Plancher

Carrelage de style classique: subtilités de la décoration intérieure

Les gens prospères et prospères qui apprécient le luxe et le confort recherchent toujours l'harmonie dans tous les domaines de leur vie, préférant le côté pratique et, par conséquent, les bons vieux classiques.

En même temps, tout le monde s'accorde à dire que les classiques sont impeccables, élégants, luxueux, harmonieux, la mode momentanée n'y domine pas.

Parmi les principales caractéristiques des carreaux de céramique fabriqués dans le style classique - reproduction dans les produits de surfaces en marbre et granit, divers types de bois, y compris les pierres exotiques et naturelles, les tissus.

Pour créer les intérieurs des salons, les carreaux de sol classiques pour parquet sont très caractéristiques. Et pour décorer les sols dans les halls et les cuisines, utilisez souvent des collections qui imitent le marbre ou l'onyx.

Il est très important que la tuile, comme tous les autres objets d'intérieur, ne ressemble pas à une exposition de musée. Dans les collections classiques, les designers s'efforcent d'incarner des caractéristiques intégrales de ce style telles que la retenue et la rigueur, l'harmonie, la noblesse et la respectabilité, l'excellent goût et le statut social élevé du propriétaire de la maison.

L'utilisation de céramiques pour sols dans les intérieurs résidentiels a de longues racines historiques et la popularité de ce beau matériau de finition pratique et durable ne fait qu'augmenter au fil des ans.

Et les fabricants ne se lassent pas de nous ravir avec de nouvelles collections et types de produits exclusifs, ce qui offre de nombreuses nouvelles opportunités pour traduire les idées de design les plus audacieuses en réalité.

Lors du choix d'une collection pour la salle de bain ou le couloir, il est conseillé d'opter pour une dalle mate, car le brillant lorsqu'il sera mouillé deviendra très glissant. La conception du revêtement de sol doit être pensée dans les moindres détails.

Par exemple, lors de la création d'un intérieur dans le style antique, les designers utilisent des collections qui imitent le marbre, et le salon ou la cuisine italienne doivent être recouverts de pierre naturelle. Le véritable point culminant de l'intérieur dans le style classique sera le sol en céramique avec ornement.

Une telle solution sera non seulement incroyablement belle, mais aussi aussi pratique que possible. Les sols en céramique raviront leurs propriétaires et raviront les clients à la maison depuis de nombreuses années.

CARACTÉRISTIQUES

Les personnes qui préfèrent le luxe et le confort et qui réussissent à gravir les échelons de carrière se tournent souvent vers le style classique dans la conception de leurs maisons. Ce style incarne l'expérience humaine et les vraies valeurs; il ne se démodera jamais. Toute personne trouvera quelque chose dans le classique grâce à la polyvalence de ce style et à son design insolite.

Le style classique comprend des carreaux de sol en marbre, granit, bois, pierre ou tissu. Souvent, la surface est décorée d'ornements, de dorures ou de patine. Dans la palette de couleurs, la préférence est donnée aux couleurs pastel: beige, crème, sable. En plus de ces tons sont: or, émeraude, turquoise, bordeaux et chocolat.

L'une des options les plus populaires pour la conception de sols est un ornement noir et blanc, exécuté dans un motif en damier classique. Le pic de popularité de ces sexes s'est produit dans les années 50-60 du siècle dernier, mais maintenant ce style est revenu dans le monde du design et est devenu très populaire dans le monde entier.

Un bon ajout à un intérieur classique ou néoclassique est le carreau à motif metlach. Dans ce cas, il est préférable de choisir des dessins de couleur noble qui ne sont pas surchargés de détails.

Si pour les matériaux de finition dans le style classique, une palette de couleurs équilibrée est utilisée, alors pour le style néoclassique des couleurs plus vives, des combinaisons contrastées et des motifs floraux sont autorisés. Un motif floral lumineux sur le sol sera approprié si les murs et les meubles sont conçus dans un style neutre.

Dans les salons pour les sols, utilisez le plus souvent des matériaux pour le parquet, les couloirs et les cuisines - sous le marbre ou l'onyx.

Les carreaux de style classique sont inclus dans la gamme de modèles de nombreux fabricants, la plupart des usines ont commencé leurs activités de production avec.

Les propriétés

Les matériaux de finition dans un style classique aideront non seulement à concevoir avec élégance une pièce qui aura l'air moderne après de nombreuses années, mais a également les propriétés suivantes:

  • vert
  • résistant à l'humidité
  • résistant aux produits chimiques et nettoyants agressifs,
  • résistant à l'usure
  • pratique
  • durable.

Ces carreaux peuvent très bien se combiner avec une variété de textures utilisées dans la conception.

Inconvénients:

  • le sol en céramique est froid et nécessite un chauffage ou un sol spécial,
  • le sol peut être glissant
  • mauvaise isolation acoustique
  • fragilité
  • coût relativement élevé.

Choisir des carreaux de sol

Les carreaux de sol sont plus épais que les carreaux de mur et sont subdivisés en minces, ordinaires et particulièrement durables. Les carreaux à texture fine peuvent être installés sur un ancien revêtement en céramique.

Toute décision de conception peut être concrétisée à l'aide de nouvelles collections exclusives de carreaux en céramique. Lors de l'achat, vous devez tenir compte des points suivants:

  • la taille de la tuile à acheter doit correspondre à la taille de la pièce: pour les petites, les petites tuiles sont acquises, et pour les spacieuses - grandes,
  • dans les salles de bains et les couloirs, il est préférable d'utiliser des carreaux mats, car les surfaces brillantes peuvent être glissantes,
  • le matériau de finition doit être en harmonie avec les éléments intérieurs,
  • lors de l'achat de plusieurs paquets de tuiles, vous devez comparer les caractéristiques de qualité - elles doivent correspondre parfaitement.

Les carreaux de sol de style classique seront toujours pertinents et en demande. Il existe une grande variété de ce matériau de finition sur le marché sous forme et couleur. L'intérieur décoré à l'aide de carreaux classiques sera esthétiquement attrayant et les personnes à l'intérieur ressentiront confort et confort.

À propos de quoi d'autre tuile convient à un intérieur classique, regardez plus loin.

Carreau de céramique

Le type de tuile le plus populaire, caractérisé par une grande variété de nuances, de motifs et de textures différentes. Ce type de tuile est ignifuge, résistant à l'humidité, a une longue durée de vie et est également très facile à nettoyer.

Cependant, il existe plusieurs inconvénients:

  • la surface sera fraîche même s'il y a un système de planchers d'eau chaude,
  • glissement constant
  • la fragilité du matériau lui-même et une forte probabilité de copeaux lors de l'installation.

Keramongranite

Carreaux naturels avec des qualités telles que la longévité, la résistance à l'eau, l'hygiène, la facilité d'installation.

Mais les inconvénients doivent être pris en compte:

  • taches permanentes après nettoyage,
  • plancher froid
  • la surface elle-même est très dure.

Dalle de moquette

Attire les acheteurs par le fait qu'elle:

  • haute résistance
  • résistant à tous les types d'usure,
  • facile à poser au sol.

Vous devez connaître les inconvénients de ces carreaux: la nécessité d'un nettoyage et d'un nettoyage des sols fréquents, une accumulation constante de poussière et un coût élevé.

Carrelage 3D en direct

Ce type est différent en ce que le revêtement est capable de changer de couleur. Cet effet est obtenu par une pression sur le gel, qui s'écoule et change de couleur. Naturellement, cela crée un effet étonnant. De plus, ce type de matériau est extrêmement durable, résistant aux dommages. Il est très facile de prendre soin d'une telle tuile, de plus, elle ne glisse pas.

Avant d'acheter, vous devez savoir que les carreaux 3D ne peuvent pas être coupésL'installation est effectuée uniquement par des professionnels sur une base absolument égale. Un autre inconvénient est que le matériau est très cher.

Vinyle

L'un des matériaux les plus durables, facile à poser grâce à sa ductilité.

Résistant à l'humidité, mais ne tolère pas les températures extrêmes.

Tuile de liège

Ce type est choisi par les personnes qui apprécient le naturel du matériau. Le chêne-liège est également hypoallergénique et résistant à tous les types de dommages.

Le choix de carreaux pour les chambres dans un style classique

Les gens qui réussissent et qui apprécient le confort, établissent le plus souvent leurs biens dans le style "classique" ou "néoclassique". Les classiques sont un mélange d'expérience humaine à travers l'histoire. Cette direction ne sortira jamais de la mode, car dans le style classique, les meilleures traditions des différentes générations se combinent. Dans le même temps, le classique semble toujours extrêmement harmonieux dans toutes les performances.

Lors du choix du revêtement de sol dans des pièces de style classique, le critère principal est la similitude avec les matériaux naturels: granit, marbre, pierre ou bois. En tant qu'éléments décoratifs au sol, divers ornements réalisés par dorure et patine peuvent servir.

Lors du choix de la couleur primaire du sol, les couleurs claires ou pastel prévalent. Les couleurs principales sont le beige et le crème, moins souvent le sable. En plus des couleurs primaires, il peut y avoir différentes nuances de vert et d'émeraude, de chocolat noir et de bordeaux.

Dans la maison, faite dans le style classique, l'utilisation de la céramique au sol est justifiée. Ce type de revêtement est utilisé depuis longtemps, il s'est imposé comme résistant et durable, et avec le développement de la technologie, la qualité des carreaux n'a fait qu'augmenter.

Les concepteurs peuvent créer un sol élégant en fonction de vos souhaits personnels. Par exemple, le sexe "antique" gagne en popularité. Sa principale caractéristique est que tous les sols doivent être en marbre. Les cuisines sont souvent décorées dans un style italien. Il est inhérent à un grand nombre de dessins et d'ornements.

Le choix du revêtement de sol est une question complexe et prend beaucoup de temps. Si vous choisissez une tuile, elle convient à tous les styles: classique et néoclassique. Un tel matériau est capable de ravir les yeux des propriétaires et des invités pendant des décennies.

Découvrez comment choisir la bonne vignette dans la vidéo suivante.

Classe d'usure

Le premier facteur clé dans le choix des carreaux de sol dans un appartement est sa classe de résistance à l'usure. La résistance à l'abrasion est une propriété physique du matériau de finition, pour la mesure de laquelle un appareil spécial avec un cercle rotatif abrasif est utilisé. Le mécanisme entre en contact étroit avec la tuile et démarre, plus le revêtement dure jusqu'à l'usure visuelle, plus sa classe est élevée. La résistance à l'usure des carreaux de céramique est visible sur l'emballage avec le matériau, elle est indiquée par l'indice PEI et les chiffres romains de un à cinq.

Les principales classes de résistance à l'abrasion:

  • Classe I - résistance minimale à l'usure, à la suite de laquelle des marques visibles sur le carreau apparaissent après 100-200 tours du disque abrasif. Un tel matériau de finition ne convient pas pour la finition du sol dans l'appartement, car sa durée de vie sera minimale. Un tel revêtement souple n'est utilisé que dans le garde-manger ou la salle de bain.
  • Grade II - il n'est pas difficile de deviner que ce matériau de finition est légèrement plus résistant que le précédent, mais des marques et éraflures visibles apparaissent après 500 tours. Les carreaux de cette classe de résistance à l'abrasion ne peuvent être utilisés que dans des pièces où les ménages marchent dans des pantoufles douces ou pieds nus. Dans le salon, le couloir et le couloir, cette tuile est interdite, car ce sont les pièces les plus fréquentées.
  • La classe III de résistance à l'usure des carreaux de céramique est la solution optimale pour les salons, car les premières traces visibles sur la surface du matériau de finition n'apparaissent qu'après 1500 tours. Quant au couloir et à la cuisine, ce revêtement ne convient qu'aux petites familles à faible trafic.
  • Classe IV - les carreaux avec cette classe de résistance à l'usure peuvent supporter jusqu'à deux mille révolutions du disque abrasif, de sorte qu'il n'a pas peur des charges non commerciales. Cette tuile est utilisée non seulement dans les appartements, mais aussi dans les lieux publics, par exemple les bureaux, les magasins et les cafés.
  • Classe V de résistance à l'abrasion - l'indicateur maximum pour les carreaux de sol qui peuvent résister à des milliers de révolutions du disque sans aucun dommage externe. Ce carreau sert de revêtement de sol idéal, mais il n'est pas utilisé dans les appartements, mais dans les supermarchés, les gares et les centres d'affaires.

Lors du choix de carreaux de sol dans un appartement, il est important de prêter attention non seulement à sa durabilité, mais également à l'absorption d'humidité. Ce facteur est affecté par la porosité du matériau et le type de cuisson utilisé dans la fabrication du revêtement de finition. Une tuile avec une absorption d'humidité supérieure à 10% n'est utilisée que dans des pièces fermées à faible humidité, par exemple une chambre ou un salon. Si l'absorption d'humidité est de 5 à 7%, le carrelage peut être utilisé pour terminer le balcon, mais le revêtement de sol, dont l'absorption d'humidité est inférieure à 3%, est utilisé pour terminer la cuisine et la salle de bain.

Le choix du matériau pour les carreaux de sol

Avant d'acheter des carreaux de sol pour un appartement, il est important de savoir qu'il existe plusieurs types de revêtements de sol. Les options les plus populaires sont:

  • La tuile de porcelaine est un revêtement chaud et résistant à l'usure avec plusieurs avantages. Quant aux défauts, il n'en est qu'un - une gamme limitée de formes et de couleurs.
  • Les carreaux de céramique classiques sont des revêtements de sol abordables avec une large gamme de couleurs et d'options de décoration. L'inconvénient est inférieur en durabilité aux autres types de carreaux.
  • La pierre ou les éclats de pierre sont des carreaux respectueux de l'environnement et sûrs, solides et fiables, dont le seul inconvénient est qu'ils restent froids en été comme en hiver.
  • La tuile de clinker est un revêtement de sol durable, qui est produit en cuisant des tuiles à des températures élevées. Le matériau n'a pas d'impuretés, ce qui le rend durable, mais pour la même raison, le carreau a une palette de couleurs modeste.
  • PVC - une tuile en vinyle avec l'ajout de sable de quartz. Le matériau n'a pas peur des contraintes mécaniques et de l'humidité, a une large palette de couleurs. Le principal inconvénient est la courte durée de vie.

Lors du choix des carreaux de sol dans un appartement, il est important de prendre en compte non seulement sa résistance et le matériau utilisé pour la production, mais également le type de surface. Un carreau de sol brillant remplira l'espace de lumière et de brillance, mais toute saleté est visible sur une telle surface, ce qui nécessite un nettoyage beaucoup plus fréquent. De plus, le revêtement brillant n'est pas utilisé pour la salle de bain et la cuisine, car il est glissant. La surface mate est facile à nettoyer, a un aspect attrayant et est plus pratique. Carreau gaufré - a un aspect attrayant et une bonne durabilité, mais le nettoyage prend beaucoup de temps et d'efforts.

Couleur et taille des carreaux de sol de l'appartement

Lors du choix d'un schéma de couleurs, il n'y a pas de restrictions spéciales, tout dépend de la conception de la pièce et de sa taille. Par conséquent, nous ne pouvons que dire des recommandations classiques de constructeurs et de concepteurs expérimentés:

  • Le motif prononcé sur les carreaux ne doit pas «se mélanger» avec le papier peint ou la façade de la cuisine.
  • Les teintes naturelles conviennent mieux à une pièce décorée dans un style classique.
  • Des couleurs vives et riches attirent l'attention et créent un intérieur inhabituel, mais dérangent et fatiguent rapidement, en outre, dans une telle pièce, une attention particulière doit être accordée au système d'éclairage.
  • Les carreaux foncés rendront la pièce plus chaude et plus confortable, mais nécessitent un nettoyage soigneux.
  • Le plancher lumineux augmente visuellement l'espace, il est donc le plus souvent utilisé dans le couloir et le couloir d'un petit appartement.

En ce qui concerne la taille des carreaux de sol, les fabricants proposent une large gamme de produits, vous pouvez donc trouver un revêtement de 5 * 5 centimètres, et vous pouvez également 120 * 120 centimètres.Lors du choix de la taille du matériau de finition, il est important de faire attention au type d'installation et à la taille de la pièce. De grandes tuiles rendront la pièce plus solide, mais elle n'est également utilisée que si la pièce a une superficie d'au moins 12 à 15 mètres carrés. Pour un couloir, une salle de bain et une salle de bain, il vaut mieux choisir un petit carrelage.