré absorbe plus de composition que le métal et le bois plus que le plâtre. L'absorption est influencée par la rugosité, la porosité et l'humidité du bois. Par exemple, une bûche exposée depuis longtemps sans aucun revêtement absorbe beaucoup plus de peinture qu'une nouvelle surface.

La consommation de peinture en l / 1m2 est généralement indiquée sur le bidon.

Ce qui détermine la consommation de peinture par 1 m² / m

En arrivant au magasin, vous remarquerez que les banques ont déjà écrit la consommation pour la peinture 1 m². Dans ces calculs, les données sont prises en compte sans la moindre erreur, mais cela ne se produit pas. En fait, un peu plus de mélange peut être nécessaire, et ici, il vaut la peine de déterminer exactement combien.

  • surface (à quel point elle est lisse)
  • textures de peinture
  • des outils
  • nombre de couches
  • professionnalisme.

Comment calculer correctement la consommation de peinture: base

Une grande quantité de peinture achetée est financièrement un gaspillage excessif. L'inconvénient affectera également négativement la progression et la séquence des travaux à l'avenir, car vous ne pouvez pas deviner avec la couleur, et la même teinte sera différente même du fabricant. Par conséquent, il est important de calculer correctement la norme dans un premier temps, en tenant compte des caractéristiques et de la densité de la surface pour appliquer la composition.

Règles de calcul de la quantité de peinture

La première étape consiste à calculer le périmètre de la pièce, pour cela nous le multiplions par la hauteur des plafonds. Ensuite, soustrayez la zone des fenêtres, des portes, etc. Ainsi, il s'avère que le nombre de mètres carrés à peindre.

Pour savoir combien de litres sont nécessaires, vous devez multiplier la quantité de composition consommable (le nombre indiqué au dos de l'instruction de la boîte) par la surface du mur. N'oubliez pas que ce montant est dans des conditions idéales (ou proches de l'idéal).

La surface

Lorsque vous peignez des murs dans un appartement, cette question peut ne pas être aussi pertinente, cependant, il existe également des éléments décoratifs de divers matériaux dans les appartements. De plus, cet exemple montre combien la dépense dépend de la rugosité des murs.

Consommation de peinture par 1 m2 surface:

  • 70-150g de bois,
  • 100-150g en métal
  • 150-250g béton, plâtre.

Ces données sont pour la comparaison des matériaux. Comme tout dépend de la profondeur des bosses, la base de la peinture, comme la peinture.

Lorsque vous devez peindre plusieurs couches

La peinture en deux ou plusieurs couches sera nécessaire dans les cas suivants:

  • lorsque vous travaillez sur une surface en bois traitée pour la première fois,
  • si vous voulez obtenir une saturation profonde de la teinte mate,
  • avec une consistance liquide de la composition,
  • lors de l'application de teintes vives,
  • lors de l'application d'une couche verticalement, une autre - horizontalement.

Exemples de calculs de peinture pour 1 m2 de surface

Si un mur mesure 5 mètres de long et l'autre 6 mètres de long, additionnez et multipliez par 2, le périmètre de la pièce est de 22 mètres. Pour obtenir l'aire de la surface peinte, nous multiplions par la hauteur des plafonds - 2,5 mètres. Total, 55 m2 superficie totale.

L'étape suivante consiste à soustraire les fenêtres (0,7 m * 1 m, 0,7 m * 0,9 m) et la porte (1,5 m * 0,6 m), la surface de travail pour la peinture est de 52,77 m². La peinture est appliquée en deux couches, vous pouvez donc multiplier le nombre de mètres carrés ou le nombre de boîtes par deux.

En utilisant une peinture économique pour les murs intérieurs, avec un débit de 0,12 l par m2, nous multiplions ce chiffre par le nombre de mètres et nous obtenons 12,7 l. Sur la base de ces calculs, vous devez acheter 13 à 14 litres de peinture.

Est-il possible de sauvegarder

Faites d'abord confiance à une équipe professionnelle. Ce n'est pas si cher, semble-t-il, surtout par rapport au coût des matériaux. Quant à la peinture, il est préférable d'amorcer à nouveau les murs, la base doit être impeccable. La meilleure option avant de peindre - des murs propres et uniformes.

Les murs de revêtement avec des cloisons sèches économisent également de la peinture. Cependant, dans ce cas, les économies seront évidentes avec les taches répétées, car la première fois, les coûts vont au nivellement avec les cloisons sèches.

Le calcul de la composition colorante avant le travail vous permet de connaître le montant des coûts sans surprises désagréables à l'avenir. Il est important de comprendre que même une seule classification de peinture d'un fabricant peut différer, et donc l'achat en un seul lot permettra d'économiser du temps et de l'argent à l'avenir.

Caractéristiques de la peinture acrylique

La base des dispersions acryliques est l'eau et les polyacrylates - des polymères dérivés de l'acide acrylique et d'autres composés apparentés. L'eau est un composant liant.

Lorsqu'il est appliqué sur la surface, il s'évapore, ce qui permet à la peinture de sécher rapidement, laissant un film mince, flexible et durable sur le mur ou le plafond.

Les peintures et vernis à base acrylique se caractérisent par:

  • la sécurité des personnes de la flore et de la faune,
  • respect de l'environnement
  • haute adhérence sur tout type de surface,
  • manque de mauvaise odeur
  • longue durée de fonctionnement (jusqu'à 10 ans),
  • résistance aux facteurs défavorables (soleil, températures glaciales, eau ou humidité élevée),
  • large palette de couleurs
  • la possibilité de créer des revêtements mats et brillants,
  • disponibilité.
La peinture acrylique intérieure VGT convient à la peinture de papiers peints.

Les peintures acryliques conviennent à tout type de surface. Des dispersions de polyacrylate à base d'eau peuvent être appliquées aux murs enduits et non enduits faits de dalles de béton, de briques, de parpaings.

Ils peuvent couvrir des surfaces en bois, en panneaux de particules ou en panneaux de fibres, en MDF, en polystyrène et en polystyrène.

Les mélanges aqueux d'émulsion et de dispersion d'eau sont facilement appliqués avec un rouleau à peinture, un pinceau, une éponge en mousse et un pistolet pulvérisateur.

Les matériaux à base de polyacrylates sont divisés en 2 catégories - pour une utilisation intérieure et extérieure. Les murs et les plafonds des maisons et des appartements, les institutions médicales et pour enfants, les ateliers et les ateliers de production peignent les compositions intérieures. Les mélanges de façade conviennent à la peinture des murs extérieurs, des jardins familiaux, des figures de jardin, des structures architecturales et des éléments d'art et de décoration érigés à l'air libre.

Comment calculer la surface

Pour calculer la quantité totale de matériau nécessaire à la réparation, vous devez calculer la surface à peindre. Pour trouver la valeur souhaitée, il convient de rappeler le cours scolaire de mathématiques. Lors de la peinture du plafond, il suffit de mesurer sa longueur et sa largeur et de multiplier les indicateurs obtenus (en mètres).

Pour déterminer la superficie totale des murs devra faire des calculs plus complexes:

Un exemple de calcul de l'aire d'un mur avec une porte.

  1. Pour les pièces, le périmètre du sol est multiplié par la hauteur des murs, pour les façades - le périmètre de la maison est multiplié par sa hauteur.
  2. Trouvez la zone de toutes les fenêtres et portes.
  3. Si vous devez également peindre des niches, des rebords, des colonnes ou des demi-colonnes, calculez la taille de leurs surfaces.
  4. Déterminez la surface totale pour la peinture - soustrayez la seconde du premier résultat et ajoutez la quadrature des éléments architecturaux supplémentaires à la valeur obtenue.

Après tous les calculs, vous pouvez procéder à la détermination de la consommation de peinture acrylique.

Comment faire un calcul

Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire pour teindre 1 carré. m, plusieurs facteurs doivent être pris en considération:

  1. Méthode d'application - rouleau, pistolet ou pinceau. Les 2 premières options sont les plus économiques, car elles vous permettent de créer une fine couche de peinture sur la surface. Lors de l'utilisation d'un pinceau, cet effet est impossible à réaliser.
  2. Type de base. Pour peindre des surfaces denses et lisses, il faut moins de matière que pour traiter des structures poreuses. Les matériaux rugueux et meubles sont capables d'absorber les compositions liquides, augmentant ainsi leur consommation.
  3. Préparation de la base. Les murs et plafonds apprêtés nécessitent moins de dispersion de peinture que les surfaces du même type non enduites de liquide acrylique.
  4. Nombre de couches de peinture. Les dispersions de polyacrylate sont appliquées en au moins 2 couches. Si la couleur de la base est radicalement différente de la teinte sélectionnée, le nombre de couches peut augmenter de 3 à 5. Chaque couche suivante entraîne une augmentation de la consommation de peinture de 1,7 à 2 fois.

Les conseils du fabricant imprimés sur l'emballage du produit aideront à réduire la consommation de matière.

0,25 kg de peinture acrylique (1 couche) est dépensé environ sur 1 m2.

Consommation de peinture de papier peint

Lors du calcul du volume de dispersion acrylique nécessaire pour peindre du papier peint intissé, vous devez vous concentrer sur la limite supérieure du taux de consommation indiquée sur la banque ou le seau.

Pour peindre la surface texturée, environ 200-250 g de matériau par mètre carré seront nécessaires. mIl est préférable de peindre des papiers peints lisses avec un rouleau à poils courts (5-10 mm), pour les surfaces gaufrées, un outil avec une longueur moyenne de poils (10-25 mm) est plus adapté.

Consommation de peinture acrylique lors des travaux de façade

Les murs extérieurs du bâtiment doivent être peints à une température ambiante de + 5 ... + 35 ° C. Pour les travaux de finition, il est conseillé de choisir un temps sec et calme. Pour économiser la peinture, vous devez apprêter la surface de la façade et attendre le séchage complet de la composition.

Grâce à cette préparation, la consommation de dispersion d'eau ne dépassera pas 180-200 g pour 1 m². m. Si vous appliquez la peinture directement sur du plâtre, de la brique ou du parpaing, la quantité de matériau consommable peut augmenter jusqu'à 220-250 g par 1 carré. m

Coûts des peintures acryliques texturées

Les peintures texturées ou structurelles sont idéales pour la finition des murs intérieurs et extérieurs. Avec leur aide, vous pouvez masquer les petits défauts sur le mur et faire un revêtement décoratif en relief.

La méthode d'application des compositions texturées diffère de la méthode d'application des dispersions aqueuses: Tout d'abord, le matériau est réparti sur une petite zone du mur, puis le relief improvisé est créé avec des outils improvisés. Cette technologie nécessite une grande quantité de peinture, de sorte que la consommation estimée de mélanges structurels est de 0,5 à 1,2 kg pour 1 carré. m