En effet, beaucoup ont déjà abandonné l'utilisation du ciment, du plâtre, de la laine minérale. De plus, il est assez difficile de travailler avec ces matériaux, il n'y a donc aucune garantie que vous pouvez sceller complètement tous les trous et trous. La mousse est vraiment une option universelle.
Ce produit présente plusieurs avantages par rapport aux autres mastics:
- facilité d'utilisation
- aucune compétence supplémentaire requise
- vitesse d'utilisation
- prix raisonnable
- pouvoir pénétrer dans les endroits difficiles d'accès
- sécurité pour la santé humaine,
- qualités d'isolation acoustique et thermique,
- haute adhérence à tous les matériaux.
La mousse est utilisée lors de l'installation des fenêtres, des portes, lors du revêtement des trous dans les murs, les plafonds, les trous d'étanchéité près des tuyaux. Comme déjà indiqué, la mousse de montage peut être utilisée avec du métal, du verre, du bois, du béton, de la brique, de la céramique.
Pour choisir une bonne mousse et effectuer un travail efficace, vous devez connaître les principales caractéristiques de cette substance.
La température, qui affecte temps de séchage de la mousse de polyuréthane. On pense que la meilleure option serait une plage de +5 à +30 degrés à l'intérieur. De plus, la boîte elle-même doit être chauffée à une température de +10 degrés. La mousse de polyuréthane sèche lorsqu'elle est exposée aux conditions atmosphériques. Non moins importante est l'humidité, qui affecte également la vitesse et le temps de séchage de toute mousse de montage. S'il n'y a pas assez d'humidité, vous devez humidifier la surface traitée avec de l'eau en utilisant un spray conventionnel avant de commencer le travail. Les expériences ont montré que les conditions idéales sont un niveau de température de + 20 ° C et un degré d'humidité de 60 à 80%. Ensuite, le temps de séchage complet de la mousse de montage est d'environ 3 à 5 heures, mais il est plutôt difficile de réaliser de telles conditions.
Le plus souvent, l'apparition de la première croûte dure se produit dans les 20 à 30 minutes, mais une solidification complète peut durer une journée. Cela dépend également de la quantité de matériau appliqué. Dans tous les cas, le temps de durcissement de la mousse de montage est généralement inscrit sur l'emballage. Différents fabricants peuvent varier.
Lorsque vous travaillez avec de la mousse, n'oubliez pas l'expansion dont elle dispose. Cette substance augmente généralement de taille 2 fois: lors de la première sortie de la boîte, avec un durcissement progressif. Ce fait doit être pris en compte, car si la structure n'est pas fixe, cela peut conduire à sa déformation, car la mousse de montage gelée est très résistante, solide.
De plus, une bonne mousse a un degré de viscosité suffisant, ce qui ne lui permet pas de se répandre sur la surface.
Maintenant, de nombreuses entreprises produisent ce produit. Vous ne devez pas acheter de mousse de montage bon marché, sinon vous courez le risque de rencontrer une mauvaise qualité. Il est préférable d'utiliser une marque connue et fiable. Belinka a toujours produit des produits de qualité. Dans le catalogue de cette société, vous pouvez trouver plusieurs types de mousse de montage.
BELINKA BELPUR PU FOAM GUN est une merveilleuse mousse de montage d'été, lorsque vous travaillez avec laquelle il est nécessaire de maintenir la température de l'air non inférieure à + 5 ° С. Il a un haut niveau d'adhérence sur tous les matériaux, ne s'étale jamais, ne s'effrite pas et conserve ses propriétés pendant longtemps. Lorsque vous travaillez avec ce type de produit, un pistolet est nécessaire. Il est beaucoup plus pratique et plus rapide de travailler avec un tel équipement. Le temps de coulée de cette mousse de montage varie de 5 à 12 heures. La mousse de polyuréthane est libérée dans des cylindres de seulement 750 ml. Cette substance tolère parfaitement les effets de l'eau, de l'humidité, des produits chimiques.
La description
La mousse de polyuréthane fait partie des moyens d'étanchéité, sans lesquels il est presque impossible de le faire dans le processus de construction. Il est utilisé dans les cas où il est nécessaire de sceller des joints ou des joints d'une profondeur et d'une largeur de plus de 3 cm. Avant d'utiliser ce matériau, les constructeurs demandent combien de temps il faut pour que la mousse sèche complètement, mais il s'avère que cette question se pose incorrectement. Tout d'abord, il faut dire que le principal secret de la transformation complète du matériau en une mousse de polyuréthane solide réside dans le degré de mouillage. Mais nous ferons attention à ce fait.
Vous devez d'abord décider pourquoi les constructeurs préfèrent la mousse de montage:
- son application est très simple,
- les prix sont disponibles,
- longue durée de fonctionnement.
De plus, ce matériau a des qualités qui isolent le son et permettent de ne pas perdre de chaleur de la pièce.
Le plus souvent, la mousse est utilisée dans le processus d'installation de blocs de balcon, de fenêtres ou de portes de différents types. Une fois appliquée, la composition commence à se dilater et remplit en même temps tous les vides, collant ainsi la surface souhaitée. Il convient de noter que le temps de coulée dépend également de l'épaisseur de la couche appliquée. Si elle ne dépasse pas 5 cm, la mousse atteindra la densité requise après 3 heures après avoir quitté le ballon.
La mousse est si populaire aussi pour la raison qu'elle n'est pas soumise aux effets de la température, de l'humidité et même de l'électricité sous forme congelée.En outre, aucun champignon n'apparaît dessus. Il convient de noter que la mousse peut subir des changements sous l'influence du rayonnement ultraviolet, mais ce défaut peut être éliminé en utilisant du plâtre décoratif.
Caractéristiques des matériaux
Différents types de travaux sont effectués à l'aide de mousse de montage, cela ne s'applique pas nécessairement aux fenêtres et aux portes; avec cette cohérence d'étanchéité, les constructeurs comblent de grands espaces, éliminent les vides et fixent les structures. Si vous vous familiarisez avec toutes les qualités du matériau, vous pouvez comprendre qu'il peut être comparé aux produits d'étanchéité en raison de sa capacité à sceller les surfaces nécessaires.
Avant de démonter le processus de séchage en détail, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques du matériau.
- Volume à la sortie. Cet indicateur montre quels changements sont survenus avec le matériau par rapport à son état initial. L'unité dans laquelle ce volume est mesuré est le litre. Les principaux aspects qui affectent cet indicateur sont la température et l'humidité de la surface traitée.
- Embrayage. Cette caractéristique vous permet de déterminer dans quelle mesure le matériau adhère à la surface. Une exception dans ce cas peut être des surfaces telles que le polyéthylène, la glace, les bases graisseuses, le téflon et le silicone.
- Indice de viscosité. Ces données dépendront de la quantité et de la qualité des composants utilisés pour préparer la mousse. De plus, la température extérieure affectera également cette propriété. Il est recommandé d'utiliser le matériau uniquement avec un indicateur de +5 à +30 degrés.
Si la mousse est utilisée en dehors des limites établies, elle perdra ses principales qualités et le produit d'origine ne répondra pas à toutes les exigences avancées.
Si le consommateur a besoin d'acheter une mousse d'étanchéité, alors, en plus du taux de séchage, Vous devez faire attention à quelques paramètres principaux.
- Indice de porosité. Plus elle est petite, meilleure est la qualité de la mousse. Ce paramètre est déterminé par le nombre de pores à l'état fermé sur la surface.
- Le volume. Dans ce cas, vous devez faire attention à la masse de polymère à l'état congelé.
- La qualité de l'emballage, dans notre cas - la bouteille. Il semblerait que ce ne soit pas un critère aussi sérieux, mais c'est la conception et l'intégrité du conteneur qui peuvent affecter la qualité du matériau à l'intérieur et le résultat final.
Prérequis
La mousse de polyuréthane est un matériau auquel, comme tout autre, un certain nombre d'exigences sont mises en avant.
Ces exigences comprennent:
- bonne adhérence des surfaces,
- élasticité
- après solidification, le matériau ne doit pas s'effriter, même lorsqu'il est exposé à des températures inférieures à zéro,
- le retrait d'une solution déjà séchée doit être modéré.
Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que la mousse a très peur des rayons directs du soleil. Pour cette raison, après solidification complète, le surplus est coupé et toutes les zones scellées sont traitées avec de la peinture ou du plâtre. Et afin de ne pas violer la densité du matériau et de rendre la séquence d'application correcte, vous devez savoir combien de temps est nécessaire pour une solidification complète.
Pour éliminer les écarts entre les cadres de porte et les ouvertures, seul un tiers du composé d'étanchéité sera nécessaire. Le matériau commencera à durcir à la surface dans la demi-heure après l'application. Vous remarquerez peut-être qu'un film apparaîtra à la surface.
Le séchage final peut être attendu 8 heures après l'application du matériau. Le processus de fixation se produit en raison de l'expansion de la substance, qui quitte le réservoir et se solidifie.
Classiquement, cela se décompose en plusieurs étapes:
- primaire, qui s'effectue immédiatement à la sortie du colis,
- secondaire, qui ne se termine que lors de la conversion finale de la mousse en une composition solide.
Si le matériau est de haute qualité, au deuxième stade, le taux d'expansion peut atteindre 30%, cela doit être pris en compte dans le processus. Le plus souvent, un tiers du matériau est utilisé pour remplir l'espace, cela suffit pour combler toutes les fissures lors de l'expansion.
Mais vous devez également faire attention au fait que la mousse doit s'asseoir, vous ne devez pas avoir peur de cette action, cela ne posera pas de problème. Dans les matériaux de haute qualité, le retrait peut atteindre 5%, ce qui est imperceptible à l'extérieur. Si, cependant, un rétrécissement se produisait, ce qui est très visible de l'extérieur, le polyuréthane a été acheté de mauvaise qualité.
Temps de polymérisation
Ainsi, au début, nous avons souligné que l'eau joue un rôle assez important dans l'utilisation de la mousse de polyuréthane. Cela est dû au fait que c'est le liquide qui augmente l'indice d'adhérence.Pour cette raison, les experts recommandent de mouiller la surface de travail avant d'effectuer le travail. Il n'est pas nécessaire de verser un grand volume d'eau sur les murs, il suffit d'utiliser un flacon pulvérisateur conventionnel.
Si nous considérons le processus de montage des structures de porte, alors, comme déjà mentionné, le processus de séchage sera affecté par l'épaisseur de la couche et, bien sûr, l'indice de température de l'environnement. Dans des conditions normales, l'excès de mousse en saillie peut être coupé après 3 heures, puis vous pouvez commencer à pratiquer le plâtrage. En parlant du durcissement final, il convient de noter qu'il interviendra après environ 12 heures.
Beaucoup de gens se demandent combien la mousse sèche lors de l'installation de fenêtres ou de portes dans un appartement, et s'il est déjà appliqué, alors pourquoi sèche-t-il longtemps? La mousse sèche longtemps pour diverses raisons. L'un des principaux est de l'utiliser à la mauvaise température.
Si la mousse a été utilisée dans des conditions froides ou trop sèches, le durcissement peut être retardé indéfiniment. Mais les experts avertissent que dans cette situation, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour couper et couper, vous devez attendre le durcissement complet.
Pour que le processus soit plus rapide, une mousse d'hiver spéciale doit être sélectionnée pour le travail, ses qualités correspondent aux conditions dans lesquelles elle sera utilisée.
Dans le cas où vous n'êtes pas satisfait du temps de séchage, il peut être accéléré en pulvérisant le matériau avec du liquide. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode qui vous convient. Si le travail a été effectué sur les fenêtres, n'oubliez pas que les ultraviolets directs affectent non seulement le processus de séchage, mais aussi le matériau lui-même, donc, si possible, le lieu d'incorporation doit être caché.
À propos de la mousse de polyuréthane et de ses caractéristiques, voir la vidéo suivante.
Types principaux
La mousse de polyuréthane est un scellant à un composant. Sans un tel outil, le processus d'installation des fenêtres et des portes, le remplissage hermétique des vides et des fissures dans la maçonnerie et l'exécution d'autres travaux liés à la réparation, l'installation et la construction sont compliqués. Par temps de séchage, la mousse de montage fait référence à des substances ayant un taux de polymérisation élevé. Le montage en mousse remplit bien les fissures, les lacunes et les cavités de toutes tailles et formes. Les fabricants produisent plusieurs types de mousse aux propriétés différentes:
- Sur rendez-vous - domestique et professionnel. La mousse pour les devoirs est équipée d'un tube en plastique pour une application facile. Pour utiliser de la mousse professionnelle, vous avez besoin d'un pistolet de construction.
- Selon les conditions d'utilisation - hiver et tout temps. Les produits résistants au gel conviennent à une utilisation en extérieur, la mousse d'hiver conserve ses qualités à des températures de -50 à + 90 ° C. Le scellant tous temps est une composition universelle pour tous les types de travaux d'installation.
- Moyens de lutte contre l'incendie - diffèrent dans les classes de résistance au feu. Ils sont utilisés pour sceller les joints des surfaces chauffées ou les communications dans les pièces à haut risque d'incendie - poêles, cheminées, bains, cheminées.
Les mousses sont fournies sous forme de cylindres dans lesquels la substance de montage (prépolymère liquide) est sous pression du propulseur. Lorsque la mousse est libérée du tube, une réaction des composants se produit, la composition se dilate en volume et remplit hermétiquement les lacunes ou les lacunes.
Remarque: Afin de ne pas acheter un pistolet de construction, pour un travail d'installation domestique ponctuel, un cylindre de mousse domestique équipé d'un tube suffit. Si vous devez combler un grand nombre de vides globaux, utilisez un scellant professionnel avec un pistolet.
Spécifications techniques et propriétés
Pour comprendre combien la mousse de montage sèche, vous devez savoir quelles sont les qualités et les caractéristiques de la composition. Après avoir quitté le tube, la masse liquide augmente de volume et prend une structure poreuse. Ce processus est appelé expansion principale. La composition de montage du volume d'origine augmente de 20 (peu coûteux) - 50 (cher) fois. Le matériau occupe un espace vide et sa couche supérieure se fixe en quelques minutes.
Une autre propriété du mastic est l'expansion secondaire, dans laquelle la substance rétrécit ou augmente en plus de volume. Cette qualité de la composition est négative: une forte augmentation conduit à une violation de l'intégrité des structures souples, et le retrait provoque la formation de vides dans la substance. Une expansion secondaire se produit lorsque l'installation est mal utilisée ou que le régime de température n'est pas observé. Les principales propriétés du mastic:
- Bonnes caractéristiques d'isolation acoustique et thermique.
- Sceau de haute qualité à la jonction des produits.
- Excellente adhérence au métal, au bois, à la brique.
- Une augmentation multiple de volume est une petite dépense.
- Combler les fentes et les lacunes inaccessibles.
En raison de la consistance liquide de la substance dans le récipient, il est possible de sceller des joints étroits, des profondeurs inégales, des surfaces déformées. Le temps de durcissement de la mousse de montage varie en fonction de divers facteurs. La couche supérieure sèche en 20 minutes; la prise complète a lieu en une journée. L'excédent de matériau peut être coupé après environ 4 heures.
Pour que la substance dans la rue conserve ses propriétés plus longtemps, il est nécessaire de fournir une protection contre les ultraviolets et l'humidité - apprêt, mastic, couverture avec plusieurs couches de peinture.
Coefficient d'expansion
La principale caractéristique de la mousse de polyuréthane est un temps de prise et de durcissement rapide. L'augmentation de volume de plusieurs dizaines de fois contribue à la formation d'une structure poreuse dense avec des caractéristiques de résistance impeccables. Le coefficient de dilatation du mastic n'est pas le même pour différentes formulations - il est primaire, secondaire et double, triple. Ce que vous devez savoir sur le coefficient de dilatation de la mousse:
- Les produits de qualité augmentent initialement 60 fois ou plus par rapport au volume. Avec une expansion secondaire, ils rétrécissent à moins de 5% de la masse de la substance. Le temps d'expansion de la mousse du primaire au secondaire est de plusieurs heures.
- La mousse de montage peu coûteuse peut augmenter de 30 à 50 fois, mais l'expansion secondaire peut atteindre 30% du volume ou présenter un niveau de retrait élevé - plus de 5%. Un retrait important entraîne des ruptures de la masse gelée.
- Les informations sur le rendement maximal d'une substance sont indiquées par le fabricant sur la bouteille. Cet indicateur est le coefficient de dilatation de la mousse après la libération de la composition du tube. La couche supérieure sèche pendant 20-30 minutes, un durcissement complet se produit en une journée - selon les instructions.
Les fabricants de produits d'étanchéité calculent le coefficient de dilatation dans des conditions optimales pour appliquer le produit et observer le régime de température. Il est impossible de se fier pleinement au chiffre indiqué sur l'emballage, car il n'est pas toujours possible de se conformer strictement aux recommandations du fabricant. Un changement du coefficient de dilatation est affecté par une température basse, une humidité élevée et une surface inégale.
Important: Un flacon en mousse de qualité de 300 ml contient 30 l de scellant. Cette quantité de mousse de montage est suffisante pour souffler un large espace (jusqu'à 5 cm) autour du périmètre d'une ouverture de porte ou de fenêtre. À partir d'un tube d'un volume de 500 ml, vous pouvez obtenir 40 l de substance, 750 ml - 50 l de mastic de montage.
Facteurs affectant le temps de séchage
La capacité de la mousse à augmenter de taille est le principal avantage du montage du mastic. Vous pouvez lire le rendement de la substance (en litres) sur le ballon, mais les facteurs suivants affectent le coefficient de dilatation et le temps de durcissement de la mousse:
- Humidité de l'environnement. La polymérisation de la composition se produit sous l'influence de l'humidité atmosphérique. Si la pièce ou la rue est chaude et sèche, l'humidité est minimale. La mousse ne se dilatera pas complètement. Une couche de scellant d'une épaisseur de 5 cm dans ces conditions durcira en 3 heures, un durcissement complet se produira en 7-12 heures. Avec une humidité normale dans la rue ou dans l'appartement, la couche supérieure de mousse sèche en 20-30 minutes, après 4 heures, elle durcit et après 12 heures, elle polymérise complètement.
- Conditions de température. Les fabricants produisent des produits d'étanchéité résistants au gel qui résistent silencieusement aux basses températures jusqu'à -50 degrés. Mais il est recommandé d'appliquer de la mousse avec un thermomètre de +5 à + 25 ° C. Si cette exigence n'est pas remplie, le mastic perd ses caractéristiques. Plus la température de la pièce est élevée, plus la mousse liquide sèche rapidement. Il est préférable d'appliquer le produit à une température moyenne (+ 10 + 15 degrés) afin qu'une quantité suffisante d'humidité atmosphérique soit impliquée dans le processus de polymérisation.
- La qualité du cylindre. Le montage en polyuréthane est emballé dans des conteneurs scellés. Ils sont sous pression est un éjecteur de gaz. Les tubes de qualité sont équipés de vannes de blocage fiables qui peuvent revenir à leur position d'origine sans laisser entrer d'air dans le tube et sans libérer de gaz. Vous pouvez comparer deux cylindres du même volume - celui qui sera le plus lourd est meilleur. Le contenu roule lentement à travers le tube, mais ne pend pas à l'intérieur.
- Épaisseur de couche. Si vous appliquez une mousse de montage de 5 cm d'épaisseur sur la surface dans des conditions optimales de température et d'humidité, elle sèche pendant 3 heures, après quoi vous pouvez couper l'excès de composition. La polymérisation complète se produira en 12 heures ou plus. Pour sécher complètement la couche épaisse de scellant, les artisans recommandent d'attendre une journée, puis d'éliminer l'excès de masse et de protéger de l'humidité et des rayons ultraviolets. Le polyuréthane de haute qualité a une structure dense avec des pores régulièrement espacés.
Le taux de séchage complet est influencé par les caractéristiques de la surface. S'il y a des défauts importants, des irrégularités, des différences de hauteur, les fonds partent plus et on obtient une couche d'épaisseur différente. Cela peut «retarder» la période de séchage complet de la composition.
Champ d'application
Les mastics de montage appartiennent à la catégorie des produits universels, car ils sont utilisés dans divers domaines de la construction. Les mousses de montage Macroflex, Proflex, Soudal, Titan sont très populaires, dont le temps de séchage varie de 12 à 24 heures. Champ d'application des composés:
- Remplissage des fissures, des crevasses, des vides dans les chambres.
- Installation de structures de rue, installation de portes.
- Sceller les ouvertures des fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur.
- Fixation de matériaux isolants thermiques et acoustiques.
- Étanchéité des structures de toit et de la maçonnerie.
- Travaux de réparation, installation de poêles, cheminées.
L'utilisation du composé d'installation lors de l'installation des fenêtres a trouvé la plus grande application, car la mousse sèche pendant 8 à 12 heures, après quoi vous pouvez procéder à la finition - mastic, mastic et peinture. L'utilisation de produits d'étanchéité pour coller l'isolation thermique vous permet d'installer rapidement des panneaux de gypse, du polystyrène, des plaques de laine minérale. Lorsque la masse est sèche, après quelques heures, il est impossible de déchirer le matériau isolant du mur sans dommage, tant la fixation est forte.
Consommation de scellant
Les cylindres avec mousse sont produits en volumes de 300, 500, 750 ml, il existe d'autres options. Le rendement de la composition est respectivement de 30, 40, 50 litres. Mais vous devez comprendre que vous ne pouvez pas obtenir autant de mousse - il n'y a pas de surfaces et de conditions de travail idéales. La consommation de scellant est affectée par l'application correcte, la température et l'humidité ambiantes, l'expérience du réparateur et d'autres facteurs. Par conséquent, la sortie de mousse indiquée sur le tube doit être prise avec un numéro conventionnel et acheter un scellant avec une marge.
Pour réduire la consommation de mousse, la surface peut être pulvérisée avec de l'eau avant l'application.Cela aidera à atteindre une expansion maximale de la substance. La bombe aérosol avec le milieu de montage doit être agitée à l'envers, et les joints et les trous doivent être remplis de 30 à 50%. La masse gagnera du volume et remplira complètement le reste de l'espace. Pour le travail, vous devez utiliser des produits de marques éprouvées, lire attentivement les instructions du fabricant et les spécifications techniques de la mousse. Par rapport à d'autres moyens (mortier de ciment, mastic, coulis), le mastic de montage a un taux de polymérisation très élevé.
Adhérence
Une caractéristique importante du mastic est l'adhérence, qui indique la capacité de la composition à adhérer à la surface. Pour un matériau de qualité, cette unité doit être élevée par rapport à tous les matériaux de construction. Des problèmes de connexion se produisent lorsque vous devez fixer du polyéthylène ou de la cellophane ou du téflon.
La qualité du matériau de connexion dépend de l'emballage. Les bons conteneurs ont des soupapes durables et fiables qui empêchent l'atmosphère de pénétrer dans la bouteille et la sortie instable de gaz comprimé de celle-ci.
Un ballon de bonne qualité a plus de poids et, si vous le retournez, vous devriez sentir comment le contenu s'y déplace doucement et lentement.
Combien de temps la mousse de montage sèche-t-elle?
L'hermétique est un matériau de construction assez complexe. Les caractéristiques et la qualité sont ambiguës et dépendent de beaucoup. La mousse passe à l'état gelé sous l'influence de ses propres données et des conditions environnementales dans lesquelles elle est utilisée. Le processus de polymérisation dépend davantage de l'eau. Plus l'humidité est élevée, plus le durcissement du produit est rapide et le degré d'adhésion augmente. Les professionnels recommandent de mouiller les surfaces des crevasses et des ouvertures avec de l'eau avant de commencer à les sceller.
Si l'humidité est élevée, une couche de cinq centimètres de prépolymère sèche pendant environ 3 heures. Ensuite, il acquiert la dureté nécessaire pendant encore 6-9 heures. À une température négative, ce processus s'étire sur une journée. Les constructeurs expérimentés ne recommandent pas de se précipiter pour terminer la finition des trous et des crevasses déjà moussés. Il faut donner du temps au scellant pour une solidification maximale afin de gagner en force: en été - un jour, en hiver - un jour et demi. Pour que le matériau durcisse plus rapidement, il doit être périodiquement humidifié. L'essentiel est de se rappeler que le polymère ne tolère pas le rayonnement solaire.
Sélection de scellants et analyse de marché
L'utilisation de matériaux de construction fiables et de haute qualité est la clé d'une réparation réussie. Afin de sceller les fissures, les trous, les joints à un niveau professionnel, le produit doit être choisi avec des données opérationnelles et techniques élevées.
Sur les marchés de la construction, vous pouvez trouver un grand nombre de mousses de montage différentes. Les experts recommandent de prêter attention aux marques de produits suivantes:
- "Installation instantanée". Une marque bien connue, avec une popularité bien méritée, est vendue dans tous les magasins de construction. Diffère en densité de consistance homogène, adhérence élevée à presque tous les matériaux. Vous pouvez travailler avec lui à l'intérieur et à l'extérieur. Le moins est la croissance secondaire, à la suite de laquelle, avec une grande quantité de mousse, les joints fermés peuvent être déformés.
- "Makroflex". L'une des meilleures marques. Il peut être utilisé pour le travail en hiver et en été. La mousse a une structure uniforme, adhère parfaitement à toutes les surfaces, la croissance secondaire est minime. Les inconvénients incluent les défauts du marché dans les cylindres qui ne fonctionnent pas longtemps. Puis d'eux sortent ou seulement du gaz, ou juste un scellant.
- Soudal. Pas une entreprise très célèbre qui produit des produits de qualité. Les polymères sont disponibles sur le marché pour les emplois d'hiver et d'été. Les espèces d'hiver conviennent même à 20 degrés en dessous de zéro gel. Tous les produits ont une bonne adhérence, une petite croissance secondaire, un petit retrait. La mousse réagit également mal au soleil.
- "Penosil". Des moyens hermétiques de haute qualité à consistance dense. L'expansion secondaire est presque absente, caractérisée par de grandes tailles de sortie. Efficace pour une utilisation en intérieur, ne convient pas pour une utilisation en extérieur. Une température inférieure à moins 4 et au-dessus plus 35 le discrédite complètement.
- "Titan 02". La marque de mousse de polyuréthane professionnelle la plus célèbre. Il a un coût relativement faible, possède d'excellentes propriétés opérationnelles, un haut degré d'adhérence, une consistance dense. Convient pour une utilisation dans diverses conditions.
Conclusion
Il n'y a pas d'hermétique parfaite. Tout professionnel sait que tout matériau se caractérise à la fois par des propriétés positives et négatives. Pour que le résultat du travail soit souhaité, vous devez sélectionner soigneusement le produit et l'utiliser conformément aux instructions du fabricant.
Propriétés et vues
La mousse de polyuréthane est un scellant à un composant. Sa popularité est énorme: sans sa présence, le processus d'installation des portes et fenêtres devient beaucoup plus compliqué, et il devient impossible d'effectuer des travaux professionnels directement liés aux réparations. L'utilisation d'un tel scellant ne nécessite pas l'achat d'outils secondaires pour le travail. Le matériau liquide pénètre dans toutes les cavités nécessaires, après un certain temps, il sèche complètement. La mousse d'installation est toujours fournie sous forme de cylindres contenant un prépolymère liquide et un propulseur.
Lorsque le contenu des cylindres est libéré, les polymères réagissent. Pour leur libération, l'humidité de l'air et des bases à sceller est responsable.
Spécifications techniques
Pour savoir combien de temps il faut pour sécher complètement la mousse, il faut dire sur les caractéristiques:
- L'expansion primaire est une propriété dans laquelle le volume de mousse appliqué à la surface augmente. En raison de cette propriété, le matériau occupe complètement l'espace et le fixe de manière fiable.
- Considérez une extension secondaire. La mousse devant augmenter ou diminuer de volume, cette caractéristique est négative. En règle générale, cela se produit en raison d'une mauvaise utilisation (les conditions de température sont dépassées, la base n'est pas nettoyée, un impact mécanique est produit).
- Le temps de prise de mousse est variable. La couche supérieure sèche en littéralement 20 minutes, un réglage complet a lieu en une journée. Dans ce cas, l'excès de matériau peut être coupé après 4 heures à compter de l'application.
- Comme le montre la pratique, la mousse de polyuréthane adhère idéalement aux structures en bois, béton, métal, plastique, pierre et verre. Le silicone et le polyéthylène ne sont pas compatibles avec la mousse de polyuréthane.
- Un indicateur de la stabilité de la température (la capacité de résister à certaines températures extrêmes) est important. Par exemple, la société de mousse "Macroflex" résiste à la plage de température de -55 à +90 degrés. Notez que son inflammabilité est complètement réduite à zéro - la mousse n'est pas exposée à la combustion.
- Le matériau mousseux implique une interaction avec des produits chimiques, la pénétration des rayons ultraviolets conduit à l'assombrissement et à la destruction de sa base. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer une couche protectrice (toute peinture ou apprêt).