Réparer

Plâtre de plafond approprié - Un guide étape par étape

Le plâtrage du plafond est une question assez compliquée, que tous les débutants ne décideront pas. Ici, vous devez non seulement bien connaître le côté technologique du travail, mais également pouvoir utiliser des outils spécifiques, et pas dans la position la plus pratique. Par conséquent, pour les débutants qui sont déterminés à plâtrer le plafond de l'appartement par eux-mêmes, il est recommandé de s'essayer d'abord aux murs et de ne pas oublier le strict respect de la technologie du processus.

Comment nettoyer la surface du vieux plâtre

Avant de commencer toute réparation, il est nécessaire de libérer le plafond de l'ancien enduit. Cette étape ne peut être ignorée que pour les maîtres qui effectuent des réparations dans un nouveau bâtiment. Ils peuvent immédiatement commencer à niveler sa surface ou son mastic si le nivellement n'est pas requis.

Certains maîtres pensent que si le plâtre tient toujours bien, il n'est pas nécessaire de le repousser. D'autres spécialistes insistent sur son retrait, même si cela nécessite des efforts considérables, car il a déjà atteint son objectif et après un certain temps, il commencera à s'effondrer de toute façon.

  • Le vieux plâtre peut être battu avec un marteau, un couteau à mastic, un broyeur ou un perforateur, nettoyez le reste avec une brosse métallique.
  • Après avoir libéré la surface de l'ancien revêtement, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour détecter les défauts. S'il y a des fissures, elles doivent être brodées et réparées.

Astuce: pour les défauts de grande taille, vous devez en outre mettre un ruban spécial faucille sur la couche de mastic. Il est également recommandé de l'utiliser pour le traitement des joints entre les dalles de plancher.

Nivellement humide - plâtrage du plafond

Examinons en détail comment niveler le plafond avec du plâtre - c'est cette méthode d'alignement qui pose des difficultés particulières.

Travaux préparatoires:

  1. Avant de commencer les travaux principaux, vous devez marcher le long de la surface avec un apprêt sur le béton, qui fournira une bonne adhérence et renforcera la fondation.
  2. En utilisant le niveau, vous devez déterminer les points les plus bas et les plus hauts du plafond. Si la différence détectée est supérieure à 5 cm, vous devrez appliquer le plâtre en plusieurs couches. Dans ce cas, il est souhaitable d'utiliser un treillis de renforcement qui agit comme un cadre et est fixé à la surface à l'aide de colle conventionnelle.
  3. Avant de plâtrer le plafond, il est nécessaire de marquer correctement sa surface. Pour cela, des balises (profilés en plâtre ou blocs en bois) sont utilisées, dont le nombre dépend de la largeur de la pièce. En moyenne, deux phares sont situés à trois mètres, les extrêmes devraient être à une distance de 60 cm des murs.

Comment plâtrer le plafond

Le plâtrage du plafond de vos propres mains implique l'utilisation de la même technologie que pour les murs. Il est nécessaire d'appliquer la solution sur la surface à l'aide de l'un des outils suivants:

  • truelle en acier - adaptée pour appliquer du plâtre pour le plafond avec une couche mince: une petite quantité du mélange est appliquée sur l'outil, puis transférée au plafond avec des mouvements rapides avec peu de pression,
  • spatule - utilisée avec une épaisseur de couche de plus d'un centimètre et demi.

Astuce: la solution de plâtre ne peut pas être rendue trop épaisse, sinon elle ne sera pas pratique à appliquer. De plus, le plâtre peut tomber de la surface sous son propre poids.

Le plâtrage du plafond sur les balises est effectué dans une certaine séquence: la partie centrale est traitée en premier, puis seulement les bandes latérales, il est recommandé de commencer le processus dans le sens du centre vers le mur.

Le travail doit se tenir dos à la lumière. Pour éliminer l'excès de solution, vous devez établir une règle envers vous-même. Le mouvement final vient, au contraire, de vous-même. Grâce à cela, le maître pourra voir les lacunes dans la couche de plâtre et corriger les défauts identifiés, dont l'absence est particulièrement importante lors de la peinture suivante.

Comment éviter la formation de bulles

Une application incorrecte du mortier est lourde de formation de bulles d'air qui apparaissent là où le stuc n'adhère pas à la surface et, par conséquent, s'affaissent sous son propre poids. C'est pourquoi les débutants, enseignés par une expérience amère, s'intéressent à la façon de plâtrer correctement le plafond.

Les artisans professionnels conseillent d'appliquer le plâtre en deux couches, dont la première est très mince. Après séchage, une deuxième couche peut être appliquée. Le secret de cette approche est que deux couches de la solution adhèrent bien l'une à l'autre et, par conséquent, aucun vide n'apparaît au plafond.

Astuce: pour éliminer les bulles déjà formées, il faut attendre que la solution soit complètement sèche, puis avec une spatule pour la nettoyer du plafond aux endroits où le défaut apparaît. Les zones touchées devront être enduites à nouveau.

Préparer le plafond pour la finition

L'utilisation d'un enduit pour le plafond ne permet pas de rendre sa surface parfaitement uniforme - avant de la peindre, elle devra être masticée en plus. Tout d'abord, un apprêt doit être appliqué au plafond et ce n'est qu'alors que le mélange de mastic peut être utilisé. Ensuite, il est recommandé de traiter la surface bien séchée avec du papier de verre ou du coulis polymère.

Les nuances du plâtrage d'un plafond en placoplâtre

La surface de la cloison sèche n'est pas parfaitement lisse: elle montre les joints des feuilles individuelles, ainsi que la tête des vis. Étant donné que l'alignement complet dans ce cas n'est pas nécessaire, l'enduit du plafond de vos propres mains est nécessaire pour éliminer tous les défauts de surface mineurs, ainsi qu'une protection GCR supplémentaire.

Traitement du plafond avant de tapisser

  1. Tout d'abord, il est nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt pénétrant sur les cloisons sèches: cela rendra sa surface plus durable, réduira son pouvoir absorbant et améliorera également l'adhérence au revêtement sélectionné. De plus, des matériaux beaucoup moins chers devront être dépensés pour la peinture ultérieure.
  2. Tous les joints et irrégularités doivent être remplis de plâtre ou de mastic spécial pour joints.
  3. Pour appliquer une couche commune, vous aurez besoin d'une composition de finition et d'une spatule étroite de dix centimètres de large. L'alignement se fait mieux avec un outil au moins trois fois plus large. Aux coins du plafond, il est conseillé de coller en plus un filet en serpentin.
  4. Une fois la couche de mastic séchée, les joints doivent être traités avec un filet de peinture spécial et réappliqués. Après cela, vous pouvez coller le papier peint sélectionné au plafond.

Mastic avant de peindre

Si vous prévoyez d'appliquer de la peinture sur la surface, puis avant de plâtrer le plafond à partir de cloisons sèches, il est nécessaire d'effectuer un traitement plus approfondi:

  • Tout d'abord, pour appliquer un apprêt sur les coutures et diverses irrégularités, vous devez utiliser non pas un rouleau, mais un pinceau. C'est cet outil qui permettra de traiter avec soin tout défaut de surface.
  • À l'avenir, il est souhaitable de coller non seulement les coins, mais aussi les coutures avec un maillage.

Le processus de plâtrage ou de mastic lui-même sera le suivant:

  1. Du plâtre ou du mastic de départ est appliqué sur la maille jusqu'à l'obtention d'une surface lisse. De plus, le mélange remplit tous les évidements et trous des vis.
  2. Après le séchage de la surface, le plafond est à nouveau apprêté et un bandage est effectué: appliquer une bande de papier sur les coutures et les coins, qui est fixée avec de la colle ordinaire. Grâce à l'utilisation du papier, il est possible d'obtenir une surface idéale dans les endroits les plus problématiques.
  3. Le mastic final avec la composition de finition est recommandé de se faire en plusieurs passes. Pour appliquer une couche mince et uniforme, vous devez utiliser une spatule assez large.
  4. Après cela, la surface du plafond est polie avec du papier de verre, au stade final, de la peinture y est appliquée.

Méthodes de nivellement du plafond

Dans la pratique, l'une des deux technologies est utilisée - le plâtrage du plafond avec et sans phares. La première option est considérée comme correcte, car alors une surface de plafond située dans un plan est obtenue.

Mais parfois, vous pouvez rencontrer le plafond, qui a une grande différence de hauteur. Il est dangereux d'appliquer une couche de plâtre de 5 centimètres sur la surface, car elle tombera très probablement. Même si vous faites plusieurs couches avec l'application d'un apprêt, rien ne garantit que la finition tiendra.


Dans le cas où les plafonds ont une grande courbure, les experts conseillent de les aligner avec l'installation de structures de plafond suspendu en cloison sèche. Certes, pas dans toutes les pièces, la hauteur vous permet de lui prendre 10 centimètres. Dans une telle situation, il ne fait aucun doute s'il est nécessaire de plâtrer le plafond à l'aide de balises.

L'essence de cette technologie est que dans une certaine zone, la surface du plafond deviendra lisse. Il n'aura pas de différences trop visibles, il aura l'air uniforme. Et le fait que la distance au sol sous différents angles diffère de quelques centimètres ne peut pas être déterminé «à l'œil nu».

La tâche principale qui doit être résolue lors de l'application de cette technologie est de rendre le joint du plafond avec les murs aussi uniforme que possible. La ligne résultante doit être droite. Lorsque vous appliquez cette option, vous devez commencer à plâtrer dans la direction des murs vers le centre.

Matériaux

Avant de commencer les réparations, vous devez décider de ce qui est le mieux pour enduire le plafond. Vous pouvez utiliser un mortier de ciment-sable standard ou y ajouter de la chaux. Il est préférable de mettre le plâtre en petite couche. Un tel mélange est peu coûteux, malgré cela, il a été rarement utilisé récemment, car il peut tomber ou se couvrir de fissures.

Au lieu du mortier habituel, il est préférable d'utiliser des enduits à base de polymère, car ils diffèrent par une forte adhérence et se fissurent moins souvent. Mais ces composés ont un inconvénient - un coût élevé. De nombreux artisans à la maison préfèrent les mélanges modernes, de sorte que plus tard, ils ne refont pas le travail lorsque la couche appliquée tombe.

Lors du choix du plâtre pour le plafond, cela ne fait pas de mal d'utiliser les recommandations de spécialistes:

  1. Lors du plâtrage de surfaces lisses du plafond et des murs, le mélange Knauf Rothband, de couleur blanche ou grise, a fait ses preuves. Il peut être appliqué avec une couche de 5 à 50 millimètres. Des polymères sont ajoutés à ce plâtre de plafond en plâtre.
  2. Pour restaurer les anciennes surfaces enduites, y compris les façades, le mélange adhésif-plâtre Knauf Sevener de couleur grise convient. Se compose de ciment Portland, de fibres de renforcement et d'additifs polymères.
  3. Si vous avez l'intention d'utiliser les compositions dans des pièces avec un taux d'humidité normal, vous pouvez acheter Bergauf Bau Interier ou Volma-Canvas.

Dans le cas d'une expérience insuffisante dans la réalisation de tels travaux lors de la décision du plâtre à choisir pour le plafond, vous devez faire attention au temps nécessaire pour solidifier le mélange fermé. Pour cette période, il est nécessaire non seulement d'appliquer la solution, mais également de la niveler, car elle perd alors de son élasticité.

Parmi les compositions de plâtre ci-dessus, Volma-Canvas, en gypse avec des additifs biologiques et minéraux, a la plus longue période d'utilisation du mélange. Mais tous les maîtres n'aiment pas travailler avec ce plâtre, ils donnent des matériaux à TM Knauf, malgré le fait qu'ils gèlent en 50-60 minutes. Certes, cela suffit, même s'il n'y a pas d'expérience correspondante.

Application d'apprêt

Il existe une certaine technologie pour enduire correctement le plafond.
Un résultat de haute qualité ne peut être obtenu sans une application soigneuse de l'apprêt. Il contribue à améliorer l'adhérence entre la base et la solution appliquée.

En règle générale, des problèmes de décollement du plâtre se posent du fait que la surface n'a pas été apprêtée. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas sauter cette étape. Si l'enduit est appliqué en plusieurs couches, chacune d'elles doit être traitée avec un apprêt, et seulement si elle a complètement séché.


Tout d'abord, la base est nettoyée des vieux matériaux, puis apprêtée. La composition est versée dans un bac à peinture, prenez un rouleau sur une longue poignée et répartissez la composition sur la surface du plafond. S'il présente divers défauts sous la forme de creux et de creux dans lesquels le rouleau ne rentre pas, ils sont prétraités avec une brosse trempée dans le mélange d'apprêt.

Selon les experts, le meilleur apprêt pour le plafond est Concrete Contact de Knauf. Un jour après son application, il sèche, après quoi un film collant et rugueux se forme à la surface. Le mastic adhère beaucoup mieux à un tel revêtement.

L'essentiel est de s'assurer que la poussière ne pénètre pas sur l'apprêt pendant qu'il sèche. Sinon, ce traitement ne produira aucun effet souhaité.

Joints d'étanchéité des plaques

Le principal problème qui survient lorsqu'il est nécessaire d'enduire le plafond de dalles en béton armé est l'étanchéité des joints et des rouilles. Les évidements dans les joints des plaques doivent être éliminés quelques jours avant le plâtrage de toute la surface du plafond, car les matériaux doivent prendre.

Tout d'abord, tout ce qui est possible est supprimé des points d'ancrage. Ensuite, les évidements sont nettoyés de la poussière et du sable. Ensuite, les joints sont traités avec un apprêt, il est préférable d'utiliser "Concrete Contact". Après son application, la probabilité de délaminage du plâtre est réduite plusieurs fois. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser une autre imprégnation de pénétration profonde, mais le résultat n'est pas le même.


Lorsque l'imprégnation sèche en une journée, ils commencent à poser la solution. Si nécessaire, pour obtenir une épaisseur de remplissage de plus de 30 à 35 millimètres, il est conseillé d'appliquer le mélange en deux couches. Après avoir posé le premier à l'aide d'une truelle crantée, vous devez former un relief. Après que la solution a séché, ce qui prend environ 24 heures, posez la deuxième couche, qui est alignée au ras du plafond.

Si vous devez appliquer une épaisse couche de plâtre, il est préférable de renforcer les joints des plaques avec un filet de peinture. Il évitera l'apparition de fissures en cas de mouvements saisonniers des plaques. La grille n'est pas clouée au plafond, mais est attachée à la composition. Dans ce cas, lorsque la première couche de plâtre est appliquée, une maille polymère est posée, une spatule est passée le long de celle-ci, l'approfondissant dans le mélange et en même temps formant un relief pour la portion suivante de la solution.

Il arrive que la fissure de la couture soit trop profonde, et il est impossible de l'éliminer de cette façon. Il est ensuite traité avec Concrete Contact.


Ensuite, appliquez l'une des deux options:

  1. Remplissage de mousse de montage. Sa quantité doit être d'environ 1/3 du volume de l'espace dont les parois sont mouillées avec de l'eau pour la polymérisation de la mousse. Après une journée, un apprêt est appliqué et enduit en deux à trois couches.
  2. Les chiffons sont humidifiés avec un contact avec le béton et martelés dans la fente. Laisser pendant 24 heures et plâtré.

Pour sceller les joints des plaques sur la surface du plafond, utilisez une composition avec des additifs polymères ou un adhésif pour carrelage de haute qualité.

Caractéristiques de l'application de plâtre pour les balises

Si vous avez les compétences nécessaires pour préparer la surface des murs, il sera plus facile de faire face au travail. Le fait est que le plâtrage des murs et des plafonds a beaucoup en commun, bien qu'il existe encore des différences. La chose la plus difficile est la nécessité de garder les mains levées. Ils se fatiguent rapidement, comme le cou, car il faut rejeter la tête en arrière.

Phase préparatoire

Avant de plâtrer le plafond de vos propres mains, sa surface est nettoyée des vieux matériaux jusqu'à la base en béton elle-même. Après avoir enlevé la poussière à l'aide d'un aspirateur de construction. S'il n'y a pas un tel appareil, utilisez une grande brosse pour qu'il n'y ait pas de sable et de débris.

Si le plafond est fait de dalles de béton armé et qu'il a de grosses rustiques, elles doivent être réparées.Lorsque la solution sèche sur eux, un apprêt est appliqué sur la base propre. Après une journée, vous pouvez continuer à travailler.

Processus d'installation des balises

La première chose qu'ils font lorsqu'ils réalisent le plâtrage du plafond des phares est de les installer. Mais d'abord, déterminez la différence de hauteur minimale et maximale à l'aide d'un appareil laser spécial - niveau. Le constructeur d'avion est placé sous le plafond et est activé horizontalement.


Puis, en plusieurs points, mesurez la distance entre la surface du plafond et le faisceau lumineux. En conséquence, les écarts maximum et minimum sont déterminés. Le plâtre est posé avec une couche dont l'épaisseur dépasse la plus grande déviation.

La même opération peut être effectuée en utilisant un niveau d'eau, mais ce sera beaucoup plus compliqué:

  • tout d'abord, à une distance arbitraire du sol, une ligne horizontale est tracée sur les murs autour du périmètre de la pièce,
  • une extrémité du niveau est fixée à cette marque,
  • avec le second, ils font le tour de la pièce pour mesurer la distance entre la colonne d'eau du niveau et le plafond, déterminant ainsi les points minimum et maximum.

Une fois la taille de la couche déterminée, choisissez des balises - perforées
planches galvanisées avec dos en saillie. Ils deviendront les supports de mise à niveau de la solution. La hauteur d'un tel dossier peut être de 6 et 10 millimètres. Vous devez choisir des produits pour lesquels cette valeur dépasse l'écart maximal.

Les phares sont définis par incréments légèrement plus courts que la longueur de la règle - un outil pour niveler et couper la solution. Lorsque sa longueur est de 1,5 mètre, les lattes sont placées avec un écart de 1,1 à 1,3 mètre. Tout d'abord, 20 à 30 centimètres se retirent des murs et installent des phares extrêmes. La distance restante est divisée de sorte que l'intervalle entre les bandes soit dans un paramètre donné.

Pour fixer les balises, une solution de gypse est utilisée, en la malaxant de manière dense. De petites poignées de ce mélange sont appliquées le long de la planche. Des balises sont pressées contre eux, exposant leur dos dans le plan souhaité. S'il y a un niveau, le faisceau de celui-ci devrait glisser sur eux.


Lorsque le travail est effectué à l'aide d'un niveau d'eau, une ligne de la surface du plafond est transférée aux murs et plusieurs lacets sont tirés pour qu'ils longent les balises. Selon ce marquage, les dos sont exposés. Après avoir installé toutes les balises, l'avion est vérifié par la règle avec un niveau à bulle installé dessus.

Quelques heures plus tard, lorsque le gypse prend, la dernière étape des travaux commence, après avoir décidé comment enduire le plafond en béton.

Plâtrage

Pour les travaux ultérieurs, des chèvres de construction stables sont nécessaires, et à partir d'outils - une spatule et une plate-forme avec une poignée (faucon). La composition de plâtre sélectionnée est diluée conformément aux instructions. La solution doit être homogène, sans grumeaux.

Mastic mis sur le faucon et en petites portions avec une spatule posée au plafond. La solution remplit la distance entre les balises. Tout d'abord, la bande passante est de 50 à 60 centimètres, alors qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir une surface uniforme.


Ensuite, ils prennent la règle, la posent sur les phares et la déplacent vers eux, se balançant de l'un à l'autre. En conséquence, une petite solution reste là-dessus. Il est enlevé avec une spatule et appliqué au plafond - à sa partie non remplie ou là où il y a des fosses. Ensuite, la règle est déplacée à nouveau.

Ces étapes sont répétées jusqu'à ce que la surface soit uniforme. Ensuite, ils remplissent la deuxième voie et ainsi de suite. Le plafond est laissé sécher pendant 5 à 8 heures. Lorsque la solution a pris, mais n'est pas encore complètement sèche, vous devez retirer les balises, sinon elles rouilleront et des taches rouillées peuvent apparaître à la surface.

Après les planches, les rouilles sont remplies de mortier et nivelées avec une large spatule en un seul niveau avec le plan du plafond. Il faut environ 5 à 7 jours pour sécher complètement le plâtre.

CARACTÉRISTIQUES

Avec des possibilités modernes de choisir des matériaux de construction la réparation de la surface du plafond peut se faire de différentes manières:

  • il peut être blanchi,
  • peindre
  • faire suspendre
  • préparer la pose de carreaux
  • coller du papier peint.

Chacune de ces finitions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, est précédée de processus tels que l'apprêt et le plâtrage.

Tout d'abord, effectuer des travaux préparatoires

Dans une maison ou un appartement nouvellement construit avec des plafonds en béton, le plâtrage commence par la préparation des fondations. Il est préférable de rendre la surface du plafond rugueuse. Pour ce faire, effectuez l'entaillage sur tout le périmètre avec des outils spéciaux ou de façon improvisée (à l'aide d'une hache).

Après une telle exposition, des encoches restent sur la surface du plafond., ce qui permettra à l'avenir au stuc de mieux se fixer. Après l'amorçage, vous pouvez commencer le traitement de surface avec du mortier de ciment. Il couvre la partie plafond des dalles de plancher.

Un facteur important à considérer est l'humidité dans la pièce (pas plus de 30%).

En cas de non-respect de ce paramètre, ainsi que lors de l'application d'enduit de ciment dans un régime de température différent, la probabilité de sa mauvaise fixation apparaîtra.

Lorsqu'il s'agit d'un appartement ou d'une maison dans lequel ils ont vécu pendant une longue période, puis de procéder aux travaux de plâtrage, il est nécessaire de démonter l'ancienne surface (enlever les couches de peinture, de papier peint et d'autres matériaux). Ce processus prend plus de temps et nécessite du travail.

La chaux peut être mouillée avec de l'eau, puis retirée avec une spatule. La vieille peinture à l'eau, par exemple, est éliminée avec une solution d'iode et d'eau. Pour 1 seau d'eau, utilisez un flacon (bouteille) de composition d'iode. S'il y avait un champignon au plafond, vous pouvez le retirer en mouillant la base avec un mélange de sulfate de cuivre et d'eau (5 grammes de mélange sont utilisés pour 1 litre d'eau).

Les plafonds blanchis à la chaux et les mortiers enduits de chaux sont imbibés d'eau, puis utilisez la spatule pour retirer les anciennes couches. Après le démontage, les surfaces sont soigneusement lavées à l'eau et donnent le temps de sécher.

Dans un bâtiment avec un plafond en bois, les travaux de plâtrage des surfaces de plafond commencent par un rembourrage préliminaire avec une maille métallique ou des bardeaux (bardeaux). Ces matériaux auxiliaires aideront la couche de plâtre appliquée à adhérer étroitement au plafond.

Le plafond, ourlé de plaques de plâtre, doit être nettoyé des impuretés. Un point important est le manque de nécessité d'installer des balises.

Un apprêt est appliqué sur la surface séchée au niveau des joints des plaques (là où les coutures passent). Ces points sont traités de manière approfondie.

Les points où les feuilles sont interconnectées (les vis sont vissées) sont serrés plus fermement ou utilisent un ruban spécial. Toutes les parties saillantes sont collées avec elle, puis en cours de masticage, les coutures et les irrégularités sont alignées.

Une fois que la couche d'apprêt a séché, le plafond est mastic et donc préparé pour la peinture ou le papier peint.

Les plaques de plâtre doivent être collées si leur surface est très résistante à l'humidité.

Lorsque les feuilles ne diffèrent pas par une telle caractéristique qualitative, il est préférable de ne pas effectuer le processus de plâtrage.

S'il est nécessaire de coller sur la plaque de plâtre avec du papier peint fin, il est possible de la pré-enduire. Ceci est fait pour que les plaques de plâtre ne soient pas visibles à travers le papier peint.

Comment enduire?

Avant de commencer le processus de plâtrage de la surface du plafond de vos propres mains, vous devez choisir un apprêt et du mastic.

Pour différents types de plafonds (béton, bois, cloisons sèches), des mélanges et des compositions de solutions spéciales pour le traitement seront nécessaires.

Les solutions pour enduire les plafonds et les murs utilisent les éléments suivants:

  • gypse
  • composition de sable et de ciment
  • calcaire
  • une solution de plâtre de soie,
  • un mélange de copeaux de mousse,
  • plâtre décoratif
  • mélange de polymères.

Sélection de mix

L'industrie de la construction moderne propose une large gamme de mortiers et de finitions pour plafonds.

Vous pouvez savoir lequel choisir pour le plâtrage de la meilleure façon, après vous être familiarisé avec ses caractéristiques de qualité. Le plâtre de finition est appliqué avec différentes solutions, selon la base du plafond.

La composition de plâtre peut être utilisée pour le plâtrage.

Sa caractéristique est la capacité de tolérer les dommages mécaniques. Le plafond après traitement avec ce mélange ne se fissurera pas.

Le plâtre polymère acrylique est considéré comme un mélange universel. Il est utilisé pour une raison quelconque. Il est résistant à l'humidité et durable.

Le plâtre décoratif est divisé en texturé, en relief, flock, terrazite, mélange structurel.

Tous sont des compositions qui créent une vue en trois dimensions des surfaces de plafond:

  • Le plâtre structurel contient des fibres de bois.
  • La composition en relief contient des fibres synthétiques et des particules de poussière de marbre.
  • La solution texturée se compose de divers additifs et peut avoir différentes compositions.
  • Le mélange de terrazite est fabriqué à base de ciment. Des éclats de marbre, du mica et du verre y ont été ajoutés.
  • Les troupeaux sont des flocons acryliques de différentes tailles et couleurs. En combinaison les uns avec les autres, ils sont une palette de couleurs extraordinaire. Après avoir appliqué un tel plâtre, le vernis est utilisé comme finition.

Les compositions de ciment comprennent des ajouts de sable et de chaux. Ils ne sont pas considérés comme particulièrement durables, car avec le temps, des dommages dus aux contraintes mécaniques sont possibles. Des fissures dans le plafond se produisent également.

Parmi les nouveaux mélanges souvent utilisés récemment, une place particulière est donnée à la nouvelle composition. Le sable du mortier de ciment est remplacé par des copeaux de polystyrène. La solution pour l'enduit est considérée comme un mélange isolant. Il comprend également des composants tels que la poudre de pierre ponce, les granules de polystyrène, le sable de perlite.

La mie de mousse est non toxique, absorbe bien les sons et a une isolation thermique élevée. Le matériau est ignifuge et peut résister à des températures négatives et positives élevées.

Le plafond est très bien nivelé avec une solution remplie de mousse de polystyrène.

Le plâtre de soie se compose de fibres de soie. De plus, sa composition comprend de la cellulose, de la colle et un certain nombre d'additifs qui rendent la composition durable. Ces composants rendent le mastic poreux, augmentant ainsi l'isolation acoustique. Ses qualités aident à maintenir la chaleur qui peut s'échapper à travers le plafond froid.

Le mélange doit être dilué avec de l'eau, le résultat est une composition crémeuse. À savoir, en raison de sa densité, lorsqu'elle est appliquée au plafond et aux murs, une couche est formée qui vous permet de masquer de manière fiable les défauts et les dépressions. Le résultat est à la hauteur des attentes. La surface est solide, sans coutures ni joints. Il est bon de couvrir les substrats en béton avec un tel enduit; après application, des plafonds complètement uniformes et lisses sont obtenus.

Outils pour le travail

Parlant d'outils et d'appareils pour le travail, il convient de noter que le masticage est effectué à l'aide de spatules métalliques (de largeur différente), de brosses et de rouleaux.

Vous aurez besoin d'un mélange de stuc, d'un récipient d'eau, d'une truelle, d'une perceuse avec une buse ou un mélangeur, une râpe à moudre, de la colle.

Il est conseillé d'utiliser un masque de protection et des lunettes pour exclure la possibilité de contact avec les yeux et les voies respiratoires des couches de vieux matériaux à démonter. Pour les cloisons sèches, un apprêt et du mastic seront nécessaires.

Comment installer des balises?

Pour rendre la surface du plafond parfaitement lisse et belle après le plâtrage, des matériaux auxiliaires sont installés appelés phares (balises). Le processus de travail avec des bases de plafond est laborieux. Chaque centimètre d'épaisseur est appliqué avec une couche supplémentaire de solution. À l'aide de balises, ce processus peut être réduit au minimum.

Ils sont fixés à la base du plafond de sorte que le dessus de ces matériaux forme un plan commun et très plat. Les balises sont fabriquées avec différents matériaux. Il peut s'agir de lattes de bois, de profilés métalliques en forme de lettre "T", de bandes de plâtre.

La plus longue des trois méthodes consiste à créer des balises en stuc.

Faites des bandes au plafond, agissant comme des guides. Sur eux, toute la base du plafond est nivelée.

La fabrication des bandes prend un temps assez long, cependant, l'avantage du travail est qu'à la fin du travail, il n'est pas nécessaire de retirer ces matériaux du plafond et de fermer les endroits où ils ont été attachés.

Un avantage est la possibilité de fabriquer des balises de toute hauteur, car le plâtre est pris comme matière première pour leur fabrication.

Les profilés métalliques en forme de T sont souvent utilisés pour appliquer du plâtre sur une base de plafond jusqu'à 1 cm d'épaisseur. S'il est nécessaire de créer une couche plus épaisse, la solution est placée sous les balises, permettant ainsi d'atteindre la hauteur requise. Il est facile de travailler avec de tels profils, cependant, lors de l'application d'une couche épaisse au plafond, le processus de mise en place de balises à la même hauteur prend beaucoup de temps.

Les lattes de bois peuvent également aligner le plafond. Mais l'arbre absorbe l'humidité en grandes quantités, donc avant de travailler, il est préférable de maintenir les lattes dans l'eau afin qu'elles ne changent pas de taille et d'épaisseur après séchage.

Pratique est leur facilité de montage et d'utilisation.

Tout type de phare sélectionné pour une installation au plafond dans une salle de bain, une cuisine ou un salon est précédé d'un processus de marquage. Les méthodes d'installation des balises pour le plafond et les murs sont similaires.

Instructions d'installation étape par étape pour les balises

Vous devez d'abord vérifier la surface du plafond avec un fil de niveau ou de coupe. Déterminez le point le plus bas du plafond et marquez (à l'aide d'un cordon de masquage). À partir de ce point, commencez l'installation des balises.

À l'aide d'un ruban de masquage, marquez le plafond sur la ligne. Ensuite, le niveau (laser compris) vérifie les angles entre les lignes afin qu'ils soient strictement à 90 degrés. Après cela, les rails (balises) sont fixés aux lignes de guidage à l'aide de vis.

La distance entre les rangées de rails ne doit pas être supérieure à 20 cm Les vis sont réglées au niveau pour qu'après le travail, la base du plafond puisse couvrir tous les défauts et zones problématiques (saillies, dépressions). Là où il y avait le point le plus bas de la surface du plafond, le phare est élevé à la hauteur maximale, l'égalisant ainsi avec les autres phares autour du périmètre. En règle générale, il est préférable d'utiliser un rail en acier de 60 cm à 1 m de 40 cm de long qui, lors du plâtrage, se déplacera le long des balises sur toute la surface du plafond.

Préparation des travaux ultérieurs à cette fin. Ceux qui le souhaitent peuvent regarder la vidéo.

Avec ou sans phares

Il existe deux technologies pour enduire le plafond - avec et sans phares. C'est vrai - faites avec les phares. Ensuite, la surface du plafond est obtenue dans un plan. Cependant, il existe des plafonds avec une très grande différence de hauteur. Mettre une couche de plâtre de 5 cm d'épaisseur au plafond est dangereux: il peut tomber. Même si vous faites plusieurs couches avec un apprêt après chacune, il n'y a toujours aucune garantie qu'une telle couche tiendra.


Un enduit mal appliqué peut s'effondrer.

En général, avec une grande courbure des plafonds, il est recommandé de les aligner avec des plafonds suspendus en placoplâtre, mais toutes les pièces ne vous permettent pas de "voler" environ 10 cm de hauteur. Ici, dans ce cas, vous pouvez le faire mal - plâtrez le plafond sans phares.

L'idée est de rendre le plafond lisse dans une certaine zone. Il n'aura pas de différences notables, visuellement, il ressemblera même. Et le fait qu'à différents angles la distance au sol différera de plusieurs centimètres ne peut être déterminé «à l'œil nu». Avec cette technologie, la tâche principale est de rendre le joint du plafond et des murs uniforme. Cette ligne est très clairement tracée et doit être droite. Si vous choisissez cette technologie de plâtrage du plafond, vous devez commencer le plâtrage des murs au centre.

Mieux vaut plâtrer

Pour plâtrer le plafond, vous pouvez utiliser du mortier de ciment-sable ordinaire, ou le même, mais avec l'ajout de chaux. Mais il est conseillé d'appliquer une petite couche. Bien que ce mélange soit le moins cher, ces dernières années, il a été rarement utilisé - il peut tomber ou se fissurer.

Le plâtre à base de polymères qui ont une meilleure adhérence a pris la place du mortier habituel, donne moins souvent des fissures. Leur inconvénient est le prix élevé. Mais pour remodeler le plafond après la chute de la couche appliquée, ce ne sera pas moins cher. Par conséquent, ils préfèrent fabriquer immédiatement le plâtre du ruisseau à partir de mélanges modernes. Certains types de matériaux similaires recommandés pour les plafonds sont indiqués dans le tableau.



Si l'expérience du plâtrage est faible, lors du choix d'une composition, faites attention au temps avant que le mortier solidifié ne durcisse. Pendant cette période, il est nécessaire d'appliquer et de lisser la solution entière, car alors elle commence à durcir, perd de son élasticité. Parmi les plâtres répertoriés dans le tableau, Volma a la durée de vie la plus longue. Mais tout le monde n'aime pas travailler avec elle, beaucoup disent que c'est plus facile avec Knauf, bien qu'ils aient un temps de consigne plus court de 50 à 60 minutes, mais c'est plus que suffisant même en l'absence d'expérience.

Apprêt, pourquoi est-il nécessaire et quel est le meilleur

Plâtre de plafond normal sans apprêt complet, vous ne réussirez pas. Il améliore l'adhésion (adhérence) du mélange de stuc à la base. Fondamentalement, tous les problèmes avec la finition tombante et écaillée sur le plafond en raison du fait que la base n'était pas apprêtée. Par conséquent, nous ne manquons pas cette étape. De plus, s'il y a plusieurs couches de plâtre, il est conseillé de traiter chacune d'elles avec un apprêt (avec séchage complet).

Tout d'abord, préparez la base - nettoyez les anciens revêtements, puis traitez avec un apprêt. Pour ce faire, versez la composition dans le bac à peinture, prenez un rouleau sur la longueur de la poignée (tige télescopique) et répartissez la composition au plafond. S'il y a des évidements - évidements, défauts sur la surface du plafond, dans lesquels le rouleau ne rentre tout simplement pas, ils sont prétraités avec une brosse trempée dans un apprêt.


Apprêt pour plafond avant enduit

Maintenant, quel apprêt pour le plafond est le meilleur. Selon les maîtres, il s'agit du "Concrete Contact" de la société Knauf. Après séchage (24 heures), un film rugueux et collant reste à la surface. Le mastic s'y accroche parfaitement. Un seul point: il faut s'assurer que pendant que l'apprêt sèche, la poussière ne tombe pas dessus. Sinon, l'effet d'un tel traitement ne sera pas. Cela ne peut qu'empirer.

Comment fermer les joints de plaques et rouillés

Lors du plâtrage d'un plafond en béton fait de dalles en béton armé, le principal problème est l'étanchéité des joints et des rouilles - des creux au niveau des joints. Ils sont fermés quelques jours avant le début du plâtrage général du plafond - il faut que tous les matériaux soient "saisis".

Tout d'abord, tout ce qui se révèle est retiré des articulations. Ensuite, avec une brosse, tout est nettoyé de la poussière, du sable. Les joints préparés sont enduits d'un apprêt. Le plus souvent, on recommande "Contact concret". Un tel traitement réduit considérablement la possibilité de délaminage de la couche de plâtre appliquée. Si cette option ne convient pas pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser n'importe quelle imprégnation de pénétration profonde, mais l'effet ne sera pas le même.


De telles coutures au plafond ne sont pas rares

Après séchage de l'imprégnation (24 heures à partir du moment de l'application), une solution est appliquée. Si une couche de plus de 30-35 mm est requise, il est préférable de l'appliquer en deux couches. Après avoir posé le premier, un relief se forme dessus avec une truelle crantée. Après une journée, lorsque la solution sèche, une deuxième couche est appliquée. Il est déjà au ras du plafond.

Avec une grande couche de plâtre, les joints des plaques sont parfois renforcés par une couche de la pile de peinture. Il est nécessaire pour éviter les fissures dans la couture lors des mouvements saisonniers des plaques. Il est peu probable que quelqu'un cloue le filet au plafond, il est généralement simplement fixé à la composition. Dans ce cas, après avoir appliqué la première couche de plâtre, une bande de maille en stuc polymère est posée, une spatule d'engrenage est tirée le long de celle-ci, l'approfondissant dans la solution et, en même temps, formant un relief pour l'application de la deuxième couche.


Lors de l'application de plâtre en deux couches sur la première forme, un relief

Parfois, une rouille (fissure dans la couture) est très profonde et il n'est pas possible de la sceller avec une solution. Il est également préalablement nettoyé des parties en ruine et du sable, traité avec un «contact avec le béton». Après il y a deux options:

  1. Fermez avec de la mousse. Nous l'avons mis un peu, environ 1/3 du volume de l'espace, après avoir mouillé abondamment les parois avec de l'eau (nécessaire pour la polymérisation normale de la mousse). Nous le laissons une journée, après quoi nous coupons la mousse pour que les plâtres s'insèrent dans la couture pendant au moins 1 cm, après quoi nous meulons et appliquons le plâtre en deux (peut-être trois) couches.
    Il n'est pas pratique de tenir le vaporisateur avec de la mousse près du plafond, vous pouvez mettre un morceau de tuyau sur le «nez»
  2. Prenez un chiffon, humidifiez-le avec un contact avec le béton, enfoncez-le dans la fente. Laisser sur les canards, puis plâtre.

La question peut encore se poser de savoir comment sceller les joints des plaques au plafond. Utilisez généralement l'une des compositions avec des additifs polymères, et vous pouvez également utiliser un bon adhésif pour carreaux. Il contient également une quantité considérable de polymères. Ils disent qu'après un tel joint, les joints ne se fissurent pas.

Installation de balise

La première étape du plâtrage du plafond est l'installation de balises, mais vous devez d'abord déterminer la différence de hauteur maximale et minimale. Il est plus pratique de le faire en utilisant un générateur d'avion laser. Il est installé sous le plafond, inclus dans le scan horizontal. Mesurer en un certain nombre de points mesurer la distance du plafond au faisceau lumineux. De cette façon, trouvez l'écart maximum et minimum. L'épaisseur de la couche de plâtre doit être légèrement supérieure à l'écart le plus significatif.

La même opération peut être effectuée avec le niveau d'eau, mais ce sera beaucoup plus difficile. Vous devez d'abord mettre une horizontale le long du périmètre des murs à une distance arbitraire du sol. Nous fixons une extrémité du niveau à cette marque. Avec la seconde, nous faisons le tour de la pièce en mesurant la distance de la colonne d'eau du niveau au plafond. Calculez donc les mêmes points maximum et minimum.

Après avoir décidé de l'épaisseur de la couche, sélectionnez les balises. Ce sont des planches perforées galvanisées avec un dos saillant. Ces dos seront pris en charge lors de la mise à niveau de la solution. La hauteur de l'arrière du phare peut être de 6 mm et 10 mm. Nous sélectionnons celui qui est légèrement plus grand que l'écart maximum trouvé.


Balises de plafond

Les phares sont définis par étapes, légèrement inférieures à la longueur de la règle - un outil qui aligne et coupe la solution. Avec une longueur de règle de 1,5 mètre, les balises sont placées à une distance de 1,1 à 1,3 m.Il est difficile de travailler plus longtemps avec des habitudes inhabituelles, plus courtes - cela n'en vaut pas la peine - trop de coutures. Tout d'abord, des phares extrêmes sont placés, en reculant des murs de 20 à 30 cm. La distance restante est divisée de sorte que la distance entre les phares soit dans les limites données.

Ils attachent les balises au mortier de gypse, le pétrissent de manière dense. Le long de la ligne d'installation du phare (traçable au plafond), des îlots de cette solution sont appliqués. Les bandes des phares y sont pressées, exposant leur dos dans un plan donné. S'il y a un constructeur d'avion (niveau), tout est simple - mettez-le dessus - le faisceau doit glisser le long du dos.

Si nous travaillons avec un niveau d'eau, nous transférons le niveau de plafond «de finition» requis aux murs, nous tendons plusieurs cordes pour qu'elles soient dirigées le long du phare. Sur ces cordons et insérez le dos des lattes. Après avoir réglé toutes les balises, vérifiez l'avion avec la règle avec le niveau à bulle installé dessus.


La distance entre les phares au plafond est de 1,1 à 1,3 mètres

Une fois que le gypse a pris (cela devrait prendre plusieurs heures), vous pouvez commencer à enduire le plafond.

Avantages et inconvénients du plâtre

Avant de décider lequel est le meilleur: plâtre ou plafond tendu, il convient de considérer les avantages de chacune des options pour une pièce particulière.
L'utilisation d'un alignement humide est appropriée à condition que la différence de hauteur ne dépasse pas 50 mm. Étant donné que le mélange de plâtre a une densité spécifique importante, il peut être dangereux d'arracher des morceaux tombants d'un fini de plâtre lourd. Par conséquent, si la différence de hauteur de la surface du plafond est importante, recourez à l'alignement à sec.

Si les défauts de construction sont insignifiants, la surface est presque plate, il n'y a que de petites fissures et crevasses, la surface du plafond est du mastic, en appliquant une couche de 3-4 mm. Dans les cas intermédiaires, l'alignement se fait par enduit.

  • force
  • revêtement monolithique
  • respect de l'environnement
  • lavabilité
  • aucun cadre requis
  • longue opération
  • maintenabilité
  • le faire soi-même est moins cher qu'un plafond tendu,
  • la diminution de la hauteur de la pièce est négligeable.

  • épaisseur de revêtement limitée,
  • certaines compétences professionnelles sont requises,
  • Cela peut coûter cher si vous impliquez des plâtriers.

La question de savoir quoi choisir - plâtre ou plafond tendu, a été tranchée en faveur du plâtrage. Considérez la question suivante.

Comment plâtrer correctement les plafonds, le choix du mélange

Le bon choix de stuc est particulièrement important pour l'enduit du plafond.

Les principales choses qui devraient être fournies:

  • forte adhérence du revêtement à la surface du plafond,
  • la solution ne doit pas créer de difficultés lors de l'application (être trop collante ou tomber de la base),
  • la qualité du mélange doit être maintenue jusqu'au début du durcissement (délaminage interdit, début de prise plus tôt que la durée de vie garantie).

Vous devez également choisir entre le mélange fini et la composition de votre propre fabrication. Dans les mélanges finis (les minéraux sont généralement vendus sous forme de poudre), la composition des composants, qui comprend tous les additifs, charges et liants nécessaires, est soigneusement sélectionnée. Les compositions faites maison sont beaucoup moins chères. Avec eux plus de problèmes, mais sous réserve des règles de base, de telles compositions ne sont pas inférieures à celles achetées.

La taille des fractions peut indiquer quel type de SS (mélange sec) le vendeur propose - mastic (fractions inférieures à 0,3 mm) ou plâtre (jusqu'à 2,5 mm).

Lorsque vous décidez du mélange à choisir, vous devez vous souvenir du climat de la pièce plâtrée. Pour les pièces humides, les composés de gypse simples ne conviennent pas. Pour une maison de campagne, dans laquelle ils ne vivent qu'en été, il est plus correct de choisir des compositions pour façades.

À base de ciment

Ces mélanges se caractérisent par leur faible coût, leur haute résistance, leur polyvalence, leur résistance à l'eau et leur durabilité. Universel, résistant au gel. Ce sont les avantages. Parmi les inconvénients - instabilité aux charges vibratoires, longue durée de durcissement, la solution de durcissement est facilement recouverte de fissures si les règles de préparation du mélange et de durcissement sont violées.

Le principal type de ciment utilisé comme liant est le ciment Portland. D'autres types sont également utilisés. La chaux est souvent ajoutée au mortier de ciment pour augmenter la ductilité. Il existe également des mélanges ciment-polymère. Dans les compositions décoratives, le ciment Portland blanc peut être le liant.

La gravité spécifique de la solution est supérieure à celle du mélange de gypse. L'épaisseur maximale de la couche appliquée est inférieure à celle autorisée pour le gypse. Il repose bien sur une base en béton.

À base de gypse

Probablement le type le plus préféré des plâtriers. Le gypse durcit très rapidement et gagne en force. Parmi les avantages, le poids léger du plâtre, la ductilité, le naturel, la polyvalence (adapté à la plupart des matériaux de base), le retrait, la bonne perméabilité à la vapeur, la faible conductivité thermique, la maintenabilité sont notés.

Parmi les défauts, le principal est la peur de l'eau, une prise rapide, une faible résistance au gel.
En tant qu'astringent, il se marie bien avec la chaux. Il existe également des mélanges de polymères de gypse.

À base d'argile

Le matériau est bon marché, naturel (vous pouvez le ramasser presque sous vos pieds). Prouvé par le temps. Sans déchets (l'argile séchée est facile à tremper et à réutiliser). Crée un microclimat confortable dans la pièce. Le meilleur choix pour les finitions de plafond en bois. Absolument inoffensif. Le plâtre d'argile peut être appliqué même à la main. Avec de la sciure ou de la paille, il crée des murs chauds.

Inconvénients: il sèche longtemps, c'est pourquoi une humidité élevée est maintenue dans la pièce, la couche minimale autorisée est de 10 mm, il trempe lorsqu'il est abondamment humidifié pendant une longue période.

Compositions modernes

Les solutions polymères, bien que coûteuses, sont solides, durables et flexibles. Leur adhérence est plus élevée. Adhère à presque tous les types de substrats. Facile à installer, gagne rapidement en force, n'a pas peur des vibrations et du rétrécissement du bâtiment. Pas peur de l'humidité, résistant aux substances agressives.

Cela comprend:

Ils sont généralement appliqués avec une couche allant jusqu'à 3 mm, ils ne conviennent donc qu'aux surfaces lisses.

Outils et matériaux

Besoin d'appareils, d'échafaudages et d'outils:

  • truelle de construction,
  • un ensemble de spatules, de préférence avec des poignées caoutchoutées (acier, caoutchouc, plastique de différentes tailles),
  • règle ou râteau avec un niveau
  • truelle
  • râpe
  • pinceau
  • corde
  • mélangeur ou mélangeur de mortier,
  • rouleau
  • récipients de section carrée ou rectangulaire pour la solution (grand volume 15-20l),
  • serpyanka,
  • papier de verre
  • des gants, un masque ou des lunettes, éventuellement un respirateur, une combinaison.

Nous passons à la question suivante, non moins importante pour un débutant.

Comment retirer le plâtre du plafond

Il suffit de noter que si l'ancien enduit adhère bien, n'a pas perdu de sa force, il n'est pas nécessaire de le retirer.

Retirez le revêtement entièrement ou partiellement ancien s'il:

  • s'effondre
  • tout couvert de fissures
  • «Fleurs» (moisies)
  • ne tient pas bien (il se révèle en tapant sur un son sourd) et peut tomber.

Tout d'abord, ils retirent les meubles, les recouvrent de film ou d'autres matériaux et mettent la pièce hors tension. Après avoir tapoté avec un marteau toute la zone. Une partie de l'ancien revêtement tombera par conséquent. Ensuite, les travaux sont effectués conformément au plan prévu.

Manuel standard

Utilisez une spatule ou un burin, une hache de guerre, un marteau. Le bord du revêtement est poussé avec une spatule, puis, faisant office de levier avec une spatule, un morceau de plâtre est ébréché. Parfois, un marteau est tapé sur la poignée de l'outil pour enfoncer la truelle plus profondément sous l'ancien revêtement.

La finition de gypse est enlevée après avoir mouillé avec de l'eau tiède (utilisez une brosse, un chiffon, un rouleau). Laissez le temps de tremper, puis grattez avec une spatule ou un grattoir.

Les finitions effectuées sur les cloisons sèches ne peuvent pas être exploitées. Choisissez un endroit sur le côté, choisissez soigneusement la zone de finition des cloisons sèches. Ensuite, en appliquant un cycle, ils agissent de manière similaire aux techniques avec une spatule, en essayant de ne pas endommager le carton.

Le revêtement qui tient fermement est enlevé avec un burin et un marteau.

Approche mécanique

Comment retirer l'ancien enduit, fermement maintenu sur la dalle de sol? Il est retiré avec un poinçon, au lieu duquel vous pouvez utiliser une perceuse avec une buse pour le burinage. Un broyeur est également utilisé (sol à sol).

À l'aide d'un broyeur, une couche de plâtre est découpée en carrés, puis coupée successivement avec un ciseau et un marteau. Le travail est dur, poussiéreux. Besoin d'un support stable et d'un équipement de protection.

Comment plâtrer le plafond

Pour que les fissures n'apparaissent pas sur la surface enduite, les taches d'origine différente, il n'y a pas de zones de chute, l'enduit doit être fait correctement.

L'épaisseur de la couche de plâtre est choisie en fonction du type de composition, du matériau de base, du degré de courbure de la surface du plafond.

L'épaisseur de couche minimale et maximale pour différents mélanges est donc:

  • pour mélange de ciment - 10-50 mm,
  • pour le gypse - 15-25 mm,
  • pour mortier de gypse - 10-25 (avec un treillis d'armature jusqu'à 35 mm),
  • pour argile-sable - 10-35 mm,
  • pour argile-ciment-sable - 15-35 mm,
  • pour une solution décorative - 10 (ils ne recommandent pas moins de durer plus longtemps).

Selon le matériau de base:

  • béton plat - 2 mm (avec des différences - 20 mm, une grande épaisseur est faite uniquement avec des armatures),
  • brique - 5 mm (pour nivellement - 20-25, avec renfort jusqu'à 50 mm),
  • béton cellulaire - 2 mm (irrégulier - 8-15 mm),
  • isolation avec l'utilisation de serpyanka - deux couches d'un montant de 25-35 mm (sous la serpyanka 15 mm, plus de 10-20 mm),
  • bois (deux couches), la couche supérieure est de 15-20 mm,
  • cloison sèche - 1,5-10 mm.

Préparation de surface

Le vieux papier peint, la peinture, les vis, les clous et autres pièces métalliques sont retirés. Vous devez également retirer le badigeon, l'ancien revêtement de plâtre. La surface est nettoyée de la poussière.

Un novice trouvera utile de savoir comment réparer les fissures dans le plafond, les joints et autres défauts. Les fissures et les coutures sont cousues, nettoyez le sable et la poussière avec une brosse métallique. Après avoir enlevé la saleté, appliquez un apprêt à pénétration profonde avec une brosse. Après une attente de 24 heures, une couche de mortier de ciment est appliquée, dans laquelle le treillis d'armature est noyé. La solution est à nouveau appliquée sur la maille avec une truelle crantée, laissée à sécher complètement, une deuxième couche est appliquée.

Les traces de rouille, de moisissure et de champignon sont éliminées en mouillant l'éponge. Puis traité avec des composés spéciaux. mortier de ciment

Préparation du plâtre

La composition est préparée immédiatement avant le plâtrage. Les mélanges prêts sont mélangés avant le travail, si nécessaire, de l'eau est ajoutée, sans dépasser les volumes indiqués sur l'emballage. Les mélanges secs sont versés dans un récipient avec de l'eau versée (volume spécifié par le fabricant). Le mélange est effectué au mélangeur jusqu'à obtention d'une masse homogène.

La solution est couverte, laissée au repos pendant 20 minutes, mélangée à plusieurs reprises. Pour le plâtrage mécanisé du plafond, le mélange est versé dans un compartiment spécial. La préparation du mélange a lieu automatiquement.

Enduit de surface

Il existe plusieurs technologies par lesquelles le plâtrage du plafond est effectué. Le mélange est appliqué par enduction ou étalement. Versez la solution à la truelle. Si le plâtrage est effectué sans balises, la composition est appliquée avec une spatule, enduisant la masse à la surface. Après avoir appliqué la première couche de cette manière, elle est séchée. Ensuite, une deuxième couche est appliquée. Lorsque la solution appliquée durcit, la surface du plafond est lavée. Pour ce faire, avec une éponge humide, faire des mouvements circulaires sans appuyer.

Couche de finition

Le plafond pour la peinture doit être non seulement lisse, mais lisse. Les pores visibles qui apparaissent après la coloration ne sont pas autorisés. Si vous effectuez le plâtrage du plafond de vos propres mains pour la peinture, la surface plâtrée est recouverte d'une fine couche (jusqu'à 3 mm) de revêtement ou de mélange de finition. Il est plus plastique et sa consistance est plus mince.

Appliquez-le avec une truelle ou un couteau à mastic, en tenant l'outil à un angle. Ils attendent que le revêtement durcisse un peu, de niveau, le conduisant avec une râpe, retirant l'excédent de l'outil. Cette opération est appelée jointoiement de plafond. Aux endroits convexes, l'outil est légèrement enfoncé. Tout d'abord, ils effectuent des mouvements dans une circulaire, et à l'étape suivante - en ligne droite, sans appuyer. Après le jointoiement, le plâtre du plafond à peindre est séché et poncé avec du papier de verre.

Instructions étape par étape pour plâtrer le plafond avec des illustrations

  1. La première étape: nous préparons la pièce, retirons la couche de vieux plâtre, nettoyons la surface, réparons
  • Nous enlevons les meubles de la pièce, couvrons le sol d'un film.
  • La pièce est hors tension.
  • Nous supprimons l'ancienne finition (papier peint, peinture, badigeon).
  • Nous enlevons les objets métalliques (vis, clous). Nous isolons les restants avec de la peinture à l'huile afin que, suite au contact avec la solution, ils ne rouillent pas.
  • Laver la moisissure, l'efflorescence, la rouille avec une éponge humide.
  • Nous traitons les taches avec des outils spéciaux.
  • S'il y a un ancien enduit de plâtre, enlever, ne pas oublier de mettre des lunettes, un respirateur pour protéger les yeux, les organes respiratoires. Il existe plusieurs façons de retirer un revêtement (voir ci-dessus).
  • Nous nettoyons la surface de la poussière.
  • Nous réparons les fissures, scellons les joints et les trous dans les dalles avec du mortier de ciment. Nous brodons des coutures larges, des fissures, nettoyons de la poussière, apprêtons avec une brosse, remplissons de mousse ou de chiffons avec une solution. Nous enduisons avec une solution avec une maille de renfort (serpianka ne convient pas).
  • Sécher, attendre que le mortier de ciment sèche.

La qualité du travail préparatoire dépend de la solidité du revêtement en stuc, ainsi que de l'apparence de toute la pièce (si des fissures apparaissent et apparaissent à la surface de la tache).

  1. Deuxième étape: avant de plâtrer le plafond, apprêter la surface
  • Nous préparons l'apprêt en suivant les instructions du fabricant.
  • Rassembler l'apprêt sur le rouleau, le transférer sur la surface apprêtée, le répartir uniformément avec des mouvements rectilignes dans une direction, sans laisser d'espace. Lorsqu'il est difficile de traiter avec un rouleau, utilisez une brosse. Nous prévoyons un séchage complet de l'apprêt appliqué.
  • Nous appliquons la deuxième couche, conduisant le rouleau dans la direction perpendiculaire à l'application précédente. Donnez à l'apprêt le temps de sécher.

L'apprêt de surface augmente non seulement l'adhérence de la finition en plâtre au sol, mais renforce également la base elle-même. Affecte la durée de fonctionnement sans problème, la solidité, la durabilité de la finition.

  1. Troisième étape: installer les balises

De cette opération dépend la douceur de la surface du plafond et l'apparence de toute la pièce. De plus, il détermine la consommation de matériaux en plâtre.

  • Afin de plâtrer en douceur le plafond de la pièce, nous définissons le «plan de l'horizon du plafond», créons des repères de la surface de revêtement - des balises (voir ci-dessus). Nous obtenons des profils en métal ou en bois.
  • Nous fixons une jauge de niveau laser au mur à l'angle de plafond le plus bas. Sur celui-ci, nous orienterons le haut des barres du phare.
  • À l'aide d'un ruban à mesurer et d'un plan éclairé par un laser, nous trouvons le point le plus bas du plafond. Vous pouvez également déterminer ce point à l'aide d'un cordon. Nous marquons le point avec un crayon. Il sera crucial pour le placement des balises en hauteur. La hauteur minimale du profil du phare est de 3 mm, l'épaisseur totale du revêtement est de 6 mm. Le haut des bandes doit donc être en dessous du point de 6 mm.
  • Nous dessinons avec un crayon sur la surface de la ligne de fixation du phare. Nous sélectionnons la distance entre eux afin qu'elle ne dépasse pas la longueur de la règle moins 20 cm.
  • Pour fixer la planche le long de la ligne, nous faisons des marques - mortiers de plâtre. Nous appliquons un profil aux marques, en l'enfonçant de sorte que le sommet coïncide exactement avec le «plan d'horizon». L'excès de solution dépassant du profil est éliminé à l'aide d'une spatule. Nous donnons à la solution le temps de se renforcer en installant le phare sur la ligne suivante.
  • Si l'épaisseur du futur revêtement dépasse 2 cm, installez un treillis d'armature.

  1. Quatrième étape: préparer le mortier des SS pour le plâtrage
  • Verser dans un récipient carré conçu pour la solution, de l'eau en quantité légèrement inférieure à celle indiquée sur l'emballage.
  • Versez tout le mélange, qui est disponible dans l'emballage.
  • Après avoir plongé dans le mélange à l'extrémité de la buse du mélangeur, allumez le mélangeur. Mélanger le contenu du récipient jusqu'à ce que la masse devienne homogène. Si la pâte s'avère un peu épaisse, diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance désirée. Au même stade, nous ajoutons de la couleur si une solution de couleur est nécessaire.
  • Couvrir d'un film ou d'un couvercle de solution mixte. Laisser "insister" 20 minutes. Puis mélangez à nouveau.

  1. Cinquième étape: enduire la surface.
  • Nous commençons à appliquer le mortier de stuc entre les deux balises (la première et la deuxième à partir du bord, et non entre le coin et la première balise). Remplissez avec une solution
  • Comme les professionnels le recommandent aux débutants, lors de l'application de plâtre au plafond, nous appliquons d'abord une couche mince de contact et immédiatement par-dessus - la majeure partie de la solution émergeant déjà sur la bande du phare. L'utilisation d'une couche de contact réduit la quantité de déchets (tombant de la surface de la solution).
  • Règle appuyée sur les balises, se déplaçant vers vous-même, étirez la solution. La masse excédentaire éliminée par la règle est collectée avec une spatule et envoyée là où la solution n'est pas suffisante. La règle est exécutée plusieurs fois jusqu'à ce que toute la surface soit nivelée.
  • Nous continuons le plâtrage du plafond le long des phares de manière similaire, jusqu'à ce qu'il soit possible de plâtrer toute la surface. Pour niveler la solution entre le phare extrême et le mur, la règle repose sur deux phares voisins.
  • Mouillez l'éponge avec de l'eau, humidifiez la surface de la solution saisie (nous réalisons l'éponge sans presser).
  • Brillant avec une large surface de spatule.
  • Nous mettons les balises avec une spatule, retirons les bandes de la solution.
  • Nous remplissons les rainures avec une solution, nivelant avec une large spatule. Également humide et brillant. Le plâtrage sur e est terminé.

Le plâtrage mécanisé du plafond est-il possible

Facilitez le plâtrage des plafonds par mécanisation. Pour le plâtrage mécanisé du plafond et des murs, des mélanges prêts à l'emploi spéciaux sont utilisés, car ils durcissent trop rapidement, ne sont pas assez en plastique et ont tendance à coller aux parois des réservoirs, obstruant la buse. Le plâtrage à la machine se fait en un seul passage. Après avoir appliqué le mélange, l'alignement se fait manuellement.

Plafonds relativement plats

Les plafonds relativement uniformes sont enduits de plusieurs couches (en deux, parfois trois). Dans ce cas, l'une des couches peut être partielle (plâtrage sélectif du plâtre), la seconde - nécessairement pleine. Si l'épaisseur de la couche est supérieure à 1 cm, un renforcement est utilisé. Le treillis est fixé à la surface avec tension avant le plâtrage. Il devrait être à l'intérieur de la couche de plâtre.

Plafonds avec de grandes irrégularités

Si la surface du plafond présente de grandes irrégularités (plus de 2 cm), effectuez le plâtrage du plafond sur les balises. La composition est appliquée avec une spatule (à l'aide d'un outil de largeur moyenne) afin que le mélange dépasse au-dessus des balises. Déplacer la règle en zigzag, niveler le mélange. Les excédents sont supprimés de la règle et versés dans des zones qui doivent être reconstituées. La règle évolue vers elle-même.

Plafonds en bois

Pour plâtrer un plafond en bois, vous devez vous préparer à l'avance. Deux couches de lambeaux sont rembourrées au plafond ou un treillis métallique avec des cellules de 10x10 cm est attaché, sans quoi la couche de plâtre se fissurera et adhérera faiblement au bois.

Chacune des deux couches appliquées est séchée. Le premier est imposé de sorte qu'il s'élève légèrement au-dessus du bardeau. Les couches sont lissées avec une spatule.

Comment plâtrer un plafond de cloison sèche de vos propres mains

La cloison sèche est un matériau de finition de finition. Cependant, des joints, des chapeaux de clous peuvent apparaître après la peinture ou le papier peint autocollant. Le plafond en plaques de plâtre est nivelé en appliquant un couvre-joint avec des joints. L'épaisseur de la couche n'est pas supérieure à 15 mm.

Enduit d'isolation pour plafond

Parfois, des feuilles d'isolation (généralement du polystyrène expansé) sont fixées à la surface du plafond pour l'isolation. Le plâtrage de l'isolant est ensuite réalisé en deux étapes. Tout d'abord, la surface de l'isolation est apprêtée. Ensuite, sur un apprêt séché, une couche d'un mélange plus liquide est appliquée, sur laquelle un filet de peinture est appliqué, en l'enfonçant légèrement dans la couche. Les feuilles de maille se chevauchent. Après que la première couche a séché, la surface est à nouveau apprêtée et, après que le sol a séché, une deuxième couche d'une solution plus visqueuse est appliquée. Avec cette couche, ils fonctionnent comme d'habitude.

L'utilisation de plâtre décoratif

Le plafond avec du stuc décoratif est difficile en raison des inconvénients de la situation, mais pas de la technique. Les techniques utilisées sont les mêmes que pour le plâtrage décoratif des murs. Les débutants devraient pratiquer sur les murs. Mais s'il y a une expérience réussie, pourquoi ne pas essayer de faire de même avec le plafond?

Commencez à partir de n'importe quel coin de la pièce, enduisant une bande le long du mur. Pour éviter que la solution ne s'envole, étalez-la immédiatement au plafond. Appliquez le motif de la manière sélectionnée. Après le plâtrage, la finition est séchée. Si la composition décorative n'est pas teintée, l'étape suivante sera le meulage, puis la peinture du plafond (vous pouvez également effectuer un cirage).

Fabricants et consommation

En règle générale, il est difficile pour un débutant de s'orienter correctement, que le plâtre, lequel est le meilleur. Par conséquent, il est plus facile de compter sur les conseils de plâtriers professionnels, ainsi que sur la réputation méritée par les marques populaires. Par exemple, les mélanges des sociétés Ceresit, Knauf, Volma, Bolars, Prospectors, Plitonit sont remarquables.

Afin que les travaux de plâtrage ne soient pas interrompus en raison d'un manque de matériaux de construction, la quantité approximative de plâtre et de mastic de nivellement requis pour le plafond est calculée à l'avance. La consommation de plâtre est calculée par une formule simple, multipliant la surface de son plafond par l'épaisseur moyenne du revêtement. La valeur d'épaisseur moyenne est obtenue en additionnant les mesures en plusieurs points le long des balises et en divisant la somme par le nombre de points mesurés.

Le nombre qui en résulte est augmenté (en réserve) de 20%. C'est pour les débutants. Les pros augmentent de 5%. Divisez le volume du mélange dont vous avez besoin par 100, vous obtenez le nombre de carrés conditionnels (couche de 10 mm d'épaisseur). De plus, en se concentrant sur les données des fabricants, ils calculent le nombre de paquets du mélange que vous devez acheter pour niveler le plafond avec du plâtre vous-même. Pour le plâtrage mécanisé du plafond, la consommation est légèrement inférieure. Notre calculatrice de mise à niveau en ligne vous aidera dans vos calculs.

Erreurs admises dans le travail

Une erreur particulièrement courante est le non-respect de la technologie du plâtre de plafond. Le résultat peut être l'apparition de fissures de retrait, de gonflements, de morceaux de revêtement tombants, de faible résistance. Si le plâtre est tombé, la cause peut être due à une mauvaise adhérence ou à des joints et des fissures mal scellés.

Des taches sur le plâtre coloré peuvent apparaître à la suite d'interruptions ou de l'acquisition de compositions à partir de différents lots. Des fissures de retrait peuvent se produire en raison de courants d'air pendant le séchage ou par temps trop chaud.

Réparation et entretien du revêtement

L'entretien du plâtre est facile. La surface de nombreux composés modernes peut être lavée avec un chiffon humide, une éponge ou une brosse douce. Si quelque part localement, le plâtre est endommagé, il peut être réparé avec une composition appropriée. Avant réparation, le site est dépoussiéré et apprêté. Après quoi le mélange est appliqué avec une spatule, nivelé.

Cet article répond à un certain nombre de questions qu'un novice se pose au début des travaux de réparation. Pour répondre à la principale - "comment plâtrer le plafond?" impossible, sans donner de réponse à des questions plus spécifiques, par exemple, "quel plafond est meilleur, tendu, cloison sèche ou plâtre?", "qui est meilleur à partir de mélanges de plâtre - gypse ou ciment?" Nous espérons qu'après avoir lu l'article, vous avez appris toutes les choses les plus importantes sur la façon de plâtrer le plafond. Des informations manquantes, par exemple sur la coloration, peuvent être trouvées sur d'autres pages du site.

Application et nivellement du plâtre au plafond

À ce stade, des chèvres de construction stables avec une grande surface entre elles seront nécessaires pour fonctionner. Des outils - une petite spatule et un faucon de construction - une plate-forme avec une poignée.

Diluez le mélange de plâtre sélectionné en suivant strictement les instructions. La solution doit être homogène, sans grumeaux. Une solution est appliquée sur le faucon du réservoir, puis il est posé en portions sur le plafond avec une petite spatule. Il est probablement plus pratique d'envoyer la solution avec un mouvement brusque de la brosse, mais vous pouvez simplement «graisser» la solution au plafond. Ici, chacun choisit sa propre méthode.


Nous remplissons l'espace entre les balises avec une solution

La distance d'un phare à l'autre est remplie de plâtre. La largeur de cette bande pour un début est de 50 à 60 cm. Lors de la pose, ne pas obtenir une surface uniforme. Il est rempli de coups de pinceau chaotiques.

Nous prenons la règle, la posons sur les phares, la déplaçons vers nous en nous balançant d'un côté à l'autre. Avec ce mouvement, une certaine quantité de solution reste sur la barre.


On prend la règle, on commence à niveler

Nous l'enlevons avec une petite spatule et l'envoyons au plafond - dans la partie non remplie ou là où se trouvent les fosses. Après avoir rempli les trous, nous tirons à nouveau la règle. Ce sont les techniques de base pour enduire le plafond, nous les répétons jusqu'à ce que le site devienne plat.


Étirez-vous plusieurs fois, remplissez les fosses

Donc, progressivement, une bande est remplie, puis la seconde, et ainsi - tout le plafond. Nous laissons sécher pendant 5-8 heures.

Suppression des phares et fermeture des rouilles

Lorsque la solution a pris, mais pas encore séchée, les balises sont retirées. Si vous les laissez, le métal commencera à rouiller, des taches rouillées peuvent apparaître sur le plafond.


Après avoir enlevé les phares, les rouilles restent, elles sont fermées avec une solution

Les rouilles laissées après que les phares sont remplis de la même solution, elles sont nivelées au même niveau avec le plan du plafond à l'aide d'une spatule large. Cela n'a aucun sens d'utiliser du fondu - c'est trop long. Après cela, on peut considérer que le plâtrage du plafond est fait de vos propres mains. Il reste à attendre qu'il sèche complètement. Cela prendra de 5 à 7 jours - selon la composition.