La cuisine

Dessins sur les murs de la cuisine: décor stylé

La cuisine moderne s'éloigne de plus en plus des normes obsolètes dans la conception de cet endroit de la maison. L'originalité, la luminosité, le design audacieux combinés à la commodité et à l'aspect pratique sont à la mode. La conception des murs donne le ton à toute la cuisine. Et dans ce cas, nous ne parlons pas seulement de papier peint ou de peinture, mais aussi de décoration murale. Parmi un grand nombre d'options pour la décoration murale dans la cuisine, il y en a sûrement une que vous aimez et sera disponible dans la mise en œuvre, par exemple, une image sur tout le mur.

Décor de cuisine

Dans le cas idéal, la conception des murs est entièrement pensée au stade du projet de cuisine et si vous êtes au stade du début de la réparation. Mais un certain nombre de méthodes de décoration possibles peuvent rafraîchir la cuisine même lorsque l'ancien design est devenu ennuyeux et que vous n'êtes pas prêt pour une réparation sérieuse. Considérez des exemples possibles de décoration murale dans la cuisine.

Peintures acryliques

Afin de mettre une photo sur le mur, qui plaira à l'œil, vous devez soit avoir les compétences appropriées, soit contacter un artiste professionnel. Tout architecte d'intérieur peut réaliser un dessin selon votre projet, c'est un service assez populaire.

Le papier peint est retiré du mur sur lequel le dessin sera appliqué, le mur est nivelé et peint d'un ton. Tout d'abord, un projet de dessin est créé, appliqué au mur avec un crayon. Ensuite, après l'approbation du projet, les murs sont peints avec des peintures. Le dessin sur un mur correctement préparé pour l'application peut durer plus de 10 ans.

Avant d'appliquer l'image, vous devez prendre soin de l'absence de tous les éléments supplémentaires qui peuvent réduire l'effet de l'image: prises, interrupteurs, rebords. S'il est impossible de s'en débarrasser, ils doivent être habilement inclus dans la composition.

Dessins de papier peint liquide

Le papier peint liquide est le matériau dit moderne pour les revêtements muraux décoratifs qui gagne en popularité. Il combine les avantages du plâtre et du papier peint ordinaire en rouleaux. La technique d'application du papier peint liquide est très difficile et nécessite de la patience et de la précision. Mais la complexité de travailler avec ce matériau est compensée par un résultat de haute qualité et durable.

Le dessin de ce matériau convient très bien à la cuisine, à la pièce, caractérisée par une humidité élevée et des températures extrêmes.

Le papier peint liquide à l'intérieur aidera à créer des images intéressantes en utilisant des contrastes, des rayures multicolores, un jeu avec relief. Des dessins avec des détails de nature morte, des tasses stylisées, des théières, des fourchettes et des cuillères, des fruits et légumes auront l'air très appropriés.

Les petits détails de l'image peuvent être finis à l'aide d'un autre outil, par exemple un marqueur ou un stylo-feutre.

Pochoirs pour peinture

Le moyen le plus abordable et le plus simple d'appliquer une image sur les murs est un pochoir. Pour utiliser le pochoir, des compétences artistiques spéciales ne sont pas nécessaires, juste un peu d'imagination et un travail précis suffisent.

Où puis-je me procurer des pochoirs?

  • Des moules spéciaux pour la peinture des murs sont vendus dans les magasins de matériaux de construction.
  • Il existe des magasins en ligne spéciaux où vous pouvez les acheter.
  • Il est facile de réaliser soi-même un pochoir: il suffit de trouver la bonne image sur Internet et de l'imprimer à la bonne taille.

En transférant l'image sur le film de mylar et en coupant la figure le long du contour avec un couteau de bureau, vous obtiendrez un pochoir prêt à l'emploi.

La procédure de peinture d'écran est simple:

1. Vous devez d'abord marquer le mur dans les zones sur lesquelles les formulaires seront appliqués.

2. Ensuite, le pochoir est installé sur le mur, pour cela, vous pouvez utiliser du ruban de construction ou de la colle spéciale en aérosol.

3. À travers les sculptures, appliquez de la peinture sur le mur. La pâte acrylique ou le plâtre à grains fins sont bien adaptés à cela.

4. Après avoir attendu que la peinture sèche, retirez soigneusement le pochoir.

Quels que soient les outils sur lesquels vous appliquerez la peinture: avec un pinceau, un rouleau ou un spray, il est nécessaire de dessiner un peu de peinture, sinon des taches se formeront.

Mosaïque

La mosaïque sur le mur de la cuisine semble très appropriée et agréable sur le plan esthétique. Cette méthode de décoration vous permet de restaurer, créant de nombreuses variations de couleurs et de textures originales, adaptées spécifiquement à votre intérieur. De plus, les carreaux de mosaïque sont un matériau durable et résistant à l'humidité.

Il existe une grande variété d'options pour les carreaux de mosaïque, nous énumérons les principaux:

  • Mosaïque en céramique. Il est durable et durable, facile d'entretien et respectueux de l'environnement.
  • Panneau en verre. Les carreaux de verre sont également très résistants à l'humidité et aux produits chimiques.
  • Mosaïque en plastique. Ce type de mosaïque en PVC est facile à poser seul, car les panneaux peuvent être facilement séparés à l'aide de ciseaux ou d'un couteau à papeterie. Ses avantages sont le prix bon marché et le remplacement facile. À partir d'une telle mosaïque, vous pouvez créer n'importe quel motif en choisissant des couleurs adaptées à votre intérieur. Les inconvénients de ce matériau incluent la sensibilité à la déformation.
  • Carrelage mosaïque. C'est une tuile composée de petits carrés.
  • Carreaux de mosaïque. Cette option semble très originale et moins coûteuse qu'une tuile entière. De plus, les carreaux cassés peuvent être préparés par vous-même.

Types de décoration de cuisine

Par conséquent, le décor de la cuisine est important et nécessaire, car c'est ici, dans cette partie de la maison ou de l'appartement, que les invités sont accueillis à table, de nouveaux goûts naissent ici et les plats traditionnels prennent parfois un nouveau nom.

Si vous décidez de décorer la cuisine de vos propres mains, vous pouvez le faire avec:

  • Images, photos, panneaux,
  • Papier peint subjectif (papier peint photo) ou carreaux,
  • Autocollants en vinyle,
  • Collages (cadre en combinaison avec vaisselle, bouteilles bizarres, tonneaux),
  • Assiettes décoratives,
  • Peinture d'art, etc.

Il faut dire que la décoration murale dans la cuisine de vos propres mains offre une grande latitude pour la créativité et la révélation des talents artistiques. Et même si vous n'avez pas un talent prononcé pour l'artiste, alors, sous réserve des règles de base et avec une certaine patience et précision, vous pouvez peindre le mur avec de la peinture acrylique d'une manière très originale ou acheter un merveilleux autocollant en vinyle sous la forme d'un chaton drôle ou d'une tasse de café fumant.

Une telle image ou un autocollant sur le mur sera garanti pour égayer tous ceux qui entrent dans la cuisine.

De plus, en tant que composant de la décoration murale dans la cuisine, vous pouvez utiliser des objets improvisés ordinaires - vaisselle ancienne (cuillères, fourchettes), vos propres photos réussies, reproductions de peintures d'artistes célèbres, broderies, panneaux de fleurs de plantes séchées, etc.

Choix de l'emplacement des éléments décoratifs

Bien sûr, pour que la cuisine en cours de décoration ne ressemble pas à un petit magasin plein de détails colorés, il ne faut pas surcharger cette pièce de décoration. La meilleure option est de choisir n'importe quelle zone pour la décoration, par exemple la salle à manger. Dans un cas extrême, vous pouvez décorer deux zones - travail et salle à manger, cependant, dans ce cas, le décor doit être subordonné au leitmotiv général (c'est-à-dire que l'intrigue et le jeu de couleurs doivent être les mêmes).

Lors du choix des options de bijoux, il est nécessaire, tout d'abord, de prendre en compte le matériau de la surface sur laquelle le décor doit être appliqué et son objectif fonctionnel.

En général, pour les murs de la cuisine, vous devez choisir des options de décoration qui seront facilement lavées et nettoyées sans perdre leur apparence. Ainsi, pour la zone de travail, les carreaux de céramique de placage sont pertinents. Pour la salle à manger avec du papier peint lavable ou des panneaux en plastique (bois) - dessins avec des peintures imperméables, etc. Une autre option pour la décoration consiste à décorer le réfrigérateur avec une peinture ou un autocollant en vinyle. Un ornement ou un tracé similaire peut être répété sur un équipement de chauffage - une chaudière ou une colonne.

En ce qui concerne le choix de l'intrigue pour le dessin mural dans la cuisine, naturellement, les couleurs et les nuances naturelles et le thème de la cuisine sont préférables ici - légumes, fruits, plats, en général, tout ce qui concerne la nourriture et améliore l'appétit. Mais il y a une règle tacite - l'image doit correspondre à la conception globale de la cuisine.

Photos sur les murs de la cuisine: options

Si le décor sous forme de dessins sur les murs de la cuisine est sélectionné, ils peuvent être réalisés sous forme de peinture d'art ou de peinture murale. Bien sûr, la peinture murale doit être en présence de certaines compétences en dessin. S'il n'y en a pas, vous pouvez vous essayer à la peinture sous un pochoir en toute sécurité. Pour les deux types de peinture - avec et sans pochoir - peintures acryliques (y compris les ballons), peintures époxy, y compris ballons et peintures alkyde.

Le choix de la peinture est également déterminé par la surface sur laquelle il est prévu d'appliquer le pigment colorant.

Donc, si la base est en papier, en plastique ou en bois, alors une peinture acrylique, vinylique ou latex pâteuse peut être utilisée comme peinture, et si la céramique ou le verre agit comme base, alors l'émail époxy est nécessaire. Les peintures alkyde conviennent à la peinture de surfaces métalliques.

Dessins dans la cuisine avec d'autres types de peintures

En plus de la pâte acrylique ou de la dispersion aqueuse, des peintures en aérosol plus coûteuses peuvent être utilisées. Si la surface de la base est en céramique, en verre ou en métal, avant d'appliquer la peinture en aérosol, la base doit être nettoyée et dégraissée à l'alcool.

Si la base est en papier peint en bois, en plastique ou lavable, la surface doit simplement être nettoyée de la saleté. Lorsque vous travaillez avec des peintures en aérosol, utilisez des lunettes pour travailler avec de la peinture, des gants en caoutchouc et un respirateur. De plus, vous devez éteindre tous les appareils de chauffage dans la cuisine et ouvrir les fenêtres. Il est nécessaire d'appliquer de la peinture à une distance de 25 cm perpendiculaire à la surface.

S'il est nécessaire d'appliquer une deuxième couche, attendez que la première sèche. Et, bien sûr, pour créer une image, il est nécessaire que la peinture repose bien sur la base, c'est-à-dire était destiné à être appliqué sur un type de surface spécifique.

Comment créer un motif en mosaïque de vos propres mains

Il existe de nombreuses technologies pour créer un motif en mosaïque - de la plus simple, géométrique, à l'utilisation d'un ordinateur, permettant même la reproduction d'un chef-d'œuvre d'un artiste. La méthode géométrique implique une simple alternance avec une séquence différente de carrés de couleurs différentes. Vous pouvez en savoir plus sur le tablier en PVC ici.

Un ordinateur peut également être utilisé pour la méthode géométrique. Sur Internet, vous pouvez trouver des programmes spéciaux gratuits pour la correspondance des couleurs et déterminer les combinaisons de couleurs qui auront l'air les plus esthétiques dans votre intérieur.

Il existe également des modules de mosaïque prêts à l'emploi, le choix des dessins est assez large et répond à toute demande. La technologie de pose d'une telle mosaïque est grandement simplifiée.

Pour créer un panneau de mosaïque, des matrices spéciales, des grilles de mosaïque sont utilisées. Les carrés sont collés au cadre et une tuile d'une certaine taille est obtenue. Apprenez à transformer une vieille table avec un comptoir en céramique dans ce matériau.

Pour créer des dessins complexes, vous pouvez utiliser des programmes informatiques spéciaux, ils aideront à diviser l'image en carrés avec une grande précision, ils sélectionneront la couleur optimale pour chaque fragment afin que l'image résultante ressemble autant que possible à l'original.

Les avantages de peindre les murs de la cuisine

De belles peintures murales ressemblant à des peintures murales semblent appropriées non seulement dans les institutions pour enfants et dans les lieux publics, mais aussi dans les appartements de ville ordinaires, ainsi que dans les maisons de campagne. Le plus souvent, ces "peintures murales" à la maison sont réalisées avec des peintures acryliques. La coloration joyeuse des murs crée une atmosphère chaleureuse à la maison. Ceci est particulièrement apprécié par les enfants de tout âge.

Dessiner une image originale dans la cuisine avec votre enfant est une excellente idée. Typiquement, le dessin sur les murs de la cuisine se fait selon un croquis réalisé avec un crayon ou un stylo à bille. Bien sûr, vous pouvez le faire de manière plus traditionnelle en collant la cuisine avec du papier peint, en décorant les murs avec des carreaux ou des panneaux en plastique (sur lesquels le fabricant peut représenter absolument n'importe quelle image, y compris l'impression photo). Cependant, de nombreux propriétaires préfèrent toujours peindre à la maison pour plusieurs raisons:

  • Les peintures modernes conçues pour les murs sont faciles à utiliser. Ils sèchent rapidement, résistent à l'humidité et à la température et ne nuisent pas à la santé.
  • Si la cuisine est rarement ventilée, elle peut être très humide. Dans de tels cas, le papier peint se décolle généralement rapidement, il est donc préférable de faire de la peinture d'art à la place.
  • La peinture sur le mur aidera à masquer les défauts: taches, bosses, rugosité, qui seront très visibles lors du tapissage.
  • Toute "fresque" de cuisine sera exclusive, même si l'artiste utilise des pochoirs achetés dans un magasin spécialisé. Différentes personnes peuvent disposer ces pochoirs sur le mur de différentes manières et les peindre de différentes couleurs.

Plusieurs options de tracé

Avant de peindre le mur de vos propres mains, vous devez décider de l'intrigue. Lors du choix d'un tracé, il est plus facile d'utiliser des modèles prêts à l'emploi. Vous pouvez les télécharger sur Internet ou les dessiner vous-même. Bien sûr, il est préférable de dessiner sur le mur de la cuisine ce qui va vous remonter le moral pendant un repas et en même temps stimuler votre appétit.

Le plus simple acheter ou fabriquer ses propres pochoirs, représentant des légumes, des fruits ou des couverts, décorant le mur avec ces images sommaires dans un ordre aléatoire. Mais l'image des paysages et des scènes complexes de l'intrigue est déjà la plus haute classe, accessible uniquement aux artistes expérimentés. Les experts disent que les scènes suivantes sont le plus souvent utilisées pour la peinture:

  • Nature morte de légumes, fruits autres produits alimentaires. Ces peintures sont généralement réalisées dans des couleurs vives, créent une atmosphère décontractée dans la cuisine et prennent un copieux dîner ou petit-déjeuner.
  • Un arbre au tronc brun et aux branches vertes couvertes de feuilles. Un tel arbre a généralement une hauteur du sol au plafond, et sur ses branches une fois la composition complètement sèche, des photographies des membres de la famille peuvent être accrochées. Ainsi, vous pourrez étudier l'arbre généalogique lors de dîners communs.
  • Compositions abstraites et ornements géométriques.. Cette option est bien adaptée à une cuisine décorée dans un style high-tech ou industriel.
  • Paysages schématiques représentant des personnes, des plantes et des animaux domestiques. Une telle composition est un excellent moyen de décorer une cuisine décorée dans le style provençal. En outre, les ornements floraux et floraux et les peintures imitant la brique ou la maçonnerie conviennent bien à ce style.

Le choix des matériaux pour le dessin

Après avoir choisi des motifs pour la peinture murale, vous devez envoyer au magasin pour le matériel. Lorsque vous peignez l'intérieur, vous devez choisir uniquement les colorants qui n'ont pas d'odeur désagréable forte et ne provoquent pas de réactions allergiques. Les peintures à l'huile et acryliques feront l'affaire., alors que les fabricants modernes tentent de les rendre de haute qualité et sans danger pour la santé.

Il ne faut pas choisir les aquarelles, les pastels et la gouache: ils n'écrivent bien que sur papier ou carton. Tempera parfaite. Certes, il est assez cher et n'est vendu que dans des magasins spécialisés pour les artistes professionnels.Si vous dessinez directement sur du papier peint clair (de nombreux fans de solutions personnalisées font exactement cela), absolument n'importe quelle peinture fonctionnera, ainsi que des marqueurs multicolores qui écrivent avec une ligne épaisse. Un artisan expérimenté avec une main «entraînée» peut dessiner une image entière d'un seul coup d'un tel marqueur.

Lors de l'achat de peintures pour la peinture murale, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • Date d'expiration. Au fil du temps, l'intensité de la couleur et d'autres propriétés du colorant peuvent changer considérablement.
  • Le régime de température auquel l'utilisation de cette matière colorante est recommandée. Les peintures destinées aux murs des cuisines doivent être résistantes aux températures extrêmes et à une humidité élevée.
  • Résistance au feu. La composition ne doit pas contenir de substances volatiles inflammables et pouvant provoquer un incendie. Dans tous les cas, la peinture sur le mur à côté de la cuisinière à gaz n'est pas recommandée pour des raisons de sécurité.
  • Intensité des couleurs. Tout dépend des goûts et des préférences de l'artiste. Quelqu'un aime les couleurs vives et les transitions nettes d'une couleur à l'autre, et quelqu'un préfère les transitions subtiles et presque imperceptibles d'une nuance à l'autre. La première option est bien adaptée pour créer des compositions abstraites, des ornements et des peintures au pochoir, la deuxième option est pour les natures mortes et les peintures d'histoire.

Règles d'esquisse

Le croquis des murs de la cuisine, réalisé au crayon ou au stylo, est une étape préparatoire importante dans le travail de transformation de l'espace. Quiconque dessine bien peut immédiatement commencer à peindre les murs. Mais cela ne s'applique qu'aux artisans expérimentés. Un artiste novice doit esquisser un croquis préliminaire sur papier.

Lors de la conception d'une esquisse de décoration, vous devez réfléchir à la composition. Tous les éléments de la peinture doivent être appliqués à un morceau de papier dans l'ordre dans lequel ils doivent être placés sur le mur. Quiconque ne veut pas dessiner peut faire un croquis en utilisant la technique du découpage: découpez les principaux éléments du tableau proposé dans n'importe quel papier et collez-le sur la feuille représentant le mur dans l'ordre souhaité.

L'esquisse comprend les étapes suivantes:

  • L'artiste décrit les objets inclus dans la composition du tableau sur une feuille. À ce stade, l'essentiel est le contour approximatif de l'emplacement des objets x.
  • De plus, chacun des objets acquiert progressivement sa forme géométrique caractéristique.
  • L'étape suivante consiste à travailler avec la couleur. L'artiste transforme chaque objet d'esquisse en une tache de couleur d'une certaine couleur.
  • La couleur d'arrière-plan est sélectionnée. Dans certains cas, l'arrière-plan n'est pas peint spécifiquement, au lieu de l'arrière-plan créé artificiellement, la couleur d'origine du mur est utilisée.

Vous pouvez dessiner à la main ou dans des éditeurs graphiques sur un ordinateur. Cette dernière option est préférable pour les artistes expérimentés, car dans certains cas, le programme offre plusieurs options pour des solutions de couleur et de composition prêtes à l'emploi. La tâche du concepteur est seulement d'apporter des éléments dans le programme dans la composition. Après cela, l'ordinateur offre des options appropriées pour la coloration et le placement de ces éléments.

La dernière étape du travail

Avant de dessiner, vous devez préparer pour cela la surface du mur. L'artiste doit porter un tablier et des gants fins pour protéger ses vêtements des taches de teintures persistantes. Afin de ne pas peindre accidentellement le sol, il est nécessaire de le recouvrir de vieux journaux ou de chiffons. En outre, un chiffon sera nécessaire pour essuyer le pinceau de la peinture à chaque fois. Avant de faire un dessin sur le mur de l'appartement de vos propres mains, vous devez à nouveau vérifier le croquis et «estimer» la taille de tous les éléments inclus dans l'image entière.

Le travail doit commencer par le centre et les plus grands éléments de la composition, puis l'artiste continue de dessiner dans la direction du centre vers les coins, du plus grand au plus petit détail. Un artiste novice peut mettre une sorte de grille sur un mur peint avec un crayon doux avant de travailler, car il est beaucoup plus facile de dessiner «par les carrés», et l'image finale est garantie d'être uniforme et symétrique.

Tout d'abord, vous devez appliquer les taches de couleur les plus brillantes sur le mur, puis vous pouvez progressivement passer à des teintes plus douces, imitant le jeu de la lumière et de l'ombre (si nécessaire pour une conception artistique). Lorsque l'image en couleur est presque prête, vous pouvez appliquer des points blancs locaux pour donner un volume supplémentaire à l'image. Dans la Russie antique, cette technique était traditionnellement utilisée par les peintres d'icônes et les artistes qui peignaient les murs des temples.

Une image spectaculaire sur le mur de la cuisine attirera certainement l'attention des clients et contribuera à créer un espace unique et inimitable pour le travail et les loisirs. Mais pour que l'idée créative soit garantie, vous devez vous préparer soigneusement à ce travail. La principale caractéristique de la peinture à l'huile ou à l'acrylique est qu'il sera assez difficile de corriger les erreurs commises. Il vaut mieux ne pas les autoriser. Vous devez également faire attention à la sécurité: la peinture murale n'est possible qu'avec l'utilisation d'un escabeau. Ne vous tenez jamais sur une chaise ou un tabouret.

Mosaïque

Le processus de pose de la mosaïque comprend les étapes suivantes:

1. Travaux préparatoires. La surface sur laquelle la matrice de mosaïque sera appliquée est soigneusement nivelée et apprêtée. Il est très important que la surface soit bien nettoyée et sèche.

2. Marquage de surface. Les feuilles de matrice doivent être disposées sur le sol conformément à la figure, effectuer les mesures. Ensuite, des marques de contrôle sont placées sur le mur conformément aux mesures.

3. Appliquer de la colle sur la surface. Après cela, la pose commence. La colle n'a pas besoin d'être appliquée immédiatement sur toute la surface, sinon elle sèche avant d'appliquer toute la matrice de la mosaïque. Les matrices sont posées et après l'ajustement final des feuilles les unes aux autres, fermement pressées dans la solution adhésive.

4. Coulis. Après vous être assuré que la solution s'est complètement solidifiée, retirez la couche protectrice de la mosaïque, après l'avoir trempée. N'attendez pas que le coulis sèche, car dans ce cas, le coulis sera difficile à retirer.

La colle pour mosaïque doit être blanche, son type est sélectionné en fonction du matériau de surface. Une spatule spéciale adaptée à l'application de la solution adhésive doit être environ deux fois plus grande que les côtés du module de mosaïque. La sélection correcte d'une spatule empêchera l'adhésif de dépasser sur la surface de la mosaïque lors de sa pose.

Les principaux types et méthodes d'application d'un dessin mural ↑

Les premières créations artistiques de l'homme, la peinture rupestre, ont été des charmes magiques et un moyen de transmettre l'information. Aujourd'hui, la peinture au plafond ou au mur remplit une fonction décorative ou masque des défauts de surface.

Types de peinture décorative:

  • monochrome ou multicolore,
  • image plate ou tridimensionnelle (dessin avec des éléments en stuc),
  • ornement
  • motif lumineux
  • image avec un faux effet,
  • imitation de peintures d'art célèbres.

Pour faire des dessins sur les murs de vos propres mains, vous pouvez utiliser des émulsions et des peintures à l'huile. L'alkyde et l'acrylique conviennent à la cuisine, ils n'ont pas peur de l'humidité. Si vous voulez obtenir un effet lumineux, vous aurez besoin d'un colorant fluorescent. Les éponges, brosses, aérographes, tampons servent traditionnellement d'outils. Le maître peut peindre le mur directement en place ou monter la toile finie avec l'image sur le mur.

Les images en trois dimensions sont particulièrement impressionnantes. Les dessins sur le mur, passant en douceur au plafond, élargissent les limites de l'espace, créent l'effet d'une véritable présence.

Pour les petites pièces, le zonage est souvent utilisé. Dans ce cas, la pièce est divisée à l'aide de cloisons et de structures de plafond. Un dessin réalisé au bon endroit séparera visuellement la zone du lieu de travail de la zone de loisirs, ou la zone de cuisson de la salle à manger.

Choisir l'intrigue d'une composition ou d'un ornement ↑

  • Dessin en noir et blanc. Cette option est plus rigoureuse et ascétique qu'une image multicolore. Cette option convient comme décor pour presque toutes les pièces, elle sera particulièrement harmonieuse dans une pièce décorée dans le style du minimalisme.

Important! Plus l'image noire sur le mur est grande, plus la pièce apparaîtra petite.

En noir et blanc, des dessins d'orientation philosophique sont souvent créés. En même temps, la pièce devient mystérieuse, extravagante. Avec une image en noir et blanc sur le mur, les meubles avec un rembourrage aux couleurs vives sont combinés avec succès.

Un autre détail: c'est précisément le motif en noir et blanc qui peut transmettre les ombres et les tons moyens le plus précisément. La technique du contraste peut être utilisée ici, par exemple, sur le fond de Londres gris pluvieux, un bus rouge vif passe.

Astuce. N'en faites pas trop avec le design en noir et blanc, vous risquez d'avoir une atmosphère sombre et déprimante.

  • Fleurs, arbres, prairie forestière - une pièce avec une décoration de style paysage semble naturelle, a un effet positif sur la psyché, tandis que la couleur verte détend les yeux et le système nerveux. Les dessins avec des fleurs, des tulipes, des jacinthes ou des pissenlits portent une humeur positive puissante, donnent une humeur printanière et un sentiment de célébration.

  • Abstraction. Cette direction artistique est née à New York au milieu du XXe siècle. Les artistes abstraits ont refusé de se conformer à toute loi logique lors de la création de leurs peintures. Pensées spontanées, fantasmes, émotions - tout cela se manifestait sous la forme de formes très chaotiques. Ces peintures sont un flux continu de conscience, elles ne portent pas une grande charge sémantique, mais en même temps, elles peuvent parfaitement faire face à la fonction décorative. Cette option de conception convient à une pièce de haute technologie.

Peinture à l'écran ↑

Si vous n'avez pas d'éducation artistique, mais que vous avez un grand désir de décorer le mur avec un motif géométrique, une image d'une branche de sakura ou d'un tigre d'Amur, utilisez des pochoirs. Il est pratique de dessiner des éléments d'une image avec un pochoir, mais le plus souvent, il est utilisé pour créer un ornement. La sensation de beauté vous dira sûrement où il est préférable de placer l'image: au-dessus d'un miroir, à une prise électrique ou à côté d'une table de chevet.

Le pochoir peut être acheté dans une quincaillerie, mais peut être fabriqué à partir de carton, de film plastique, de plastique. Pour le travail, vous aurez également besoin d'un couteau de papeterie, d'un marqueur, de ruban adhésif, de papier calque, de peinture acrylique.

    Choisissez un ornement ou un motif. Utilisez le papier de transfert pour transférer l'image sur le carton.

Vous pouvez encercler le contour en attachant un film

Important! Vous pouvez utiliser de la peinture à partir d'une bombe aérosol, vaporisez-la à une distance de 30 cm du mur, tout en veillant à ce que la zone à l'extérieur du modèle ne soit pas peinte. Utilisez le rouleau pour travailler avec de grands pochoirs.

  • Retirez le pochoir et dessinez les bordures avec une fine brosse.

Astuce. Un pochoir en polymère durable et pratique peut être acheté dans un magasin de matériaux de construction.

Images volumétriques ↑

Pour créer du volume, vous aurez besoin d'une spatule et d'un mastic acrylique, il a une plasticité et des propriétés hydrofuges. Si nécessaire, le mastic est dilué avec du solvant. Le matériau doit être appliqué en plusieurs couches, l'épaisseur optimale de l'image finie est de 3 mm. Le pochoir n'est pas retiré immédiatement, mais après quelques minutes, sinon l'ornement peut être endommagé. Après avoir peint l'image sur le mur de vos propres mains.

L'ornement est appliqué du mastic à travers le pochoir

C'est important. Pendant le fonctionnement, le pochoir peut être déplacé afin que cela ne se produise pas, utilisez de la colle en aérosol. Pour que la peinture ne coule pas sous le pochoir, vous devez prendre sa quantité minimale.

Si la surface est inégale, vous pouvez éliminer la rugosité avec un papier de verre fin

Le panneau d'image peut contenir des bas-reliefs. Utilisez un apprêt acrylique, il crée une surface rugueuse pour une meilleure adhérence des matériaux appliqués.

Créer un dessin au pochoir

Peinture sur plâtre décoratif ↑

Le plâtre décoratif peut être fabriqué à la maison à partir de chaux de qualité supérieure. Il est trempé dans une grande quantité d'eau, puis défendu. Comme charge, le sable de rivière, les copeaux de brique, la fibre de lin conviennent. Tous ces composants ne permettront pas au revêtement de sécher trop rapidement, ce qui permettra à l'artiste de travailler plus facilement avec le matériau. Le mélange fini doit avoir une quantité minimale d'eau. Ils le vérifient de cette façon: si la spatule laisse le lot sec, le plâtre est en plastique de haute qualité, après application, il ne s'effondrera pas et ne s'effondrera pas.

  • Préparez la surface. Retirez l'ancien revêtement, la poussière et la saleté.
  • Mouillez le mur avec de l'eau. Le plâtre est appliqué en 2-3 couches avec des interruptions pour sécher. Après chaque couche, il est nécessaire de nettoyer le mur avec une spatule contre les irrégularités.
  • Avant de peindre sur du plâtre brut, vous devez faire un croquis sur papier à l'échelle 1: 1. Si l'image est grande, elle peut être divisée en plusieurs parties. La ligne de séparation est généralement réalisée le long du contour des pièces.
  • La consistance doit être telle que la peinture puisse pénétrer les couches plus profondes du plâtre. Appliquer de la peinture sur la partie centrale, nuancer vers les bords.
  • Par impression ou perçage, le motif est transféré à la surface. Vous pouvez transférer le motif à l'aide de papier calque. Entourez le contour à l'aide de sépia. Mettez du papier calque sur le mur, entourez le contour, l'image s'imprimera.

C'est important. Le sépia est une matière colorante utilisée par les artistes pour teinter les surfaces. Disponible sous forme de crayons et crayons.

Vous pouvez créer une surface texturée à partir de plâtre décoratif en plastique

  • Ombrez le motif avec de la peinture outremer. Avec un pinceau sec, mettez en valeur les principaux éléments.

Astuce. D'abord, des tons clairs sont appliqués au mur, puis moyens et foncés.

Peinture en stuc brut - un ancien type de peinture

  • Lorsque la murale sèche, elle est poncée et cirée ou vernie pour lui donner de la force.

C'est important. Pour créer un contour, vous aurez besoin d'un marqueur; pour dessiner de petits détails, utilisez des peintures à l'huile. Pendant la peinture, le mur doit être humide, donc la peinture murale doit être rapide.

Dessinez de grands éléments de la composition à l'aide d'un aérographe

Les meilleurs dessins sur les murs de l'appartement - idées ↑

Vous ne savez pas comment effectuer le zonage? Voulez-vous soulever visuellement le plafond et pousser les murs, rendant la pièce inhabituelle et tendance? Créez des dessins sur les murs de l'appartement de vos propres mains, des photos des solutions les plus réussies que vous verrez ci-dessous.

Les motifs sont faciles à réaliser avec des tampons. La peinture acrylique est diluée avec de l'eau dans un bac, trempée dans un tampon et appliquée au mur. Les petits détails sont dessinés au pinceau. Vous pouvez utiliser des moyens improvisés, par exemple, un peigne en plastique pour les cheveux est pratique pour dessiner des brins d'herbe.

Le printemps est chaud et joyeux

Les branches des étagères sont belles et fonctionnelles

Les images populaires sur le mur de la cuisine sont des paysages ruraux, des natures mortes, des compositions florales, des ustensiles de cuisine. Les images petites et moyennes sont plus appropriées sur le mur d'une petite pièce. Dessiner avec de grands éléments peut réduire l'espace. Décorer le mur, soyez concis. Tout est bon avec modération; ne remplissez pas toute la salle avec une liste.

Pour faire un dessin 3D sur le mur, vous aurez besoin de peinture structurée et de plâtre. S'il y a un défaut sur le mur, un décor correctement exécuté aidera à rectifier la situation.

La cuisine, décorée de tableaux d'art, fera la fierté de l'hôtesse

Vidéo: conseils d'experts sur le choix de la peinture pour la peinture murale ↑

Les palais et villas de la Grèce antique des patriciens romains étaient décorés de fresques coûteuses et de bas-reliefs complexes. Plus il y avait de peintures murales sur les murs et le plafond, plus la maison était riche et magnifique.Maintenant, le dessin sur le mur de la cuisine ou la peinture sur le mur du salon ne parle même pas du statut du propriétaire de la maison, mais de son caractère, de ses habitudes et de ses loisirs.

Le réalisme d'une «étagère avec des ustensiles de cuisine» ou d'une «porte menant à un jardin abandonné» dépend du choix des couleurs et de la capacité de l'artiste à créer des ombres, des ombres partielles et des reflets. Créer une image sur le mur nécessite de l'expérience et des connaissances professionnelles. Un artiste talentueux pourra réaliser vos idées les plus folles.

Les carreaux de céramique ne peuvent pas être ennuyeux. Eh bien, si seulement il sera gris, et vous le poserez de manière traditionnelle, en brisant l'espace sombre des murs.

Bas-reliefs dans la cuisine

Le bas-relief est une technique de peinture en trois dimensions, une image convexe qui se détache au-dessus de la surface du mur. Le bas-relief peut prendre la forme de divers objets, figures.

Le bas-relief semble assez impressionnant, en plus illuminé par une lampe directionnelle. Vous ne devez pas créer de bas-relief trop majestueux: il n'est pas facile à entretenir et peut sembler inapproprié dans la cuisine.


Comment installer des chaises intérieures en plastique pour la cuisine?

Stuc dans la cuisine

Autrefois, des éléments de décoration tels que des bas-reliefs et des stucs ne pouvaient être offerts que par des gens très riches. Actuellement, il existe des matériaux accessibles et des technologies simples qui permettent de concevoir ainsi des pièces dans des maisons ordinaires. La décoration en stuc est réalisée en plâtre ou en polyuréthane. Le polyuréthane est considéré comme le plus approprié, car il est léger, résistant à l'humidité et facile à installer. Il existe une grande variété d'éléments de décoration en stuc possibles: douilles, bordures, plinthes, dômes, corniches et autres produits.

La moulure de plafond en stuc est très populaire dans la cuisine. Il donne à la pièce un aspect sophistiqué, vous permet de masquer certains défauts de finition et peut également être utilisé pour l'installation d'éclairage caché.

Regardez la vidéo de la classe de maître sur la façon de faire un bas-relief de vos propres mains:

Dessin volumétrique à l'intérieur de la cuisine

En utilisant du plâtre décoratif, vous pouvez mettre en œuvre toutes les idées de conception: motifs ethniques, paysages, éléments rétro et bien plus encore. L'arbre, les colonnes ou les fleurs qui font saillie contre le mur ont fière allure. Les dessins en trois dimensions sont créés à l'aide de pochoirs spéciaux, mais un artiste complexe peut créer des panneaux décoratifs complexes.

Le pochoir vous permet d'appliquer vous-même une image en trois dimensions. Pour ce faire, vous devez renforcer le pochoir, mettre une couche de mélange de plâtre sur le dessus, après quoi le pochoir est retiré et, après séchage, il est nettoyé, nivelé et peint.

Que dessiner sur le mur: types de peinture décorative

Lors du choix d'un terrain pour une photo sur le mur de la cuisine, tout d'abord, il convient d'envisager une option nature morte: l'association avec la nourriture semble appropriée, crée du confort et augmente l'appétit. Les thèmes de la vinification et des images de plats gastronomiques sont bien adaptés. Une autre option classique pour la cuisine est diverses plantes, fleurs et oiseaux, branches d'arbres. Découvrez les secrets de l'harmonie dans la cuisine par le feng shui à partir de ce lien.

Si vous souhaitez créer une sensation d'espace, l'image doit être lumineuse. A cet effet, l'image des paysages, des fenêtres, des vallées est bien adaptée. Pour créer du confort, des dessins de tons chauds, des compositions pittoresques avec la nature, la vieille ville, des images de couverts et des cuisiniers amusants vous aideront.

Si vous souhaitez compléter le design de votre cuisine dans un loft moderne ou un style high-tech, vous pouvez utiliser des lignes claires et nettes, le principe du minimalisme, la peinture abstraite. Des photos avec une variété d'options de conception de cuisine peuvent vous aider à trouver une idée de décoration murale.

Ainsi, les outils modernes vous permettent de créer une conception inhabituelle et unique qui ne nécessite pas de gros coûts financiers et de temps pour investir de la main-d'œuvre. N'oubliez pas que la décoration est avant tout un art mural et une fuite d'imagination. Par conséquent, après vous être familiarisé avec tous les trucs et astuces, appliquez également votre intuition et votre imagination, puis vous trouverez l'idée même (thème) pour votre intérieur qui créera la bonne atmosphère, réchauffera la maison et surprendra vos invités! Et vous pouvez pratiquer la création de l'intérieur dans des services où vous pouvez dessiner en ligne vous-même et gratuitement.