Maison privée

Design intérieur attique

Récemment, de plus en plus souvent lors de la construction de maisons privées, le grenier sous le toit est aménagé en habitation. La première option d'aménagement de ce type a été proposée par l'architecte français François Mansart, de sorte que la pièce s'appelait le grenier.

CARACTÉRISTIQUES

En raison de sa taille et de sa forme non standard, le grenier apporte beaucoup de difficultés de planification.

La conception du grenier dépend de la fonction de la pièce. Ici, vous pouvez aménager tous les intérieurs: une zone de loisirs avec un home cinéma, une pépinière, une chambre, un bureau. Tout d'abord, le projet de grenier doit tenir compte des souhaits des propriétaires, des dimensions de la pièce et de la hauteur du plafond.

L'une des caractéristiques du grenier dans une maison en bois est les murs biseautés. La forme du grenier est affectée par la pente du toit. Dans un bâtiment privé, il peut être à pente unique ou à pignon, les options avec une tente et un toit en pente sont moins courantes.

Les facteurs suivants peuvent devenir des caractéristiques distinctives du grenier:

  • plafond bas
  • chevrons et poutres de toit,
  • un grand nombre d'angles
  • escalier
  • quelques fenêtres
  • difficulté à résumer les communications. En règle générale, le grenier n'est pas chauffé, surtout dans le pays.

Le plancher du grenier permet aux propriétaires de tirer de réels avantages de le transformer en salon, car la surface utile augmente et les pertes de chaleur diminuent.

Compte tenu de toutes les fonctionnalités, les experts conseillent de remplir les conditions suivantes lors de l'aménagement de ce territoire:

  • Isolation du toit à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Résumé des services publics: électricité, ventilation, climatisation.
  • Seuls les spécialistes peuvent reconstruire les chevrons, donc si le projet le prévoit, il est préférable d'utiliser leurs services.
  • Une approche rationnelle de l'utilisation des poutres, des pentes de toit, des barres de support à l'intérieur.

  • Schéma d'éclairage compétent. Il est nécessaire de considérer l'emplacement des fenêtres, leurs tailles. Les concepteurs suggèrent de profiter de la possibilité d'installer des fenêtres verticales ou dans des lucernes (la soi-disant lucarne).
  • Utilisez des matériaux résistants à l'humidité pour la décoration.
  • Considérez la possibilité de plafonds pour supporter le poids de tous les ajouts structurels et meubles.
  • N'encombrez pas l'espace.

Les experts recommandent lors de la construction du grenier de respecter les normes généralement acceptées pour la hauteur du plafond dans les locaux résidentiels - au moins 220 cm.

La préparation

Avant de transformer le grenier d'une maison de campagne en une pièce fonctionnelle, vous devez d'abord concevoir l'intérieur. Lors de la préparation, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances: la forme du plafond et des murs, la présence ou l'absence de communications, la possibilité de résumer des systèmes d'ingénierie supplémentaires, le degré d'éclairage, etc.

Dans le cas le plus simple, lorsque des changements globaux ne sont pas nécessaires, seule une redécoration est effectuée, qui vise à améliorer les locaux non résidentiels.

Cela dépend beaucoup de la forme du toit, il peut être cassé, biseauté, bombé, pignon et pignon. Par conséquent, à l'intérieur, il y a nécessairement des chevrons et des poutres ouvertes. Certains designers utilisent ces éléments dans la conception de l'intérieur, se concentrent sur eux, d'autres suggèrent de les cacher, mais à condition que la hauteur du plafond le permette.

L'option la plus simple est le bois. Pour ce faire, utilisez le matériau disponible sous forme de doublure, de panneaux de bois ou de planches bordées. Le marché du bâtiment moderne propose également des papiers peints en bois ou un blockhaus.

Au stade initial, il est nécessaire d'apporter le système de communication.La tâche sera simplifiée si le grenier est situé au-dessus de la cuisine ou de la salle de bain au premier étage. L'installation doit être effectuée correctement, donc s'il n'y a pas de compétences et d'autorisations nécessaires pour cela, il est préférable de se tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide.

Le réchauffement de la pièce mansardée est un processus important. Si le grenier sera utilisé régulièrement, et pas seulement pendant la saison estivale, une isolation thermique est nécessaire. Cela empêchera la condensation, améliorera le microclimat et vous mettra à l'aise dans la maison. Le réchauffement s'effectue non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. L'insonorisation du sol est nécessaire dans certains cas, mais elle sert également d'isolation thermique.

Remplacement de fenêtre

La prochaine étape dans l'amélioration du grenier est le remplacement des anciennes et l'installation de nouvelles fenêtres.

En règle générale, la fenêtre du grenier est initialement une. Lors de l'aménagement du grenier, il est important d'assurer un bon éclairage de la pièce, il est donc préférable qu'il y en ait plus. Les experts recommandent de les placer sur différents murs pour une plus grande efficacité. Le niveau de lumière peut être ajusté par le rapport de la surface du verre.

Une caractéristique des puits de lumière est la largeur des fenêtres, qui ne peut pas dépasser la distance entre les chevrons. La longueur dépend de la pente du toit.

Selon la méthode d'installation, les fenêtres sont classées en verticales, inclinées et pour les toits plats. Les deux derniers types doivent être en verre trempé pour les protéger de la grêle.

Les fenêtres à double vitrage inclinées sont installées dans le même plan que la pente du toit, ce qui augmente l'intensité lumineuse de 30% et plus.

Pour installer une fenêtre verticale, vous devez d'abord installer la conception sous la forme d'un nichoir avec un toit individuel. Le débit est inférieur à celui des inclinés.

Si vous avez l'intention de remplacer indépendamment les anciennes fenêtres par des fenêtres modernes, planifiez à l'avance leurs dimensions et leur emplacement d'installation.

L'installation commence par la découpe de l'ouverture de la fenêtre dans la pente du toit. Si l'insert se produit entre les chevrons, alors la distance entre eux et la fenêtre est préférable de fournir au moins 10 cm.

Pour éviter la condensation, il est recommandé de monter les pentes inférieures strictement perpendiculaires au sol et les pentes supérieures parallèles à celles-ci. Les structures des fenêtres doivent être faites de matériaux résistants à l'humidité, il est préférable de vernir les éléments en bois.

Les vieilles maisons étaient équipées de cadres de fenêtres à mortaise. La technologie moderne permet l'installation de nouvelles fenêtres à double vitrage en verre trempé, offrant une résistance accrue. Les mécanismes d'ouverture sont améliorés, ce qui permet de faire pivoter les cadres autour de n'importe quel axe, et cela peut être fait non seulement manuellement, mais également à l'aide de la télécommande.

Les fenêtres du grenier résolvent plusieurs problèmes fonctionnels: elles éclairent la pièce avec de la lumière naturelle, assurent la ventilation et améliorent le microclimat.

Les conceptions panoramiques vous permettent d'augmenter le flux lumineux, d'introduire un élément de décoration original et d'obtenir un plaisir esthétique du paysage. Les technologies modernes ont permis d'installer différents types de fenêtres, par exemple en se transformant en mini-balcon. La variété des formes produites par les fabricants est incroyable. Les lignes simples deviennent moins courantes, les fenêtres en forme de cercle, en demi-cercle, angulaire, asymétrique ont commencé à se rencontrer plus souvent.

Pour la conception des fenêtres de toit, il est préférable d'utiliser des stores ou des volets spéciaux. Ils sont disponibles à la fois internes et externes. Si l'intérieur est censé avoir des rideaux textiles, alors pour les maintenir dans la bonne position, il existe différents supports, doublures, supports et fixations.

Décoration de plafond

Lorsque vous aménagez le grenier pour le plafond, vous pouvez utiliser toutes les méthodes et tous les matériaux connus.

Il est recommandé d'utiliser le plafond tendu uniquement si la hauteur du mur est suffisante.Sinon, il existe un risque de dommages fréquents.Cette option est très pratique, car la toile, en raison de son poids léger, n'a pas beaucoup d'effet sur la structure, vous permet de masquer les éléments des utilitaires et des chevrons, permet de rêver avec un éclairage à l'aide de lumières intégrées.

Les cloisons sèches sont l'une des méthodes de finition abordables et faciles. Avec lui, vous pouvez obtenir n'importe quelle forme, par exemple, un plafond à plusieurs niveaux avec différentes différences et protubérances. Les cloisons sèches vous permettent de niveler la surface avant de coller du papier peint ou de la peinture.

Le bois est un matériau traditionnel pour la décoration du grenier. Pour le plafond, utilisez une doublure ou des panneaux en bois. Le papier peint au plafond semble original. Il convient de rappeler que la surface doit être nivelée avant le collage.

Qu'est-ce qu'un grenier?

Jusqu'au 17e siècle, le grenier était utilisé comme espace de vie de type grenier le plus courant. Les premiers à commencer à les équiper des Français, leurs habitations aux toits hauts étant parfaitement adaptées à la création de pièces sous les toits.

Le nom de la pièce est dû au célèbre architecte François Mansard, qui a incarné de nombreuses idées architecturales intéressantes dans le style baroque et les classiques. C'est lui qui, lors de l'aménagement de l'extérieur et de l'intérieur du grenier, a été le premier à utiliser la décoration, les grandes fenêtres et des solutions de design intéressantes.

Faire un espace de vie sous le toit à cette époque en France était non seulement à la mode, mais aussi rentable. Les résidents des maisons devaient payer des taxes dont la taille dépendait des étages du bâtiment. De plus, la pièce sous le toit était considérée comme technique et n'a pas été prise en compte.

En Russie, les greniers sont devenus populaires au XVIIIe siècle sous le règne de Pierre le Grand. A cette époque, des bâtiments avec greniers ont été massivement construits ou des bâtiments existants ont été repensés pour eux. Cependant, cette tendance n'est pas populaire depuis longtemps.

Du 20e siècle jusqu'aux années 90, il n'y avait pratiquement pas de greniers vivants. Ce n'est qu'à la fin du siècle dernier que l'on se souvint à nouveau de l'apparition de nouveaux matériaux de construction et technologies de construction. Ensuite, les experts ont commencé à mettre en œuvre activement divers styles d'intérieur de grenier.

Aujourd'hui, l'espace sous le toit est de moins en moins utilisé pour ranger les choses. Beaucoup ont déjà réussi à apprécier tous les avantages d'une telle pièce et à attirer des designers pour mettre en œuvre leurs idées.

Types de greniers

Examinons plus en détail les types de pièces mansardées, dont nous avons déjà parlé au début de l'article.

Les toits de ce type sont un plan incliné créé en raison de différentes hauteurs de murs ou de chevrons. La conception du projet d'un grenier avec un toit à une pente est rarement mise en œuvre, car la différence de hauteur entre les murs ou les chevrons doit être supérieure à 2,5 mètres. En raison de la forte pente, la base du cadre doit résister à une charge importante, par conséquent, elle nécessite un renforcement pendant le processus de construction, et donc une augmentation des frais financiers.

Il est important que l'angle d'inclinaison soit d'au moins 34 - 45⁰. Ensuite, une grande quantité de neige ne s'accumulera pas sur le toit.

L'intérieur de la chambre mansardée avec un tel toit semble non standard. Le design lui-même est propice à l'installation d'une grande fenêtre.

L'option la plus courante pour de tels locaux. Avec une petite somme d'argent, vous pouvez obtenir une pièce confortable pour vivre.
Pour qu'il y ait suffisamment d'espace et qu'il soit possible de réaliser la conception du grenier avec un toit à pignon, il est conseillé de faire une pente de la rampe 25-60⁰. Mais gardez à l'esprit que les coins entre la base du toit et le sol occuperont l'espace.

Avec un toit à pignon, la pièce peut être trapézoïdale, mais si la zone le permet, vous pouvez faire une pièce carrée. Les fenêtres sont généralement faites dans le toit et le fronton.

Ce type de toit est une sorte de pignon. Contrairement à une rampe ordinaire, il existe des saillies en forme de coins sur un toit en pente. Les chevrons sont une ligne brisée. Pour cette raison, leur construction est compliquée.

En raison de cette conception, la zone de la pièce devient plus grande et plus pratique. Par conséquent, pour les concepteurs, l'intérieur d'un grenier avec un toit en pente est un excellent domaine pour la mise en œuvre d'idées créatives. Ces locaux peuvent être utilisés non seulement comme pièce, mais comme logement séparé.

Le toit se compose de quatre pentes, parfois deux d'entre elles sont remplacées par des hanches. Cette solution présente plusieurs avantages. Premièrement, le toit semble attrayant, deuxièmement, vous pouvez obtenir une pièce spacieuse et, troisièmement, une résistance accrue aux charges du vent.

Un tel grenier présente également des inconvénients. La construction d'une telle structure coûtera plus cher, les dépenses d'isolation interne augmenteront également, ce qui "prendra" l'espace supplémentaire.

Avantages du grenier

La pièce sous le toit offre plusieurs des avantages suivants:

  • Augmente la surface utile de la maison.
  • Il ne nécessite pas de dépenses financières importantes, qui seraient nécessaires pour la construction d'un autre étage de haute qualité.
  • Comme la structure du toit n'est pas lourde, sous le grenier, il n'y a pas d'exigences particulières pour la fondation de la maison. Il n'est pas nécessaire que ce soit massif.
  • Moins de bruit par rapport aux étages inférieurs.
  • L'intérieur du grenier peut incarner les loisirs et intérêts du propriétaire de la maison et contribuer à leur réalisation (par exemple, un bureau pour l'auteur, un atelier pour l'artiste).
  • L'occasion de réaliser de nombreuses idées intéressantes.
  • La chambre peut se faire avec un balcon.

Options d'utilisation de la toiture

Dans la plupart des cas, l'éclairage du grenier est limité. Par conséquent, vous devez soit créer des puits de lumière supplémentaires, soit prendre soin d'un bon éclairage artificiel. Ne vous inquiétez pas que les rayons du soleil brillent trop fort à travers les fenêtres. Il est toujours possible d'installer des stores sur les fenêtres (si elles sont inclinées) ou de suspendre des rideaux occultants (pour les fenêtres sans pente).

Si la conception du grenier prévoit un cadre romantique ou un cinéma, choisissez des projecteurs, des néons cachés ou des lumières qui diffusent uniformément la lumière.

Considérez comment convertir une pièce sous un toit.

Lorsqu'une personne aime se livrer à des activités professionnelles à la maison, l'intérieur du grenier moderne peut être un bureau ou un studio pour un travail créatif. L'isolement de la pièce vous permet de vous concentrer sur votre entreprise préférée. N'oubliez pas non plus la bonne conception de la pièce. Mieux encore, si elle sera combinée avec style avec d'autres pièces et en même temps personnifiera les activités du propriétaire dans la décoration, la décoration et même le mobilier. Mais vous pouvez créer une atmosphère classique, typique du bureau.

Du point de vue pratique, cela est également pratique, car le salon ou la chambre ne comprendra pas de bureau ou d'autres accessoires caractéristiques du bureau.

Il est conseillé d'équiper l'intérieur d'un petit grenier sous la chambre. Une telle décision est presque toujours gagnant-gagnant. Tout d'abord, dormir sous le toit est romantique. Deuxièmement, vous pouvez admirer le ciel nocturne depuis une fenêtre intégrée au toit avant de vous coucher. Troisièmement, le niveau de bruit de la rue et des étages inférieurs sera plus faible.

Même dans une petite pièce, vous pouvez placer un lit et des tables de chevet. S'il n'y a pas assez d'espace pour le placard, il sera remplacé par le dressing - même sous les points bas de la pente du toit, il s'avérera pouvoir monter des étagères pour les choses. La conception de la chambre mansardée peut inclure non seulement les meubles les plus nécessaires, mais aussi des éléments de décoration caractéristiques du style choisi.

Des peintures avec des parcelles pacifiées, des lampadaires et de petites figurines complèteront efficacement le décor.

Si vous réalisez l'égout et l'approvisionnement en eau, la conception de la pièce mansardée pourra équiper la cuisine-salon. Dans une telle pièce, vous pouvez passer du temps avec votre famille, vous détendre avec des amis ou cuisiner un chef-d'œuvre culinaire, en admirant la vue depuis la fenêtre sur le toit.

Les fenêtres inclinées offrent un bon éclairage pendant la journée et une vue sur le magnifique ciel étoilé la nuit.Il est conseillé d'utiliser la pièce à la fois comme cuisine principale et comme cuisine-salon supplémentaire.

La deuxième option est plus pratique, car il ne sera pas très pratique de monter et descendre, par exemple, des conserves ou de gros sacs de produits pour la cuisson quotidienne. Une autre chose est que dans le grenier, vous pouvez organiser des réunions avec des amis, préparer des cocktails et des collations légères.

De nombreux enfants adorent les chambres mansardées, et de nombreux contes de fées sont écrits dans lesquels les personnages principaux ont vécu ou des événements ont eu lieu dans le grenier. Il est possible d'équiper même la conception du petit grenier sous la pépinière pour réaliser les souhaits de l'enfant.

La conception de la pépinière dans le grenier peut inclure non seulement le mobilier principal, mais aussi le décor associé à vos personnages de contes de fées préférés.

Même si vous ne pouvez pas placer un lit à deux étages dans le grenier, il y aura suffisamment d'espace pour deux lits de bébé ordinaires. Au lieu d'une armoire sous les rampes, vous pouvez faire un dressing.
Assurez-vous que les fenêtres sont en sécurité - hors de portée des enfants ou avec des serrures pour enfants.

La conception du grenier moderne peut être une salle de sport. Pour ce faire, il suffira de placer des simulateurs, des marches, un tapis de mise en forme sur un revêtement antidérapant.
Aux points hauts de la pièce, vous pouvez librement lever les mains et pratiquer des sports actifs. Il est pratique de ranger l'équipement et les autres équipements sportifs sous les rampes. Il s'agit d'une solution pratique qui vous permet de ne pas remplir les salons de simulateurs.

Pour rendre la formation plus amusante, vous pouvez installer un téléviseur dans la pièce. Cela permettra non seulement d'inclure des chaînes musicales, mais aussi des séries d'exercices.

Pour vous familiariser avec les options pour le travail des designers, rendez-vous dans la galerie d'intérieurs avec plus de 3000 photos. Nous avons présenté des options intéressantes pour des solutions de conception pour transformer les étages mansardés en pièces confortables dans lesquelles vous souhaitez passer du temps tous les jours.

Options de fonctionnement du grenier

La plupart des propriétaires de chalets emmènent les greniers dans les chambres. Cette solution présente de nombreux avantages. Mais c'est une utilisation optionnelle de la zone. Il peut exécuter n'importe quelle fonction. Le critère principal pour choisir une destination est la nécessité d'une certaine chambre. La pièce sous le toit peut être utilisée comme:

  • salle de jeux pour enfants,
  • salle de gym à domicile
  • atelier de créativité,
  • armoire et bibliothèque,
  • jardin d'hiver
  • salle de cinéma ou de billard,
  • dressing pratique, etc.

Salon mansardé

Les technologies modernes permettent d'équiper un salon confortable, une élégante salle à manger, une cuisine confortable dans les combles.

Lors de la détermination de l'objectif de la zone, des caractéristiques de la pièce sous le toit, de sa superficie doit être prise en compte.

Spécificités du grenier

La principale différence entre les pièces sous le toit sont les plans inclinés. Ils créent certains inconvénients:

  • réduire la surface utilisable
  • compliquer la sélection, l'installation des meubles,
  • limite dans le choix des finitions, style.

Cependant, avec une conception appropriée, cette spécificité devient un atout évident. Les biseaux offrent la possibilité de créer un design intéressant unique, ils donnent à l'atmosphère un confort particulier.

Les biseaux vous permettent de créer un design de grenier unique

Dans la structure du toit, les poutres sont des éléments indispensables. Lors de l'enregistrement des chambres, il est facultatif de les décorer. Les systèmes de poutres peuvent devenir des points culminants spectaculaires de l'intérieur. Sur la photo du design du grenier dans une maison en bois, vous pouvez voir de nombreuses solutions originales.

Une pièce confortable doit être bien éclairée. Parfois, il est difficile d’apporter suffisamment de lumière naturelle dans le grenier. Les fenêtres situées aux extrémités n'offrent pas un éclairage adéquat. Ce n'est pas actuellement un problème insoluble. Les fabricants modernes proposent des systèmes spéciaux qui peuvent être montés en pente.Il existe des conceptions panoramiques qui vous permettent de créer des dômes transparents.

Les systèmes de poutres deviendront un point culminant spectaculaire de l'intérieur

Règles générales d'aménagement du grenier

Le grenier doit fournir l'attrait, le confort, quel que soit son objectif. Le choix de la conception dépend de nombreux facteurs, mais il existe des règles générales pour l'équipement des zones sous le toit. Ils seront utiles pour la création compétente du projet, ils aideront à fournir aux chambres un confort, un look élégant. Dans la conception du grenier, vous avez besoin de:

  • battre avec succès les murs inclinés, les systèmes de poutres, les chevrons,
  • fournir un maximum de lumière naturelle
  • créer un système d'éclairage artificiel de haute qualité,
  • utiliser des meubles bas compacts, limiter le nombre d'éléments,
  • privilégier les matériaux de finition résistants à l'humidité,
  • appliquer des techniques de conception qui augmentent visuellement la surface.

Pour concevoir le grenier, utilisez des meubles bas compacts

Une attention particulière est portée à l'installation des communications. Si le grenier est conçu pour fonctionner toute l'année, il est nécessaire de créer un "gâteau" de toiture fiable et de haute qualité, éliminant les pertes de chaleur et conduisant un système de chauffage. La ventilation est de toute façon nécessaire. En été, le grenier va chauffer, il est important d'installer des climatiseurs, d'assurer une ventilation naturelle et forcée. Cela créera le bon confort.

Les spécificités de la zone sous le toit nécessitent une approche responsable du design d'intérieur. Vous pouvez commander le développement d'un projet à un designer professionnel. Si ce service n'est pas disponible, il vaut la peine d'explorer la photo des conceptions de grenier sur Internet. Sur les sites spécialisés, il existe un grand nombre de projets prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés comme base pour créer votre propre version.

Grenier comme coin nuit

Il n'est pas surprenant que le grenier dans la plupart des cas soit distribué sous les chambres. S'il n'y a pas assez d'espace dans la maison, la zone de couchage principale est équipée sous le toit. Vous pouvez créer des chambres d'hôtes dans cette pièce s'il y a des chambres au rez-de-chaussée pour tous les membres de la famille.

La popularité de cette destination est due à plusieurs facteurs:

  • les raies pas gênent l'installation des lits, ne violent pas le confort,
  • un coin nuit autonome, séparé des pièces communes, garantit silence, calme,
  • les chambres mansardées sont un espace privé inaccessible aux regards indiscrets,
  • un mobilier minimal pour ces chambres est une option acceptable.

Chambre mansardée confortable

Une hauteur élevée au-dessus du lit n'est pas une condition préalable. Les murs inclinés ne sont pas un obstacle dans ce cas. La spécificité du grenier vous permet de compléter le design de la chambre dans le grenier avec une alcôve confortable, une verrière originale, et de séparer le lit avec une clôture en tulle. Dans ce cadre, un lit tatami conviendra.

La chambre à coucher de la maison est souvent difficile à protéger qualitativement contre l'entrée de lumière, la pénétration des sons des pièces communes. Un tel environnement ne contribue pas à la détente, au bon repos. Le grenier protège de manière fiable contre les influences négatives, vous permet de vous retirer pour un séjour confortable.

Chambre mansardée pour un séjour confortable et isolé

Le premier étage de la maison nécessite l'utilisation de rideaux denses, qui protègent des regards indiscrets. Dans la chambre mansardée ce n'est pas un prérequis, vous pouvez vous limiter à un tulle clair, admirer le ciel étoilé. Les nouveaux arrivants n'ont aucune chance de jeter un coup d'œil accidentel dans la chambre située au deuxième étage.

Les fenêtres de toit vous permettent d'admirer le ciel étoilé

Beaucoup de meubles ne sont pas utilisés dans la conception des pièces sous le toit. Mais pour une chambre, une telle restriction n'est pas un obstacle. Ces pièces ne nécessitent pas beaucoup d'articles. Une armoire standard dans le grenier ne peut pas être installée.Mais sur ordre du maître, ils peuvent fabriquer des modèles qui sont installés sous des murs inclinés, fournir une commodité, aider à créer un design de chambre original dans le grenier. Vous pouvez équiper un dressing séparé pour accueillir des choses.

Salon confortable sous le toit

En règle générale, les propriétaires mettent de côté un salon au rez-de-chaussée. Cela crée la commodité d'utiliser la pièce dans laquelle la famille se repose et s'amuse, reçoit des invités. Cependant, dans le grenier, vous pouvez créer un salon confortable. Il vaut mieux lui donner toute la pièce sous le toit que d'équiper une petite pièce de la maison au détriment du confort.

L'équipement du salon dans le grenier offre plusieurs avantages:

  • le grenier offre d'excellentes conditions de zonage conditionnel,
  • il est possible de créer un design unique,
  • le rez-de-chaussée libère de l'espace pour les buanderies, un dressing, une cuisine-salle à manger, etc.

Le salon mansardé libère de l'espace au rez-de-chaussée

Dans le zonage de cet espace, les partitions vierges ne sont pas souhaitables. Mais dans le salon, cette technique n'est généralement pas utilisée. La séparation conditionnelle des locaux est simple. Pour cela, différents types de finitions, des nuances sont utilisées. Dans le grenier, vous pouvez équiper une zone de loisirs avec une télévision, des meubles rembourrés, un petit bureau pour le travail, des cours, une mini-bibliothèque, un espace de divertissement, etc.

La spécificité de l'espace mansardé garantit l'originalité du design. Dans un environnement, vous pouvez utiliser des meubles rembourrés sans cadres traditionnels avec pieds et disposer de grands oreillers au lieu de poufs. Utilisez des tables horizontales, des commodes.

Attic Design - Salon

Les puits de lumière sur les pentes du toit sont décorés de rideaux ou de stores romains à la mode. Le système d'éclairage avec appliques, encastrés, projecteurs contribuera à créer une atmosphère confortable. L'utilisation de miroir, de surfaces en verre aidera à augmenter visuellement la pièce, à donner au salon un look élégant.

Espace enfants dans le grenier

Une bonne option est d'équiper la pépinière dans le grenier. Il peut s'agir d'une salle complète, comprenant toutes les zones, ou d'un territoire pour les jeux, les activités, les loisirs. Utilisation du grenier à de telles fins:

  • est la meilleure option s'il n'y a aucun moyen d'allouer des chambres séparées pour les enfants dans la maison,
  • Fournit la possibilité de créer des intérieurs originaux qui répondent aux intérêts de l'enfant,
  • aide à l'éducation, au développement de compétences utiles.

Utilisation du grenier pour la pépinière

La nécessité d'une zone séparée pour les enfants ne fait aucun doute. S'il est difficile d'attribuer des pièces dans la maison, cela vaut la peine de les déplacer dans le grenier. Cette idée sera acceptée avec enthousiasme par les futurs propriétaires du grenier. Vivre séparément au deuxième étage est un rêve pour chaque enfant.

Dans le grenier, il est beaucoup plus facile de créer un intérieur unique pour les enfants qui soit pleinement conforme à leurs préférences et intérêts. La présence d'avions inclinés vous permet de transformer la pépinière en cabine d'un navire ou vaisseau spatial, le château d'une princesse, etc. Une hauteur limitée n'est pas un obstacle dans ce cas, car les enfants sont plus petits que les adultes et ils n'ont pas besoin de plafonds standard.

Dans le grenier, il est facile de créer une pépinière avec un intérieur unique

Vivre dans une zone autonome vous permet de les habituer rapidement à la commande. L'enfant comprendra rapidement comment maintenir la propreté dans sa maison, si vous créez les conditions appropriées pour cela, déterminez la place pour chaque chose. Une salle bien conçue deviendra à coup sûr un lieu de détente et de divertissement favori, son propre monde, dont les enfants ont un besoin criant. Le grenier aidera les enfants à devenir rapidement indépendants, à apprendre à organiser leur vie, à créer la commodité.

Aires de divertissement mansardées

Chaque personne a des passe-temps.Il n'est pas toujours possible de leur fournir des conditions dans la maison. Dans ce cas, le grenier aidera à résoudre le problème, à allouer des zones pour les loisirs, les divertissements, sans affecter la zone utile du premier étage. Selon les loisirs des membres de la famille dans le grenier, les éléments suivants peuvent être équipés:

  • ateliers de créativité,
  • cinémas confortables
  • barres de billard,
  • gymnases
  • salles de cheminée, salles de classe, bibliothèques,
  • vestiaires
  • jardins d'hiver, etc.

Un artiste, un musicien a besoin d'intimité, d'un lieu de travail bien équipé. Le grenier est une option idéale. Un amateur de peinture aura l'occasion de placer commodément tous les accessoires, d'installer un chevalet et de sélectionner une zone pour la nature. L'autonomie garantit d'excellentes conditions de travail, d'inspiration, de concentration.

L'atelier du grenier vous offre l'intimité dont vous avez besoin.

La passion pour la musique n'est pas toujours acceptée avec enthousiasme par les ménages. Les matériaux modernes vous permettent de créer une isolation acoustique de haute qualité, de protéger les membres de la famille des heures de pratique ou d'écouter votre musique préférée. Sur les sites, il existe de nombreux modèles de photos de l'intérieur du grenier, conçu comme un studio de musique.

Lors de l'équipement des chambres, des chambres d'enfants, des salons, il faut faire face à une lumière naturelle insuffisante. Si une salle de cinéma est créée dans le grenier, ce facteur est considéré comme un avantage significatif. Dans le grenier, à tout moment de la journée, vous pouvez visionner confortablement vos films préférés, sans craindre les interférences de la lumière du soleil.

Dans le grenier, vous pouvez fournir un visionnement de film confortable

Aucune lumière naturelle intense et une salle de billard ne sont nécessaires. Pour de telles pièces, la lumière artificielle est mieux adaptée, offrant une atmosphère appropriée. L'éclairage du bar, des lampes intégrées et des appliques pour la pièce est tout à fait suffisant. Les plafonds bas dans la salle de billard ne sont pas non plus nécessaires.

Le grenier peut se transformer en salle de gym à domicile. Il est difficile d'allouer une salle séparée pour le fitness dans la maison. La chambre mansardée peut fournir de merveilleuses conditions pour la formation. Vous pouvez faire du yoga, de l'aérobic, de la danse, mettre une table de ping-pong, installer du matériel d'exercice.

Salle de gym attique à domicile

Dans le grenier, vous pouvez équiper un bureau confortable, une cheminée ou une bibliothèque. La pièce, séparée des espaces communs, permet de se concentrer, garantit un travail productif, une communication agréable, crée d'excellentes conditions de lecture. Un dressing séparé, situé dans le grenier, permet de ne pas installer d'armoires dans chaque pièce, offre d'excellentes conditions de placement, de stockage.

Une armoire dans le grenier permettra d'économiser les armoires dans chaque pièce

Les fabricants proposent des systèmes de châssis fiables et durables pour des structures transparentes de toutes configurations. Triplex a une résistance maximale aux charges, aux contraintes mécaniques. L'équipement de la verrière à ossature de verre, qui fait partie de la structure du toit, vous permet de créer un charmant jardin d'hiver, qui deviendra un merveilleux espace de détente, pouvant être utilisé comme serre pour la culture de légumes.

Des styles confortables dans la conception du grenier

Malgré les spécificités du grenier, il y a peu de restrictions sur le choix des styles de conception. Il est difficile de créer un intérieur victorien luxueux dans de telles conditions, un magnifique style Empire avec des moulures et des colonnes en stuc. D'autres directions peuvent être utilisées. Dans les nombreuses photos des aménagements intérieurs du grenier, vous pouvez voir toutes les options populaires.

De nombreux propriétaires de maisons privées dans la conception de locaux sous toit préfèrent utiliser des matériaux de finition en bois. Ils seront utiles si vous prévoyez d'équiper le grenier dans les styles:

Les principaux critères de ces espaces sont le confort, la prédominance des matériaux naturels. Les imprégnations modernes confèrent au bois une résistance aux effets négatifs de l'humidité et de la durabilité.Cependant, vous ne pouvez pas dépenser des fonds substantiels pour l'achat de matériaux naturels à partir de bois. Maintenant, dans la gamme de finitions, vous pouvez choisir une imitation de haute qualité de bois, grumes, placage, il est possible de créer un confort parfait sans coûts élevés.

Le style provençal est idéal pour la conception d'une chambre mansardée. Il garantit confort, confort, atmosphère merveilleuse pour un séjour agréable. Dans ce style, des tons pastel légers sont utilisés, ils aideront à agrandir visuellement la pièce, lui donneront de la fraîcheur, de la légèreté.

Revêtement de sol

Le sol des étages supérieurs a, en règle générale, des exigences particulières.

Tout d'abord, il doit fournir une bonne isolation acoustique. Pour ce faire, il est nécessaire de monter la caisse et de la remplir d'un isolant thermique sous forme de plaques, par exemple en laine minérale. Il remplit également la fonction d'imperméabilisation. Couvrez la structure avec des planches de pin d'en haut, vous pouvez utiliser du mélèze. Il est recommandé de traiter le revêtement de sol résultant avec un antiseptique.

Le revêtement de sol est très diversifié. À ces fins, utilisez n'importe quel matériau de finition: linoléum, planche de parquet, stratifié, moquette, carreaux de céramique. Les experts conseillent de ne pas économiser sur la qualité du revêtement, car les matériaux de faible qualité nécessiteront un remplacement précoce.

Lors de la décoration du grenier, on ne peut pas refuser des éléments décoratifs comme les tapis. Ils servent de chauffage et décorent également n'importe quel intérieur, ajoutant du confort. Les dimensions des tapis ne doivent pas être grandes et couvrir tout le sol, plutôt de petits modèles près du lit, du canapé, de la baignoire.

Les murs

L'arbre le plus populaire pour les murs du grenier. Il améliore le microclimat, sert d'isolation thermique. La doublure est le leader de l'utilisation. Il est produit en plusieurs versions, est abordable et facile à traiter. Il existe plusieurs façons de poser qui vous permettent d'ajouter de la décoration aux murs: horizontal, vertical, diagonal, en cercle, à chevrons. La doublure est vernie sur le dessus pour laisser une image naturelle de l'arbre ou peinte de différentes couleurs.

Une option plus économique est le lambris en bois. Il peut s'agir de modèles stratifiés, de panneaux de particules plaqués ou de MDF.

La version moderne est le papier peint en bois, qui est la base de planches de bois de conifères collées dessus. Un tel matériau réduit le temps de réparation.

Le blockhaus est également en demande de revêtement mural dans les maisons de campagne, en particulier dans le grenier. Sa surface avant arrondie imite un rondin ou une poutre naturelle.

Les panneaux en plastique conviennent à la conception de salles de bains ou de cuisines sur le grenier. Ils protègent contre la saleté et l'humidité. De plus, leur palette de couleurs incarne toutes les idées de design.

Récemment, les concepteurs proposent souvent une draperie sans couture unique des murs avec du tissu. Le grenier ainsi réalisé deviendra unique.

Le style loft à l'intérieur du grenier implique la présence de bois non traité, vous pouvez donc laisser les murs d'une poutre en bois ou d'une brique intacts.

De plus, l'une des plus anciennes méthodes de traitement des murs consiste à les coller avec du papier peint. Cependant, il convient de noter qu'avant cela, ils doivent être nivelés avec des cloisons sèches, ce qui entraînera une diminution de l'espace. Les fabricants offrent une large gamme de papiers peints: vinyle, papier, verre, liège, etc. Les concepteurs ne recommandent pas de coller tous les murs avec un matériau à gros motifs. Il est préférable de se concentrer sur l'un des murs ou de mettre l'accent sur les rebords architecturaux, les arches, les coins et de couvrir les surfaces restantes avec du papier peint uni. Un petit ornement aux couleurs pastel convient au style provençal.

Les cloisons sèches lors de la conception des murs ne sont utilisées que comme base ou pour le nivellement.Par le haut, il est toujours recouvert de papier peint, de peinture acrylique ou d'autres matériaux décoratifs.

Jeux de couleurs

La chambre mansardée a une forme et un éclairage spécifiques. Les concepteurs suggèrent le plus souvent d'utiliser des nuances claires pour la décoration. Vous pouvez utiliser une variété de contrastes de textures et de couleurs pour rendre l'espace plus profond.

Par exemple, si le plafond du grenier est recouvert d'une toile extensible sombre, il est préférable que sa surface soit brillante, la lumière réfléchie agrandira les murs. Dans le cas où le sol est fait dans des tons sombres, les concepteurs conseillent des murs blancs éblouissants, cela créera l'illusion d'une distance sans fin.

Les experts préviennent qu'en aucun cas les petits greniers ne peuvent être surchargés d'objets volumineux et utiliser beaucoup de couleurs sombres. Des couleurs juteuses lumineuses peuvent être utilisées comme accents, car leur excès provoquera une sensation de pression.

Souvent, les propriétaires de maisons privées laissent des planchers en bois, les recouvrant de vernis transparent pour souligner la structure en bois.

Conception de grenier de style loft

Le style loft se caractérise par des éléments ouverts de bâtiments industriels:

  • murs en béton non peints,
  • maçonnerie non plâtrée,
  • système de chevrons stressé,
  • tuyaux nus
  • batteries en fonte
  • structures en fer, souvent corrodées par la rouille,
  • grandes fenêtres, souvent non ridées.

Belle photo de greniers où l'escalier - l'élément principal du décor - dans un style industriel

Étant donné que le but précédent des bâtiments est une salle industrielle, les greniers construits sur eux ont de hauts plafonds, ce qui vous permet d'effectuer une décoration intérieure sur deux niveaux. Un grand espace peut inclure toutes les composantes de l'appartement: chambres, salon, hall, cuisine.

Important: La conception du grenier dans le style loft n'implique pas de cloisons. Les parties fonctionnelles de la pièce se distinguent par le zonage.

Conception de la photo du grenier avec mezzanines - dans le style loft

Grenier de style provençal

Avant de concevoir un grenier dans ce style, vous devez connaître les caractéristiques de la Provence.

Intéressant: la Provence, qui signifie «province», est le style campagnard français traditionnel qui incarne l'esprit de ce pays particulier. La région Provence, située dans le sud de la France, se caractérise par de magnifiques paysages, un soleil radieux, une mer chaude, une cuisine épicée. Toutes les composantes - nature, style de vie - se reflètent dans ce style.

Grenier dans le style provençal. La photo montre des meubles rustiques laconiques pour décorer la chambre dans des couleurs chaudes avec une éraflure inhérente, des éléments non transformés de vieilles poutres en bois

  • concision, simplicité apparente,
  • chaud, légèrement fané, comme brûlé par le soleil brûlant, les couleurs,
  • formes claires de meubles rustiques, comme si de génération en génération, en bois naturel - chêne, noyer, châtaignier,
  • les meubles peints ont nécessairement des éraflures, ils sont spécialement fabriqués à l'ancienne, ils imitent des coléoptères en bois fabriqués par des coléoptères
Astuce: la simplicité apparente des meubles de style provençal est loin d'être abordable pour tout le monde, vous pouvez donc utiliser des meubles modernes de couleur claire avec des formes géométriques claires pour décorer le grenier, l'essentiel est de respecter les exigences de décoration - les textiles sont choisis dans des couleurs chaudes avec des ornements floraux.

Intérieur mansardé de style provençal - option de design moderne pour la classe économique

Le mobilier le plus nécessaire pour une chambre est dans une ancienne pièce mansardée recouverte de bois, le décor est des textiles aux couleurs bleuâtres et verdâtres, l'image est dans les mêmes couleurs dans un cadre en bois, une lampe de table avec des ornements floraux.

Conception de grenier dans un style classique

Pour la plupart, le style classique est associé à l'Albion brumeux, où l'humidité et l'humidité constante nécessitent des meubles doux et recouverts de cuir dans les quartiers d'habitation, et le chauffage doit être effectué à l'aide d'une grande cheminée. Étant donné que la surface du grenier est généralement petite, il n'est guère possible d'aménager une cheminée.

Important: L'installation d'une cheminée dans le grenier est indésirable pour des raisons de sécurité incendie. De plus, marcher le long d'un escalier étroit avec un paquet de bois de chauffage peut entraîner un accident - une chute et des blessures.

Conception de la photo du plancher du grenier - une chambre dans un style anglais classique

La photographie montre: un bureau, une bibliothèque, une zone de loisirs, où tout est fonctionnel, spacieux et confortable, aucune cloison ne divise l'espace. Un grand canapé est situé sous le toit en biseau de manière à ce que vous puissiez vous en lever sans craindre de vous heurter la tête. Le canapé et la chaise de travail sont recouverts de cuir, ce qui empêche leur pollution, les dommages à la doublure. Les éléments en bois des meubles ont une forme figurée, peints dans une couleur brune stricte.

Le design intérieur est pensé dans les moindres détails. Deux lustres suspendus au plafond soulignent la sévérité du design: l'un sur la partie centrale de la pièce principale, le second sur l'ouverture de l'escalier pour créer une seconde lumière. Une balustrade en bois bouclé ferme l'ouverture. Une grande bibliothèque est logée sur des étagères spécialement conçues «en taille».

Intérieur de grenier de style chalet

À quoi est associé un chalet? Avec l'air givré des Alpes, les pentes de haute montagne et les stations de ski. Pourquoi les montagnards aiment-ils la pierre sauvage, le bois naturel et les matériaux naturels en général? Oui, car l'humanité, avec tout son désir de haute technologie, n'a encore rien inventé de mieux. Particulièrement souvent, naturels, avec de bonnes propriétés de protection thermique, les matériaux sont utilisés dans les pays à climat froid. Le style ethnique du chalet se caractérise simplement par son utilisation pour la décoration intérieure.

Intéressant: Initialement, les chalets des Alpes s'appelaient la cabane du berger. Le bas de la pièce était en pierre, le haut - le toit sur des poutres massives. Dans le futur, une telle habitation d'un temporaire - à l'abri des intempéries - se transforme en un permanent, construit sur le même principe, mais avec un design plus confortable.

Comment décorer le grenier la photo montre: une chambre à deux étages - le style du chalet, avec tous ses attributs inhérents (bois, pierre sauvage, carrelage ancien)

Un si grand grenier n'est pas pour tous les propriétaires d'une maison de campagne. Mais vous pouvez utiliser l'idée de décorer le grenier dans le style chalet sur une surface beaucoup plus petite.

Caractéristiques du style chalet:

  • murs - bois naturel, pierre, stuc brut, parfois décoratif,
  • manque de couleurs vives et flashy dans la décoration intérieure,
  • poutres de plafond non peintes ou vieillies artificiellement
  • le sol est fait de carreaux de pierre ou d'un large panneau - d'aspect massif et rugueux.

Photo de décor de grenier - une petite pièce aide à décorer les options d'éclairage: un lustre et des lampadaires de fantaisie

Décoration de grenier de style nautique

Voulez-vous sur le grenier de placer la salle de bain comme un spa uniquement pour votre famille et de la concevoir dans un style marin?

Idées pour la photo du grenier - décoration avec le placement de la salle de bain, faite dans un style marin

Grenier dans le style russe

Pour les amateurs de l'antiquité russe, le style sur la photo ci-dessous est idéal.

La décoration intérieure du grenier dans le style russe

Des colonnes torsadées stylisées, des poutres apparentes en bois, une clôture d'escalier bouclée, un panneau de pierre encadré d'éléments en bois sculpté et torsadé confèrent à la décoration intérieure une «élégance» inhérente au style russe.

La conception du grenier dans le pays

Les dimensions de la maison de campagne sont petites, car il ne s'agit pas d'un manoir de banlieue.Par conséquent, le grenier sera petit.

Important: des murs en pente et un petit plafond avec un mauvais style de conception vous «mettront la pression». Par conséquent, il est souhaitable de terminer en utilisant des couleurs claires. Vous pouvez combiner, créer des contrastes, définir des accents. Par exemple, assombrissez un mur et toute la pièce doit être réalisée dans des couleurs claires.

Chambre confortable pour adultes et enfants - design rustique

La photo montre des éléments de conception dans le style d'une cabane en rondins rustique.

Astuce: La conception du puits de lumière nécessite une attention particulière. Après tout, la lumière naturelle, si nécessaire à la santé, en découle. S'il n'est pas possible d'équiper une grande fenêtre, placez-en deux petites.

Grenier - Conception de style japonais

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit à la mention du pays du soleil levant? Bien sûr, sakura.

Les principaux éléments du design qui attirent immédiatement l'attention sont les panneaux à l'image de sakura et les lampes-lanternes carrées

Le design dans le style japonais diffère de celui oriental traditionnel, qui est rempli de tapis, de tentures et d'autres articles ménagers, et d'ustensiles dans le style oriental. Les Japonais se caractérisent par le minimalisme, la concision. L'intérieur ne contient que les meubles et accessoires nécessaires.

Les nuances de la conception des locaux

L'amélioration de la pièce mansardée doit être abordée avec beaucoup de soin et de prudence. Il est important de réfléchir à l'avance à toutes les idées possibles d'utilisation des éléments architecturaux: poutres, chevrons, arches, rampes, angles inhabituels, supports. L'espace de vie peut en bénéficier.

Les experts conseillent de ne pas se laisser emporter par l'encombrement de l'espace et d'essayer d'utiliser des matériaux naturels pour la décoration. Les textiles pour rideaux et meubles sont préférables aux teintes pastel.

Le mobilier du grenier est toujours multifonctionnel. Les éléments volumineux sont inappropriés. Il vaut mieux privilégier les systèmes modulaires. Une excellente option est les structures intégrées et montées. Vous devrez peut-être fabriquer des meubles sur commande afin de les adapter à la configuration d'un toit particulier.

Le décor du grenier est mieux fait en fonction des fonctions que la pièce remplit. Pour réaliser l'intérieur de vos propres mains, vous devez d'abord élaborer un projet de design. Si certaines expériences et compétences ne suffisent pas, vous pouvez utiliser les services de professionnels. N'oubliez pas qu'une option simple est toujours la meilleure.

Étant donné que les maisons sont petites en datchas et en parcelles de jardin, elles ne signifient pas le deuxième étage ou elles sont très petites. Par conséquent, dans le grenier du chalet, ils organisent généralement une chambre ou un atelier.

Si une maison de campagne est destinée à une résidence permanente, l'étage mansardé effectue diverses tâches fonctionnelles. La liste des intérieurs possibles: cuisine, salle de bain, chambre d'enfant, bibliothèque, bureau, espace détente avec cinéma, billard, dressing.

Le style plaît avec une variété d'options possibles - de la Provence facile au loft moderne, du classique à l'avant-garde, du chalet de montagne au bungalow méditerranéen.

Certaines règles doivent être suivies lors de la conception des espaces de grenier. Ensuite, l'intérieur sera rempli de confort et de confort. Par exemple, une surface de plafond basse n'est pas un obstacle, mais vous ne devez pas la serrer avec un plafond tendu, il est préférable de la traiter avec du bois. L'escalier, qui est toujours un endroit dangereux, doit être équipé d'un système de sécurité contre les chutes: garde-corps, portes, clôtures sont obligatoires.

La forme inhabituelle du toit dans un petit espace, en règle générale, enlève une partie de l'espace utilisable. Mais avec un éclairage et un design appropriés, cette fonctionnalité peut être intéressante à battre.

Pour équiper un petit grenier, il faut considérer l'ergonomie de chaque élément de l'intérieur. Il est préférable d'acheter des meubles intégrés et multifonctionnels.Les systèmes de stockage par blocs sont conçus pour faciliter cette tâche.

Le grenier étant petit, la couleur sombre est ici contre-indiquée. Les teintes pastel claires conviennent mieux. Les textiles brillants accentuent les éléments individuels, donnent de l'individualité et de la fraîcheur à l'intérieur.

Dressing

Les propriétaires apprécieront l'absence d'armoires dans toutes les pièces et l'aménagement d'un dressing centralisé au grenier. Cela permettra d'économiser de l'espace de vie utilisable pour des choses plus fonctionnelles.

L'organisation d'une armoire dans le grenier ne nécessitera pas une grande surface et vous permettra d'utiliser toutes les caractéristiques architecturales asymétriques de la pièce.

Les armoires sont mieux placées le long des hauts murs, les tiroirs et les étagères pour chaussures, vêtements et accessoires peuvent être placés dans des niches, sous des biseaux ou intégrés dans l'espace entre les poutres.

S'il n'est pas possible d'installer des portes battantes, il est nécessaire d'envisager la possibilité d'installer des modèles coulissants et coulissants, ainsi que sous forme de stores.

Les meubles pour une armoire mansardée sont modulaires appropriés. Les systèmes de stockage doivent être multifonctionnels. Les éléments rétractables et rétractables aideront à atteindre les coins les plus éloignés et à utiliser rationnellement tout l'espace disponible. Il est recommandé d'utiliser les armoires comme lieux de stockage et comme tabourets pour s'asseoir.

Les experts recommandent pour plus de commodité d'équiper le grenier d'un grand miroir, ainsi que de bancs bas et hauts.

Pour augmenter la fonctionnalité du grenier, vous pouvez y installer une machine à laver et un sèche-linge, un défroisseur à vapeur et une planche à repasser. Parfois, les propriétaires stockent également d'autres appareils électroménagers, par exemple un aspirateur.

Si le grenier est conçu uniquement comme un système de stockage, alors suffisamment d'éclairage intégré ou de lampes conventionnelles. Dans le cas d'une utilisation plus large du dressing, le placement des dispositifs d'éclairage doit tenir compte des caractéristiques fonctionnelles de chaque section de la pièce. Par exemple, une lumière vive est nécessaire dans la zone de repassage ou près d'un grand miroir.

Afin d'éviter l'apparition d'une odeur de moisi ou d'humidité, il est nécessaire de bien réfléchir au système de ventilation.

La salle de bain

En règle générale, une salle de bain est rarement située au grenier d'une petite maison. Dans les grands cottages, la salle de bain est organisée comme une salle de bain supplémentaire à la chambre ou à la chambre d'amis.

Il est préférable de considérer l'emplacement de la salle de bain dès la conception de la maison, car elle nécessitera des communications techniques complexes: égouts, ventilation, alimentation en eau, électricité. De plus, le grenier doit être correctement isolé afin que pendant les périodes froides, le fait d'être dans la salle de bain n'occasionne pas de désagréments.

Ce serait bien s'il y avait une cuisine ou une salle de bain au premier étage sous le grenier. Dans ce cas, il est plus pratique d'effectuer l'installation des communications pour la salle de bain mansardée.

L'asymétrie architecturale dans la conception doit être utilisée à leur avantage. Pour ce faire, sous les chanfreins, il est préférable d'intégrer des systèmes de stockage de produits d'hygiène ou de produits chimiques ménagers, un lavabo ou une cuvette de WC. Le mobilier et la plomberie, compte tenu de l'ergonomie du grenier, sont conseillés de choisir un modèle compact et multifonctionnel. Les armoires et étagères intégrées ou suspendues économiseront de l'espace utilisable.

Il est conseillé d'installer la baignoire près du mur ou dans un coin. Si le grenier est limité, vous pouvez vous limiter à une douche.

La palette de couleurs de la salle de bains mansardée convient à tout, mais s'il y a une petite zone, il faut se rappeler que la couleur sombre rétrécit la pièce. Éléments en verre et miroir, la présence de pièces chromées ajoute légèreté et modernité. La surface brillante du plafond ou du sol élargira visuellement les murs du grenier.

La principale exigence pour les matériaux de finition est la résistance à l'humidité. Au plafond, le tissu extensible ou les panneaux en plastique auront fière allure.Le revêtement de sol est approprié sous forme de carreaux de céramique, de plastique ou de parquet. Le revêtement mural implique l'utilisation de tout matériau étanche.

Les experts assurent que dans la salle de bain, vous pouvez refuser le lustre central et utiliser uniquement des lampes intégrées. Nécessite l'installation d'un éclairage supplémentaire dans la zone de lavage. Dans d'autres cas, les sources ponctuelles de lumière sont décoratives.

Chambre à coucher

Une chambre est la meilleure option pour une pièce avec un toit à pignon ou un cabanon. Étant donné que plus de temps est passé ici en position horizontale, la hauteur des plafonds ne causera pas d'inconfort.

Si le grenier est suffisamment spacieux, il se révélera organiser une chambre pour 2-3 personnes. Dans le cas d'un espace limité, il est possible d'équiper une zone de loisirs pour un locataire.

Il est préférable d'installer des couchettes dans les zones de toit en pentepour économiser de l'espace utilisable. En cas de rejet psychologique du plafond bas au-dessus de la tête pendant le sommeil, positionnez le lit au centre du grenier avec des plafonds à pignon.

Pour équiper les chambres mansardées, il est recommandé d'utiliser des systèmes de rangement en blocs, des étagères pliantes, des tables ou des bancs. Les lampes de chevet et l'éclairage intégré vous permettront d'abandonner les lustres encombrants.

S'il y a de l'espace libre dans la chambre, vous pouvez en plus organiser un dressing ou une salle de bain séparée.

La conception de la chambre à coucher mansardée est la meilleure dans un style rustique ou classique., cependant, n'abandonnez pas les tendances modernes: loft ou moderne. Semble naturel dans le bois ou le papier peint de la décoration de la chambre. Une variété d'éléments textiles créera une atmosphère chaleureuse. Le schéma de couleurs est préférable d'utiliser dans des couleurs douces et apaisantes.

Salle de séjour

S'il y a suffisamment d'espace, le grenier peut être transformé en un salon confortable ou une cheminée, où tous les membres de la famille se réuniront et les invités seront logés.

Une cheminée dans le grenier peut jouer un rôle à la fois pratique et décoratif. Lors de son installation, vous devez comprendre que la conception massive traditionnelle ne convient pas au deuxième étage. Il est préférable de privilégier les modèles compacts plus légers en acier résistant à la chaleur ou en fonte. Pour la même raison, les experts recommandent d'abandonner les matériaux de revêtement lourds tels que la pierre naturelle. Le plus souvent, des foyers électriques ou des inserts de cheminée sur pellets sont utilisés pour le chauffage. Les bio-cheminées décoratives apporteront un sentiment de confort et de confort spirituel à l'intérieur. Si la zone du foyer dans le grenier ne sert pas de décoration, mais remplit une fonction de chauffage, il est important de prévoir à l'avance un système de désenfumage et un endroit pour stocker le combustible.

Les meubles de couleur claire du salon sont élégants. Cloisons en verre et miroir, un éclairage bien intégré créera une atmosphère lumineuse et détendue.

Des contrastes vifs sont également appropriés à l'intérieur du salon mansardé. Dans ce cas, il est préférable de ne pas surcharger la pièce avec des meubles et d'autres éléments, car l'accent est principalement mis sur la couleur.

Tout style sera approprié, l'essentiel est qu'il coïncide avec les goûts des propriétaires, corresponde à leurs intérêts, crée une ambiance.

Les concepteurs conseillent plusieurs styles pour le salon mansardé.

  • Classique - Style solide avec son luxe et sa grâce inhérents. Le plus souvent, la cheminée devient le centre de l'intérieur. Le design n'inclut pas de couleurs vives. En tout, l'ordre et la signification fonctionnelle se font sentir.

  • Moderne - minimalisme harmonieux. L'ensemble de l'environnement porte le sceau de la fonctionnalité, de la fonctionnalité maximale. La simplicité est présente dans les moindres détails. Les détails sombres sont combinés avec des couleurs pastel, créant une harmonie.

  • Rétro. Pour la décoration, les éléments intérieurs laissés par les arrière-grands-mères ou stylisés pour eux conviennent.Le design implique l'utilisation de peintures, de lampadaires, de chaises ou de tables en bois avec des pieds en fer forgé. L'installation d'une cheminée ou d'un poêle-poêle en fonte est également caractéristique.

  • Provence - La sophistication et le romantisme de la campagne française. Garniture en bois appropriée, blanchie à la chaux par le soleil du sud du sud. De fines teintes pastel avec un motif fin sont les bienvenues. Éléments de meubles forgés, lampes en cristal, oreillers moelleux pour s'asseoir sur les chaises et les bancs, rideaux lumineux sur les fenêtres - tous ces détails créeront une atmosphère chaleureuse dans le salon mansardé.

  • Haute technologie - Le style des admirateurs de la créativité moderne. La décoration utilise des matériaux modernes: chrome, verre, métal et leurs variations. L'austérité des formes et le minimalisme des couleurs créent l'illusion de l'espace.

Si le grenier a un mur vertical sur le fronton, vous pouvez équiper un home cinéma avec un grand écran, où il est pratique de se détendre dans une grande entreprise ou de se retirer seul pour regarder vos films préférés.

Jeu

Les concepteurs proposent souvent d'organiser une salle de billard dans le grenier. Pour cela, bien sûr, vous avez besoin d'une grande zone, car la zone de jeu est assez grande et vous devez fournir un endroit pour les loisirs. La table est généralement installée au centre de la pièce. Près du mur, vous pouvez placer un bar étroit avec plusieurs chaises. Pour stocker des queues, des balles et d'autres accessoires, vous devez organiser des supports muraux ou intégrés. Si la surface du grenier vous permet de zoner l'espace, alors dans une partie vous pouvez aménager une zone de confort pour les fans avec un canapé moelleux et des fauteuils.

Si la maison de campagne a un grand grenier, il est possible d'organiser une mini-salle de gym. Les experts préviennent que cela est possible avec des sols solides et fiables. Les sections du grenier avec des plafonds bas sont utilisées pour stocker des équipements sportifs et pour se détendre. Le reste de l'espace peut être rempli de simulateurs ou laissé vide pour organiser des cours.

La chambre mansardée peut être utilisée non seulement comme salle de jeux pour enfants, mais aussi comme lieu de rassemblement pour toute la famille et les invités. Pour ce faire, il suffit de diviser la pièce en plusieurs sections. Dans l'un, organisez une zone de jeux vidéo, dans l'autre pour les jeux de bureau. Pour équiper le premier, il est important d'installer un grand écran et un canapé devant. Les systèmes de stockage de disques, joysticks et autres appareils sont mieux intégrés dans les murs. Les jeux de société nécessitent une surface plane, vous avez donc besoin d'une table basse. Le canapé et les poufs doivent être placés autour de lui. Les boîtes avec des jeux peuvent être stockées sur une étagère sous la table ou à l'intérieur des poufs.

Cuisine-salle à manger

L'agencement de l'espace cuisine dans le grenier est mieux fourni au stade de la conception et de la pose de la maison. Le fait est qu'il faudra abandonner les communications: gaz, eau, lumière.

Les systèmes de cuisine modulaires faciliteront la conception et vous permettront de créer une pièce fonctionnelle. Les concepteurs proposent de prendre en compte et d'utiliser au maximum toutes les nuances de l'aménagement du grenier.

L'utilisation de meubles à plusieurs niveaux sur roulettes ou patins assurera sa mobilité, ce qui augmentera encore la fonctionnalité. Les matériaux doivent être légers, les formes non encombrantes.

L'éclairage doit être fourni à l'avance. La cuisine nécessite beaucoup de lumière, il devrait donc y avoir au moins deux fenêtres. Les luminaires encastrés tout autour de la cuisine mansardée et les projecteurs au-dessus du plan de travail sont la meilleure solution.

Le jeu de couleurs ne limite en rien les propriétaires. Il est optimal d'utiliser des couleurs vives pour les modules de meubles, des couleurs claires pour les murs et les plafonds, des teintes sombres pour les sols.

Si la cuisine et la salle à manger sont réunies, vous devez zoner visuellement l'espace. Le meilleur endroit pour une table est près de la fenêtre. Si la forme du toit est à pignon ou à dôme, il convient de placer une table au centre de la pièce.Récemment, les modèles transparents de meubles de cuisine en verre et en plastique gagnent en popularité, ce qui apporte un élément de légèreté dans la pièce.

Cabinet

Vous ne pouvez pas imaginer un meilleur endroit pour l'intimité qu'un grenier. Par conséquent, le grenier est le plus approprié pour organiser une étude, une bibliothèque ou un atelier.

L'arrangement est possible même avec un petit espace. Dans une petite maison de jardin, il est difficile de trouver un endroit pour la couture, le modelage ou la lecture, mais le grenier vous permettra d'obtenir un coin aussi confortable, même de quelques mètres carrés.

Pour les étagères à livres, il est pratique d'utiliser les étagères intégrées entre les poutres, sous les biseaux du toit, entre les fenêtres. Les tiroirs mobiles fermés à roulettes conviennent pour ranger les outils et la papeterie. De plus, ils peuvent être utilisés comme tabourets.

Souvent, les concepteurs suggèrent d'utiliser des appuis de fenêtre comme organisation d'une zone de stockage pratique, qui remplit une fonction supplémentaire de banc. S'il est décoré d'oreillers textiles et d'une couverture, vous pouvez faire une sieste ou lire un livre près de la fenêtre.

Les experts proposent de ne pas recouvrir les poutres et les chevrons, non de les cacher, mais de les utiliser pour l'éclairage intégré, les structures à charnières ou la fixation des appareils électroménagers.

La zone de travail nécessite beaucoup de lumière, il est donc préférable de placer la table près de la fenêtre. Si possible, il est préférable d'augmenter la surface des structures de fenêtres, en incorporer d'autres. Les fenêtres panoramiques à double vitrage permettront non seulement d'augmenter le flux lumineux, mais aussi de se reposer les yeux et de profiter d'un paysage après le travail. Des sources de lumière artificielle doivent être installées dans la zone de travail et comme rétro-éclairage sur tout le périmètre du grenier.

La ventilation au bureau est un élément de confort important, c'est pourquoi les lucarnes fournissent un système de ventilation. Si vous prévoyez de travailler dans le grenier toute l'année, vous devrez peut-être installer un climatiseur. Dans la période chaude, cela vous évitera de la chaleur, car le soleil d'été chauffe principalement le toit. Pendant la saison froide, un appareil de chauffage peut être nécessaire, car il y en a beaucoup sur le marché: infrarouge, électrique, eau, mazout.

Les meubles du grenier doivent être au moins, et chaque élément est fonctionnellement justifié. En règle générale, sa présence est due à la nature de la pièce. Un bureau est installé fixe ou pliable avec une petite surface. S'il y a plus d'une zone écrite, respectivement, il y aura plus de tables. Le nombre de chaires dépend du nombre d'emplois organisés. Le style du minimalisme est la meilleure option pour organiser un bureau ou un atelier dans le grenier, car il est inhérent à l'utilisation rationnelle de l'espace.

Si le grenier est prévu pour lire vos livres préférés, dans ce cas un canapé moelleux, un lampadaire à côté, des oreillers confortables, un plaid et un tapis moelleux sous vos pieds feront l'affaire. Le confort est ajouté à l'atmosphère par un éclairage intégré et une tasse de thé chaud.

Pour assurer le silence, il est nécessaire de prévoir une isolation phonique du sol. Dans ce cas, le bruit du dessous n'entrera pas dans le grenier. Par conséquent, si l'atelier implique la création de bruit, l'isolation acoustique procurera un confort aux résidents de l'étage inférieur.

La palette de couleurs de l'étude ne doit pas détourner l'attention du travail concentré. Des tons pastel calmes sont appropriés. Mais, bien sûr, dans l'atelier créatif, les accents brillants sont plus beaux.

Eclairage

Un éclairage de grenier compétent est mieux calculé et conçu à l'avance. D'une part, il devrait y avoir beaucoup de lumière naturelle, car cela améliore le climat de la pièce, d'autre part, son excès entraînera la perte d'un sentiment d'intimité.

La source du flux lumineux naturel sont les structures des fenêtres. Si l'espace du grenier est important, le nombre de fenêtres doit être supérieur à un.Selon les normes généralement acceptées, la surface vitrée est considérée comme confortable à au moins un dixième de la surface restante des murs de la pièce. L'intensité peut être réglée à l'aide de rideaux.

Dans le cas d'un petit grenier avec une fenêtre, les concepteurs proposent d'utiliser diverses astuces décoratives, par exemple, un grand miroir mural ajoutera de la lumière.

Un éclairage artificiel est en tout cas nécessaire. Son installation dépend de la fonctionnalité de la pièce, de l'emplacement du mobilier, du nombre et de la forme des fenêtres, de l'architecture du grenier. Pour cela, toutes les sources sont appropriées: lustres, appliques, lampes encastrées, lampadaires, lampes de table et portables, modèles de chevet, fils d'éclairage à fibres optiques modernes. Le rétro-éclairage peut remplir non seulement des fonctions pratiques, mais aussi décoratives.

Avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez zoner l'espace, vous concentrer sur des éléments individuels de l'intérieur. Dans certains cas, vous pouvez abandonner le lustre central, il suffit de mettre en évidence le long du périmètre du grenier et de repérer les lampes rotatives ou fixes.

Le choix des sources d'éclairage artificiel dépend également du style de l'intérieur.

Beaux exemples à l'intérieur

Avant d'équiper le grenier vous-même, vous devriez considérer toutes les options, vous familiariser avec les critiques des personnes qui ont déjà terminé ce processus. La galerie de photos aidera à éviter les erreurs des autres. Si vous avez des doutes sur vos propres forces, vous pouvez vous tourner vers les services de professionnels pour une rémunération financière, qui créera un projet d'auteur qui prendra en compte toutes les caractéristiques d'un grenier particulier.

Le grenier a une architecture spécifique, il est donc préférable de penser à l'avance comment utiliser les poutres, les chevrons, les évidements sous les pentes du toit, les différentes hauteurs de mur. Les partisans de l'utilisation rationnelle de l'espace de vie proposent sous les voûtes d'un toit à pente unique ou à pignon de placer divers systèmes de stockage.

L'intérieur peut être réalisé dans n'importe quel style à la demande du client. Quelqu'un préfère une version plus naturelle dans le style du pays ou de la Provence, quelqu'un aime le minimalisme ou le loft. Les salons mansardés dans les classiques sont élégants, les manteaux de cheminée anglais prim sont solides.

L'escalier menant au grenier est en quelque sorte son couloir. Les experts conseillent, le cas échéant, d'installer une volée d'escalier pleine grandeur. Il s'agit de l'option la plus sûre, qui sera appréciée par les familles avec de jeunes enfants et les résidents plus âgés.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus.