Cheminées

Fausse cheminée à faire soi-même: ateliers intéressants et options de décoration intérieure

La cheminée à l'intérieur est capable de créer une convivialité unique, remplit les environs de chaleur et de respectabilité. Mais que se passe-t-il si les fonds pour l'acquisition d'un tel objet d'intérieur souhaité manquent cruellement? Un faux foyer viendra à la rescousse, ce qui est tout à fait possible de construire de vos propres mains. Bien sûr, créer un chauffage supplémentaire avec cela ne fonctionnera pas, mais vous pouvez décorer adéquatement l'intérieur de n'importe quel salon. Dans notre article, nous examinerons différentes options pour réaliser une imitation d'une cheminée de vos propres mains, et une galerie de photos présentera les meilleurs travaux des artisans amateurs.

Matériaux pour créer une fausse cheminée

Pour fabriquer un faux foyer de vos propres mains, vous n'aurez pas besoin d'acheter des matériaux coûteux - c'est un autre de ses avantages importants.

Le plus souvent, des boîtes en carton inutiles, du contreplaqué, des cloisons sèches sont utilisées pour la base. Dans le processus, vous aurez également besoin d'outils de travail: ruban à mesurer ou centimètre, ruban adhésif, ruban électrique, crayon ou marqueur, colle (superglue ou menuiserie), peintures, pinceaux. Si vous voulez rendre l'imitation de la cheminée plus crédible, vous pouvez acheter des matériaux décoratifs qui imitent la maçonnerie (par exemple, des papiers peints volumineux), ou couper séparément les «briques» de la mousse, en les peignant dans la bonne couleur.

Dans les magasins de construction spécialisés, vous pouvez acheter des pièces en mousse de polyuréthane qui imitent les moulures en stuc, les colonnes et complètent la conception du foyer avec elles. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de dessiner un croquis préliminaire de l'élément intérieur souhaité, de faire les mesures et les calculs nécessaires.

Types de faux cheminées

La contrefaçon, comme, en fait, naturelle, est divisée en plusieurs types. L'option la plus simple pour l'autoproduction est une conception murale, lorsque l'un des panneaux est adjacent au mur de la pièce. Dans ce cas, vous devez déterminer à l'avance la pièce et le territoire où le foyer sera installé, pour calculer la présence d'un espace libre le long du mur.

La construction de cheminées d'angle est un peu plus compliquée, car il faut bricoler la conception des virages. Cependant, l'avantage de ces conceptions est indéniable - les coins restent souvent libres dans les pièces, et en plaçant une cheminée dans l'une d'entre elles, vous pouvez économiser considérablement l'espace de la pièce, surtout si elle a une petite surface.

S'il y a une petite niche dans l'agencement de la pièce, sa cavité peut être transformée en un foyer luxueux avec des bûches, et un cadre peut être fait autour du périmètre. Dans ce cas, nous obtenons une cheminée encastrée, dont l'assemblage ne prend pas beaucoup de temps.

Un autre type de cheminée - île. Déjà d'après le nom, il est clair qu'il ne jouxte pas les murs, mais est situé au centre de la pièce. Dans ce cas, la construction de la cheminée surélevée devra prendre en charge sa décoration de haute qualité de tous les côtés. Le cadre est formé de bois ou de cloison sèche, qui offrent une bonne stabilité. Une telle conception peut créer un grand accent à l'intérieur et devenir l'élément central de la zone de loisirs.

Faire le cadre d'une fausse cheminée

Il existe de nombreux matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer la boîte principale d'une fausse cheminée, tels que le carton, le contreplaqué, le polystyrène, les cloisons sèches, le bois, etc. Le choix dépend de la disponibilité des matières premières et de certaines compétences de manipulation. L'essentiel dans la construction de la structure est les calculs corrects et la fiabilité des fixations de toutes les pièces afin que la fausse cheminée dure le plus longtemps possible sans perdre sa forme d'origine.

À partir d'une grande boîte d'emballage

La façon la plus simple d'assembler un cadre de cheminée est d'utiliser une boîte en carton. Si vous avez toujours un gros paquet d'un téléviseur, d'un réfrigérateur ou d'un autre équipement de grande taille acheté - il deviendra le meilleur matériau. Vous devez maintenant décider quel modèle choisir - le faux foyer de la boîte peut être rectangulaire ou angulaire. La construction rectangulaire du mur peut être réalisée de deux manières. Le premier - sur l'un des grands plans de la boîte pour faire une incision transversale à la hauteur du futur foyer, puis de là deux coupes identiques dans les deux sens. Ainsi, nous obtenons une sorte de porte, dont chacune doit être tournée à l'intérieur, formant deux virages. Les sections d'extrémité sont collées à la paroi arrière de la boîte.

La deuxième option implique la formation d'un faux cadre de cheminée par la méthode d'assemblage. Sur la photo, nous voyons que la partie centrale et les colonnes latérales sont d'abord formées séparément, puis tous les éléments sont collés ensemble avec du ruban adhésif. Le cadre fini doit être apprêté et peint. Si le résultat est une fondation assez stable, vous pouvez ajouter une étagère en contreplaqué ou une feuille de carton pliée en plusieurs couches sur le dessus.

En pliant la boîte, vous pouvez ainsi créer un foyer d'angle compact. Si vous considérez qu'elle est beaucoup plus stable qu'une linéaire, vous pouvez équiper la plate-forme d'en haut en y plaçant des bibelots décoratifs, des photos, un candélabre.

Cheminée en mousse

L'une des options les plus simples pour créer une cheminée décorative est peut-être d'utiliser le polystyrène comme base. Cela rend le processus beaucoup plus facile, donc cet atelier convient même aux débutants.

  • mousse de polystyrène
  • apprêt acrylique
  • Colle PVA
  • des ciseaux
  • pinceau
  • vernis acrylique
  • ruban de masquage
  • cure-dents
  • peinture acrylique dorée,
  • tresse pour le décor,
  • un couteau
  • spatule
  • centimètre
  • décor.

Quatre découpes en mousse sont découpées dans de la mousse. Ce seront les parois avant et arrière, ainsi que les parties latérales. Comme la mousse est plutôt mal fixée avec de la colle, nous utilisons en outre des cure-dents.

Nous connectons les parties latérales avec les murs.

Appliquer une fine couche d'apprêt acrylique sur les joints et laisser sécher.

À l'intérieur, nous marquons où la boîte à feu devrait être. Coupez-le soigneusement avec un couteau bien aiguisé.

Si nécessaire, fixez également les pièces avec des cure-dents.

Nous fixons également les pièces le long des bords supérieur et inférieur avec du ruban adhésif.

Appliquer un apprêt sur le cadre et laisser sécher. Trempez la tresse pour la décoration dans de la colle et fixez-la le long de la coupe pour le foyer.

Appliquez légèrement une peinture de couleur dorée sur la tresse. Dans les coins, nous collons le décor sous forme de fleurs.

Du polystyrène, nous découpons une autre préforme. Nous le fixons au-dessus de la cheminée, comme une étagère. Nous couvrons les côtés de la pièce avec de la peinture dorée.

Apprendre à décorer. Si vous le souhaitez, collez divers flocons de neige, tressez. Vous pouvez également faire des découpages sur les côtés de la cheminée surélevée. Nous couvrons toute la surface avec du vernis acrylique et laissons sécher.

À l'intérieur, vous pouvez mettre un chandelier décoratif ou juste quelques bougies. Il a l'air très beau et inhabituel.

Cheminée décorative pour le nouvel an

À la veille du nouvel an, il est temps de faire une belle fausse cheminée de vos propres mains. Il aura fière allure comme élément décoratif près de l'arbre de Noël.

Ces matériaux seront nécessaires:

  • mousse,
  • un couteau
  • scie sauteuse
  • peinture blanche
  • pinceau
  • papier de verre
  • décor supplémentaire
  • pochoir de brique,
  • crayon ou stylo
  • règle.

Sur la feuille de mousse, nous faisons le balisage et découpons la fenêtre du foyer.

Pour éliminer les irrégularités, nous traitons les bords avec du papier de verre.

Nous prenons un pochoir en forme de brique et nous l'entourons avec un crayon ou un stylo, imitant la maçonnerie.

Avec précaution, à l'aide d'un couteau, découpez chaque brique selon le marquage. N'oubliez pas que les évidements doivent être minimes.

Nous traitons toute la surface de la cheminée avec du papier de verre et effaçons ainsi la totalité du balisage.

Nous peignons la cheminée décorative avec de la peinture blanche et laissons sécher pendant plusieurs heures.

Nous installons une cheminée près du mur et procédons à la décoration. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des brindilles d'épinette, des guirlandes, de belles bougies et d'autres attributs de vacances.

Nous vous recommandons de vous en tenir à une seule palette de couleurs, la composition sera alors plus harmonieuse.

Cheminée surélevée en carton

L'une des plus faciles à réaliser sera peut-être une cheminée en carton. Il faudra un certain temps pour le créer, mais le résultat en vaut la peine.

  • grande boîte
  • peinture blanche
  • Colle PVA
  • plinthe
  • décor de mousse,
  • un crayon
  • ruban de masquage
  • couteau de papeterie
  • règle
  • papier.

Nous réalisons un dessin pour la cheminée sur une feuille de papier ou utilisons l'option présentée sur la photo.

Transférez le dessin dans une boîte en carton et découpez la partie principale avec un couteau de bureau. Nous plions les bords de la boîte vers l'intérieur et la fixons avec du ruban adhésif.

Nous collons la plinthe et le décor en polystyrène sur une cheminée surélevée.

Nous collons ensemble deux morceaux de carton. Cela est nécessaire pour faire le haut de la cheminée. Collez la pièce sur la pièce principale. Nous peignons la cheminée avec de la peinture blanche.

Si nécessaire, appliquez une autre couche de peinture et laissez sécher complètement.

Nous plaçons la cheminée contre le mur et y installons divers éléments décoratifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un décor à thème. Par exemple, pour le Nouvel An ou tout autre jour férié.

Cloison sèche Cloison sèche

Vous pouvez fabriquer vous-même un beau faux foyer le plus naturel sans aucun problème.

Dans le processus, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • profils métalliques
  • foyer électrique (en option),
  • chevilles,
  • cloison sèche
  • vis autotaraudeuses
  • comptoir en bois aggloméré,
  • colle à carrelage
  • brique décorative
  • mastic,
  • marteau perforateur
  • tournevis
  • une pince
  • moulin.

Pour commencer, nous faisons un dessin basé sur la taille souhaitée de la cheminée. Nous transférons une partie du marquage sur le mur.

À partir du profilé métallique, nous assemblons le cadre de la cheminée, selon notre propre dessin.

Cadre prêt gainé de cloisons sèches.

Nous apprêtons toute la surface de la fausse cheminée et ce n'est qu'après cela que nous procédons à la décoration. Il est préférable de fixer la brique décorative avec de la colle à carrelage.

Nous fixons le comptoir au sommet de la cheminée.

Pour créer un effet plus naturel, vous pouvez installer un foyer électrique à l'intérieur. Mais comme son coût est assez élevé, ce n'est pas du tout nécessaire. Pour la décoration, vous pouvez utiliser en toute sécurité de belles bougies, des brindilles d'épinette ou des fleurs. Cela n'a pas l'air moins attrayant.

Fausse cheminée à l'intérieur: options de design originales

Le processus de création d'une cheminée décorative est très laborieux. Cela n'est pas surprenant, car dans le processus, un grand nombre de matériaux et d'outils sont utilisés. Mais ne vous précipitez pas pour être contrarié, vous obtiendrez ainsi une belle cheminée, qui deviendra une décoration élégante de votre appartement.

Types de foyers artificiels

Les designers nationaux et étrangers pratiquent depuis longtemps l'utilisation de fausses cheminées à l'intérieur des différentes pièces pour les décorer, leur donner un look de prestige. L'installation d'une cheminée dans le salon ou le hall apporte des éléments classiques à l'intérieur de ces pièces. De plus, cet élément décoratif devient immédiatement le principal, affectant considérablement la perception globale de toute la pièce.

De nos jours, les faux foyers sont activement utilisés dans les appartements et les maisons car ils ne sont pas si fantaisistes lors de l'installation et de l'utilisation ultérieure. Même les bio-cheminées et les cheminées électriques nécessitent une certaine attention, ce qui n'est pratiquement pas nécessaire pour un aménagement artificiel.

Il existe de nombreux types de telles structures, elles sont donc classées selon différents critères, par exemple:

  • Il est pratique de classer les fausses cheminées en fonction de leur emplacement: mur, coin, encastré, table.
  • Les cheminées artificielles peuvent être divisées en types selon la taille de la structure et son degré de similitude avec l'original.
  • Une classification intéressante est obtenue en divisant en vues selon la forme du portail et la méthode de conception de cette structure massive entourant le foyer.
  • Les matériaux pour la fabrication d'une cheminée artificielle peuvent être très différents, sur cette base, ils peuvent également être classés (carton, placoplâtre, contreplaqué, brique).
  • Enfin, les faux foyers peuvent être divisés par des méthodes de simulation de feu ou de présence d'une vraie flamme.

Logement

Si nous considérons le type de classification le plus populaire - par emplacement, nous pouvons distinguer les options suivantes.

Cheminée murale. Une fausse cheminée à l'intérieur du salon, placée le long du mur principal, souligne le design classique de la pièce. Si vous créez une imitation de haute qualité d'une vraie cheminée et que vous y mettez du feu, puis que vous la placez avec succès le long du mur, il sera extrêmement difficile de distinguer une telle structure d'une cheminée fonctionnelle, surtout si des matériaux de construction similaires sont utilisés.

Après avoir construit une cheminée surélevée avec des étagères sur les côtés et garni de bois naturel ou de pierre, vous pouvez obtenir un design adapté au style campagnard. Le bois dans la décoration de ces mannequins est utilisé pour les intérieurs ethniques. Si vous construisez un portail avec des contours et des bords clairs, des formes et des couleurs simples, une telle imitation s'intégrera parfaitement dans le design moderne, par exemple, les styles urbains, le minimalisme, la haute technologie. Ajoutez des pièces métalliques et une chambre de combustion en étain d'une bio-cheminée avec un petit feu pas très naturel et vous obtenez un excellent bâtiment moderne.

Cheminée d'angle. Le principal avantage du placement en coin de n'importe quelle cheminée est l'économie d'espace dans la pièce. Avec cet agencement, le bâtiment décoratif occupe très peu d'espace de vie, mais en même temps, il n'affecte pas son apparence et ses propriétés.

À l'aide d'un foyer surélevé d'angle, vous devez prendre soin de la zone environnante. Vous pouvez mettre une table en face, des fauteuils confortables ou un canapé pour profiter de soirées douillettes en famille. En ajoutant des accessoires décoratifs adaptés au style, vous obtiendrez l'atmosphère appropriée de chaleur et de confort. Pour les petits salons, un tel placement d'une fausse cheminée est le bienvenu.

Cheminée encastrée. Les cheminées artificielles intégrées au mur se trouvent le plus souvent dans les intérieurs modernes. Une niche spéciale est prévue dans la cloison sèche, qui est correctement finie. Il se révèle un accent original à l'intérieur et une solution intéressante et inhabituelle. Un foyer improvisé est rempli de bois de chauffage ordinaire ou de leur imitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une cheminée électrique, une bio-cheminée ou un écran LCD avec une sorte de feu dans une niche, tous ces appareils imitent parfaitement le vrai appareil.

Cheminée îlot. Une fausse cheminée dans la version îlot est très rare, le plus souvent des bio-cheminées sont utilisées à de telles fins. Le placement de l'îlot implique d'installer l'appareil loin des murs de la pièce dans un endroit pratique. La construction d'un mannequin insulaire nécessite beaucoup d'espace libre, ce qui est très précieux. Ces fausses cheminées peuvent être trouvées dans les salons des maisons privées, dans lesquelles les propriétaires, pour leurs propres raisons, n'ont pas installé le véritable appareil, mais ont décidé que sa présence était nécessaire pour créer l'atmosphère appropriée.

Imitation

Les fausses cheminées peuvent être facilement classées en fonction du niveau de similitude de la structure avec l'original, ou plutôt selon l'image généralement acceptée d'une vraie cheminée. Actuellement, les options suivantes peuvent être distinguées:

  1. Une cheminée artificielle est complètement similaire en apparence à un véritable analogue. La construction massive peut être faite des mêmes matériaux de construction, dans les mêmes dimensions, seulement sans cheminée. La différence sera seulement que dans le faux on ne peut pas faire un vrai feu, il ne convient pas pour cela. Mais il est tout à fait possible de placer un foyer biologique dans le foyer, de plus, le foyer est généralement très profond dans de tels appareils, 30 à 40 centimètres.
  2. Une imitation approximative de la cheminée est obtenue par la construction d'un beau portail, un cadre décoratif d'un foyer artificiel. Dans ce cas, le design ressemble à une vraie cheminée, mais a des dimensions plus petites. Dans la plupart des cas, l'épaisseur de la structure est réduite et la hauteur reste inchangée. Le portail décoratif est terminé en tenant compte des souhaits du propriétaire et de l'intérieur général de la pièce. Des modèles de bois de chauffage sont déposés dans le four, parfois des bougies ou des guirlandes sont placées pour obtenir de la lumière à partir de là. Des miroirs placés sur les parois du foyer améliorent l'effet.
  3. La cheminée symbolique ressemble à distance à son véritable homologue. La façon la plus simple d'imaginer un tel centre est de se souvenir du conte de fées sur Pinocchio, qui avait un dessin avec du feu sur le mur. Dans notre cas, il peut aussi s'agir d'une image ou d'un cadre avec une image, il peut s'agir d'une boîte en carton ou d'un étui métallique, finis correctement. La chose la plus importante est qu'une telle fausse cheminée est correctement perçue, de sorte qu'il est clair qu'elle symbolise le foyer. Par exemple, il est très populaire de créer une cheminée du Nouvel An à partir de boîtes en carton, qui est installée pendant les vacances, puis facilement démontée.

Qu'est-ce qu'une cheminée décorative?

Dans les appartements, il n'y a généralement pas la possibilité d'installer un foyer à part entière: une grande charge sur les planchers, nulle part où tenir la cheminée, nulle part où stocker le combustible. De plus, il est peu probable que quiconque osera transformer un logement moderne en un dépôt de fagots de bois de chauffage et de seaux de charbon. Une flamme nue dans la pièce est également dangereuse, d'autant plus que non seulement les propriétaires de la pièce sont en danger, mais aussi tous les résidents de l'immeuble. Dans de tels cas, ils utilisent des analogues disponibles - les foyers bio, électriques et à gaz. Une construction à part entière sera inévitablement associée à des coûts supplémentaires, et l'option budgétaire répondra à la tâche principale - la décoration de la pièce, mais en conséquence, elle sera peu coûteuse. Un élément similaire s'intégrera organiquement à l'intérieur, car les modèles diffèrent non seulement par leur taille et leurs matériaux, mais également par leurs styles de performance.

Variétés de cheminées décoratives

Il existe trois principaux types de cheminées décoratives et une vue distincte:

  • Cheminées biologiques. Ils fonctionnent avec du combustible spécial, donnent un feu «vivant» et chauffent partiellement la pièce.
  • Cheminées électriques. Sur le panneau avant, un écran est installé, comme dans un téléviseur qui imite les flammes d'une vraie flamme. Classiquement, ils sont classés en simulations produisant de la chaleur et en cheminées fonctionnelles utilisées exclusivement pour le chauffage. Les seconds modèles ne sont généralement pas conçus pour décorer une pièce, ils ne sont donc pas considérés comme un objet d'art design.
  • Cheminées à gaz. Ils ont une vraie flamme, ils sont utilisés pour le chauffage supplémentaire de la pièce.
  • Constructions décoratives faites par vous-même. L'imitation du feu est obtenue grâce à l'utilisation de bougies ou d'ampoules. La plupart des modèles ne chauffent pas la pièce. Dans certains cas, des éco-cheminées sont installées dans un foyer impromptu.

Par emplacement, les foyers décoratifs sont classés en trois types:

  • Central. Situé au milieu de la pièce,
  • Coin Pratique pour décorer de petites pièces, car elles ne prennent pas beaucoup de place,
  • Mur. Ils sont situés près de l'un des murs. Ce type est considéré comme le plus populaire.

Cheminées électriques à l'intérieur de l'appartement

Les foyers électriques selon le type d'installation sont divisés en trois types:

  • Au sol. Une installation portable est un four électrique conventionnel, stylisé comme un foyer.
  • Hors-bord. Un modèle relativement nouveau qui est accroché au mur. De telles options s'inscrivent organiquement dans des styles modernes: néoclassique, moderne, high-tech, minimalisme.
  • En retrait. Ils se composent d'un foyer et d'un «portail» - une boîte qui imite la cheminée d'origine. Les modèles sont intégrés dans des niches spéciales dans le mur ou même dans les meubles. Il est presque impossible de les distinguer de l'original à première vue.

Les foyers électriques n'ont pas besoin d'un nettoyage constant, ils ne dégagent ni fumée ni suie. Comparés à leurs «parents» de gaz, ces modèles sont sûrs à utiliser, car ils n'ont pas de feu «vivant». Les modèles équipés d'écrans offrent une image d'une flamme en mouvement dynamique.

Cheminées bio à l'intérieur

Les cheminées bio ou éco sont devenues une véritable tendance de la mode ces dernières années. Ils n'imitent pas la flamme, mais donnent un vrai feu. Le processus de combustion ne s'accompagne pas de dégagement d'odeur, de fumée et de suie, c'est-à-dire qu'aucun sous-produit n'est rejeté dans l'air. Un effet merveilleux similaire est obtenu grâce à l'utilisation d'un type spécial de carburant liquide - l'éthanol dénaturé. Pendant la combustion, il libère de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone. Les deux substances sont absolument sans danger pour l'homme. Le foyer est situé dans un "nid" protégé en acier inoxydable de manière fiable, et l'intensité de la flamme est régulée à volonté. La gamme est riche et présentée comme des modèles avec des panneaux en verre et des éléments en bois dans les meilleures traditions de l'éco-style, ainsi que des versions antiques. Les prix de ces équipements ont jusqu'à présent «mordu» les portefeuilles des clients. L'achat constant de bidons de carburant entraînera également des coûts supplémentaires, bien que l'éthanol soit une ressource renouvelable. Les bio-cheminées sont universelles et peuvent décorer la décoration de la cuisine, du salon ou de la chambre.

Cheminées à gaz: feu réel à l'intérieur des villes

Les foyers à gaz ont remplacé la combustion du bois. Ces unités ne peuvent pas être qualifiées de bon marché, comme elles-mêmes, et leur installation sera lourde de coûts. Il est plus pratique d'installer de tels modèles dans des appartements où le chauffage central au gaz est fourni. Sinon, vous devrez en outre acheter du carburant dans des cylindres, et ceux-ci, à leur tour, doivent être stockés quelque part. La conception du foyer comprend un foyer et une cheminée, et il n'y a pas de bac à cendres comme inutile. Les foyers à gaz sont classés en types fermés et ouverts. Dans le premier cas, la flamme s'enflamme derrière la cloison en verre réfractaire. Les exigences pour une cheminée à gaz sont moins strictes que pour les foyers à bois: elle peut être plus étroite et avoir moins de «genoux». L'appareil chauffe parfaitement la pièce. Leur utilisation réelle dans des appartements où les batteries conventionnelles ne peuvent pas faire face à la tâche principale. Il existe également une autre classification en fonction du nombre de parois vitrées:

  • D'un côté. Le modèle traditionnel, où vous ne pouvez observer la flamme que de face,
  • Bilatéral. Habituellement, ce sont des options d'angle équipées de deux parois en verre,
  • Tripartite. Modèles muraux ou centraux intégrés dans une colonne décorative ouverte à la vue sous trois angles.

Les foyers à gaz ne nécessitent pas de jet de combustible constant, mais son imitation décore généralement le foyer pour créer une plus grande ressemblance avec un bois d'origine.

Il est nécessaire de faire fonctionner les modèles au gaz avec plus de prudence que les modèles électriques, car les premiers créent un feu "vivant". Avant d'allumer l'équipement, vous devez lire le mode d'emploi.

Faux cheminées

Un processus passionnant sera la création d'une cheminée exclusive par eux-mêmes. Dans la conception moderne, de telles solutions intérieures sont souvent trouvées. Vous pouvez les fabriquer à partir de cloisons sèches, de briques décoratives, de contreplaqué, de polystyrène, de polyuréthane ou d'une simple boîte en carton. L'imitation a bien sûr deux inconvénients:

  • Visuellement, vous ne le confondrez pas avec l'original, mais une chose de qualité sera belle dans son caractère unique.
  • La fausse cheminée n'est pas adaptée au chauffage de la pièce. Il est uniquement réservé à la beauté.
    Les imitations sont faites assez rapidement, si la «boîte» est faite qualitativement, alors le décor durera plus d'un an. Les faux modèles sont également classés en trois types:
  • Réel. Les plus authentiques imitent l'original. Habituellement réalisée dans un style classique avec du stuc ou de la pierre artificielle. Un brûleur plus petit ou un foyer écologique est installé dans le foyer - une option plutôt coûteuse.
  • Réel sans chauffage. En fait, ce sont des modèles grandeur nature. Pour simuler la flamme, utilisez des bougies.
  • Conditionnel. Ils peuvent être faits de tous matériaux improvisés. Même les foyers peints sur le mur appartiennent à ce type, comme dans le conte de fées sur Pinocchio.

Fausse cheminée décorative à faire soi-même

Faire une imitation est tout à fait réaliste par vous-même. Si vous n'avez pas de compétences en construction, utilisez les options les plus simples, dont le travail est plus lié à la couture. Soit dit en passant, un tel meuble est capable de masquer les défauts évidents des murs, il suffit de les fermer. S'il y a une niche dans la pièce, elle est utilisée comme une niche naturelle pour organiser un faux centre. Étant donné que ces modèles ne nécessitent pas d'installation supplémentaire de la cheminée et sont de petite taille, ils peuvent être construits et installés même dans les fenêtres en baie. Le rôle de la cheminée sera assuré par le rebord de fenêtre décoré. Envisagez des classes de maître étape par étape où ils travaillent avec différents matériaux.

Cloison sèche

Vous pouvez fabriquer un foyer en placoplâtre en quelques jours. Avant d'effectuer le travail principal, il est nécessaire de préparer un projet: dessiner un futur produit sur une feuille de papier, après avoir travaillé toutes les petites choses. Certains vont plus loin et réalisent des maquettes en carton pour évaluer visuellement l'apparence et faire des ajustements si nécessaire. Une place sous la future cheminée se libère des meubles et commence à créer un cadre. Ils le fabriquent à partir de barres en métal ou en bois. Les plaques de plâtre sont ensuite découpées en modules de la taille requise. Ils sont attachés au cadre et apprêtés pour que le revêtement soit mieux posé en surface. La dernière étape est la décoration décorative. Tous les matériaux peuvent être utilisés ici: du polystyrène à la pierre artificielle. Largement pratiqué l'utilisation de briques d'imitation avec des éléments en stuc. Ces cheminées représenteront vraisemblablement les classiques du genre: les originaux en bois utilisés au siècle dernier.

Sorti d'une boîte en carton

Lors du choix d'une boîte, ils sont guidés par ses dimensions et son épaisseur de carton. Plus le matériau est dense, plus la conception durera longtemps. Sur le mur de la boîte, qui sera le devant, un contour du futur foyer est appliqué au crayon. Il peut être carré, semi-circulaire ou combiné. La partie excédentaire est découpée, mais de telle sorte qu'il reste des espaces sur les parois latérales avant et la partie "plafond". Ils doivent être pliés vers l'intérieur et collés sur un ruban adhésif double face. Seulement dans ce cas, les contours de la mise au point auront une apparence soignée. Si vous envisagez de créer un relief complexe sur la surface, d'autres boîtes plus petites vous aideront, à partir desquelles les éléments nécessaires sont coupés. Une fois le cadre en carton prêt, il est décoré. Le carton n'étant pas particulièrement résistant, il n'est pas nécessaire de revêtir la structure de matériaux de finition lourds. La meilleure option est la mousse. À l'aide d'un couteau à papeterie, d'un fer à souder et de peinture, vous pouvez créer une imitation de haute qualité de la brique. La paroi arrière intérieure du foyer est peinte en noir. La décoration est complétée par la pose des diapositives de vraies petites créatures. Il n'est pas recommandé de placer des bougies à l'intérieur de la structure. Une telle cheminée est bonne pour sa mobilité, si nécessaire, elle est transférée à un autre endroit.

Lors du chauffage de la mousse avec un fer à souder, le matériau émet des substances toxiques, travaillez à l'extérieur. La surface ne peut être enduite que d'une peinture à base d'eau et fixée avec de la colle sans acétone dans la composition. Le polyfoam fond au contact d'une chimie agressive.

Fait de briques

Bien que le design ne puisse pas être utilisé aux fins prévues, il est monumental. Les foyers en brique imitent parfaitement les vrais, mais n'ont ni cheminée ni cendrier. Gardez à l'esprit que cet élément intérieur peut déjà être déplacé, vous devez donc décider d'un endroit pour le placer à l'avance. Pour créer un tel décor, du mortier de ciment et de la brique seront nécessaires. Le travail est effectué par analogie avec la construction de murs. Pour décorer une cheminée, des carreaux de céramique sont généralement utilisés, qui se fixent étroitement à la surface. Des bougies sont allumées dans le foyer ou des ampoules sont installées, car le matériau n'a pas peur du vrai feu.

Polyuréthane

Une cheminée en polyuréthane durera longtemps et vous n'en aurez pas peur avec des dommages mécaniques. Le matériau résistera aux «coups du destin» face aux coups de pied aléatoires ou aux objets lourds qui tombent dessus. Lorsqu'il est chauffé, il ne brûle pas, mais fond, de sorte que la mise au point sera de nature purement nominale. La cheminée est faite par l'analogue des cloisons sèches, mais sans cadre. Il est préférable de fixer les modules avec des vis autotaraudeuses plutôt qu'avec de la colle, car tôt ou tard les pièces peuvent simplement «tomber» de la structure. Le principal avantage du matériau peut être considéré comme une variété de formes de ses surfaces. Le foyer fini peut avoir de nombreux virages et des détails soignés qui imitent la moulure en stuc. Terminez le travail en peignant la structure dans la couleur souhaitée. Choisissez généralement une teinte en harmonie avec le reste de l'intérieur.

En panneaux laminés

Le plus difficile à travailler avec ce matériau sera peut-être de le découper en modules. À ces fins, des scies à métaux et des scies à petites dents sont utilisées et les plaques sont maintenues à un certain angle pour faciliter le processus. La création d'une cheminée à partir de ce matériau est similaire à la fabrication d'un produit de cloison sèche. Le cadre est installé à volonté, s'il le sera toujours, la conception gagnera en résistance. Lors de la conception finale, les panneaux sont peints ou collés avec de la mousse qui imite la brique ou la pierre.

Que mettre à l'intérieur

A l'intérieur, ils mettent des bougies, des lampes électriques ou des lampes «nues», des éco-cheminées miniatures. Cette dernière option entraînera des coûts supplémentaires, car l'équipement appartient toujours à la catégorie des plus chers. Le sens dans une telle combinaison n'est que dans les cas où la bio-cheminée est petite et semble trop moderne pour l'intérieur dans l'un des styles classiques. Une «boîte» décorative corrigera la situation. Les bougies ne peuvent être placées que dans les foyers des cheminées en briques. Les modèles faits d'autres matériaux peuvent provoquer un incendie en contact direct avec le feu. La meilleure solution est la lumière électrique, mais même avec elle, vous devez être prudent. Gardez les ampoules loin des parois du foyer, car lorsqu'elles sont allumées pendant une longue période, elles ont tendance à chauffer et peuvent affecter passivement les matériaux sensibles à la température.

Décoration de fausses cheminées

Lors de la décoration, les outils suivants sont utilisés:

  • Papier et carton. Convient à ceux qui savent dessiner,
  • Papier peint. Matériel bon marché et pratique,
  • Le tissu. Une option non triviale qui met l'accent sur «l'artificialité» de l'imitation,
  • Placage bois. Matériau léger qui n'alourdit pas la structure et lui donne un aspect soigné,
  • Styromousse Malléable, donc, en utilisant le fer à souder, un relief original est facilement créé,
  • Pierre artificielle ou brique. Convient pour les fausses cheminées avec une "revendication" à la ressemblance maximale avec l'original.

Cette liste n'est pas définitive, car tous les matériaux disponibles peuvent faire partie de la conception. Tout ce qu'il faut, c'est de la fantaisie.

Conclusion

Le feu vivant dans la maison deviendra le centre attrayant de la pièce dans laquelle la famille et les invités se réuniront. Inconsciemment, une personne est attirée par la chaleur et par les langues de flammes qui la produisent. Le sentiment de confort des concepteurs est atteint de diverses manières, mais le plus «vrai» est l'agencement du foyer dans la pièce. Il peut "faire grandir" l'environnement à partir de n'importe quel intérieur, mais restera un élément indépendant en dehors de son cadre.

De boîtes en carton

Vous pouvez assembler le design à partir de petites boîtes en carton. Un tel processus prendra plus de temps, car la tâche principale sera de créer une fixation fiable les uns aux autres.Dans de tels travaux, il est conseillé d'utiliser du ruban adhésif, avec lequel la structure sera fixée. Vous devez ramasser des boîtes de même taille pour que la fausse cheminée se révèle parfaitement lisse. Vous devez d'abord coller solidement le châssis des boîtes pour qu'elles ne s'ouvrent pas. Ensuite, disposez les détails sur le sol avec la lettre "P" et procédez à la fixation de la structure avec du ruban adhésif ou du ruban électrique. Notez simplement que vous ne devriez pas essayer de construire une longue structure, car sa partie centrale commencera à s'affaisser avec le temps. Lorsque le cadre est prêt - passez à la décoration.

Mousse mousse

Le polyfoam est un matériau léger, abordable et malléable qui est souvent utilisé par les artisans amateurs pour créer divers meubles. De plus, le coût des feuilles de polystyrène est faible, donc un gros budget n'est pas nécessaire.

Pour faire une fausse cheminée, ou plutôt, sa boite de mousse, il faut se procurer un couteau et un pistolet à colle. Pour commencer, nous faisons un croquis sur papier avec tous les calculs pertinents et déterminons la configuration - ce sera un coin ou une fausse cheminée linéaire. Ensuite, nous transférons les dimensions aux plaques de mousse. Découpez la base de support, l'écran avant, le foyer, la partie supérieure et les côtés. Lorsque toutes les pièces sont prêtes, nous procédons au montage, en collant les composants en une seule structure. Pour plus de fiabilité, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ou couper les articulations avec des cure-dents. Cela sera suivi par la construction et la décoration du mastic.

Fakeboard de cloison sèche

Travailler avec des cloisons sèches nécessitera plus de temps et d'efforts, et vous ne pouvez pas vous passer de coûts financiers, mais l'avantage incontestable des produits de ce matériau est leur résistance et leur durabilité. Assembler une fausse boîte de cheminée implique d'équiper un cadre métallique auquel des panneaux de cloison sèche seront fixés. Pour le travail, vous aurez besoin d'outils plus sérieux, tels qu'une meuleuse, un tournevis, une scie sauteuse, des vis autotaraudeuses, des chevilles, un ruban à mesurer, etc. Pour équiper le cadre, vous devez acheter des profils métalliques avec des guides.

Avant de commencer les travaux, un dessin est compilé, selon lequel le dessin sera assemblé. Sur le mur, il est nécessaire de marquer les contours, indiquant l'emplacement de la mise au point. Nous fixons les profils le long des lignes tracées, formant la paroi arrière du foyer. Ensuite, avancez en pliant le foyer, la partie avant. Lorsque le cadre métallique est entièrement assemblé, nous procédons au placage avec des plaques de plâtre découpées sur mesure (à l'aide de vis autotaraudeuses). La dernière étape est le traitement des coutures et des empreintes près des chapeaux avec du mastic.

Comment obtenir une fausse cheminée

Un foyer cheminée peut être conçu de différentes manières. Certaines personnes aiment créer des décors ici, remplissant l'espace de branches de sapin, de pierres, de cônes ou de vraies bûches. Vous pouvez remplir l'espace du foyer avec de grandes et belles bougies et placer un vieux candélabre sur l'étagère de la cheminée.

Si vous voulez que la fausse cheminée soit aussi réaliste que possible, peignez les murs du foyer en noir, placez soigneusement les bûches sous lesquelles vous pouvez cacher la guirlande emballée dans une bouteille. Il est préférable de choisir un récipient en verre dépoli - lorsque la guirlande s'allume, la mise au point émet une agréable lumière diffuse. Vous ne pouvez pas être trop paresseux, faire des empreintes directement dans les bûches et y emballer des bulbes de guirlandes. Un effet plus important de la profondeur du four se révélera si vous collez les miroirs à l'arrière du foyer.

Faux décor de cheminée

Dans notre article, nous avons examiné comment fabriquer une boîte de cheminée artificielle et parlons maintenant de la façon de la décorer. Il existe de nombreuses options, dont la plus simple est de coller avec du papier peint en vinyle qui imite une brique ou une pierre. Vous pouvez acheter des matériaux plus chers, par exemple des papiers peints volumineux ou des panneaux en plastique avec de la maçonnerie. Si vous êtes prêt à travailler dur, vous pouvez faire ce décor vous-même: vous devez coller la structure avec du papier brun clair, puis utiliser une éponge rectangulaire avec de la peinture rouge pour appliquer un motif de briques.

Une boîte de faux feu peut être traitée avec du plâtre et simplement peinte. Une excellente décoration sera des éléments en plastique ou en polyuréthane sous forme de moulures, de colonnes.

En prévision des célébrations du Nouvel An, la décoration de la cheminée ne reçoit pas moins d'attention que l'arbre de Noël et le reste de l'intérieur. Ici, suspendre des bottes pour les cadeaux du Père Noël, toutes sortes de guirlandes, organiser des bougies élégantes, des jouets du Nouvel An. Pendant les vacances d'hiver, les ménages et les amis se réunissent souvent ici pour boire une tasse de thé ou une coupe de champagne, s'offrir des cadeaux et simplement admirer un meuble magnifique, chaleureux et solennellement décoré.

Falshkin bricolage - idées de photos

Une cheminée magnifiquement conçue à l'intérieur a toujours l'air riche et originale. Il peut devenir une décoration digne de l'intérieur, un lieu de repos et de rassemblements en famille, entre amis et en vacances servir de podium pour les cadeaux. DIY, il apportera non seulement de la joie aux propriétaires, mais aussi de la fierté de l'excellent résultat du travail créatif. Une autre galerie de photos présentera diverses options pour les fausses cheminées faites maison avec des exemples de décoration et de placement à l'intérieur. Ayez une belle vue!