Réparer

Comment changer une ampoule dans un plafond suspendu - trucs et astuces

Les lampes dans un faux plafond sont une option populaire pour l'éclairage d'une pièce, dont l'attrait est dû, entre autres, à la compacité de l'équipement et à la simplicité d'entretien quotidien de celui-ci. L'entretien des luminaires ne nécessite pas non plus de compétences particulières, car l'installation correcte du câblage consiste uniquement à remplacer les ampoules soufflées. Cependant, plusieurs types de luminaires sont utilisés dans les plafonds suspendus et différentes lampes y sont également installées.

Considérez comment les ampoules changent dans différents types de plafonniers, de sorte que si nécessaire, effectuez cette opération rapidement, sans perdre de temps à étudier la conception.

Précautions de sécurité

Important! Avant d'effectuer tout travail électrique avec des luminaires, il est nécessaire de désactiver le système d'éclairage au plafond de la pièce - toujours à partir du panneau de l'appartement.

Les interrupteurs muraux modernes fonctionnent pour ouvrir les deux fils de la phase de fil et "zéro". Mais en vente et en fonctionnement, il y a encore des interrupteurs de conception obsolète, ouvrant un conducteur - selon les règles, ils doivent être un fil de phase ("moins"). Il est impossible d'exclure la possibilité qu'un tel appareil obsolète ait été installé dans l'appartement, et sa connexion a été effectuée avec une erreur de phasage - puis en position «off», il ouvrira «zéro» et le support de lampe restera sous tension. Après l'arrêt de la «machine» sur le tableau de bord, la sécurité électrique du travail sera assurée.

Dans la plupart des cas, les ampoules des plafonniers changent d'une sorte d'élévation - un escabeau, un tabouret.

Le support utilisé doit être solide et stable afin de minimiser non seulement le risque de chute de l'employé, mais également la possibilité de trébucher en hauteur - les structures de suspension et de tension peuvent être facilement endommagées si vous les saisissez si vous perdez l'équilibre. .

Comment choisir une nouvelle lampe

Le moyen le plus sûr de choisir une lampe pour le remplacement est d'enlever le grillage et de l'emmener avec vous au magasin comme échantillon.

Si une lampe de type plaque est installée sur le plafond suspendu, le plafond en est retiré - la méthode de sa fixation est facilement déterminée visuellement, le plus souvent ce sont des pieds à ressort le long du périmètre ou des attaches filetées de conception décorative.

Sur un appareil sans abat-jour, les ampoules sont clairement visibles et faciles à remplacer.

Sur les projecteurs - les projecteurs, il n'y a pas de plafond; son rôle est joué par la surface frontale de l'ampoule. Ces produits peuvent être retirés du nid dans le plafond très simplement - il vous suffit de tirer doucement le boîtier de la lampe vers le bas pour surmonter la résistance de ses pieds d'espacement internes, qui pressent le produit contre les cloisons sèches ou la base universelle suspendue (dans les plafonds suspendus).

Pour remplacer l'ampoule dans un tel luminaire, le plus souvent, il n'est pas nécessaire de la démonter - il suffit de retirer la bague de retenue (type entretoise ou fileté), et elle s'affaissera sur le fil d'alimentation en dessous du niveau du plafond.

Dans cette position, l'ampoule soufflée est facile à déconnecter du câblage - utilisez-la comme échantillon lors de l'achat d'une nouvelle ampoule ou remplacez-la immédiatement par une ampoule fonctionnelle.

Types de pieds de lampe pour plafonniers

Les lampes de plafonds suspendus utilisent plusieurs types de lampes, dont l'installation et le raccordement dépendent du type de base. Afin d'éviter d'endommager la lampe ou la décoration du plafond lors du remplacement de l'ampoule, nous considérons les socles des types les plus courants.

Par la méthode de connexion - le type de socle de la lampe utilisé pour l'éclairage sur un plafond suspendu ou suspendu, est divisé en fileté et en broche.
Avec base filetée des lampes halogènes, fluorescentes, LED et incandescentes sont disponibles. Dans les projecteurs, les plus courants sont 2 types de socle - E27 et E14 ("minion"), où le nombre est son diamètre en mm, et E est "Edison".

Avec capuchons des lampes halogènes et LED sont disponibles.

Les ampoules à broches lisses, qui, une fois connectées, ne doivent être insérées que dans la douille, sont marquées G. Leur caractéristique est la proximité de l'élément lumineux avec le plafond, qui assure la diffusion de la lumière.

Les ampoules avec des renflements aux extrémités des broches sont marquées GU (sauf GU5.3, fabriquées avec des contacts d'épaisseur constante). Après leur insertion dans la cartouche, ces ampoules doivent également être tournées d'un certain nombre de degrés, après quoi les renflements sur les broches deviennent quelque chose comme des ancres de pression et fournissent une fixation plus fiable du produit dans la douille.

Dans le marquage des lampes à broches, à côté des lettres G ou GU, il y a aussi un nombre, ce qui signifie la distance entre les broches en mm, par exemple, GU10 - 10 mm.

Les ampoules avec un culot de type GU ne créent pas un flux de lumière diffusé mais dirigé, car leurs éléments lumineux sont encastrés dans le boîtier de la lampe.

Remplacement des lampes spot

Chaque type de culot correspond à une certaine manière de fixer la lampe, mais ils sont tous plus ou moins simples à réaliser. Le moins de toutes les questions est le remplacement des ampoules avec une base filetée, mais dans ce cas, en plus de son diamètre, il est nécessaire de prendre en compte la taille de l'ampoule et la consommation électrique du produit lors de l'achat. De plus, en vissant une lampe halogène dans une cartouche, vous ne pouvez pas toucher son ampoule à mains nues - la contamination par de la graisse réduira la durée de vie d'une telle ampoule.

Il existe des nuances lors de l'installation de lampes à économie d'énergie avec un tube à ampoule de n'importe quelle configuration - elles peuvent non seulement être touchées directement, mais elles doivent être maintenues en rotation uniquement par le corps de l'unité électronique (section en plastique au-dessus de la base).

Remplacement de l'ampoule GX53 - Type de tablette

Changer de telles ampoules est le plus simple - il n'est pas nécessaire de retirer l'abat-jour ou de retirer la lampe de la douille du GCR.

Tout en empêchant le boîtier de la lampe de tourner d'une main, vous devez tourner la lampe dans le sens antihoraire d'environ 15 à 20 degrés - jusqu'à ce qu'elle s'enclenche, puis la tirer légèrement vers le bas. En même temps que retirer la lampe de la douille, ses contacts se déconnectent.

L'installation d'une nouvelle ampoule de ce type est effectuée de la même manière - après insertion dans le siège, elle est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre de la même quantité (jusqu'à ce qu'elle clique), résultant en une combinaison de contacts et de fixation du produit dans le boîtier.

Remplacement des lampes par des bouchons à broches

Les ampoules avec une base de type G sont retirées de la douille sans tourner - leurs broches de contact n'ont pas de renflements, il vous suffit donc de retirer soigneusement le produit du boîtier de la lampe ou de la douille. L'installation d'une nouvelle lampe s'effectue dans la direction opposée - en insérant les broches dans la cartouche jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

Les socles de type GU nécessitent de tourner la lampe lors de son retrait ou de son installation - dans le sens antihoraire et le long de celle-ci, respectivement. La confirmation de l'insertion correcte du produit sera un clic à la fin de la manipulation.

Recommandations pour le remplacement des lampes dans les plafonds suspendus

Lors de l'achat d'une ampoule, vous devez vous assurer qu'elle convient à la tension du système d'éclairage, car à la fois sous 12, sous 24 et sous 220V, la taille de l'ampoule peut être la même.

Au lieu d'une lampe soufflée, il est préférable d'installer le même type ou de remplacer toutes les ampoules par des produits d'un type différent.

La nouvelle ampoule ne doit pas dépasser la puissance d'une ampoule grillée - un produit plus puissant peut endommager le tissu PVC avec une production de chaleur accrue. De plus, la déviation de la puissance de la nouvelle lampe dans n'importe quelle direction la distinguera du reste des spots et violera l'uniformité de l'éclairage.

Il est plus pratique de retirer ou d'installer des ampoules avec des renflements sur les broches de base dans des gants en caoutchouc minces - elles réduiront le glissement du produit dans vos mains lors du retournement.

Cette vidéo contribuera à compléter l'idée de lampes utilisées pour les plafonds suspendus et suspendus:

Conclusion

Le remplacement d'une ampoule dans un plafonnier suspendu n'est pas une opération difficile, surtout après deux ou trois exécutions. Quant à la première manipulation indépendante, alors, lorsque les règles et recommandations sont suivies, elle est tout à fait à la portée de tout maître domestique. Cependant, il convient de rappeler que la simplicité d'exécution ne représente que de faibles coûts de main-d'œuvre, mais il n'y a aucune raison de négliger les mesures de sécurité.

Remplacement des produits GU5.3 et MR16 dans un faux plafond

Les appareils d'éclairage, qui sont installés dans des structures de plafond suspendu, se composent de deux parties principales:

La fonctionnalité comprend le cadre et les pinces.


Le travail associé au remplacement comprend 4 étapes:

  1. Panne de courant. Tout d'abord, il est nécessaire de mettre hors tension la pièce où doit se faire le remplacement. À cette fin, désactivez le disjoncteur d'éclairage dans cette pièce. Il est permis d'utiliser un interrupteur sur la lampe, mais vous ne pouvez pas être sûr qu'il cassera zéro, pas la phase. Le fait est que si les maîtres ont fait une erreur lors de l'organisation de l'éclairage, le fil de phase restera sous tension, même lorsque la lumière est éteinte. Il est préférable de ne pas vous mettre en danger et d'effectuer toutes les coupures de courant directement dans le bouclier.
  2. Démontage d'une ampoule brûlée. Retirez d'abord la bague de retenue principale, qui remplit la fonction du verrou. Pour ce faire, retirez les deux antennes, après quoi l'ampoule elle-même tombe du boîtier, tandis qu'elle se bloque sur la cartouche de contact. Ensuite, il est retiré des contacts en tournant le modèle GU10 dans le sens antihoraire ou en tirant le MR16.
  3. Montage d'une nouvelle lampe. Avant de remplacer une ampoule dans un plafond suspendu, il est nécessaire de comparer les indicateurs de puissance et de tension sur le nouveau produit avec ceux sur le grillé. Les lampes peuvent avoir la même forme et des tensions d'alimentation différentes. Par exemple, au lieu de 220V, 12V apparaîtra. L'essentiel est que la puissance corresponde ou ne dépasse pas la valeur précédente, sinon il est très probable que la lampe surchauffe ou si l'alimentation est surchargée. Lorsque toutes les données correspondent, des connecteurs enfichables sont insérés dans les douilles de contact de la lampe à installer sur la cartouche.
  4. Réinstallation de la lampe et fixation. Utilisez à nouveau un anneau élastique. Ses oreilles sont serrées, placées dans des rainures et relâchées. Une fois la lampe fixée, allumez l'éclairage.

Il existe des modèles qui n'ont pas de circlips. Dans ce cas, avant de changer la lampe LED dans le plafond tendu, vous devrez retirer complètement la lampe de la structure du plafond.

Dans certains cas, il peut y avoir des problèmes avec la jante de montage en acier, car il ne veut pas s'accrocher et commence à tomber tout le temps. Cela s'explique par le fait que la lampe ne s'est pas mise en place dans la lampe, à la suite de quoi le boîtier ferme les rainures destinées à la bague.

Les raisons peuvent être les suivantes:

  • les ressorts ont déformé le corps du dispositif d'éclairage,
  • comme les ressorts sont de mauvaise taille, ils commencent à exercer une pression excessive sur le corps - cela se produit généralement lorsque plusieurs ampoules sont remplacées en même temps, lorsque les anneaux sont inversés et non installés à leur emplacement d'origine,
  • la structure du plafond est montée à une distance insuffisante du plafond et la lampe avec l'ampoule repose contre le plâtre.

Comment changer la lampe GX53

On pense que le remplacement de la lampe GX53 dans le plafond suspendu est le plus simple:

  • en tenant le boîtier de la lampe avec votre main gauche, le produit pivote légèrement d'environ 20 degrés dans le sens antihoraire jusqu'au déclic,
  • sortez l'ampoule en la tirant vers le bas
  • installer et fixer en place un nouveau produit en combinant les contacts puis en le tournant, seulement maintenant dans le sens horaire jusqu'à un clic caractéristique.

Avant de remplacer la lampe dans le plafonnier, il n'est pas nécessaire de retirer et de démonter l'appareil.

Ampoules à incandescence

Il s'agit de la première source d'éclairage artificiel que les gens utilisent depuis plus d'un siècle. De tels éléments pour les appareils situés sur des plafonds suspendus sont considérés comme inefficaces, car seulement 2% de l'énergie consommée est convertie en lumière. Un autre inconvénient important est associé à un fort échauffement du boîtier. Les températures élevées émettent une chaleur importante qui pénètre dans l'espace non ventilé entre la base du plafond et la surface de la structure décorative.

En raison du fort chauffage, les lampes à incandescence ne peuvent pas être installées sur des plafonds tendus, car le film PVC fondra rapidement. Par conséquent, ils ne peuvent être utilisés ici que dans des lustres classiques, situés à distance de la toile décorative.

De plus, ces lampes ont des dimensions importantes et la longueur des éléments peut atteindre 15 cm, elles ne sont donc pas la meilleure option pour les plafonds suspendus. Parmi une telle variété d'inconvénients, seuls deux avantages peuvent être distingués: le coût budgétaire et la possibilité d'un fonctionnement ininterrompu dans des pièces à forte humidité ou basses températures.

Halogène

Avant que les plafonds tendus ne gagnent en popularité, ces lampes n'étaient installées que dans les projecteurs et les phares des véhicules. Cependant, au fil du temps, ils ont fait leurs preuves et sont maintenant très souvent utilisés pour l'éclairage de plafonds suspendus. Ils présentent les avantages suivants:

  • avoir une longue durée de vie (jusqu'à 10 ans),
  • prendre du pouvoir immédiatement après la mise sous tension,
  • large gamme de couleurs
  • une gamme d'éclairage spéciale, saturant les rayons,
  • la possibilité de régler l'angle d'éclairage.

En utilisant des lampes halogènes sur des plafonds en film PVC, vous pouvez créer un design étonnant.

Cependant, ces appareils ont leurs inconvénients:

  • consommer beaucoup d'énergie
  • générer beaucoup de chaleur
  • exiger l'installation d'une ventilation supplémentaire dans la pièce,
  • assez cher.

Mais toutes les lacunes sont payantes avec une longue période de fonctionnement, pendant laquelle vous n'avez pas à vous soucier de la panne de la source lumineuse et de son remplacement.

Économie d'énergie

Leur nom parle de lui-même. Le principal avantage de ces éléments est la consommation d'une petite quantité d'énergie pendant le fonctionnement. Ces sources comprennent des lampes fluorescentes.

Ils présentent les avantages suivants:

  • rentabilité
  • compacité
  • variété de modèles.

Le principal inconvénient est la fragilité, qui diminue proportionnellement au nombre de fois que l'ampoule est allumée et éteinte. Plus ces manipulations avec elle seront effectuées, plus tôt elle deviendra sans valeur. Pour de tels produits, des chutes de tension fréquentes, qui affectent négativement leurs performances, sont également indésirables. Cependant, avec un fonctionnement correct, le temps de disponibilité d'un élément atteint 5 ans.

Il n'est pas recommandé d'installer ces lampes dans des lampes pour l'éclairage de pièces à forte humidité.

LED

La nouvelle source d'éclairage artificiel, qui en peu de temps a réussi à gagner la reconnaissance et la popularité auprès des consommateurs, grâce aux avantages suivants:

  • longue durée de vie (plus de 10 ans),
  • rentabilité. Selon cet indicateur, les lampes LED correspondent à des éléments fluorescents,
  • la lumière émise par eux n'irrite pas les yeux,
  • des contrôleurs spéciaux fournis avec le kit ou achetés séparément vous permettent de régler l'intensité d'éclairage, de changer ses nuances,
  • À l'aide de LED, vous pouvez organiser l'éclairage directionnel dans la pièce, en vous concentrant sur une zone spécifique.

Le principal inconvénient est leur coût élevé.

Ces lampes peuvent être fabriquées:

  • sous la forme d'un appareil indépendant complètement prêt pour le travail. Ensuite, si la LED tombe en panne, vous devrez changer complètement l'appareil, car cela ne fonctionnera pas pour insérer une nouvelle ampoule,
  • sous la forme d'une lampe de corps, dans laquelle il est possible de remplacer une source de lumière défectueuse.

Séparément, il convient de mentionner la bande LED, utilisée comme éclairage décoratif ou pour l'éclairage supplémentaire d'une zone spécifique de la pièce.

Ainsi, pour des spots sur un plafond suspendu, il est préférable d'utiliser des ampoules halogènes, fluorescentes ou LED.

Conceptions de composants

Presque tous les luminaires ont une conception similaire, notamment:

  • boîtier de maintien du fil et de la cartouche
  • pinces pour assurer une fixation fiable du boîtier de la lampe,
  • housse de protection en verre ou en plastique,
  • une pince avec laquelle toute l'installation de la structure est fixée au plafond.

Si vous connaissez la structure de tous les éléments, le remplacement d'une ampoule grillée sera beaucoup plus facile.

Comment changer une ampoule dans un plafond tendu

Le remplacement des ampoules dans le système d'éclairage d'un faux plafond doit être effectué en respectant obligatoirement une séquence claire d'étapes. Vous devez:

  • coupez l'alimentation du bouclier,
  • fournir un support stable avec lequel vous pouvez atteindre la source de lumière (escabeau, table),
  • démonter une lampe défectueuse,
  • remplacez-le par un nouveau,
  • vérifier les performances de l'article.

Démontage d'un objet cassé

D'une part, les difficultés de remplacement d'une ampoule ne devraient pas survenir. Mais il existe des situations non standard lorsque, par exemple, la cartouche est cassée et qu'une partie de celle-ci est restée dans l'appareil. Par conséquent, il est très important de démonter correctement l'élément défectueux.

Suivez ces directives:

  • lampe avec filetage à droite. Il est souvent utilisé dans les appareils conventionnels, il est donc familier aux propriétaires qui changent souvent eux-mêmes de sources lumineuses. Le filetage à droite est typique des ampoules à incandescence conventionnelles. Ils sortent le plus facilement
  • ampoules dont la fixation est représentée par deux broches. Ils sont conduits dans des rainures situées sur le boîtier de la lampe ou du spot. Pour dévisser une telle lampe, vous devez la tourner dans le sens antihoraire jusqu'à un clic caractéristique. Après avoir sorti une ampoule d'un faux plafond, elle est remplacée par une nouvelle. Si le clic ne se produit pas, cela signifie que vous avez fait un virage dans la mauvaise direction, ou tordu le boîtier plus que nécessaire. Des luminaires similaires sont utilisés dans les lampes halogènes,
  • ampoules avec antennes (halogènes ou éléments LED). Avant de retirer la source de lumière du plafond tendu, appuyez sur la bague de verrouillage, retirez-la. Retirez ensuite l'ampoule avec précaution. Ainsi, il s'avérera se rapprocher de la "douille", à laquelle la lampe est fixée à l'aide des "antennes" (deux fils fins). Pour l'obtenir, vous devez tenir le nid avec votre main et tirer l'ampoule vers vous.

Avant de remplacer une ampoule défectueuse par une ampoule fonctionnelle, vous devez comprendre de quel type de monture elle est équipée. C'est bien si vous montez les appareils dans la structure de tension vous-même, vous savez donc probablement comment démonter l'appareil. Sinon, vous pouvez le mélanger et commencer à tordre, par exemple, une lampe LED que vous devez retirer. De cette façon, vous endommagez le nid.

Définition d'une nouvelle source

Si vous avez pu démonter l'élément inadapté, procédez à l'installation d'un nouveau. Les nouvelles lampes installées dans les luminaires doivent être du même type que les précédentes. Quant à la puissance, elle peut être inférieure ou supérieure. L'ordre d'installation dépend également des caractéristiques de conception:

  • L'installation d'une simple lampe à incandescence est aussi simple que de la retirer de la lampe. Ils le vissent doucement dans la base,
  • si vous changez l'ampoule halogène, assurez-vous de porter des gants, car ces produits se salissent rapidement et même des mains propres laissent souvent des traces. Pour cette raison, l'élément brûle rapidement,
  • Pour installer la lampe halogène, insérez les broches qui se trouvent sur son corps dans les rainures de la lampe, puis tournez la lampe dans le sens antihoraire jusqu'au déclic. Cette méthode ne s'applique qu'aux lampes halogènes enfermées dans un boîtier,
  • les ampoules avec «antennes» sont fixées dans la douille, après que l'anneau de fixation est réinstallé,
  • Les lampes LED changent de différentes manières. La méthode sélectionnée dépend du type de plafonnier. S'il se compose d'un boîtier et d'une ampoule, le remplacement d'un élément défaillant s'effectue par analogie avec des ampoules halogènes à «antennes». Si la lampe fait partie intégrante de la lampe, l'appareil change complètement. Il est d'abord retiré de la prise et les fils de connexion sont déconnectés. Ensuite, installez une nouvelle lampe, qui est connectée à l'alimentation.

Comme vous pouvez le voir, le processus de remplacement d'une ampoule sur un plafond suspendu est complètement simple, vous pouvez donc facilement gérer le travail vous-même. L'essentiel est de déterminer correctement le type de source lumineuse et de suivre les instructions.

Le faux plafond comme source de lumière

Avant d'installer un faux plafond, un cadre est assemblé à partir de barres en bois ou d'un profilé métallique, qui sont directement montés sur le plafond en béton ou en bois de la pièce. Ensuite, le plafond lui-même est attaché au cadre. Dans le rôle du matériau de plafond d'un tel plafond, par exemple, les cloisons sèches peuvent servir. Mais ces plafonds peuvent également être tendus, dans lesquels le revêtement de plafond est en matériau synthétique solide. Ces conceptions masquent parfaitement tous les défauts du plafond principal de la pièce et lui donnent un aspect plat et lisse.

Entre ces deux plafonds (principal et suspendu), grâce au cadre assemblé et fixe, un espace libre allant jusqu'à 10 cm est formé. Le câblage électrique pour connecter l'éclairage futur et les éléments de base de la construction de la source lumineuse sont cachés dans cet espace vide. Pour connecter des luminaires et diverses sources de lumière dans ce plafond, des trous spéciaux sont réalisés. Une caractéristique distinctive d'un tel plafond est la possibilité d'installer des luminaires intégrés.

Conseils généraux de remplacement de l'ampoule

Très souvent, les faux plafonds sont équipés de sources lumineuses ponctuelles, dans lesquelles se trouvent bien sûr des ampoules. Celui qui a assemblé la conception d'un tel plafond sait comment remplacer les ampoules. Ceux qui ont été installés par l'entreprise peuvent ne pas avoir de telles connaissances, dans ce cas, il est préférable d'appeler un spécialiste ou de trouver les informations nécessaires sur le remplacement et d'essayer de le remplacer.

Dans la plupart des cas, la principale raison du remplacement est son épuisement professionnel. Et la façon d'en mettre un autre dépend de la version de l'éclairage de plafond que vous avez - un lustre ou des lampes ordinaires.

Si l'une des plusieurs lampes d'un lustre suspendu s'éteint, ne la changez pas immédiatement. Dans cette option, il est plus pratique et plus sûr d'attendre les heures de clarté et, à la lumière du jour, de remplacer celle grillée. Et si le besoin vous oblige à commencer à remplacer dans l'obscurité, trouvez une source de lumière étrangère, comme une lampe de poche. Vous devrez peut-être une paire de pinces et un tournevis; mieux vaut porter des gants sur les mains.

Avant de remplacer, il est nécessaire de mettre hors tension la source lumineuse réparée en éteignant la machine ou l'interrupteur mural.

Une nouvelle ampoule doit être à portée de main afin que vous puissiez la faire tourner à tout moment.

N'allumez jamais la lumière après son remplacement; ne regardez pas la source de lumière, ne vous tenez pas en dessous, car l'option de mariage dans l'ampoule n'est pas exclue et lorsqu'elle est allumée, elle peut éclater.

Le type de lampe utilisé dans le plafond suspendu

Dans le plafond suspendu, quatre types de lumière sont principalement utilisés.

  • Halogène. Cette vue peut être installée avec le plus petit espace entre le faux plafond et le principal. Les lampes halogènes peuvent éclairer une pièce assez brillamment, et le remplacer est un peu plus difficile qu'une ampoule ordinaire. Des précautions doivent être prises lors du remplacement. La durée de fonctionnement de ce type de lampe dépend en grande partie de l'installation correcte. Dans un réseau domestique, des chutes de tension fréquentes se produisent, qui n'affectent pas pour le mieux le fonctionnement de la source lumineuse. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des dispositifs de stabilisation de tension.
  • Ampoules à incandescence conventionnelles. Chacun de nous connaît ces produits depuis son enfance, et les changer n'est pas difficile et de connaissance. Mais les lampes conventionnelles ont un inconvénient important, elles chauffent rapidement et ne conviennent donc pas à tous les types de plafonds suspendus.

  • Lumières fluorescentes. Ce type d'appareils d'éclairage, malgré leur coût élevé, s'est généralisé. Ils sont très économiques et consomment le moins d'électricité, et leurs caractéristiques d'éclairage sont beaucoup plus élevées que les échantillons précédents. Ils ont un certain nombre de qualités négatives - les produits avec un démarrage à chaud s'allument plus lentement que les autres analogues, ont une limite sur le nombre de démarrages et d'arrêts, et ils contiennent de la vapeur de mercure, ce qui complique encore le processus d'élimination.
  • Ampoules LED. Une option plus économique et plus durable pour ce type de plafond. Leur luminosité dépasse parfois les caractéristiques similaires des produits luminescents. La période de fonctionnement des lampes LED atteint 72 000 heures de production, une lampe conventionnelle ne dispose que de 1 000 heures.

Lors du changement de différentes lampes, il faut tenir compte du fait que deux types de socle sont utilisés pour elles. Le premier est avec le filetage à droite habituel et est utilisé pour une cartouche classique. La plupart d'entre nous savons comment changer une ampoule avec cette vue. La deuxième option est une base en forme de G avec différents types, les lampes sont installées en utilisant les deux broches existantes. Ces broches ont une fonction de guidage et une prise ferme se produit après un clic caractéristique.

Il n'est pas recommandé de faire pression sur les lampes lors du remplacement, si elles ne se fixent pas, il suffit de les retirer et de réessayer, les broches peuvent ne pas toujours entrer dans les guides de la forme en G la première fois.

Méthodes de montage

Trois options sont utilisées pour monter diverses sources de lumière, et le changement est effectué de différentes manières. Avant de remplacer une ampoule grillée, il est nécessaire de couper la tension et de préparer une base fiable sur laquelle vous pouvez vous tenir. Il peut s'agir d'un escabeau ou d'un tabouret. Le remplacement ne doit commencer que lorsqu'il refroidit, sinon il existe un risque de brûlures.

  1. Le premier support est standard. Cela se produit en tournant la lampe dans la douille. Pour le remplacer, il suffit de le dévisser et de serrer un nouveau jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  2. Montage à deux broches - cette monture est inhérente aux lampes halogènes, elles sont maintenues par deux guides métalliques. Pour le remplacer, vous devez déverrouiller le loquet - en tenant la lampe d'une main, la seconde à ce moment pliez la bague de retenue. Ensuite, ils sortent une ampoule et en insèrent une qui fonctionne. Après un clic caractéristique, fixez le loquet. Pour cette procédure, le plafond suspendu ne nécessite pas de démontage, la structure de retenue de la lampe ne sort pas du trou.
  3. Cartouche spéciale. Ce luminaire prédomine avec les luminaires fluorescents et LED. Lors du remplacement, comme dans la version précédente, le verrou est retiré, le verre est retiré et la source lumineuse est tordue. Cette cartouche doit être tournée de quatre-vingt-dix degrés lors du changement.

Remplacement d'une ampoule

Avant de remplacer ce type de lampe, retirez d'abord le couvercle ou le cadre si nécessaire. Puis, tenant la cartouche, je dévisse l'ampoule dans le sens antihoraire.

Il est préférable d'envelopper la lampe fissurée et de la sortir de la cartouche, tout en essayant de ne pas la regarder, afin d'éviter des éclats dans les yeux. Si le dispositif d'éclairage explose, le verre restant est également retiré avec un chiffon doux et la base est tordue avec une pince. Lorsque vous tournez une nouvelle ampoule, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts, vous pouvez la casser.

Remplacement de la lampe fluorescente

Une lampe fluorescente ou à économie d'énergie, contrairement à une lampe à incandescence, a un tube fluorescent. Changer une telle source de lumière est très simple, il y a un étranglement à côté de la base et avec cet appareil, il est facilement retiré.

Remplacement de la lampe LED

Lors du remplacement d'une source lumineuse sur un plafond suspendu, coupez d'abord l'alimentation de la source en coupant la source d'alimentation. Préparez ensuite un support stable sur lequel vous pouvez vous tenir debout sans risquer de tomber, et vous pouvez facilement changer l'ampoule. Lors du remplacement d'une lampe sur un plafond tendu, soyez extrêmement prudent et prudent, un tel revêtement peut être facilement déchiré ou coupé.

Pour remplacer ce type de lampe, la bague de verrouillage doit être déverrouillée. Ensuite, récupérez-le et récupérez un travailleur des mêmes paramètres. Après le remplacement, insérez l'anneau de retenue en place et verrouillez la lampe dans le support.

Il existe quelques conseils lors du remplacement d'une lampe dans un plafond suspendu:

  1. À condition que la conception de votre plafond prévoie la présence de lampes LED jaunes, mais que cet éclairage ne vous suffit pas, procurez-vous les lampes blanches standard. Le niveau d'éclairage augmentera immédiatement, mais en même temps, la quantité d'électricité consommée restera au même niveau.
  2. Pour augmenter la durée de vie de la lampe, ne la prenez pas à mains nues, il est préférable d'utiliser des gants en tissu lors de son remplacement.
  3. N'oubliez pas que les plafonds tendus peuvent ne pas résister à l'effet d'une lampe trop puissante. Pour éviter d'endommager le plafond, utilisez des lampes d'une puissance maximale de 35 watts.
  4. Pour obtenir l'effet idéal de la transmission de l'éclairage au plafond dans une pièce, utilisez des appareils d'éclairage du même design. Ainsi, vous obtiendrez non seulement l'éclairage souhaité, mais également une apparence attrayante à l'intérieur. Et si, en raison de certaines circonstances, vous ne trouvez pas la bonne, changez-les toutes.

Et pour que cette situation ne se reproduise plus, vous devez toujours en acheter un peu plus.

Remplacement d'une ampoule halogène sur un plafond suspendu

Si vous avez des lampes halogènes dans votre plafond suspendu, il faudra beaucoup d'efforts pour les remplacer. De tels dispositifs d'éclairage présentent plusieurs avantages: ils ne sont pas éblouissants et ont une lumière douce et agréable bien perçue. La durée de vie de ces appareils d'éclairage ne dépasse pas cinq ans, mais elle est beaucoup plus longue qu'une lampe conventionnelle.

Lors du remplacement, il est nécessaire de couper l'alimentation en tension et de retirer soigneusement le dispositif de maintien qui fixe la source de lumière. Une fois la cartouche atteinte, dévissez la défectueuse et remplacez-la par une nouvelle. Installez ensuite le support et verrouillez-le en toute sécurité.

Changer n'importe quelle ampoule, quel que soit son type, ne nécessite pas d'expérience et de connaissances particulières, il n'y a rien de compliqué dans ce processus. Vous pouvez rencontrer un seul problème lors du remplacement - vous ne pourrez peut-être pas trouver un modèle approprié.

Par conséquent, il est recommandé de toujours les acheter avec une certaine marge afin d'éviter de tels problèmes à l'avenir.

Recommandations pour le remplacement de la lampe

Lorsque vous remplacez des lampes sur un plafond tendu, respectez toujours les règles suivantes:

  • coupez toujours l'alimentation de la lumière,
  • vous devez vérifier l'intégrité du câblage et la fiabilité des contacts
  • tenez toujours compte de la tension pour laquelle ils sont conçus,
  • avec des dommages mécaniques à la lampe fluorescente, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les traces restantes lorsqu'elles sont brisées des murs et du plafond, car elles contiennent de la vapeur de mercure,
  • si la lampe halogène n'est pas retirée, il est préférable de récupérer la lampe entière, après quoi elle peut être facilement retirée,
  • il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec les données techniques et les caractéristiques de l'utilisation de certains types de sources lumineuses pour un plafond suspendu.

Voir ci-dessous pour savoir comment remplacer une ampoule dans un projecteur.

Raisons de l'épuisement fréquent des lampes dans un plafond suspendu

Il y a plusieurs raisons à l'épuisement fréquent des sources lumineuses:

  • Le mauvais schéma de connexion a été utilisé,
  • mauvaise qualité de la connexion de la source lumineuse aux fils d'alimentation,
  • produit de faible qualité sélectionné
  • dysfonctionnement de la cartouche.

Ces raisons sont aujourd'hui les principales.

Comment remplacer une ampoule LED dans un plafond suspendu

Avant d'acheter une nouvelle lampe LED, il est recommandé, tout en restant dans le magasin, de vous assurer qu'elle fonctionne. Vous pouvez utiliser des testeurs pour cela.

Si pendant le fonctionnement, il est devenu nécessaire de remplacer la source de lumière LED, les travaux suivants seront nécessaires:

  1. Retirez les luminaires existants de la lampe LED.
  2. Retirez l'isolant des fils électriques. Déconnectez doucement les fils.
  3. Remplacez la lampe LED selon les instructions jointes. Connectez les fils à la source lumineuse.
  4. Restaurer l'isolation électrique. Cachez les fils et replacez le couvercle de la lampe.

Dans le cas où les lampes s'éteignent assez souvent dans la même lampe, il convient de vérifier l'état de la base, car dans la plupart des cas, elle peut y être.

Comment changer une ampoule halogène dans un plafond suspendu

En règle générale, les lampes halogènes sont utilisées pour l'éclairage intérieur et extérieur, dans les lampadaires. L'algorithme de suppression de la source lumineuse sera dans tous les cas similaire, il suffit de respecter l'algorithme de démontage suivant:

  1. Coupez l'énergie électrique dans la pièce, ce qui protégera une personne contre les chocs électriques.
  2. Après cela, il est nécessaire d'appuyer légèrement la lampe halogène à une extrémité du capuchon dans la cartouche, après quoi la deuxième extrémité doit être tirée vers vous, tandis qu'à toutes les étapes du dévissage, il vaut la peine de tenir un flacon en verre.
  3. Les nouvelles sources lumineuses sont ensuite insérées dans la douille, pressées un peu dessus et conduisent l'extrémité opposée de la lampe dans la seconde extrémité de la douille.

La lampe halogène ne doit pas pendre par la suite dans la douille.

Comment obtenir une ampoule au tungstène à partir d'un plafond suspendu

Les ampoules au tungstène sont le plus souvent appelées lampe Illich. Malgré le fait que ces sources lumineuses ne sont plus populaires en raison de la faible durée de vie opérationnelle et de la consommation élevée d'énergie électrique, elles peuvent toujours être trouvées dans les plafonds suspendus. En règle générale, ces ampoules sont torsadées dans le sens antihoraire; leur remplacement ne pose pas de difficultés particulières.

Comment changer une lampe fluorescente dans un plafond suspendu

Comme le montre la pratique, pour les plafonds suspendus, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes de plusieurs modifications:

  • tubes fluorescents
  • flacons en verre classiques.

Le corps tubulaire, en règle générale, doit être installé dans le panneau de contact du dispositif d'éclairage, qui a un dispositif de démarrage. Pour retirer le boîtier de la prise, vous devrez retirer le boîtier de protection, qui est pré-pressé dans le sens longitudinal, tourné et retiré de la prise. Les travaux d'installation doivent être effectués dans l'ordre inverse.

Le processus de remplacement des femmes de ménage fluorescentes par des cartouches hélicoïdales s'effectue de la même manière que les lampes à incandescence classiques. Si le capuchon est un peu coincé dans la cartouche, il est nécessaire de tourner la lampe en mouvements rotatifs.

Comment changer les ampoules à fibre optique dans un plafond suspendu

Aujourd'hui, les sources lumineuses à fibres optiques sont les plus fiables, leur durée de vie peut dépasser 10 ans. En raison du niveau élevé de résistance, ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce, indépendamment du niveau d'humidité et des conditions de température.

Étant donné que les dispositifs d'éclairage à fibre optique sont petits et, si nécessaire, ils peuvent changer la couleur de la lueur en n'importe quelle nuance, ils sont le plus souvent utilisés pour organiser le ciel étoilé dans les plafonds suspendus.

De nombreux experts considèrent que ces ampoules sont éternelles, car elles sont moins susceptibles de brûler que tous les autres types. Si l'une des lampes brûle, elle doit être immédiatement retirée par le trou existant dans le plafond tendu et une nouvelle doit être installée à sa place.

Comment remplacer une lampe cassée

Il y a des moments où une lampe éclate dans un luminaire. Avant de retirer le ballon, il doit être collé avec une petite quantité de ruban adhésif. Dans les lampes halogènes, les verres sont généralement assez épais, ce qui permet d'utiliser du ruban adhésif pour éviter les fuites de gaz et l'apparition de copeaux tranchants, ce qui peut provoquer de graves blessures.

Les choses sont beaucoup plus compliquées avec les lampes fluorescentes. Avant de retirer le ballon, il est recommandé de mettre un sac étanche dessus, ce qui empêchera l'apparition d'un grand nombre de fragments à travers le sol. Le moment le plus désagréable est le cas où l'ampoule vole en petits morceaux et que la base, comme auparavant, se trouve dans la cartouche. Dans de telles situations, il est nécessaire de retirer complètement le panneau du plafond suspendu, puis de démonter la prise.

Comment retirer un projecteur d'un faux plafond

S'il est nécessaire de retirer un projecteur d'un plafond suspendu, il est nécessaire de procéder au démontage par étapes. L'algorithme de démontage du dispositif d'éclairage est le suivant:

  1. Tout d'abord, il est recommandé de retirer le verre de protection, le cas échéant. Après cela, l'ampoule est délicatement tordue hors de la cartouche du projecteur.
  2. Après cela, il est nécessaire de soulever la bande décorative du bord extérieur. Pour faciliter le démontage, vous pouvez utiliser un tournevis ou un couteau. En conséquence, un petit espace doit être obtenu, dans lequel un tournevis plat est inséré immédiatement.
  3. Le boîtier de la lampe doit être retiré au moment où il y a un espace dans lequel vous pouvez coller votre doigt dans votre main. C'est dans cette position que vous pouvez atteindre avec vos doigts les éléments de verrouillage, qui doivent être pressés contre le boîtier du projecteur et soigneusement démontés.

Si vous souhaitez retirer complètement le luminaire, il vaut la peine de dévisser les boulons situés sur le bornier.

Comment remplacer les ampoules par des douilles E14, E27

Le processus est similaire au changement de lampes dans un lustre ou une applique avec des cartouches conventionnelles. L'ancien produit se dévisse en se déplaçant dans le sens antihoraire. Lors du remplacement des lampes, leur type doit être pris en compte.

Par exemple, il est interdit de toucher les lampes halogènes à mains nues, car elles semblent grasses. De là, lors de leur utilisation, des taches sombres apparaissent et le produit brûle dans un proche avenir. Ce sont généralement des modèles avec une base telle que le G4 ou le G9, mais aussi d'autres.


Les produits G4-G9 n'ont pas de fixation supplémentaire sur le boîtier de la lampe. Pour retirer l'ampoule, vous devez la prendre par l'ampoule et la tirer vers le bas. Lorsque vous travaillez avec des produits halogènes, vous devez utiliser des serviettes ou des gants, vous pouvez envelopper partiellement le ballon avec du ruban de papier.

Remplacement des luminaires dans un plafond suspendu

Avant de changer les ampoules LED dans un plafond tendu, vous devez vous rappeler que certaines d'entre elles représentent un seul ensemble avec la lampe. Dans ce cas, il est nécessaire de changer le dispositif d'éclairage. Soit dit en passant, la lampe n'est pas maintenue dans une feuille de film, mais en raison de la présence d'une plate-forme de montage.


  1. Agissant avec précaution, pliez la lampe avec vos mains, qui est montée sur deux ressorts éclatants. Lors du démontage, ils doivent être maintenus afin de ne pas endommager la toile.
  2. Les ressorts sont serrés vers l'intérieur et retirent l'appareil en le tirant vers le bas.
  3. La fiche d'alimentation est débranchée et un nouveau spot est placé à sa place.
  4. Les doigts sont repliés par les doigts et placés dans l'anneau de la plate-forme de montage. L'essentiel est que l'appareil ne soit pas accroché au film. Les ressorts doivent tomber précisément dans l'anneau derrière le film.

Erreurs souvent commises

Les instructions sur la façon de changer une ampoule dans un plafond suspendu permettent de couper l'alimentation. Mais tout le monde n'adhère pas à cette règle, ce qui peut entraîner un choc.

Une autre erreur courante consiste à remplacer les lampes immédiatement après une panne de courant. Le fait est que les projecteurs s'allument et que si vous les touchez tout de suite, vous pouvez vous brûler les mains sous le plafond. Vous devez attendre quelques minutes, puis seulement procéder au remplacement.