Sexe

Plancher à faire soi-même à partir d'une planche ou comment fabriquer des planchers en bois dans une maison privée

La question fondamentale de la chaleur et du confort est l'installation du sol sur des bûches de bois dans une maison privée, car la base en bois résout les problèmes d'isolation thermique et de réduction de la charge sur la fondation en même temps.

La méthode du dispositif est déterminée même pendant la conception, afin de prendre en compte tous les aspects structurels avant le début de la construction.

Dispositif de plancher

La préférence pour le parquet dans une maison privée est donnée pour un certain nombre de raisons importantes. Ce matériau est solide, durable, avec une faible conductivité thermique, non seulement non nocif, mais même bénéfique pour la santé des personnes dans la pièce.

L'appareil du sol sur les bûches

Par conséquent, l'arbre est souvent utilisé comme revêtement de finition sur les bûches, sur d'autres types de bases déjà construites, si la taille de la fondation le permet, la hauteur de la porte:

  • chape de ciment (monolithe de béton),
  • dalles de plancher
  • retards
  • chape sèche.

De plus, vous pouvez faire indépendamment un plancher en bois au sol sur les billes dans un complexe avec un plancher de projet.

Pour chaque type, l'étanchéité est réalisée et l'inclusion d'une couche chauffante au stade de la conception.

Quel est le décalage

Structurellement, cet élément de support peut être représenté par de tels types de bois:

  • la moitié des billes dissoutes le long de l'axe,
  • bois de section carrée ou rectangulaire (1 × 1,5),
  • 2 planches épissées (renversées ou collées ensemble).

La meilleure option est un produit monobloc. Si nécessaire, l'épissure de 2 pièces est utilisée. La connexion peut être réalisée avec un joint à languette et rainure, bout à bout, fixant avec des superpositions (au moins à partir de 2 côtés) avec des fragments de planches d'une longueur d'au moins 1 m.

Le bois pour poutres est choisi parmi les conifères.

Cela est dû à la teneur en résine des fibres (résistance à l'humidité) et au coût du matériau.

Pour améliorer les propriétés hydrofuges, les couches extérieures de l'arbre sont saturées d'huile de séchage, de cire fondue.

De plus, une imprégnation antiseptique et un traitement avec des retardateurs de flamme doivent être effectués.

Comment choisir une poutre

Pour les revêtements de sol assemblés, les décalages sont non seulement un support, mais également un élément rigide de liaison, le choix de leur section et de leur étape de positionnement dépendra de l'épaisseur des planches (rigidité intrinsèque), ainsi que du nombre de points d'appui de la poutre, qui peuvent s'accrocher, reposer sur des colonnes ou reposer sur un solide. surface.

Lors du montage sur une base en béton solide, il n'y a pas d'exigence particulière d'épaisseur. Dans ce cas, la taille est choisie en fonction de la taille de l'isolant sélectionné et de la capacité portante des panneaux (portée sans flèche).

La section nécessaire du décalage augmente avec l'augmentation de la distance entre les points de référence et une diminution de l'épaisseur des planches posées.

Comment organiser (règles générales)

Pour fabriquer des sols de haute qualité dans une maison privée, vous devez être guidé par l'ensemble général de plusieurs règles:

  1. Dans une pièce rectangulaire, les barres sont dirigées parallèlement à un long mur.
  2. Pour une pièce carrée, la fenêtre est décisive - les lamelles du revêtement de sol doivent reposer le long des rayons lumineux de la rue, de sorte que les poutres sont posées le long du mur avec une ouverture lumineuse. Si ce n'est pas un paramètre aussi important, ils sont orientés par rapport à la porte d'entrée.
  3. Les décalages extrêmes doivent être en retrait du mur pas plus de 0,2 m. Si l'étape de placement calculée ne permet pas de remplir cette condition, elle est en conséquence réduite.
  4. Les bords supérieurs des bûches doivent être d'un plan horizontal. Pour ce faire, utilisez le niveau de construction de l'eau. Le revêtement de sol est posé sur la surface finie, l'alignement avec les doublures (cales) doit être effectué sous le décalage.
  5. Le matériau isolant (rouleau, plaque, mousse) est posé bout à bout avec un joint au bois.
  6. Entre les décalages longitudinaux, vous pouvez placer des cavaliers transversaux. Le cadre résultant consomme plus de matériaux, cependant, il économise le coût de la lame de plancher (l'épaisseur diminue en raison de l'augmentation de l'encombrement).

La création de supports réglables pour eux permet d'accélérer le processus de réglage de la hauteur des décalages par niveau. Cette méthode rapide coûte 1,15 à 1,2 fois plus cher que les méthodes classiques.

Les bûches sont placées sur les matrices, qui sont déplacées en tournant l'écrou sur la broche d'ancrage (une extrémité est posée dans une base en béton).

Le côté positif est une rupture de contact direct avec la base (remontée d'humidité), la hauteur totale admissible de la structure peut interférer.

Comment faire sur le terrain

L'approche la plus rigoureuse nécessite un parquet au sol en raison de la prise en compte du contact avec l'environnement. Pour plus d'informations sur la pose du sol sur le sol, voir cette vidéo:

Structurellement, le problème est résolu par 2 options d'appareil:

  1. Pas de métro. Lorsque le sous-plancher est directement soutenu au sol, il est nécessaire de prendre en compte le soulèvement du sol, le niveau des eaux souterraines (pas plus près de 2 m au maximum). Le problème de soulèvement est éliminé de 2 façons - en réchauffant la fondation et en la remplaçant par un aspect non poreux.
  2. Avec le métro. Le niveau élevé des eaux souterraines rend cette conception obligatoire pour assurer la ventilation des fumées sous le bâtiment. La hauteur d'élévation au-dessus du niveau du sol est suffisante dans la plage de 0,1 à 0,2 m. Si la fondation est de type en bande, il est nécessaire de disposer des évents. Dans les structures en pieux, la ventilation n'est équipée qu'en cas de revêtement face à la base.

2 autres différences fondamentales dans la structure des sols - une version chaude ou froide du sol. Pour le logement dans une maison privée, une solution chaude (avec une couche isolante) est préférable. Le type froid est utilisé dans les locaux utilitaires, techniques, non résidentiels, pour les bâtiments saisonniers ou dans les régions du sud.

Planchers de poteau

Vous pouvez créer une bonne ventilation et un support fiable pour un sol en bois au sol à l'aide de colonnes de support pour les bûches.

La géométrie de l'emplacement des supports dépend également de la taille du matériau en bois, qui doit être posé sur le dessus:

Ces oborings sont disposés en brique rouge, des fragments de blocs de béton, de moellons ou un bloc prêt à l'emploi du type FL est pris. Pour les maisons à ossature, les cabanes en rondins, vous pouvez mettre des rondins de bois imprégnés de bitume. L'utilisation d'un rocher solide n'est pas très fiable en raison de sa forme irrégulière, ce qui affecte la stabilité. Pour plus d'informations sur les sols sur poteaux, voir cette vidéo:

La fondation sous le pilier est coulée de 2 à 10 cm de plus que les colonnes de chaque côté (en fonction du sol meuble). L'approfondissement se fait sous la couche fertile, le gonflement du sol à une profondeur de 0,1 à 0,5 m.

Utilisez 2 méthodes de coulage des fondations sous les colonnes:

  • installer séparément le coffrage pour chaque élément,
  • remplir avec une bande (réduit le temps de travail).

Lorsque vous versez du béton dans des moules, vous devez immédiatement essayer de maintenir le niveau horizontal général des sommets des colonnes. La construction supplémentaire prend encore plus de temps et réduit la résistance du monolithe.

Les roulements en béton nécessitent du temps pour être fabriqués et solidifiés. Pour accélérer la construction, des tuyaux en amiante-ciment ou des pieux vissés sont utilisés (pour les grandes portées, les sols instables).

Sur le poêle

Dans les conditions modernes, la présence d'une large gamme de mélanges et de matériaux de construction sur les sols problématiques pour les fondations et les fondations au rez-de-chaussée utilise souvent le coulage continu de dalles de béton ou de dalles de plancher d'usine posées.

Par conséquent, le terme «revêtement de sol au sol» comprend aujourd'hui 2 autres options pour la construction de planchers de l'étage inférieur dans une maison privée: sur du béton et des billes suspendues.

Les sols en béton au sol diffèrent des chapes ordinaires par une température plus basse et une humidité possible.Une telle conception comprendra des couches plus obligatoires pour les travaux de sol normaux:

  • base de sol (plate et compactée),
  • un oreiller (sable + gravier),
  • chape en béton brut
  • géotextile, pare-vapeur,
  • isolation
  • pellicule plastique
  • plaque renforcée
  • éléments structurels du sol.

En cas de grandes irrégularités, il est possible de couler une chape de nivellement jusqu'à 3 cm d'épaisseur sur du béton durci, dans ce cas, il est plus facile de niveler les bûches de bois. À propos de la technologie de coulage des dalles de béton, voir cette vidéo:

L'isolant est choisi parmi les substances non hygroscopiques. Ces matériaux ont fait leurs preuves:

  • argile expansée,
  • panneau de mousse mousse,
  • polystyrène (pas si résistant à l'humidité, mais pas cher)
  • polyéthylène mousse (cher, mais fiable, couvre tous les endroits inaccessibles).
La laine minérale n'est pas utilisée pour chauffer les planchers en bois.

Il est préférable de ne pas utiliser de laine minérale pour un plancher en bois au sol sur les billes - elle est sensible à l'humidité. Même avec une étanchéité fiable, il vaut mieux ne pas la risquer.

Souvent, le choix de l'isolation est déterminé non seulement par le coût et la capacité de poser indépendamment, mais également par la hauteur totale de la "tarte" résultante.

Des matériaux en feuille (GVP, panneaux de particules, panneaux de fibres) jusqu'à 2 cm d'épaisseur sont également utilisés comme couche isolante sur la fondation de la dalle sous l'isolation. L'écart thermique entre les plaques est soufflé avec de la mousse. Un apprêt est appliqué pour protéger le contreplaqué de l'eau.

Le nombre de couches, leur épaisseur, le matériau adapté aux caractéristiques de la structure du sol peuvent et doivent varier en fonction de l'emplacement du chantier - la zone climatique et les caractéristiques géologiques.

Et à quoi servent-ils?

Les planchers en bois de haute qualité, avec un soin approprié, conservent leurs caractéristiques de performance pendant des siècles, sont relativement peu coûteux, universels (ils peuvent être disposés sur tout type de fondation), inoffensifs pour le corps humain et très impressionnants. Si nécessaire, ils peuvent eux-mêmes servir de base pour l'installation de sols d'un type différent. De plus, les planchers en bois sont assez simples à installer et peuvent être montés dans une maison ou un appartement privé, avec l'aide d'une seule personne.

Principes généraux des planchers en bois

Génital direct les planches reposaient toujours sur des rondins , mais les décalages eux-mêmes peuvent être posés à la fois sur une base en béton ou même en terre, et sur des supports - il s'agit généralement de poteaux en brique, en bois ou en métal. Rarement, mais une technologie est encore utilisée dans laquelle les extrémités des retards sont encastrées dans des murs opposés ou posées sur des rebords spécialement conçus près des murs et sont exploitées sans supports intermédiaires. Cependant, dans ce cas, il est très difficile de couvrir de grandes portées - des bûches de très grande section et de poids sont nécessaires, et il est presque impossible de les régler correctement seul ...

Le dispositif de planchers en bois sur une base en béton pratiquement pas différent de l'installation de planchers dans un appartement avec des plafonds en dalles de béton armé. La situation est beaucoup plus compliquée avec installation du plancher au premier étage d'une maison privée , car dans ce cas, il est extrêmement souhaitable d'aménager un sous-sol ventilé et SEC. Sa présence détermine dans une large mesure la résistance et la durabilité du sol fini, en particulier dans les cas où la nappe phréatique est élevée.

Quelques mots sur l'outil

L'outil que vous devez utiliser dépend de la méthode d'installation au sol choisie. Mais en tout cas, vous ne pouvez pas vous passer de:

  • niveau laser, dans les cas extrêmes - vous pouvez utiliser le niveau hydraulique, mais pour travailler avec lui, vous avez besoin d'un assistant,
  • niveau à bulle de construction régulière ou croisée d'au moins 1 mètre de long, le niveau transversal est préférable, car il vous permet d'aligner l'avion simultanément dans deux directions,
  • un marteau ne pesant pas plus de 500 g,
  • chaîne ou scie circulaire, ou une bonne scie à métaux.
  • dégauchisseuse et (ou) meuleuses.

Un outil de menuiserie ordinaire - un carré, une petite hache, un avion, un ciseau, un arrache-clou ne sera pas à sa place.

Plancher en bois sur des retards

La figure montre une variante de la construction d'un plancher en bois sur les rondins dans une maison privée avec un espace souterrain.

L'espace sous le plancher est formé du fait que les bûches sont posées sur des colonnes plutôt hautes de briques ou de blocs de béton. Cette conception vous permet d'élever le niveau du plancher du premier étage avec un minimum d'espace de sous-sol en remblai.

Ici, le sous-sol et l'espace sous-sol sous le plancher sont à l'extérieur, à l'extérieur de la coquille calorifuge de la maison, et seront froids.

Pour ventiler l'espace souterrain dans les murs extérieurs opposés, au-dessus du niveau du sol, des évents sont faits - à travers des trous fermés avec une grille métallique pour se protéger contre les rongeurs. Les mêmes trous doivent se trouver dans les murs porteurs intérieurs.

Le mouvement de l'air sous le plancher est principalement dû à la pression du vent.

En hiver, il y a un risque de gel du sol dans l'espace souterrain, ce qui peut entraîner le mouvement du sol par rapport aux murs sur les sols soulevés.

Pour éviter le gel de l'air, il est recommandé de fermer l'air pour l'hiver et d'isoler la base.
Cependant, la détérioration de la ventilation résultant de la fermeture des évents conduit à l'accumulation d'humidité dans l'isolation et les pièces en bois - pour réduire la résistance thermique et la durabilité de ces éléments.

Je dois dire qu'un tel dispositif de l'espace souterrain a été utilisé dans la construction privée depuis les temps anciens. La conception n'a pas été conçue à l'origine pour utiliser une isolation efficace du sol.

Dans les maisons avec une mauvaise isolation thermique du sol en hiver, une partie de la chaleur de la pièce a pénétré dans le sous-sol et l'a chauffé, empêchant le gel, mais augmentant les pertes de chaleur.

L'isolation moderne du sol bloque pratiquement l'apport de chaleur au sol depuis les locaux. Le gel du sous-plancher ne peut être évité qu'en économisant la chaleur de la terre.

Avec les exigences modernes de conservation de l'énergie, un sous-sol froid ventilé par l'air n'est pas la meilleure option. Il est encore utilisé plutôt par inertie.

Schéma de ventilation efficace du sous-sol dans le sous-sol d'une maison privée par un conduit d'évacuation
Plus de détails. . .

Pour ventiler le sous-sol d'une maison privée, d'un chalet, il est avantageux d'utiliser une ventilation efficace par un conduit d'évacuation. Un tel système de ventilation est la seule bonne option pour une maison avec un sous-sol chauffé ou un sous-sol.

Planchers de lag modernes dans une maison privée

Les colonnes de support sont constituées de briques en céramique ou de blocs de béton. La distance entre les colonnes adjacentes le long du journal (travée) est recommandée pour ne pas prendre plus de 2 m. La base de la colonne peut être une couche de pierre concassée compactée d'une épaisseur de 50-100 mmrenversé avec du mastic de bitume. Ou au lieu de mastic, utilisez un film d'étanchéité.

Le haut des colonnes est nivelé sur un niveau avec une solution. Lorsque l'épaisseur de la solution est supérieure à 3 voir filet de maçonnerie est encastré dans la solution. Le haut des colonnes est fermé par une feuille de matériau d'étanchéité.

Des poutres en bois-rondins sont posées sur la couche d'étanchéité. La distance entre les rondins de poutre adjacents (gradins) est déterminée par leur section transversale, ainsi que par la capacité portante et la rigidité des couches sus-jacentes du sol - lattage, sous-plancher, revêtement de finition. Prenez généralement une étape pratique pour la pose entre les retards des plaques standard d'isolation en laine minérale, environ 600 mm.

Pour l'étape ci-dessus, le décalage et la portée entre les colonnes, compte tenu de l'épaisseur de l'isolation et du lattage, avec des charges normales au sol, la section de décalage est suffisante 100-150x50 mm Au bas des retards reposant sur les poteaux, attachez un treillis en acier galvanisé. Au lieu d'une grille, vous pouvez clouer une planche, les lattes d'une épaisseur d'au moins 20 mm.

Sur le dessus de la grille (planches) et du décalage, un film coupe-vent et hautement perméable à la vapeur est posé.

Un tel film empêche soufflant la chaleur de l'isolant en laine minérale, complique l'élimination des particules d'isolation par le flux d'air (formation de poussière), mais n'empêche pas l'évaporation de l'humidité de l'isolation et des pièces en bois.

Une feuille de film perméable à la vapeur coupe-vent est posée sur le dessus, en travers de la bûche, et abaissée des deux côtés de chaque bûche jusqu'à la butée dans la maille en acier de sorte qu'un plateau se forme entre les bûches. Le film est cloué avec une agrafeuse de chaque côté de tous les retards.

Dans le canal formé entre les retards, l'isolant en laine minérale est posé sur un film coupe-vent. Vous pouvez vous passer d'un film coupe-vent si vous utilisez des panneaux isolants spéciaux avec une couche coupe-vent compactée pour la couche inférieure.

Comment déterminer l'épaisseur de l'isolation du sol

L'épaisseur de l'isolation du sol est choisie en fonction du calcul, fournissant la résistance standard au transfert de chaleur R = 4-5 m 2 environ K / W. Si le sous-sol n'est pas isolé, l'épaisseur de l'isolation du plancher est déterminée à partir de la condition que la température de l'espace sous le plancher soit égale à la température de l'air extérieur. L'épaisseur recommandée de l'isolant en laine minérale dans ce cas n'est pas inférieure à - 150-200 mm

Pour une maison avec une fondation et un socle chauffés, l'épaisseur de l'isolation du sol peut être réduite de sorte que la somme de la résistance au transfert de chaleur du socle + du sol n'est pas moins que normative (voir ci-dessus).

Une latte de barres d'au moins 50 mm d'épaisseur est posée en travers du décalage. Entre les barreaux des lattes, placez une autre couche d'isolant. Une telle conception d'isolation à deux couches garantit que le radiateur bloque les ponts froids à travers les bûches. La distance entre les barres du lattage est choisie dans la plage de 300 à 600 mmun multiple de la largeur des dalles de revêtement de sous-plancher.

Une telle construction à deux couches de la base du plancher (bûches + caisses) vous permet de placer facilement les panneaux isolants et les revêtements de sol (DSP, contreplaqué, etc.).

L'isolation avec la caisse sur le dessus est recouverte d'un film pare-vapeur. Les joints des panneaux de film sont scellés. Les joints du film aux murs sont reliés à l'étanchéité du mur et celui-ci est scellé.

Il est recommandé de choisir l'épaisseur des barres de la caisse à 25-30 mm plus que l'épaisseur de la couche supérieure d'isolant. Cela permettra, en abaissant le film des deux côtés de chaque barre de caisse, de créer un espace ventilé entre le film pare-vapeur et le revêtement de sol.

Isolation thermique à la vapeur par Penofol

Fixez le penofol avec une agrafeuse sur les côtés
caisses ou lattes.

Au lieu de la couche supérieure d'isolant et de film pare-vapeur, il est plus rentable de poser du pénofol - un polymère expansé recouvert d'une feuille d'aluminium, 10 d'épaisseur mm (également disponible sous d'autres noms commerciaux).

Le Penofol doit être posé avec la face aluminisée vers le haut, vers l'espace ventilé, à travers les barres de la caisse et abaissé des deux côtés de chaque barre. Après cela, le pénofol est cloué de chaque côté de toutes les barres avec une agrafeuse de sorte qu'un espace de 3-4 est formé entre la surface aluminisée et les plaques de revêtement de sol voir. Les joints des panneaux penofol sont scellés avec du ruban adhésif aluminisé. La couche de penofol fournira une résistance au transfert de chaleur équivalente à 40 min. mmet l'imperméabilité à la vapeur requise.

Sur les barreaux de la caisse au-dessus du film étanche à la vapeur ou du penofol, les planches du sous-plancher sont fixées. Au lieu de panneaux, des dalles sont souvent utilisées: panneaux de particules agglomérés au ciment (épaisseur> 22 mm), contreplaqué (> 18 mm), etc. Les feuilles, les assiettes sont posées avec le côté long sur les barres de la caisse. Sous le petit côté entre les barreaux des lattes, les entretoises sont fixes. Tous les bords de la feuille posée doivent avoir un support en dessous - un bloc ou une entretoise.

L'utilisation de panneaux de mousse de polystyrène polystyrène comme chauffage n'est pas recommandée. Ces planches servent de barrière à l'humidité toujours contenue dans le parquet. En empêchant l'humidité de s'échapper du bois, l'isolation en mousse réduit la durée de vie du parquet. De plus, l'isolation en laine minérale, grâce à une meilleure élasticité, jouxte les décalages plus densément que le polystyrène.

Pour protéger l'espace souterrain de l'humidité du sol, il est conseillé de couvrir toute la surface du sol avec un film d'étanchéité (et pas seulement sous les colonnes, comme dans l'image). Les joints des panneaux de revêtement sont scellés. La contiguïté du film aux murs doit être reliée à l'étanchéité du mur et également scellée. Les colonnes du sol reposent directement sur le film.

En conséquence, nous obtenons un espace sous-sol ventilé limité par des coques hermétiques - au-dessus (pare-vapeur) et en dessous (imperméabilisation).

Un tel espace souterrain protège la maison non seulement de l'humidité et du froid, mais également de la pénétration dans les locaux résidentiels radon sol gaz.

Plancher sur les décalages des murs intermédiaires

Plancher sur les décalages des murs intermédiaires

Dans les constructions de planchers modernes, les poutres en rondins sont situées à une faible distance les unes des autres, ce qui permet l'utilisation de bois de construction de plus petite section, et donc le coût, et il est également pratique de placer des panneaux isolants.

Au lieu de colonnes de briques, les retards peuvent être avantageusement supportés sur des murs intermédiaires posés en travers du décalage avec un intervalle d'environ 2 m. Les briques ou les blocs dans le mur sont posés en utilisant une méthode de maçonnerie en nid d'abeille d'une épaisseur de demi-brique, laissant 1/4 des espaces étendus de la brique dans des joints verticaux pour la ventilation de l'espace souterrain. Si le mur a une hauteur supérieure à 0,4 m, puis au moins tous les 2 m la longueur du mur, disposer les pilastres - colonnes épaisses en brique, pour augmenter la stabilité du mur.

Si le décalage de pas n'est pas supérieur à 600 mm et s'étendent sur moins de 2 m, alors la section d'une bûche de bois suffit pour avoir 100x50 mm.

Parquet au sol sur les rondins

Une autre version du plancher en bois sur les rondins dans une maison privée est illustrée dans la figure suivante:

Ici, contrairement à la première option, le niveau du plancher est élevé à la hauteur requise en raison du remblayage du sous-sol avec du sol compacté.

La ventilation au sol est réalisée en raison du mouvement de l'air sous l'influence du tirage du conduit de ventilation.

L'air chaud est prélevé dans la pièce et à travers les trous de ventilation des plinthes et l'espace entre le revêtement de sous-plancher et le mur pénètre dans l'espace entre les retards. Ensuite, l'air pénètre dans le conduit de ventilation.

Pour assurer la ventilation de l'espace souterrain, des plinthes avec trous sont utilisées ou l'installation de plinthes avec un espace entre elles et les murs est fournie.

Pour que l'air se déplace plus ou moins uniformément sous toute la surface du sol, l'espace pour le passage de l'air est de différentes largeurs - plus le conduit de ventilation est éloigné, plus l'écart est grand (2 voir) Près du conduit de ventilation, les trous dans les plinthes et les espaces entre le mur et le sol ne sont pas réalisés (ou l'espace est scellé avec du ruban adhésif).

Il est important de comprendre que dans ce type de ventilation, contrairement au premier, l'espace souterrain se trouve à l'intérieur de la coque de protection thermique de la maison, et il doit être chaud. L'enveloppe extérieure du sous-plancher doit avoir une résistance au transfert de chaleur d'au moins le mur de la maison. Sinon, l'entrée d'air chaud de la pièce peut provoquer la formation de condensation sur les parties du sous-plancher.

Faire une couche de sol en vrac plus épaisse que 600 mm non recommandé. Versez le sol et tamponnez soigneusement avec des couches d'une épaisseur ne dépassant pas 200 mm. Le compactage du sol en vrac à l'état du sol naturel échoue toujours. Par conséquent, le sol finira par précipiter. Une épaisse couche de sol en vrac peut entraîner un affaissement trop important et inégal du sol.

Le film d'étanchéité est posé sur une couche de sable de nivellement d'une épaisseur d'au moins 30 mm. Les joints des panneaux de film sont scellés. Les joints du film aux murs sont nécessairement liés à l'étanchéité du mur et sont également scellés.

L'isolation thermique est posée sur l'étanchéité.

Dans ce mode de réalisation, il est préférable d'utiliser des panneaux isolants en polymère - polystyrène (mousse de polystyrène). L'épaisseur de l'isolation est suffisante 50-100 mm, car la température du sol sous la maison est toujours positive.

Si les murs et le sous-sol de la maison ne sont pas isolés, au moins 800 le long des murs extérieurs mm une couche d'isolation plus épaisse doit être posée, 150 - 200 mm.

Dans une maison avec des murs extérieurs multicouches avec isolation à l'extérieur, pour exclure un pont froid, en contournant l'isolation des murs et du sol, la base est isolée sans faute (voir la figure dans la première partie de l'article).

Les rondins du sol reposent sur une doublure basse en briques ou en blocs de béton.

Si des plaques de mousse de polystyrène extrudé (XPS, penoplex, etc.) sont utilisées comme isolation thermique, les bûches peuvent être posées sur la doublure découpée dans ces plaques.

Un espace de 3 à 5 doit être prévu entre l'isolation et les rondins de bois du sol. voir. pour la libre circulation de l'air.

Selon les règles de construction, il y a une restriction sur l'appareil du sol. Étant donné que l'espace sous le plancher est ventilé par le conduit d'évacuation de la ventilation naturelle, il est interdit de fabriquer le revêtement de sol final à partir de matériaux combustibles: à partir de planches, de planches de parquet et de planches, etc. Ou une base incombustible doit être prévue sous eux, par exemple une chape préfabriquée en plaques de plâtre, des plaques de fibre de gypse ou un sol rugueux en panneaux de particules.

Dans ce mode de réalisation, les bûches et autres éléments de plancher sont dans de meilleures conditions d'humidité que dans le premier cas.

Sols, sols et fondations

Les planchers au sol ne sont pas reliés à la fondation et reposent directement sur le sol sous la maison. Si le sol de la région se soulève, le sol en hiver et au printemps peut "osciller" sous l'influence du soulèvement par le gel du sol. Pour éviter que cela ne se produise, le sol soulevé sous la maison doit être forcé de ne pas se soulever. La façon la plus simple de le faire est d'isoler la base et la partie souterraine fond de teint en bande.

La construction de fondations sur pieux sur pieux forés (y compris TISE) et à vis implique l'installation d'une base froide. Isolation du sol sous la maison avec de telles fondations, la tâche est assez problématique et coûteuse. Le rez-de-chaussée d'une maison sur une fondation sur pieux ne peut être recommandé que pour les sols non soulevés ou légèrement soulevés dans la région.

Lors de la construction d'une maison sur des sols soulevés, il est nécessaire d'isoler le sous-sol et la partie souterraine de la fondation à une profondeur de 0,5 à 1 m.

Dans une maison avec des murs multicouches externes avec isolation de l'extérieur, un pont froid est formé à travers le sous-sol et la partie portante du mur, contournant l'isolation du mur et du sol.

De plus, l'isolation du sous-sol aidera à éliminer le pont du froid et réduira également l'épaisseur de l'isolation du plancher. Comment déterminer l'épaisseur requise de l'isolation thermique verticale du sous-sol et de la partie souterraine de la fondation découvrez ici.

Spécifications des journaux et exigences d'installation

Les grumes se distinguent des poutres par leur petite taille et leur mobilité. Si les poutres après l'installation ne peuvent pas être déplacées, la réparation est très longue et prend du temps, alors les journaux sont un élément architectural mobile. Ils sont beaucoup plus faciles à installer, si nécessaire, les réparations sont plus rapides.

Distance de décalage

Proportions de section optimales

Avant de procéder à la construction du plancher, il est nécessaire d'étudier les exigences des documents réglementaires pour la taille du décalage et la distance entre eux, en tenant compte de l'épaisseur des panneaux de plancher.

Table de section de bûches à un pas de 70 cm

La distance entre les supports du décalageDécalage des dimensions linéaires
200 cm110 × 660 mm
300 cm150 × 80 mm
400 cm180 × 100 mm
500 cm200 × 150 mm
600 cm220 × 180 mm

Tableau de la distance entre les décalages en fonction de l'épaisseur de la planche

L'épaisseur de la lame de plancher en pin, mmLa distance entre les retards adjacents, cm
2030
2540
3050
3560
4070
4580

Afin d'apprendre à effectuer indépendamment des calculs basés sur des tableaux, il sera utile de considérer l'exemple le plus simple. Données initiales: la longueur de la pièce est de 10 m, prenez un plancher de 30 mm d'épaisseur.

Selon le tableau, avec une telle épaisseur de planche, la distance entre les décalages est de 50 cm, avec un dîner de 10 m, 20 décalages sont nécessaires. La suppression du décalage des murs ne peut pas dépasser 30 cm, ce qui signifie que nous devrons augmenter leur nombre d'une seule pièce, la distance entre les autres diminuera à 45 centimètres.

Remarque importante. Lors des calculs, tous les arrondis doivent être effectués uniquement dans une direction plus petite, créant ainsi une marge de sécurité supplémentaire.

Pas besoin de calculer les tailles et les distances au millimètre près, personne n'est engagé dans de telles mesures. Soit dit en passant, pendant la construction, la grande majorité des éléments architecturaux et des structures sont mesurés en centimètres, la plus grande précision - un demi-centimètre. Les millimètres ne sont presque jamais utilisés pendant les mesures.

En tant que bûche, une poutre en bois de section rectangulaire peut être utilisée

Installation de piliers en brique

Le meilleur choix pour aujourd'hui est les poteaux en brique, qui ont des caractéristiques de résistance acceptables, sont assez abordables d'un point de vue financier et ne nécessitent pas de main-d'œuvre spéciale pour la construction. La seule limitation est la hauteur de ces colonnes de support ne doit pas dépasser 1,5 m si elle est supérieure, pour maintenir la résistance des supports, il sera nécessaire d'augmenter leur section transversale, ce qui entraînera une forte augmentation du nombre de briques requis et, par conséquent, une augmentation des coûts de matériaux pour la construction. Avec une hauteur de colonne de 50-60 cm, une section de brique 1x1 est suffisante, à une hauteur de 0,6-1,2 m, une section d'au moins 1,5x1,5 briques est faite, des colonnes jusqu'à 1,5 m de haut sont disposées avec au moins 2x2 briques.

Bref il est nécessaire de remplir les "nickels" en béton sous les supports en brique , dont la surface dépasse la surface en coupe des colonnes d'au moins 10 cm dans chaque direction. La distance entre les centres des sites est choisie entre 0,7-1 m le long des billes et 0,8-1,2 m entre les billes avec une section transversale de 100 ... 150x150 mm. Après avoir marqué les endroits d'érection des piliers, les fosses éclatent à environ un demi-mètre de profondeur, l'essentiel est que le fond soit en dessous de la couche fertile de la terre. Au fond de ces mini-fosses, un "coussin" de sable et de gravier est réalisé, sur lequel le béton est versé. Il est souhaitable que la surface de la «pièce de cinq copecks» résultante soit à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol.

Il est au stade de la mise en place des piliers d'appui posant l'horizontalité du futur sexe , et c'est à ce stade qu'il est préférable d'utiliser le niveau laser. Avec son aide, le niveau LOWER EDGE LAG plus 1 cm est marqué sur les murs, un cordon de construction est tendu entre les murs opposés à ce niveau et la hauteur des poteaux est ajustée en fonction de son niveau. Il est tout à fait facultatif de l'afficher strictement jusqu'à un millimètre - un écart de quelques centimètres est tout à fait acceptable. Lors du calcul de l'épaisseur totale du sol, il convient de tenir compte du fait qu'au moins son plan supérieur doit être supérieur au niveau du sous-sol du bâtiment - sinon il sera extrêmement difficile d'éviter les «ponts froids».

Quelques caractéristiques des piliers de support

Il vaut la peine d'y prévoir la présence de supports pour poutres de poutre . En règle générale, ces attaches utilisent des «goujons» verticaux filetés dans 10 à 20 cm ou des boulons d'ancrage - plus tard dans les trous des décalages sont percés à travers des trous avec lesquels les poutres sont «montées» sur les goupilles résultantes et attirées par les écrous et les rondelles. Les excès de «fil» qui dépassent sont coupés par le «broyeur».

Les surfaces latérales des colonnes et surtout leur plan supérieur sur lequel le décalage sera posé, de préférence recouvrir d'une couche d'enduit durable - il renforcera en outre la conception et jouera le rôle d'imperméabilisation supplémentaire. Sur la surface des colonnes finies est posé 2-3 couches de petits morceaux de matériau de toiture.

Après séchage et durcissement complets du mortier de maçonnerie (cela prend environ une semaine), des billes peuvent déjà être posées sur les poteaux de support finis.

Planchers flottants ou durs?

Dans le premier cas, tout le «sandwich» du sol repose et repose uniquement sur les poteaux, sans être fixé rigidement aux murs ou aux fondations du bâtiment. Dans le second, les extrémités du décalage sont solidement fixées aux murs d'une manière ou d'une autre, cette conception élimine pratiquement la «marche» du revêtement de sol, mais lorsque le bâtiment s'affaisse, il peut complètement conduire à la déformation des sols finis.

Avec la version "flottante" du sol, la longueur du décalage est de 3 à 5 cm inférieure à la distance d'un mur à l'autre. Dans le deuxième cas, l'écart ne doit pas dépasser 2 cm - sinon les retards seront difficiles à fixer fermement aux murs. Si nécessaire, les retards peuvent être constitués de deux ou plusieurs pièces, les reliant en "demi-pattes" - mais l'articulation doit nécessairement tomber sur le pilier de support et être cloué ou (avec un décalage de section jusqu'à 10x100 mm) boulonné avec des vis.

Si la longueur finale de la bûche est inférieure à trois mètres, ils peuvent être posés directement sur les supports (sans oublier les joints d'étanchéité du matériau de toiture!), Cependant, il est préférable de placer un morceau de panneau plat de 25 à 50 mm d'épaisseur entre le matériau de toiture et le plan inférieur de la poutre en rondins. En cas d'escarmouches, cela doit être fait!

Nivellement du décalage

Après avoir mis du retard sur les piliers de support préparés, ils doivent être «fixés» par niveau. Cela se fait comme suit: à l'aide de joints en bois de petite épaisseur deux poutres extrêmes sont posées horizontalement , selon un niveau de hauteur préalablement calculé et marqué. Jusqu'à présent, les joints ne sont utilisés que sur les piliers de support extrêmes, tandis que ceux intermédiaires peuvent être ignorés. Les extrémités des décalages apparents sont clouées aux murs, dans le cas de sols "flottants", cette fixation sera temporaire.

Des deux côtés, à une distance de 0,3-0,5 m des murs, sur les plans supérieurs des grumes posées serrées le cordon de construction est tiré.Il affiche tous les autres faisceaux intermédiaires, puis, si nécessaire, des joints sont installés entre les colonnes et décalages restants. TOUS les joints doivent être solidement fixés (cloués) aux retards et, si possible, aux poteaux de support. Les poutres doivent être serrées sur les poteaux, dans les cas extrêmes, des espaces ne dépassant pas 2 mm sont autorisés - mais pas sur les poteaux adjacents.

Sol rugueux

Après avoir posé la bûche, un sol rugueux est fait. Pour ce faire, sur toute la longueur de la coupe inférieure de la bûche, une barre étroite (barre «crânienne») est clouée de chaque côté de celle-ci. Des planches non traitées sont posées sur celui-ci entre les décalages avec une longueur égale à la distance entre les décalages. Après la pose, ces panneaux sont «solides» recouverts d'un film isolant vapeur, sur lequel l'isolant est appliqué ou rempli. D'en haut, tout est entièrement recouvert d'un tissu coupe-vent.

Ventilation par le sol

Lors de l'installation du sol sur des piliers en brique dans l'espace souterrain la ventilation doit être arrangée - forcé (avec une grande cylindrée du sous-sol) ou naturel. Un élément obligatoire d'une telle ventilation est le soi-disant "Coups" : Traversant les fondations ou les murs sous le plancher. Ces trous doivent être disponibles autour du périmètre du bâtiment et sous les cloisons internes, la distance entre eux ne doit pas dépasser 3 m.

Les dimensions des évents sont généralement choisies de 10x10 cm, le centre du trou doit être à une hauteur de 0,3-0,4 m du niveau du sol (au-dessus de l'épaisseur de la couverture de neige d'hiver). Assurez-vous de prévoir la possibilité de chevauchements des évents en hiver. De plus, afin de se protéger contre les rongeurs, les évents sont fermés par un maillage fin.

En cas de si le souterrain n'est pas trop profond (pas plus de 0,5 m) et le dispositif de ventilation est difficile les évents sont faits dans le sol lui-même - généralement dans les coins . Ces ouvertures sont fermées par des grilles décoratives et doivent toujours être ouvertes.

Comment poser des sols

Avant la pose des lames de plancher, l'isolation est recouverte d'un chiffon coupe-vent. Le choix du panneau dépend du type de surface du sol fini. Si elle est conçue naturellement - elle nécessitera un plancher rainuré (avec une serrure), si du linoléum ou du stratifié est posé - il est tout à fait possible de le faire avec une planche à bords ordinaires. MAIS PARTOUT, LE BOIS DEVRAIT ÊTRE BON SÉCHÉ!

Nous fixons la planche rainurée aux bûches

La première planche est placée avec un espace de 1 à 1,5 cm du mur, et non près de celui-ci, avec une pointe au mur. Les planches suivantes sont pressées sur les précédentes en utilisant une sorte d'accentuation (pinces, par exemple) et une paire de coins en bois. Les planches, surtout si elles sont plus épaisses que 25 mm, sont clouées - les vis dans ce cas ne s'adaptent pas, elles n'attirent pas bien la planche vers la surface supérieure de la bûche. L'écart spécifié de 1-1,5 cm doit être maintenu sur tout le périmètre de la pièce. Les joints existants des extrémités des lames de plancher doivent être décalés.

Finitions de plancher finies

Une fois le revêtement de sol posé, le sol est prêt pour la finition, qui consiste à meulage (grattage) et revêtement avec de la peinture ou du vernis . Faire cela manuellement est presque impossible - vous devez utiliser une dégauchisseuse ou une meuleuse électrique. Après cette procédure très poussiéreuse, il est recommandé que tout le monde «ouvre» traiter les fissures et les crevasses entre les planches avec du mastic à bois fabriqué à base d'huile de séchage. La dernière opération avant de peindre consiste à fixer la plinthe autour du périmètre de la pièce.

La surface polie est peinte ou vernie, par exemple, le yacht, les peintures et vernis modernes peuvent simuler presque n'importe quel type de surface en bois ou en matériau. Habituellement, au moins deux couches de revêtement sont appliquées; un rouleau à peinture et un bon respirateur sont utilisés pour le travail. Si vous souhaitez obtenir non pas une surface brillante mais un sol mat, vous pouvez utiliser de la cire ou de l'huile.

Résumé

Poser le sol sur les rondins - l'opération de construction n'est pas la plus longue, mais nécessite une approche minutieuse de la mise en œuvre des travaux et un examen attentif de leurs actions. Mais d'un autre côté, avec la bonne approche, tout le travail peut être fait de vos propres mains et en un temps assez rapide avec des coûts financiers minimes.

Avantages de l'appareil du sol sur les bûches

Les billes installées comme support sur un plancher en bois sont très fonctionnelles. En plus de leurs responsabilités directes, ils ont également:

  • créer une charge uniforme sur le sol dans une maison privée et se chevaucher (si le sol est posé dans un immeuble d'habitation),
  • niveler la surface sous le revêtement (les planchers de bricolage peuvent être soulevés ou abaissés de vos propres mains pour créer une surface parfaitement plane quels que soient les paramètres initiaux de la pièce),
  • créer entre le sol et le sol un espace libre et aéré dans lequel vous pouvez cacher des communications indésirables pour tout le monde,
  • augmenter l'isolation acoustique de la pièce,
  • faciliter la procédure d'isolation du sol.

De plus, les barres de rondins individuelles, si nécessaire, peuvent facilement être remplacées sans avoir à effectuer de réparations à grande échelle dans la maison.

Caractéristiques structurelles du sol sur les billes

Le dispositif du plancher en bois fini sur les rondins ressemble un peu à un gâteau multicouche, dans lequel au-dessus des couches qui se chevauchent, il est nécessaire de poser des planches, des rondins, une couche d'étanchéité, de l'isolation et la finition du sol.

Le dispositif du plancher sur les décalages implique la mise en place d'une imperméabilisation et d'une isolation

Dans ce cas, quel que soit le type de chevauchement, le gâteau du sol isolé comprend des éléments supplémentaires:

  • couche d'étanchéité entre le plafond et les bûches,
  • barres de journal
  • plancher rugueux (les panneaux de contreplaqué sont préférés),
  • imperméabilisation du revêtement isolant,
  • isolation et pare-vapeur lui-même,
  • planches - couche de finition.

Cette conception des planchers sur les rondins est pertinente pour les premiers étages dans les maisons privées. Tous les sols suivants n'ont pas besoin d'une isolation aussi sérieuse, la pose d'une couche d'étanchéité du gâteau dans ce cas n'est nécessaire qu'avec un contact direct avec le béton et la brique.

Il est nécessaire d'isoler les planchers des premiers étages et les fondations en béton ou en brique

Technologie de lag auto-fabriquée et sélection de bois

Les journaux peuvent être achetés au magasin, ou vous pouvez le faire vous-même. La deuxième option coûtera relativement moins cher. Idéal à ces fins, le bois avec une teneur en humidité ne dépassant pas 15-17% des 2e ou 3e grades convient. Les grumes peuvent être fabriquées à partir de pin, de sapin, d'épinette, de tremble et de mélèze.

Si vous faites vous-même des billes, considérez que la section transversale de la poutre doit être rectangulaire. Environ deux fois plus haut que la largeur. La taille souhaitée est déterminée en fonction des paramètres de la pièce, pour être plus précis: en fonction de la distance exacte entre les liens de cerclage et le bois.

La taille des barres dépend de la distance entre les liens de cerclage

De plus, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la couche d'isolation et la taille des travées. Dans l'illustration, vous pouvez observer des calculs approximatifs en posant le décalage à une distance de 70 cm les uns des autres.

Si votre pièce a une taille intermédiaire entre les valeurs indiquées, il vaut la peine de prendre une valeur plus grande comme base. Vous aurez donc un stock de matériel qui vous permettra de le poser sans lacunes et de rendre la structure plus durable.

Pour fabriquer un plancher en bois de vos propres mains, vous pouvez utiliser à la fois des planches bordées et rainurées. La deuxième option est de loin préférable, car son appareil implique une rainure et une pointe, par conséquent, l'installation d'une finition fine n'est pas si pertinente.

Il est préférable d'utiliser des planches à rainure et languette grâce au système à rainure et languette

Vous pouvez utiliser des lames de plancher en cèdre, mélèze, épicéa, tremble et pin. Les matériaux les plus chers et les plus durables sont le chêne et le pin: à condition que l'installation soit effectuée correctement, ils dureront plusieurs décennies. À son tour, le mélèze est excellent pour les pièces à forte humidité, car il n'est pas sensible à la pourriture, et les planches saines de tremble et d'aulne sont idéales pour les chambres à coucher.

Les planches de chêne et de pin dureront longtemps

Si vous achetez des planches de plancher de première qualité, vous ne pouvez pas faire de folies sur le plancher final, mais au stade final, poncez simplement les planches et ouvrez-les avec du vernis.

L'essentiel est qu'avant la pose, il est nécessaire de traiter les planches avec des antifongiques antiseptiques et de les tremper dans une composition hydrofuge.

Si vous installez un plancher en bois de vos propres mains, pensez soigneusement au choix du bois: les planches doivent être sèches, mais pas trop séchées. Le bois mouillé, après séchage et sous pression des meubles, peut se déformer. Achetez toujours des planches avec une marge de 15-20% au cas où vous auriez besoin d'élagage, d'erreurs et de mariage.

Comment calculer indépendamment la distance requise entre les décalages?

Lorsque vous installez le sol sur les bûches, opérez selon la règle: plus le plancher est épais, plus l'installation est large et plus les bûches sont espacées.

Par exemple, pour une planche dont la taille est de 5 cm, vous pouvez faire un pas (la distance entre les décalages) d'un mètre et demi.

Si vous utilisez des planches minces, vous pouvez faire un petit pas pour qu'il n'y ait pas de déviation de la planche. La longueur de pas la plus courante entre les retards est de 50 à 70 cm.

La distance entre les décalages est le plus souvent de 50 à 70 cm

Considérez également que vous avez besoin d'une distance supplémentaire pour faciliter la pose de l'isolant à l'intérieur. Si la taille de la base ne correspond pas aux valeurs du tableau, elle est calculée à la hausse.

Règles de base pour l'installation des décalages

Avec l'auto-assemblage, le décalage doit suivre strictement les règles suivantes:

  • Avant d'installer le lag, la surface doit être nettoyée et ouverte avec un apprêt,
  • tous les éléments en bois de la construction du gâteau sont soigneusement séchés et traités avec des médicaments antifongiques antiseptiques,
  • comme matériau d'isolation acoustique, du sable ou des panneaux de fibres peuvent être utilisés,
  • les planchers réglables à faire soi-même doivent être bien fixés, puis utiliser le niveau long du bâtiment pour s'assurer que les bûches sont installées directement horizontalement,

Pour contrôler l'horizontalité de la structure, vous devez utiliser le niveau

  • En aucun cas vous ne devez commencer à installer le sol sans vérifier l'horizontale et même la bûche,
  • des panneaux de plancher sont attachés à chaque lag sans exception,
  • afin de ne pas gâcher la planche, des fentes pour les fixations doivent être faites à l'avance, lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses, les trous sont réalisés avec un foret fin.
  • Installation de rondins de bois pour le sol

    Le bois est un revêtement de sol testé par le temps et des siècles d'expérience. Empilé correctement, il peut servir pendant des décennies et ne pas perdre d'apparence. De plus, il s'agit du sol le plus respectueux de l'environnement et «respirant», garantissant un haut degré d'isolation thermique et acoustique des locaux d'un immeuble privé et d'un immeuble d'appartements.

    La conception du plancher en bois sur les rondins

    Pour poser le plancher en bois sur les bûches a été rapide et confortable, vous aurez besoin des outils suivants: niveau, marteau, scie et hache, marteau, arrache-clou, perceuse, tournevis et clés. Ainsi que les matériaux suivants: les planchers (parfois le rôle du sous-plancher est attribué aux dalles de contreplaqué), les billes, les matériaux d'isolation, les fixations (boulons d'ancrage, vis et clous).

    Si tous les matériaux nécessaires à l'installation sont disponibles, vous pouvez commencer à poser le décalage sur le matériau d'insonorisation. Comme déjà mentionné, la surface doit être nivelée, en vérifiant son horizontalité au niveau du bâtiment. Les planches sont fixées aux bûches à l'aide de chevilles.

    Maintenant, il vaut la peine d'examiner plus en détail toute la technologie de l'appareil du plancher sur les billes dans une maison privée.

    La première étape consiste à marquer la zone de travail et à préparer la fondation. Tout d'abord, compactez le sol et fixez le coffrage avec des côtés de dix centimètres. Au fond se trouve une maille renforcée puis le mélange de béton est coulé. Pour que le béton sèche, vous devez attendre quelques jours. Après cela, un film d'étanchéité en polyéthylène est posé sur le sol en béton, puis des structures de support sont construites.

    Si le sol est froid, l'espace qui reste en dessous après sa construction doit être recouvert de sable ou d'argile expansée (non surmonté, il faut laisser environ 5 cm d'espace libre).

    Vous pouvez isoler le sol avec de l'argile expansée

    La deuxième étape sera d'assurer une ventilation normale de l'espace sous les planchers. À ces fins, de petits trous sont faits autour du périmètre de plinthe (pour tous les 15 mètres carrés), qui, afin d'éviter de faire entrer des souris dans la maison, sont fermés avec une grille métallique non ferreuse.

    La prochaine étape est l'isolation du sol. Le polystyrène expansé, l'isospan ou le matériau de rouleau isolant thermique sont parfaits à ces fins. Ce matériau est posé sur la couche d'étanchéité de l'isolon, qui est fixée à l'avance aux bûches à l'aide d'une agrafeuse industrielle.

    Après avoir posé l'isolant, vous pouvez commencer à poser la promenade sur le décalage. L'installation doit commencer du coin de la pièce. Les planches sont vissées directement sur les décalages à l'aide de vis autotaraudeuses.

    Le schéma du plancher en bois

    Si les planches sont finies et bien sablées, elles peuvent jouer le rôle de finition, de finition du revêtement de sol. Si l'on suppose une couche de finition (stratifié, parquet, linoléum, etc.), vous pouvez commencer à la poser juste après la fin des travaux de fixation des planches sur les bûches.

    Ainsi, l'installation du sol sur des rondins de bois présente de nombreux avantages par rapport à la pose du sol directement sur un sol en béton ou en sol. En plus de lisser toutes les irrégularités des sols et de répartir uniformément la charge, il isole également parfaitement le boîtier et contribue à l'absorption du bruit.

    Korovin Sergey Dmitrievich

    Master of Architecture, diplômé de l'Université d'État d'architecture et de génie civil de Samara. 11 ans d'expérience en conception et construction.

    Options de base de plancher

    Ces types de sols peuvent être installés sur une base en bois et en béton ou au sol. Chaque option a ses propres caractéristiques technologiques, qui doivent être prises en compte lors du travail. Quant à la spécificité des locaux, en tenant compte de ce paramètre, la base de l'étage et ses caractéristiques opérationnelles sont sélectionnées. La technologie de l'appareil lui-même est presque inchangée.Bien sûr, il existe des options pour les sols chauds et froids, mais ces fonctionnalités ont également un algorithme de construction commun.

    Le dispositif du plancher en bois sur les billes sur des bases en bois

    Ces sols peuvent être fabriqués dans des bâtiments en bois et en brique et peuvent avoir plusieurs variétés. Vous devez tenir compte des caractéristiques du revêtement de sol au stade de la conception du bâtiment. Non seulement le but de chaque pièce et sa taille, mais aussi la zone climatique de résidence, les exigences du microclimat et les capacités financières du constructeur sont pris en compte. Vous trouverez ci-dessous des recommandations étape par étape pour la construction de ce type de sol.

    Pose d'un plancher en bois sur les rondins dans une maison en bois

    Plancher en bois - photo

    Selon les conditions spécifiques, l'algorithme peut être légèrement modifié, mais toutes les opérations de construction majeures sont nécessaires. La base peut être des panneaux OSB résistants à l'humidité ou des feuilles de contreplaqué collé. La conception des revêtements de sol prévoit la possibilité de poser des radiateurs, il est permis d'utiliser de la laine de verre roulée et pressée ou du polystyrène. S'il y a de l'isolation, il est nécessaire de mettre un pare-vapeur et une barrière hydro-vapeur.

    Étape 1 Prenez les dimensions de la pièce et calculez le nombre de retards, en tenant compte des recommandations ci-dessus. Préparez les matériaux et les outils, faites le balisage. Faites le travail lentement, les erreurs commises à ce stade ont des conséquences extrêmement négatives. Leur élimination prendra beaucoup de temps.

    Étape 2. Commencez à installer des décalages à partir du mur extrême. Si la pièce a des sols noirs, les retards peuvent y être fixés directement. Pour faciliter le travail, il est préférable d'utiliser des carrés métalliques avec perforation, de tels éléments accélèrent considérablement le travail et augmentent la stabilité du décalage. Selon la marque sur le mur, en tenant compte de l'épaisseur des lames de plancher, exposez une extrémité de la bûche, fixez sa position.

    Installation d'un décalage d'un plancher

    Conseils pratiques. Lors de l'installation de retards extrêmes, ne les fixez pas immédiatement, dans un premier temps, les vis autotaraudeuses ne doivent être appâtées. Cela permettra d'effectuer les derniers ajustements finaux.

    Faites les mêmes actions à la deuxième extrémité du décalage, surveillez constamment sa position en termes de niveau. Le code de décalage est normal, vous pouvez fixer fermement les extrémités et procéder à l'installation de fixations intermédiaires. La distance entre eux dépend de l'épaisseur des planches utilisées pour les billes, elle est d'environ 70 centimètres.

    Étape 3 Entre les retards extrêmes dont vous avez besoin pour tirer les cordes, sur cette ligne, définissez tous les retards restants. Vérifiez constamment le niveau, la précision de l'installation doit être de ± 1–2 mm. Il n'y a plus de sens, cela prend beaucoup de temps supplémentaire. Une légère différence de hauteur sera supprimée lors de la finition de la face avant des lames de plancher.

    Étape 4 Si les planchers sont chauds, il est nécessaire de mettre une isolation thermique entre les bûches, pour éviter l'infiltration d'humidité, l'étanchéité et le pare-vapeur sont utilisés. Les distances entre les retards doivent être ajustées en tenant compte de la longueur et de la largeur de l'isolant. Il peut s'agir de laine minérale ou de polystyrène et d'isolants en vrac. Si tous les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez commencer à poser les lames de plancher.

    Isolation thermique entre les retards

    Isolation de plancher en laine minérale

    Il existe des options pour l'installation des bûches sur les poutres du plancher. Ce sont les planchers dits ventilés, le plus souvent utilisés pour les locaux non résidentiels. Il n'est pas nécessaire d'observer une précision particulière, l'alignement des tailles se fait avec des décalages. Les bûches aux poutres sont fixées avec des clous ou des vis sur le côté. L'algorithme de travail est le même. Au début, des extrêmes sont placés, une corde est tirée entre eux et tous les autres sont fixés le long de celle-ci.

    Pose de la bûche sur les poutres inférieures

    La ventilation est réalisée à travers des produits spéciaux dans les fondations, la distance entre le sol et le sol doit être d'au moins cinquante centimètres. Sinon, le taux de change de l'air ne répond pas aux indicateurs requis, ce qui devient la cause de dommages aux structures en bois.

    Pose de grumes au sol

    La méthode est utilisée pour les dépendances, les bains publics, les tonnelles, les vérandas, etc. Le bois doit être traité avec des antiseptiques. La fondation est mieux colonnaire, si vous voulez faire un ruban plus durable, il est nécessaire de prévoir une ventilation à l'avance pour une ventilation naturelle.

    Plancher sur rondins au sol

    Comment un tel plancher est-il fabriqué?

    Étape 1 Retirez le sol fertile. Vous pouvez y ajouter des lits ou niveler la zone devant la maison.

    Retirer la couche de terre

    Étape 2. Marquez les colonnes. La distance entre eux est choisie en tenant compte de la charge et de la taille du décalage. Les colonnes peuvent être en béton, en blocs ou préfabriquées. Les dimensions des supports sont d'environ 40 × 40 cm, la profondeur d'instillation est inférieure à 30 cm, une couche de sable de 10 cm d'épaisseur doit être versée sur le fond et percutée.

    Étape 3 Remplissez les supports de béton. Pour préparer le béton, deux parties de pierre concassée et trois parties de sable doivent être prises sur une partie de ciment. De l'eau est ajoutée au besoin. Le coffrage ne peut pas être fait dans le sol; un coffrage de planches ou de restes OSB est installé au-dessus du sol. Lors de la fabrication du coffrage, vous devez utiliser le niveau, toutes les faces doivent être strictement verticales.

    Base de plancher en bois

    Poteaux en béton prêt à l'emploi

    Conseils pratiques. Il est beaucoup plus facile de créer des colonnes à partir de blocs prêts à l'emploi. L'alignement horizontal doit être effectué sur une corde. Après l'extrême exposé au niveau hydraulique, une corde est tirée entre eux. Les écarts ne doivent pas dépasser ± 1 cm, cet écart est éliminé lors de l'installation du décalage.

    Installation de blocs pour les journaux

    Pose de colonnes sous les rondins du plancher en bois, schéma

    Étape 4 Procédez pour corriger le décalage, vous devez également commencer à travailler à l'extrême. Pour un alignement horizontal précis, vous pouvez utiliser les pads. Il n'est pas souhaitable de prendre des coins de bois, au fil du temps ils se dessèchent et le rouleau apparaît: le sol commencera à grincer désagréablement en marchant. Entre les structures en bois et les surfaces en béton, il est nécessaire de mettre deux couches de matériau de toiture pour une étanchéité fiable.

    Retards pris en charge

    Étape 5 Une fois les bûches extrêmes posées, une corde est tirée entre elles et toutes les autres sont posées sous elle. Les bûches sont fixées avec des carrés métalliques sur les chevilles et les vis. Pour augmenter la stabilité, il est recommandé de les installer des deux côtés. Les planches de plancher peuvent être posées directement sur les bûches ou pré-poser le plancher de projet. Le choix final dépend des caractéristiques du fonctionnement et du but de la pièce.

    Plancher en bois sur rondins

    Bûches posées sur des blocs et imperméabilisation

    Astuces Log Pro

    Le bois de conifères doit être utilisé pour les grumes.

    Mélèze traîne

    Si possible, les matériaux doivent être imprégnés d'antiseptiques. Ce sont des moyens très efficaces pour protéger l'arbre non seulement des champignons, mais aussi de nombreux ravageurs.

    Agent de conservation du bois

    Sélectionnez toujours des décalages avec une marge de sécurité, en particulier dans les cas où la méthode d'installation implique une flexion des charges. Il ne faut pas oublier que corriger les erreurs commises lors de la construction des revêtements de sol coûte toujours beaucoup plus cher que d'effectuer des travaux avec des matériaux de haute qualité et de respecter les technologies recommandées.

    Choisissez soigneusement les planches latérales. Ils doivent être absolument sains et sans traces de pourriture. La présence de fissures traversantes et de nœuds pourris est totalement interdite. S'il y a de gros nœuds sains, vous devez installer les journaux de telle sorte que sous eux, l'accent soit mis.

    Lors de la fixation d'une bille, ne permettent pas la probabilité d'émergence des bobines.

    Fixez fermement les journaux

    La plupart des bobines latérales provoquent des grincements très désagréables du revêtement de sol pendant la marche. Pour éliminer de tels phénomènes, il est nécessaire d'enlever les revêtements de sol, c'est long et cher, il n'est pas toujours possible de conserver les matériaux démontés dans un état apte à être réutilisé.