Aménagement paysager

L'utilisation des conifères dans l'aménagement paysager

Les conifères occupent depuis longtemps une place honorable dans l'aménagement paysager. Ils sont assez sans prétention, ont fière allure et sentent bon, purifient l'air et restent verts toute l'année. De plus, ils sont parfaitement combinés avec des arbres d'autres espèces, des fleurs, des pierres ou une pelouse, ce qui vous permet de créer un grand nombre de compositions différentes. Les espèces les plus populaires sont les parterres de fleurs, les rocailles, les collines alpines et les haies, bien que certains préfèrent planter des arbres solitaires ou même cultiver des bonsaï nains.

Sur le marché moderne, un assortiment impressionnant de conifères de différentes espèces, couleurs et tailles est présenté. Pour cette raison, il est possible d'ennoblir des conifères avec non seulement un parc ou de vastes terres, mais aussi un coin plutôt modeste d'un terrain de jardin ordinaire.

Caractéristiques de la composition

Dans la conception du paysage, en règle générale, des espèces de plantes naines spécialement cultivées sont utilisées, qui sont coûteuses, il est donc préférable de commencer par un croquis de la future composition sur papier. L'un des principaux facteurs est sans aucun doute la taille de la superficie allouée à la plantation, ainsi que les caractéristiques du terrain. Malgré la sobriété bien connue, il est préférable de planter des conifères du côté ouest ou est du site.

Une zone plate et plate convient à une rocaille ou un parterre de fleurs, et une pente douce ou un étang artificiel sera une base idéale pour une colline alpine.

Lors de la création d'une mise en page, vous devez faire attention à la géométrie de la composition planifiée. Les éléments doivent être harmonieusement combinés en forme et en taille. En règle générale, les plus grands sont le centre sémantique et sont situés au milieu ou au tout début de la composition. La différence de hauteurs et de formes est mieux organisée par ordre décroissant: du plus grand et plus massif à la périphérie, en évitant les sauts brusques.

Vous devez faire attention au choix des couleurs. Les conifères peuvent différer considérablement les uns des autres, offrant une palette assez large à la fois à l'intérieur de la couleur verte d'origine (du vert clair aux tons bleu-vert foncé), et ayant une variété de nuances mélangées - jaunâtre, bleu ou violet. Pour éviter que la toile ne devienne maladroite, les concepteurs conseillent:

  • choisir pas plus de deux couleurs par composition de trois éléments,
  • sur la composition à cinq éléments prendre trois couleurs.
  • s'il y a plus de composants, il est recommandé de les disposer en groupes selon la correspondance des couleurs.

Cependant, le principe principal dans la construction d'une composition à la fois dans la forme et dans la couleur est le désir d'un minimalisme raisonnable, d'éviter une panachure excessive et une diversité excessive.

Un point important est la fonctionnalité du futur atterrissage. Si les objectifs sont purement esthétiques - décorer un coin d'un chalet d'été ou vouloir s'essayer à l'aménagement paysager, alors le meilleur choix serait de créer une rocaille, un parterre de fleurs ou une colline alpine. Les options plus pratiques sont les bordures mixtes ou les haies, aidant non seulement à protéger votre territoire contre les étrangers, le bruit et la poussière, mais aussi à zoniser l'espace à l'origine.

La rocaille est un jardin en pente douce sans différences prononcées dans les niveaux, qui sont décorés d'arbres nains, de pierres, de buissons, de fleurs et de petits cailloux (le plus souvent du gravier). Il existe trois types de rocailles:

En anglais, la préférence est donnée aux herbes, aux buissons et aux conifères rampants. Les Japonais soulignent le motif de pierres et de gravier, parfois dilué de verdure. La rocaille européenne est la plus courante dans la voie du milieu. Son centre sémantique, en règle générale, est un conifère vertical ou ovale, autour duquel sont placés d'autres éléments - pierres, arbustes rampants, arbres sphériques en dessous.

Le principe de la création d'une colline alpine est le même que celui d'une rocaille - une combinaison de conifères avec des pierres et d'autres types de végétation pour créer une imitation miniature de la faune. Cependant la colline alpine a besoin de plus de lumière et la structure en cascade lui donne du charme. Dans une telle composition, un niveau prononcé et une disposition des éléments de manière décroissante sont visibles.

Une attention particulière doit être accordée pour garantir que les éléments plus gros n'obstruent pas les petits lors de l'examen.

Un parterre de fleurs avec des conifères sera une excellente option pour décorer une petite parcelle de jardin ou un chalet. Les jardiniers aiment particulièrement cette version de la composition car elle peut être placée à un coût minimal sur plusieurs centaines de centièmes.

Les principaux types de plates-bandes sont:

  • Un grand parterre de fleurs, généralement situé à la périphérie du site. Au premier plan, la composition est soutenue par des arbustes de taille moyenne et des espèces rampantes.
  • Un parterre de fleurs compact, dont un modèle mobile est une sous-espèce, est situé dans une petite zone et est une rocaille miniature. La composition comprend également des fleurs et des pierres.
  • Le parterre de paysage est conçu comme une forêt de conifères miniature non traitée en miniature. Les pierres brutes, le bois flotté et les mousses sont généralement utilisés pour la décoration.
  • Un parterre de fleurs symétrique est planté depuis le centre, où se trouve la plante la plus haute, descendant à travers 1-2 plantes de hauteur moyenne jusqu'à la croissance la plus basse - des espèces rampantes de thuya et de genévrier.

Les haies et les mixborders d'arborvitae et de genévrier résineux gagnent de plus en plus en popularité. Une telle haie protège non seulement le site de manière fiable contre les visiteurs indésirables, retarde la poussière et les gaz d'échappement, mais elle est également toujours élégante et élégante. Et à partir des espèces naines, de petites barrières peuvent être plantées, à l'aide desquelles il est commode de zoner la zone ou de protéger les parterres de fleurs.

Quelles plantes choisir?

Choisir des conifères pour le jardin n'est pas si simple, ayant un certain nombre de secrets et de subtilités. Malgré leur accessibilité facile, il ne faut pas prendre de branches ou de plants de pins et de sapins sauvages, car ils s'efforceront inévitablement de restaurer leur hauteur et leur taille d'origine, détruisant l'harmonie de la composition.

À des fins décoratives, vous devez acheter des variétés de conifères spécialement cultivées qui ont une taille compacte et un sens de croissance prévisible.

En outre, il ne faut pas oublier les autres éléments de la composition prévue - feuillus, fleurs, hôtes, qui affecteront le choix de la couleur et de la taille des conifères.

Les espèces de conifères sont classiquement divisées en trois grands groupes:

  • grand
  • plantes de hauteur moyenne
  • sous-dimensionné.

Pin

Le pin est l'un des arbres les plus courants et les plus célèbres. Il est sans prétention au sol et au climat, mais nécessite beaucoup d'espace pour sa couronne chic. Il existe de nombreuses variétés de pins nains, y compris le pin de montagne rampant, ce qui lui permet d'être utilisé à la fois dans les compositions et comme arbre solitaire. Parmi les plus populaires, on peut nommer un pin nain moelleux appelé Nana, un Vaterri et Panderos torsadé sphérique avec de longues aiguilles jaunes.

Cet arbre est répandu dans la voie du milieu et est également assez pointilleux sur les conditions de détention. En aménagement paysager, l'épinette ordinaire et ses nombreuses variétés variétales sont utilisées. La plus célèbre est l'épinette bleue, qui, en raison de la couleur inhabituelle des aiguilles, a toujours l'air belle et solennelle. Une grande épicéa hupsi atteignant une hauteur pouvant atteindre 15 m ou un arbre serbe duveteux sera également un bon choix pour une composition à grande échelle.

Des options plus compactes sont l'épinette conique canadienne de taille moyenne, l'épinette tompa résistante au gel, les espèces pleureuses inverses ou naines, par exemple, les nidiformis miniatures en forme d'oreiller, à flancs blancs avec un bord blanc caractéristique des branches ou l'épinette de Lomber.

Le rôle des conifères dans l'aménagement paysager

  • La popularité des conifères et des arbustes est si grande en raison de leurs avantages. À savoir:
  • presque toutes les variétés tolèrent un long séjour en plein soleil,
  • de nombreuses espèces de conifères conservent leur forme même sans intervention humaine,
  • grâce à des racines puissantes, les arbres et les arbustes n'ont pas besoin d'arrosage constant,
  • les plantes dégagent un arôme agréable,
  • ils sont universels et peuvent être plantés en un seul atterrissage ou en groupe.

Lors du choix d'une culture appropriée, vous devez faire attention aux conditions suivantes:

  1. Choix clair de l'endroit pour leur atterrissage.
  2. Caractéristiques des conditions météorologiques dans une région particulière.
  3. Type d'atterrissage. Il peut s'agir d'un groupe ou d'un seul arbre.
  4. La composition utilisée sur le terrain.

De plus, les conifères d'arbres et d'arbustes sécrètent des substances utiles pour le corps humain. L'air dans ces zones contient plus d'oxygène. Un système racinaire étendu empêche les glissements de terrain et réduit la probabilité de lessiver les sols fertiles avec de la neige décongelée.

Espèces de conifères

Comme décrit ci-dessus, les conifères et les arbustes ont fière allure même pendant la saison froide. C'est en hiver et en automne que toute la beauté de leur apparence se dévoile. Déjà fin octobre, ils commencent à se démarquer contre les feuilles jaunies des feuillus. Et comme il existe un grand nombre d'espèces de ces plantes, vous devez savoir lesquelles d'entre elles conviennent le mieux à la création d'aménagements paysagers.

If

Il s'agit d'un type de plantes à feuilles persistantes, dont la hauteur dans des conditions naturelles peut varier de 5 à 20 m. L'écorce est souvent rougeâtre. La couronne reste toujours ronde et a une densité importante. Les aiguilles restent constamment vertes saturées, denses. La longueur des aiguilles varie de 1 à 3 cm La principale différence entre l'if et les autres types de conifères est l'absence de canaux en résine.

Cette fonctionnalité plaira à ceux qui n'aiment pas l'arôme des conifères. La culture tolère l'élagage et conserve longtemps une forme créée artificiellement. Habituellement trouvé dans les jardins de rocaille et les compositions topiaires. Les races d'if sont parfaitement combinées avec le genévrier, le coing et les arborvitae occidentaux.

Cyprès

La famille la plus populaire en aménagement paysager. Une caractéristique distinctive de cette culture est qu'elle peut être utilisée comme un seul palier. L'objet d'admiration des gens autour est la couronne, qui en forme ressemble à une pyramide. L'arbre tolère parfaitement la taille et maintient l'aspect créé pendant longtemps. C'est l'élagage correct des branches qui vous permet de réguler le développement et la croissance de la plante.

Les variétés dont le seuil de résistance au gel est bas sont souvent exposées dans des pots à l'extérieur en été. Ceux qui peuvent résister à une forte baisse de température peuvent être utilisés comme haies. L'arôme dégagé par les cyprès repousse les insectes indésirables - mouches et moustiques. Cela vous permet de vous détendre dans le pays sans crainte d'être mordu.

Pin

Ces plantes sont considérées comme universelles. Particulièrement populaire parmi les résidents des régions du nord. Les arbres tolèrent parfaitement la sécheresse prolongée et les gelées sévères. Comptez un grand nombre d'espèces. La plus populaire est la variété naine, qui est utilisée avec succès pour créer des rocailles et des rocailles. De plus, les pins peuvent plaire avec différentes nuances d'aiguilles. Leur couleur dépend du choix de la variété.

  • Les principaux avantages:
  • taille compacte
  • couronne dense, qui vous permet de cultiver des plantes qui préfèrent l'ombre partielle,
  • belle apparence
  • une grande variété de variétés,
  • résistance même aux fortes gelées,
  • arôme agréable et cicatrisant,
  • sans prétention au sol.

Grand

Les grands conifères conviennent au vaste territoire du champ intérieur. Le principal avantage de cette culture est qu'elle joue le rôle de dominante. Le reste des plantes ne fera que le compléter. Le principal inconvénient est une croissance rapide. Cependant, il peut être ralenti par l'élagage ou le pincement des branches. Créer artificiellement une forme de couronne chaque année.

Parmi les types les plus populaires, la conception paysagère est souvent utilisée:

  1. Cèdre. Au cours des premières années après l'atterrissage, le taux de croissance est très lent. La principale caractéristique de cet conifère est qu'il porte des fruits avec des cônes spécifiques. Dans le jardin, vous pouvez utiliser du cèdre européen, sibérien ou coréen. L'arbre aime beaucoup la lumière du soleil. Par conséquent, ils choisissent un site avec la présence maximale de lumière du soleil pendant la journée.
  2. Genévriers, arborvitae et sapin. Parfait pour organiser des haies ou placer à l'entrée même du salon.
  3. Épinette et pin.

Le choix d'une espèce appropriée de grands conifères appartient toujours au propriétaire du site. Cependant, avant d'atterrir, il est préférable de consulter des experts en aménagement paysager.

Moyen

La plupart des zones suburbaines ont un petit territoire. Par conséquent, la plantation de grands arbres n'est pas toujours appropriée.

C'est pourquoi les espèces moyennes de conifères sont souvent choisies, telles que:

  1. If doré. Une caractéristique distinctive de cette plante est la couleur des aiguilles. Chez un jeune plant, il est toujours doré et au moment de la croissance, il acquiert une teinte vert-jaune. Cet arbre se développe parfaitement dans les conditions d'un minimum d'éclairage naturel.
  2. Nana. C'est une sorte de pin duveteux. Sa couronne reste d'une couleur vert foncé caractéristique tout au long de l'année. La plante a un aspect attrayant et est sans prétention dans les soins.
  3. Baie d'if. Une caractéristique de cette culture est la fructification. Des baies d'une teinte rouge vif y apparaissent, ce qui lui donne un aspect décoratif.
  4. Navaki. C'est l'une des variétés de bonsaï. Il pousse généralement au Japon. La principale caractéristique de la plante est sa plasticité. Si la couronne doit être taillée, elle peut prendre presque n'importe quelle forme.
  5. Panderosis. Il s'agit d'un type spécial de conifère avec des aiguilles moelleuses et longues. Les gens trouvent souvent un autre nom - «pin jaune». Initialement, dans des conditions naturelles, il ne pouvait être trouvé que dans les régions chaudes du pays. Mais les sélectionneurs ont pu développer des variétés spéciales qui tolèrent parfaitement les températures minimales en hiver.

Le plus souvent, ces arbres sont plantés pour créer une haie sur un terrain personnel. Vous pouvez les placer à l'entrée de différents bâtiments. Autorisé à utiliser pour les compositions de conception.

Nain

Ces espèces sont particulièrement appréciées des propriétaires de petites parcelles de terrain, mais cette liste n'est pas complète. Cependant, il suffit de choisir l'option appropriée pour votre propre site.

Parmi les types et variétés les plus courants, on peut distinguer:

  1. Spruce Konika. La principale caractéristique de la plante est sa croissance lente. Il y a un inconvénient important. L'épicéa ne tolère pas les basses températures. Afin d'éviter la mort de la culture en hiver, il est souvent cultivé en pot ou recouvert de matériaux spéciaux lors de la plantation en pleine terre.
  2. Pin de montagne. Un autre brillant représentant des espèces d'arbres nains résineux. Elle préfère pousser dans un endroit semi-ombragé et ne nécessite pas une attention particulière. Bien que la plante tolère parfaitement la taille, même sans elle, elle a fière allure. Si vous enlevez les branches latérales, le pin commencera à pousser. Sa couronne prendra la forme d'un chapeau. En apparence, cette variété est très similaire au bonsaï japonais.
  3. Nègres. Il s'agit d'un pin nain très attrayant. Sa caractéristique est les cônes, qui acquièrent une teinte lilas caractéristique au moment de la maturation.De loin, ils sont parfois confondus avec des fleurs inhabituelles.
  4. Pin des Balkans. Dans l'habitat naturel, il atteint parfois une hauteur de 3 m. Pour éviter une croissance importante et créer une belle forme de couronne, les jardiniers effectuent un pincement des pousses.
  5. Velda. Appartient à la catégorie des conifères rampants. Si la taille n'est pas effectuée à temps, les pousses peuvent atteindre 3 m de long.
  6. Pygmée. Un pin aux aiguilles denses et très belles. Les aiguilles sont situées sur de petites branches, sont épaisses et fixées en faisceaux.

Comment composer des compositions et choisir ses voisins

Malgré la popularité de l'idée d'utiliser des conifères dans l'aménagement paysager, il n'y a pas de consensus sur leur choix et leur composition. Il existe des centaines de variantes utilisées par les maîtres à travers le pays. Vous pouvez créer à la fois des peuplements artificiellement formés et ceux qui ressemblent à la nature. Par conséquent, les jardiniers trouvent souvent des compromis, ce qui permet non seulement d'ennoblir l'intrigue, mais aussi de créer un paysage naturel.

Une option idéale est un endroit où un conifère semble avoir grandi dans la nature. Malgré cela, il est constamment nécessaire de prendre soin de lui. Sans recadrage, cela peut ruiner l'apparence de l'intrigue. En conséquence, cette situation et la variété des options ont conduit au fait que lors de la planification n'applique aucune règle stricte. Par exemple, si vous plantez deux épinettes loin des bâtiments, ils auront l'air détendus. Mais, s'ils sont placés à la porte, ils auront l'air tout à fait naturel.

Il convient également de rappeler que l'arbre n'est beau que du côté sud.. Au nord, il a des aiguilles moins nombreuses et plus courtes. Une option alternative pour choisir une plante est le choix de celle que vous aimez le plus. Dans ce cas, les soins apporteront non seulement de la beauté au chalet d'été, mais vous permettront également de passer utilement votre temps libre à prendre soin des plantations.

Applications des conifères dans le paysage

Les plantations de conifères seront parfaitement combinées avec d'autres plantes que le jardinier prévoit de planter sur son domaine. Ils tolèrent parfaitement le quartier avec des arbustes et des arbres à feuilles caduques. Et pourtant, certaines restrictions et règles lors de la création de l'aménagement paysager doivent être prises en compte. Après tout, une variété à croissance rapide peut gâcher tout le look.

Rocaille

Traduit, ce terme signifie «jardin de pierre». Une caractéristique de cette conception est qu'il est possible de réaliser en toute sécurité toutes les idées. Si elle est bien équipée, même la maison sera complètement transformée et elle deviendra certainement le point culminant de tout le territoire. Cela donne l'impression que le propriétaire a un bon goût et comprend la beauté. Au total, il existe 3 variations stylistiques les plus populaires de la rocaille: européenne, anglaise et japonaise. Dans les deux premiers cas, l'accent est mis sur les plantes plantées. Dans le style japonais, ils préfèrent les pierres.

En plus des conifères, les rocailles utilisent souvent d'autres cultures. Ils sont sélectionnés en fonction de la période de floraison. Par exemple, vous pouvez planter des crocus qui fleurissent au printemps. Changez leurs tulipes. Et en été, les phlox commencent à se délecter de fleurs. Les cultures de couverture végétale et les saxifrages sont les plus populaires lors de la création d'une rocaille. En plus de la beauté, ces conceptions avec des conifères plantés donnent et bénéficient au corps humain. L'air autour de cet endroit est saturé d'oligo-éléments curatifs.

Colline alpine

Le paysage de conifères peut être créé en utilisant le style, qui est appelé toboggan alpin dans l'aménagement paysager. Une fois cette conception terminée, elle ressemblera en apparence à un morceau de terrain montagneux. Cependant, il restera beau tout au long de l'année. Dans ce cas, des arbres qui diffèrent par la couleur des aiguilles sont souvent utilisés. La hauteur maximale du jardin de rocaille ne doit pas dépasser 1,5 m. Si le territoire est petit et qu'il n'y a pas assez d'espace alloué pour lui, alors cet indicateur devrait descendre à 0,8 m. Plus de 1,5 m, il est recommandé d'utiliser des arbres si le site est superficie dépasse 50 m².

Les espèces et variétés de cultures de conifères suivantes sont souvent utilisées pour organiser les rocailles:

  • sapin (Oberon ou Diamond),
  • pins (Winter Gold, Pug ou Pumilio),
  • Genévrier (tapis vert, ce qui signifie tapis vert),
  • thuya occidental (Danica, etc.)
  • Épicéa canadien (Konika),
  • épicéa ordinaire (Wils Zwerg ou Nidiformis).

Pour créer une combinaison spéciale, vous devez expérimenter la forme de la couronne et la couleur des aiguilles. Les variétés de couvre-sol sont généralement placées au premier plan. Le grade le plus élevé deviendra la partie dominante du jardin de rocaille. Et comme élément moyen, des arbustes ou des variétés naines sont souvent utilisés, dont la hauteur ne dépasse pas 0,8 m.

De plus, ils permettent la plantation de certaines fleurs, par exemple:

Il vaut la peine de comprendre qu'il est très difficile de créer un jardin de rocaille décoratif de vos propres mains. D'un autre côté, il peut capturer et captiver une personne afin qu'elle soit non seulement fière de sa création, mais qu'elle gagne également à l'avenir un nouveau passe-temps. Une telle composition vous permettra de recréer une partie des montagnes des Carpates, des Alpes, de la Crimée ou du Caucase sur votre site.

Haie et Mixborder

Version paysagère de l'aménagement paysager - haie. Avec une mise en œuvre correcte, la composition s'avère belle et inhabituelle, décore n'importe quelle cour. Pour le créer, il faut planter des arbres de manière à créer une sorte de mur difficile voire insurmontable. Pour former un atterrissage, les cultures sont plantées en damier. Le nombre de lignes varie de 2 à 3. Lorsque vous organisez une couverture, vous ne devez pas vous attendre immédiatement à un résultat. Après tout, les plantes devraient pousser, créant ainsi un semblant de clôture. Pour rendre le mur solide, il est recommandé d'utiliser des variétés avec la même couleur d'aiguilles.

En tant que plantes à planter, les éléments suivants sont souvent utilisés:

  1. Haie haute. Épicéa, pin et sapin.
  2. Taille moyenne. Thuya, genévrier, cyprès, if et araucaria.
  3. Haie basse. Thuya et pin nains, cyprès et genévrier.

Un mélange de conifères a fière allure devant la maison elle-même. Souvent, il est créé comme une clôture vivante du territoire ou comme décoration de toute clôture. Pour organiser la composition, vous pouvez choisir non seulement différentes variétés, mais aussi leur hauteur et la couleur des aiguilles.

Malgré la variété des idées, vous devez respecter certaines règles strictes d'arrangement, à savoir:

  1. Les plantes qui pousseront à l'avenir au-dessus des autres sont placées en arrière-plan ou le long des bords.
  2. Vous ne pouvez pas planter des plantes dans des proportions géométriques strictes. La seule caractéristique principale du mixborder est la cascade. Il s'agit d'une diminution progressive de la hauteur des cultures. De plus, les couronnes des grandes variétés de conifères ne devraient pas former une hauteur.
  3. Une exigence obligatoire est le respect du caractère naturel des plantations. Ils devraient avoir l'air de pousser à l'état sauvage. En conséquence, pour les grandes variétés, il faudra un grand espace libre et sous-dimensionné - moins.

Il convient de rappeler que les plantes peuvent être alternées. En d'autres termes, une espèce, par exemple le genévrier, peut croître à la fois dans la troisième et dans la première rangée d'une même composition. Cela rendra la conception du mixborder naturelle et belle.

Composition de conifères de style forestier

Cette option est littéralement une recréation d'une particule distincte de la vraie nature. Pour son arrangement, vous pouvez planter des lilas, puis le compléter avec du pin de montagne et de l'épinette canadienne. L'espace libre peut être planté d'arbustes bas, par exemple d'épine-vinette ou de genévrier. Un tel coin semble assez naturel et deviendra une véritable décoration d'un terrain personnel.

Éléments de pelouse

Si une pelouse a été créée sur le territoire du champ intérieur, le conifère peut la diversifier. Il s'agit d'une petite plante qui se propage à la surface de la terre. Pour la décoration, choisissez généralement des cultures à croissance élevée ou de hauteur moyenne. La condition principale est la présence d'une couronne dense et luxuriante. Vous pouvez utiliser des variétés à pyramide, sphérique ou en forme de flèche. Les conifères sont mieux plantés en cultures individuelles. Dans ce cas, une pelouse bien taillée deviendra une sorte de tapis et de fond pour le reste des arbres.

Débarquements de groupe

Cet élément de l'aménagement paysager remplace avec succès les parterres de fleurs et les parterres de fleurs populaires. La condition principale pour la plantation en groupe devrait être la correspondance non seulement de la forme des conifères sélectionnés, mais aussi de la teinte de leurs aiguilles.

Une combinaison d'arbustes à faible croissance avec des arbres cylindriques et sphériques est considérée comme un excellent exemple de placement d'origine. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'épicéa et du genévrier décongelés. Un bel effet visuel est obtenu en combinant des conifères et des feuillus. Les premiers sont combinés avec succès à l'hortensia.

Art topiaire

Un autre type d'aménagement paysager qui peut être mis en œuvre avec succès sur votre terrain personnel. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une variété à feuilles persistantes qui tolère bien la taille. En effet, dans ce mode de réalisation particulier, des figures réelles et même des statues sont créées à partir d'arbres. La popularité des espèces de conifères dans l'art topiaire est due au fait que, grâce à la couronne épaisse, les formes les plus inhabituelles en sont obtenues. En même temps, ils peuvent se former toute l'année. Une maison privée est idéale pour ce style.

Pour l'aménagement paysager, les conifères d'arbustes et d'arbres sont les mieux adaptés. Avec leur aide, vous pouvez créer un grand nombre de styles et de compositions différents. De telles plantations à feuilles persistantes ravissent non seulement la beauté des personnes qui les entourent, mais ne nécessitent pas non plus de soins particuliers tout au long de l'année. Seules 2 à 3 espèces de plantes peuvent transformer le territoire au-delà de la reconnaissance. Ils sont capables de transformer le chalet en un endroit vraiment confortable et isolé pour se détendre.

Les secrets de la création de compositions parfaites

Les conifères dans l'aménagement paysager des petites parcelles sont souvent choisis parmi les variétés naines. Les plantes de taille moyenne sont compactes et n'encombrent pas la parcelle, mais poussent plus lentement et peuvent donc différer à des prix plus élevés. Avant d'acheter des plantes, il est préférable de dresser un croquis à l'avance ou de commander un projet chez nous, de calculer le nombre requis de plantes de chaque variété en tenant compte de la surface disponible et de la taille des plantes adultes, de préparer des endroits pour la plantation, puis de déménager dans une jardinerie ou une pépinière.

Lors de la conception du paysage, n'oubliez pas la composition spatiale, essayez de vous assurer que tous les éléments des conifères et des plantes à feuilles caduques sont combinés en taille et en forme, et ne contredisent pas l'espace environnant. Il est toujours plus simple, moins cher et mieux de suivre les conditions environnementales existantes que d'essayer de les changer radicalement. Si principalement des pins poussent dans la forêt voisine, votre site aura très probablement des conditions appropriées pour eux.

Ce n'est pas le dernier endroit lors de l'élaboration d'un plan qui devrait être occupé par le jeu de couleurs - de nombreux conifères utilisés dans l'aménagement paysager diffèrent considérablement dans le ton. La palette est variée - il existe des plantes de vert clair pâle, de vert saturé, de jaune, de bleu et d'autres couleurs. Dans le même temps, la couleur de la plante change selon les saisons. Les plus jeunes excroissances semblent généralement les plus brillantes. Si vous envisagez une composition qui comprend trois éléments, n'utilisez pas plus de deux couleurs. Le maximum pour une composition de cinq éléments est de trois couleurs. Dans le cas de projets à grande échelle utilisant différentes races dans de grandes zones, il est préférable de séparer les groupes par couleur afin d'éviter les combinaisons disharmonieuses.

Combinaison de couleurs harmonieuse

Cela dépend beaucoup de vos objectifs. Si la tâche consiste simplement à décorer le site et à vous essayer à une nouvelle entreprise, il est préférable de commencer par un petit projet - par exemple, un parterre de fleurs ou une colline alpine. De nombreux jardiniers choisissent les conifères pour créer une haie pour séparer le territoire du site voisin, des bruits parasites et de la poussière. Ainsi, vous pouvez zoner l'espace - par exemple, pour protéger la zone économique, créez une salle de jardin. Pour remplacer la haie d'if classique, l'épinette ordinaire est utilisée - une option très populaire en Scandinavie et en Finlande, moins souvent d'autres types d'épinette - serbe, épineuse. Les haies de thuyas du thuya occidental sont très populaires. Il croît rapidement et se prête bien au moulage. Plus rarement, les haies sont cultivées à partir de pins ou de genévriers.

Haie de conifères. Epicéa de Serbie, plus - mélèze. Au premier plan - pin de montagne «Pumilio».

Créer un aménagement paysager de conifères de vos propres mains est une tâche difficile pour les débutants, mais fascinante. Par conséquent, si vous décidez d'essayer, étudiez d'abord autant de matériel que possible sur ce sujet. Faites attention à une erreur courante lorsque les conifères sont appelés conifères. Il est probablement possible d'utiliser des conifères dans l'aménagement paysager, mais nous ne recommandons pas de le faire, car les conifères en croissance peuvent relever de l'article du Code criminel. Éphédra - éphédra - plante à feuilles caduques contenant des médicaments. Ne pas confondre avec l'épinette,)

Le choix des plantes pour la composition des conifères

Lorsque vous voyez le jardin de conifères sur la photo, il semble que la création de votre propre composition ne sera pas difficile, mais les premiers problèmes surviennent presque immédiatement - lors de la sélection des plantes.

Le choix des conifères n'est pas une tâche facile

Dans un petit jardin, vous ne devez pas utiliser de semis d'épinettes et de pins sauvages - il sera difficile de les garder sous une forme compacte, et ils atteindront rapidement leur hauteur et leur diamètre caractéristiques, occupant presque tout l'espace sur le site.

Choisissez des plantes compactes qui ont été spécialement sélectionnées pour l'aménagement paysager, car leur croissance n'est pas si active et n'affectera pas négativement la composition à l'avenir. Cela nécessitera une documentation et des catalogues spéciaux publiés par de grandes pépinières ou des associations industrielles. Le catalogue le plus complet de Russie est publié par l'Association des producteurs de matériel de plantation de Russie, APPM.

Le bon choix d'usine est la clé du succès

Tous les conifères peuvent être divisés en trois groupes selon leur taille:

  1. Croissance élevée. Ce groupe comprend l'épinette épineuse, qui peut atteindre 40 mètres de hauteur, l'épinette serbe à couronne étroite, l'épinette épineuse, y compris la forme bleue, le pin ordinaire, le pin sibérien (cèdre), la pseudo-tseduga.
  2. Croissance moyenne. Thuya western et ses variétés "Brabant", "Smaragd" et autres, pin ordinaire "Norske Tip", pin de montagne, genévrier commun de forme cylindrique, quelques variétés d'épicéa.
  3. Sous-dimensionné. Un éventail de pins de la montagne "Pumilio", d'épinettes ordinaires "Nidiformis" (forme en forme de nid), de genévrier ordinaire "Repanda" (rampant pressé au sol), de genévrier horizontal, de microbiote ("Cyprès russe" d'Extrême-Orient) peuvent avoir un aspect spectaculaire sur le site .

Subtilités de plantation et d'entretien

Avant de planter un arbre ou un buisson, pensez qu'il aura besoin de plus d'espace à l'avenir, alors laissez de l'espace avec une marge en tenant compte de la taille d'une plante adulte. Si le diamètre d'un arbuste adulte est, par exemple, de trois mètres, alors ce superficie minimale à allouer pour cette variété. Plusieurs semis plus petits peuvent être plantés sur ce carré, qui fermeront rapidement leurs couronnes et couvriront le sol.

Il est important de laisser suffisamment de place pour que les conifères poussent. La densité de plantation et la taille des rideaux sont déterminées à la fois par les dimensions des plantes adultes et par l'état de la taille des plants.

La plupart des espèces nécessitent un entretien minimal - arrosage systématique dans la période initiale et avec la sécheresse, le désherbage, la terre doit être ameublie et fertilisée en temps opportun. Vous pouvez pincer les jeunes pousses pour former une couronne.

Suivez des règles simples mais importantes:

  1. En aucun cas, ne permettez l'approfondissement du col de la racine. Il est nécessaire de vérifier si elle est enterrée dans le processus d'emballage de la plante dans la pépinière. Vous devez trouver les racines épaisses squelettiques de base. Le sommet des racines s'étendant du tronc, comme les rayons des roues, doit être situé au niveau du sommet du sol.
  2. Pailler les plantations avec de l'écorce broyée, des copeaux de bois ou des aiguilles de 4 à 5 cm d'épaisseur, sans remplir le cou des racines.
  3. Lorsque vous combinez des plantes hautes et basses, l'harmonie n'est pas facile. Pour éviter le sentiment de confusion, ne choisissez pas des plantes de nombreuses espèces et couleurs. Il vaut mieux utiliser une ou deux espèces, ou variétés, mais en grande quantité, que de planter toute la gamme de la jardinerie sur le site.
  4. Essayez de jouer avec la géométrie en combinant différentes formes - par exemple, des plantes de formes sphériques et pyramidales.

Le moment idéal pour la plantation est le printemps après la décongélation du sol ou de la fin de l'été au début de l'automne. En plein été, des conifères peuvent être plantés sur le site, mais il vaut mieux éviter les périodes chaudes. À l'avance, il est préférable de désigner des sites de débarquement à l'aide de galets ou de piquets. Dans le même temps, il est important de préparer les puits de plantation et le sol - mélanger le sol avec de la tourbe et du sable. La recette du mélange de sol dépend du sol disponible, vous pouvez le diluer avec du sable et de la tourbe.

La plupart des conifères préfèrent des sols bien drainés, donc dans les zones à sols argileux lourds, vous devrez faire de grandes fosses d'atterrissage avec un sol plus léger et poser le drainage des bases des fosses d'atterrissage et de la fosse, ce qui le conduira dans un système de drainage ou un fossé.

Regardez les arbres qui poussent dans la nature sur le site et à proximité. S'il s'agit de pins, alors les sols sont le plus souvent sablonneux et légers, les épinettes pire tolèrent un sol sec.

Cèdre nain récemment planté (pin de cèdre) et pin ordinaire (en arrière-plan).

Lorsque vous plantez une plante avec un morceau de terre dans la toile de jute et le filet, après avoir installé le semis en place dans la fosse, coupez le haut du filet et détachez la toile de jute, trouvez les racines principales et assurez-vous que le col de la racine n'est pas approfondi. Après cela, retirez le filet du haut du coma, remplissez le sol autour du coma, renversez avec de l'eau. Ajoutez de la terre et compactez-la avec votre pied.

Lors de la plantation d'une plante à partir d'un récipient, assurez-vous également que le cou de la racine est profond et que les racines ne sont pas tordues. Si nécessaire, enlevez la terre, au niveau du col de la racine, et toutes les petites racines qui pourraient pousser autour du tronc au-dessus des racines principales. Racines fortement tordues le long des parois du récipient - mariage, il est préférable de ne pas prendre de telles plantes, mais de couper la couche supérieure avec un couteau bien aiguisé à quatre à cinq endroits, verticalement.

Après la plantation, il est préférable de pailler le cercle de tronc ou le rideau entier (en tant que paillis, prenez de l'écorce broyée, des copeaux de bois, des cônes ou des aiguilles - selon ce qui est disponible et ce qui est pratique à utiliser). Le paillis aide à retenir l'humidité, à maintenir la vie du sol et à inhiber la croissance des mauvaises herbes. L'épaisseur du paillis doit être suffisante, au moins quatre centimètres. Après la plantation, arrosez régulièrement les plantes, surtout par temps chaud. Cependant, ils ne doivent pas être transfusés, en particulier dans un sol lourd. Les racines, en premier lieu, nécessitent de l'oxygène et leur aboiement prolongé ne doit pas être autorisé. La plante peut mourir.

Il existe un excellent signal qui aidera à comprendre que le thuya, l'épinette décorative et le genévrier se sentent bien dans une nouvelle zone - c'est l'apparition de nouvelles pousses.Les conifères poussent activement dans le centre de la Russie et dans le nord-ouest à la fin du printemps et au début de l'été, puis la pousse s'arrête. La deuxième vague de croissance, beaucoup plus faible, se produit en août. La plantation de plantes est nécessaire pour qu'elles n'interfèrent pas entre elles.

Sapin

Le sapin est une véritable décoration du site en raison des épaisses aiguilles douces et des cônes à croissance verticale. Cependant, elle beaucoup plus exigeant que l'épinette - de nombreux sapins nécessitent un climat marin plus humide, et dans la plupart des endroits prospérera dans un endroit protégé du vent et du soleil avec un arrosage rapide. La plupart des sapins sont de grands arbres et seules leurs variétés trop petites conviennent à de petites surfaces.

Thuya western

Ces arbres sont originaires de la côte ouest des États-Unis depuis longtemps naturalisés en Europe, s'adaptent facilement à différentes conditions, ils n'ont pas peur du gel et de l'air de la ville. Les soins sans prétention et une grande variété de formes de couronnes en font des invités de choix dans les chalets d'été.

Thuya western sur le site

Les plantes s'intègrent facilement dans différentes compositions. Les haies denses sont faites de thuya.

Haie d'ifs. Sissinhurst, Royaume-Uni

Les haies sont idéales pour mettre en valeur les chambres vertes sur le site. Cette clôture du thuya occidental ‘Brabant’ sépare la zone économique avec jardin de la partie résidentielle du site

Genévrier

Une large sélection de genévriers - bien qu'il n'y ait que quelques espèces adaptées aux climats 4 et 5, ils ont des variétés de tailles et de formes différentes, allant des arbres jusqu'à dix mètres de haut, aux arbustes rampants de plusieurs mètres de diamètre mais de centimètres de hauteur.

Juniper. Jardin botanique de Brno

Le genévrier a des baies de cône bleuâtre utilisées pour faire du gin.

L'if est la seule conifère indigène au Royaume-Uni, et est associé à des haies parfaitement taillées et à des conifères sombres poussant séparément. Malheureusementles ifs résistants à l'hiver sont très difficiles à trouver, et la plupart des ifs d'Europe ne hivernent pas bien avec nous.

Baie d'if, haie à sissinhurst

Une bonne combinaison de voisins verts

Comment créer la première composition avec des conifères dans le jardin? Par où commencer? Il est préférable de prendre comme base des solutions de conception populaires et de les adapter à votre site.

Une haie de conifères de thuya occidental orne un terrain près d'une maison de campagne

Les conifères sont combinés avec des roses. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser régulièrement des engrais pour que les fleurs ne soient pas en danger en raison de l'acidification du sol.

Haie combinée de conifères (thuya occidental) et d'hortensia

Une excellente combinaison peut être obtenue avec l'utilisation conjointe de conifères, d'herbes, de fleurs vivaces et d'arbustes ornementaux. Choisissez l'hortensia et le rhododendron - avec eux, vous pouvez réaliser des combinaisons gagnant-gagnant.

Mélèze au bord de la mer

En règle générale, le site est zoné, en choisissant soigneusement les plantes pour le centre de chaque composition dans la jardinerie ou dans le catalogue. Considérez le fait que les conifères doivent être stables dans votre région et votre zone climatique..

Lorsque vous composez des compositions, choisissez des combinaisons que l'on trouve généralement dans la nature - par exemple, le mélèze et le pin nain de cèdre, le pin ordinaire et le genévrier.

L'avantage d'utiliser des conifères

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les conifères sont populaires dans l'aménagement paysager de jardins privés. Tout d'abord, ils conservent une «tenue» verte 12 mois par an. Les aiguilles vertes restent sur les branches même dans les gelées les plus sévères, de sorte que le paysage avec des pins, des épicéas, des genévriers et d'autres représentants de conifères ressemble toujours à 5 plus.

Deuxièmement, la plupart des conifères n'exigent pas de soins. Si la terre du jardin n'est pas très fertile, elle poussera bien sur un sol sablonneux et rocheux. Les plantes bien enracinées tolèrent facilement des températures inférieures à zéro et, en été sec, elles coûtent un arrosage minimal.

Un gros avantage des conifères est une petite croissance annuelle. Cette fonctionnalité vous permet de créer des compositions qui restent stables pendant plusieurs années. Pour maintenir le jardin inchangé, seule une coupe de cheveux légère qui prend en charge la forme de la couronne est nécessaire.

Les avantages peuvent également inclure la non-humeur par rapport aux voisins. Ils ne se soucient pas de ce qui pousse à proximité: roses, annuelles, arbustes à feuilles caduques. L'essentiel est que cette végétation réagisse bien à la présence de conifères et s'adapte à la conception du jardin.

C'est important. Il y a quelque chose que les conifères n'aiment pas - les arbres à feuilles caduques de grande taille à croissance étroite avec une couronne étalée. À l'ombre, l'épinette et le pin sont allongés, les branches inférieures perdent leurs aiguilles et sont exposées.

Conifères pour le jardin

Presque tous les conifères conviennent à la création de paysages artificiels. Mais quel type d'espèces convient pour la conception d'un territoire particulier dépend de la superficie du site, du degré de son ombre, des caractéristiques du relief et du type de sol. La conception du jardin doit également être prise en compte lors de la sélection de la végétation, mais il convient de noter que les conifères se présentent naturellement dans n'importe quel style de paysage.

Quels conifères planter dans le jardin?

Il existe deux méthodes pour acheter des conifères, et en fait toutes les autres plantes. Premièrement: les caractéristiques du site sont étudiées (le degré d'ombrage, l'humidité du sol, la zone réservée au jardin d'ornement), puis des espèces végétales adaptées sont volontairement acquises. Cette méthode de sélection de la végétation est correcte. Mais il est faux d'acheter les espèces que vous aimez, sans corréler les conditions de croissance des plantes avec leurs besoins.

Types courants de "nains"

  • Picea abies petit bijou - épicéa ordinaire avec une croissance annuelle de 2 cm. À l'âge de 10 ans atteint 50 cm, a la forme d'une boule irrégulière,
  • Picea glauca laurin - forme conique en épicéa canadien, lorsqu'elle atteint 10 ans, sa croissance n'est que de 40 cm,
  • Pinus mugo gnom - pin de montagne, atteint 1 m sur 10 ans,
  • Vadrouilles Pinus mugo - pin de montagne à couronne arrondie, atteint 10 ans pour atteindre 50 cm,
  • Pinus mugo ophir - pin de montagne à couronne sphérique, pendant 10 ans la croissance est de 50 cm,
  • Abies balsamea nana - sapin baumier
  • Abies koreana toundra - Sapin de Corée avec des aiguilles fraîches vert vif,
  • Larus deciduas (mélèze nain) Kornik, Marta Radek et Compacta,
  • Picea abies wills zwerg - épicéa de forme conique traditionnelle, atteignant 120 cm.

Arbustes de conifères pour une résidence d'été

Contrairement aux formes naines, les arbustes résineux nécessitent moins d'attention, et c'est pourquoi ils peuvent souvent être trouvés dans les jardins décoratifs des chalets d'été. Le plus célèbre d'entre eux est le genévrier moyen (Juniperus pfitzeriana).

Juniperus pfitzeriana

Ses branches denses ne poussent pas vers le haut, mais parallèlement au sol, de sorte qu'une plante couvre une zone assez vaste. Selon la variété, les aiguilles sont peintes en vert foncé ou vert clair, peuvent également avoir une teinte bleue. De plus, la variété est élevée. Aurea avec les sommets de jeunes pousses de couleur dorée.

Espèces arbustives de genévrier vierge (Juniperus virginiana) sont magnifiques avec leurs branches luxuriantes, dirigées vers le haut selon un angle de 45. La partie supérieure des pousses flétrit légèrement, conférant au genévrier un charme particulier.

Pin de montagne Mugus en substance, c'est un arbre, à l'âge adulte, atteignant une hauteur de près de 3 mètres, mais en raison de la large couronne, il ressemble à un grand buisson tentaculaire. Les pousses courtes avec des aiguilles vert vif sont dirigées vers le haut, ce qui donne à la plante un charme particulier. Le pin Mugus résiste à la sécheresse, aime les endroits ensoleillés et se prête bien à la taille.

Épicéa Maxwelli il a une couronne étalée jusqu'à 2 m de large avec une croissance de 1 m. La croissance annuelle est très petite et la plante n'atteint sa taille «adulte» qu'à l'âge de 15 ans. Cette caractéristique est utilisée dans la préparation de compositions statiques qui ne nécessitent pas d'intervention humaine pendant une longue période.

Juniperus vulgaris (Juniperus communis) Hornibrookii - un arbuste à branches pressées au sol, situé sur plusieurs niveaux. À l'âge adulte, la hauteur de la plante n'est que de 60 cm, tandis que la couronne s'étend sur 3 m, les aiguilles sont vertes avec une teinte argentée. Il est utilisé comme plante couvre-sol sur les pentes, pour décorer les toboggans rocheux.

Microbiota - très similaire au genévrier rampant, mais est une espèce distincte. La couronne chic se compose de pousses très ramifiées, densément parsemées de petites aiguilles douces. Il pousse très lentement, seulement 2 cm par saison, sert à créer des paysages de montagne, de beaux rideaux verts sur fond d'arbustes à feuilles caduques.

Cyprès - Utilisé par les paysagistes au même titre que les autres conifères. Il existe de nombreuses sous-espèces de cyprès, mais les formes en forme de buisson sont plus intéressantes pour l'aménagement paysager décoratif.

Jardin de cyprès:

  • Nana - buissons trapus en forme d'oreiller avec de petites aiguilles bleuâtres. Une plante adulte ne dépasse pas 60 cm de hauteur,
  • Endeliensis - un buisson rond de 2,5 m de haut, les aiguilles sont denses, vertes avec une teinte bleue, les branches sont légèrement en éventail,
  • Albopikta - les branches poussent presque horizontalement, les aiguilles sont vert clair avec des pointes jaunâtres. La hauteur d'un buisson adulte est de 2 m.

Conifères dans le paysage du jardin

La polyvalence des conifères permet de les utiliser dans de nombreuses compositions paysagères. La taille du chalet d'été n'est pas un obstacle pour cela, car les conifères compacts sont plantés dans une petite zone, ce qui dans certaines situations semble plus avantageux par rapport aux grands. Ils sont plantés dans des mini-jardins d'enfants japonais, sur les collines alpines, ainsi que des plantes en pot dans le jardinage mobile des cours pavées, des patios, des terrasses.

Puisque la plupart des conifères poussent lentement, ils sont un excellent matériau pour créer des conifères. Les semis de la même espèce forment la même couronne, ce qui facilite beaucoup la coupe d'une clôture vivante «épineuse» que les arbustes à feuilles caduques. De plus, le thuya et les genévriers sont utilisés dans l'art topiaire: on en obtient des formes géométriques de forme parfaite: boule, cube, cône, pyramide, colonne.

Coupe de cheveux topiaire Thuya

Les frontières mixtes à végétation résineuse sont attrayantes en été, en demi-saison et en hiver. Des épinettes et des pins nains sont plantés au centre de la composition, comme des détails d'accent, et des formes de genévrier rampantes sont utilisées pour remplir l'espace libre entre les roses, les hortensias et autres arbustes à fleurs.

Les conifères de taille moyenne sont utilisés pour créer l'arrière-plan des mixborders colorés et d'autres types de parterres de fleurs. Planté le long de la frontière du site, ils forment une haie pittoresque de haute densité à croissance libre, à travers laquelle il est non seulement impossible de voir quoi que ce soit, mais même difficile à traverser sans se blesser.

Les subtilités de l'entretien des conifères

La révélation directe des qualités décoratives d'une plante résineuse dépend de la plantation et des soins appropriés au cours des premières années de sa vie. Même l'achat de plants se fait selon certaines règles.

9 conseils pour planter et faire pousser des conifères:

  1. Les semis ne doivent être achetés que dans des conteneurs, dans un cas exceptionnel, avec un morceau de terre fermé sur les racines,
  2. Il est préférable d'acheter des plants à la pépinière la plus proche, où ils ont déjà passé l'acclimatation primaire aux conditions agro-climatiques locales,
  3. Le collet racinaire lors de la plantation est situé à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol,
  4. Les jeunes plants sont plantés au printemps afin de pouvoir s'enraciner à l'automne, et les plants adultes sont repiqués pendant la période de dormance, même en hiver,
  5. Après la plantation, les jeunes plants ont besoin d'un arrosage abondant tout au long de la saison,
  6. Tous les conifères n'aiment pas la stagnation de l'humidité et les zones marécageuses, donc la fosse d'atterrissage est drainée,

Nous utilisons de l'argile expansée pour cela

  • Si les plantes ne sont pas utilisées pour des haies, une distance égale à deux hauteurs d'un arbre adulte est laissée entre elles,
  • Les 5 premières années, le cercle du tronc est paillé pour protéger le système racinaire contre la surchauffe sous le soleil en été et le gel en hiver,
  • La parcelle de conifères est protégée des vents froids du nord.
  • En outre, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la culture de chaque espèce particulière. Par exemple, une attention constante est portée aux formes naines et les grands arbres après l'enracinement final ne nécessitent pas de soins particuliers, à l'exception de l'élagage sanitaire. Plus de temps est alloué aux soins du topiaire, car leur forme doit être contrôlée par une coupe systématique.

    Vidéo de notre spécialiste: