Revêtements muraux

Comment enlever les vieilles tuiles de la salle de bain: 5 façons

Quiconque a au moins une fois subi une réparation frémit un peu à l'idée qu'il lui faudra à nouveau retirer l'ancienne tuile. Même les réparateurs n'aiment pas ce processus et refusent souvent les clients, ou ils facturent très, très cher pour leurs services. Il semblerait que la rupture ne se construit pas. Qu'est-ce qui peut être difficile à déterrer de vieilles tuiles? Si vous le pensez aussi, de nombreuses découvertes vous attendent! Même avec un perforateur, les tuiles ne sont pas toujours faciles à retirer, et lorsque vous devez garder une tuile intacte, la tâche est compliquée plusieurs fois. Il existe plusieurs méthodes de base pour retirer les carreaux du mur et du sol. Tenez compte de tout et choisissez celui qui convient le mieux à une situation particulière.

Outils et formation

En allant démonter la tuile, chacun de nous veut infliger un minimum de dégâts au mur. Quelqu'un appelle une condition préalable et dommages minimes à la tuile elle-mêmeafin qu'il puisse être réutilisé. Le choix de la méthode d'installation dépend de l'objectif: soit vous essayez de sauvegarder la tuile, soit vous ne vous souciez pas de ce qui lui arrive.

Aussi La méthode de retrait de la tuile dépend également de la manière et de la surface sur laquelle elle a été fixée:

  • si la tuile a été montée sur un mélange ciment-sable, et même avec des plastifiants, et même des artisans expérimentés qui ont fait leur travail le plus efficacement possible, il ne fonctionnera pas pour enlever les carreaux sans dommage avec une probabilité de 99%. Dans ce cas, seul un marteau perforateur à pointe biseautée sera utile. Même les spécialistes ne peuvent pas préserver l'intégrité de la tuile,
  • si la tuile a été montée sur de la colle à carrelage, alors la probabilité de le retirer sans dommage est beaucoup plus élevée. Soyez prêt pour quoi les pertes seront de toute façon. Il ne sera pas possible de maintenir l'intégrité de toutes les tuiles. Parfois, une partie des éléments endommagés lors du démontage atteint 50%, donc pesez bien si le jeu en vaut la chandelle.
  • avec surface en béton et brique il est possible de retirer la tuile, mais si vous l'avez collée à cloison sèchealors préparez-vous à une destruction massive. Dans le meilleur des cas, la tuile sera complètement cassée, dans le pire - il faudra changer la cloison sèche.

Les spécialistes ont un simpleguide pour déterminer s'il y a une chance de retirer l'ancienne tuile sans dommage. Vous devez passer sur toute la surface de la tuile pour la tapoter avec une spatule avec un maillet en caoutchouc. Les mouvements doivent être légers pour que vous puissiez détecter la présence ou l'absence de vides sous la tuile. S'ils le sont, et en grandes quantités, vous pouvez essayer d'enlever les carreaux de manière plus douce pour préserver le carreau et son utilisation ultérieure, par exemple, dans le pays.

Parmi les outils dont vous pourriez avoir besoin:

  • un marteau perforateur avec un burin, certains utilisent des buses en forme de foret, des mèches, des burins,
  • burin ou burin
  • spatule, vous pouvez plusieurs. Des produits plus forts sont préférés.
  • un marteau
  • Grattoir à burin et à coulis
  • vous devrez peut-être un tournevis avec une poignée, ce qui est pratique pour frapper,
  • pas nécessairement, mais un broyeur avec une buse peut être utile pour nettoyer les joints entre les carreaux,
  • un récipient d'eau chaude, d'éponges,
  • percer avec un foret de 6 mm,
  • fil chauffé au rouge d'un diamètre de 3-4 mm.

Bien sûr tous ces outils ne peuvent pas être utiles immédiatement - tout dépend de la méthode choisie.

N'oubliez pas de prendre soin de sécurité personnelle. Utilisez des lunettes de sécurité, un masque ou un bandage de gaze, des gants serrés et, mieux encore, portez une combinaison de protection.

N ° 1. Comment retirer une tuile sans l'endommager

Avant d'essayer de monter cette expérience à l'échelle de votre appartement, je vous rappelle encore une fois - retirer la tuile entière sain et sauf ne fonctionnera pas. Les pertes seront de toute façon. Le résultat dépend non seulement de la composition sur laquelle la tuile a été fixée, mais aussi de la qualité du travail préparatoire. La préparation est la suivante:

  • préparer une solution savonneuse tiède, bien humidifier avec toutes les coutures entre les carreaux,
  • enlever délicatement le vieux coulis avec un ciseau, un couteau à mastic, un couteau à peinture ou un tournevis triangulaire. Si vous avez les compétences pour travailler avec l'outil, vous pouvez utiliser le broyeur et marcher le disque au niveau des coutures,
  • essuyez les bords de la tuile avec une éponge trempée dans la même solution. S'il y a une perceuse et une brosse-buse spéciale, vous pouvez les utiliser - le résultat sera obtenu plus efficacement,
  • laissez le carreau pendant un certain temps afin que l'eau imprègne légèrement la colle ou la solution.

Un marteau ne sera pas nécessaire - vous devez agir avec un marteau et un burin. C'est lent, difficile et laborieux, mais si le maintien de l'ancienne finition est important, c'est le seul moyen. La procédure est la suivante:

  • si la rangée supérieure, latérale ou inférieure n'est pas ouverte, vous devrez sacrifier une tuile pour assurer un accès normal. En règle générale, cela n'est pas nécessaire, mais si soudainement la tuile recouvre toute la surface du mur, alors avec une spatule et un marteau cassez la tuile quelque part au-dessus,
  • lorsque l'accès normal aux carreaux est ouvert, vous devez enfoncer un burin, un burin avec une lame mince ou une spatule entre le carreau et une couche de colle et appuyez sur l'outil avec un marteau. Les tirs doivent être précis, mais forts. Si après plusieurs coups, la tuile reste fermement au même endroit, il y a une chance qu'elle se fissure lors des coups suivants. Essayez de faire levier de l'autre côté. Si elle ne cède pas à nouveau, elle devra accepter que vous ne la retiriez pas entièrement et l’achever. Rappelez-vous, personne ne vous a promis un résultat à 100%? Si la tuile s'éloigne du mur, vous devez être particulièrement prudent lorsqu'elle est repoussée des 2/3 - c'est le moment dangereux où vous devez faire tous les efforts pour garder les coins de la tuile intacts. Tirez les tuiles de différents côtés,
  • ils renversent des tuiles
  • D'une ligne à l'autre, passez de haut en bas. Cela réduit le risque d'effondrement de carreaux et de blessures,
  • Vous pouvez nettoyer le mur de la vieille colle ou du mortier avec un poinçon.

De la même manière, il s'avérera enlever la tuile posée sur de la colle, ou celle qui a été montée sur une solution avec violation.

La préparation

Il est important d'effectuer des travaux de démontage afin de ne pas endommager la plomberie et les meubles de la salle de bain. Si possible, vous devez libérer la chambre. La baignoire et le lavabo doivent être enveloppés d'un chiffon doux et recouverts de papier d'aluminium. Si la tuile ne sera enlevée que des murs, il sera nécessaire de protéger le sol des fragments lourds. Il peut être caché sous une feuille de contreplaqué, de carton, de polyéthylène dense.

Si vous retirez la baignoire, il sera plus pratique de retirer les carreaux et l'appareil de plomberie lui-même restera intact.

Vous devez considérer votre propre sécurité. Vous devez travailler avec un respirateur ou un bandage de gaze. Pour vous protéger contre les blessures, vous aurez besoin de gants, de lunettes, de chaussures à bouts durs et de vêtements qui ferment le corps autant que possible.

Important! Sous les tuiles, des communications peuvent avoir lieu. Il est nécessaire de marquer leur emplacement à l'avance et de travailler sur ces sites avec une attention particulière.

Selon la méthode de démontage choisie, différents outils seront nécessaires:

  • marteau perforateur
  • rénovateur
  • ciseau ou burin,
  • un marteau
  • couteau à mastic.

Pour garder intacts autant de fragments de maçonnerie que possible, vous pouvez coller les bords de la tuile avec plusieurs couches de ruban de masquage. Cela augmentera considérablement le temps de démontage, mais permettra d'économiser sur l'achat d'une nouvelle tuile pour la réparation d'une autre pièce.

Burin ou truelle

Cette méthode est assez silencieuse et soignée, mais elle prendra beaucoup de temps. Si la tuile doit être sauvegardée, vous devez d'abord étendre les coutures, cela vous permettra de diviser la finition en fragments séparés. La façon de procéder dépend de la composition du mélange de coulis:

  • S'il est à base de ciment, vous devez utiliser un couteau de construction avec une lame durable, une scie à métaux pour le métal ou un outil spécial avec une lame dentelée. Pendant le fonctionnement, il est important de ne pas endommager les bords de la tuile, il est préférable de tenir l'outil au centre de la couture, en nettoyant le coulis à la profondeur maximale.
  • Le coulis époxy particulièrement résistant devra être préalablement adouci avec un sèche-cheveux de bâtiment, puis nettoyer la composition avec un outil pointu.

Pour enlever le coulis à une faible profondeur, vous pouvez utiliser une perceuse de construction avec une buse à disque ou un rénovateur, puis terminer le travail avec un couteau.

Des conseils! Afin de ne pas respirer la poussière en sciant les coutures, travaillez en tandem avec un assistant. Sa tâche est de diriger l'aspirateur vers un outil électrique qui fonctionne.

Vous devez commencer à partir de la rangée du haut. La première tuile devra être brisée avec un marteau ou coupée en diagonale. De plus, le travail est effectué par étapes avec chaque fragment séparément:

Il est nécessaire de travailler avec les bords libres de la tuile. Vous devez d'abord abattre la colle autour du fragment afin qu'il n'interfère pas avec l'installation du ciseau sous la tuile, et non sur son bord. Ensuite, dans plusieurs sections du bord libre de la tuile, remplacez le ciseau à un angle de 45 degrés et frappez-le avec un marteau. La vibration, qui sera transmise à l'ensemble du fragment, séparera progressivement la tuile de la base. Retirez le reste de la garniture se déplaçant en rangées horizontales de haut en bas.

Au lieu d'un ciseau, vous pouvez utiliser une spatule étroite. Tout d'abord, vous devez séparer la tuile de la colle des côtés libres: placez la toile avec un angle de truelle sur la colle et frappez-la avec un marteau à coups légers. Cela crée de petits espaces entre le carrelage et le mur. Insérez ensuite une spatule avec une toile plus large sous le fragment et enfoncez-la progressivement avec un marteau entre le carreau et la colle. L'angle auquel l'outil est dirigé doit être minimal, idéalement la toile est placée près du mur. Si la tuile est grande, la longueur de la spatule peut ne pas être suffisante, alors vous pouvez utiliser un mince rail métallique, en l'insérant sous la tuile avec de légers coups de marteau.

Parfois, il est particulièrement difficile de démonter une tuile. Par exemple, s'il a été posé sur une cloison sèche nue. Dans ce cas, l'adhérence avec la base sera très élevée et il est impossible de faire tomber le carreau sans endommager la cloison. Il y a une chance de séparer la finition de la cloison sèche si elle a été préalablement masticée. Dans ce cas, il est préférable d'enlever le carreau avec une spatule.

Si la sécurité de la tuile n'est pas importante, vous pouvez travailler avec un ciseau et un marteau plus activement et sans assembler les joints de tuiles.

Le démontage du sol dans la salle de bain se fait de manière similaire, à la seule différence que vous pouvez le démarrer à partir de n'importe quel domaine de la décoration.

Technologie de démontage

Il existe deux options pour démonter le revêtement:

  1. Radical, après quoi la tuile ne peut pas être utilisée.
  2. Doux lorsque le matériau peut être utilisé plus tard.

La première façon est beaucoup plus simple. Mais, ils y recourent si la tuile est en très mauvais état et qu'elle ne convient pas à une utilisation ultérieure. Mais pour économiser, une méthode douce est utilisée. Quoi qu'il en soit, retirer les carreaux des murs ou des sols nécessite des mesures de sécurité. De plus, le travail ne peut se passer de tels outils:

  • marteau rotatif avec buse de démontage,
  • une petite spatule en métal,
  • film plastique ou tout matériau de protection,
  • lunettes de sécurité, respirateur et gants,
  • burin et burin
  • un marteau
  • percer avec différents forets.

La première étape consiste à préparer un lieu de travail. Avant de retirer les carreaux du mur, vous devez protéger le sol. Pour ce faire, un film plastique ou autre matériau de protection est posé dessus. Et si vous souhaitez retirer les vieilles tuiles des murs de la salle de bain, la baignoire elle-même et les toilettes sont recouvertes de carton.

Pendant le démontage, de petits morceaux de colle ou de céramique s'envolent, des lunettes spéciales sont donc nécessaires pour protéger les yeux. Les gants aideront à protéger vos mains et, pour ne pas respirer la poussière, utilisez un respirateur ou une gaze humidifiée avec de l'eau.

Commencez à nettoyer les carreaux des murs par le haut, en descendant. Pour l'enlever, vous aurez besoin d'un burin et d'un burin. Le travail se fait à son tour, un à la fois en supprimant chaque élément. Si la tuile tient très fermement, alors il reste à la casser avec un marteau.

Afin d'aligner davantage les murs après avoir retiré les carreaux, vous devrez retirer l'ancienne colle ou le mortier de ciment. Dans ce cas aussi, on ne peut plus se passer d'un burin et d'un marteau. Recourir parfois à l'aide d'un perforateur. Le travail se fait donc plusieurs fois plus rapidement. Le vieux ciment interfère avec une bonne adhérence avec le nouveau matériau de finition. C'était la technologie pour faire tomber les carreaux du mur. Examinez l'ensemble du processus plus en détail et apprenez les conseils de professionnels.

Conseils pour retirer les carreaux des surfaces murales
Retirer le revêtement des murs n'est pas vraiment simple et rapide. Il est particulièrement difficile de travailler lorsque vous devez retirer la tuile du mur sans l'endommager. Le travail nécessite une attention particulière. La chose la plus importante dans le travail est de suivre tous les processus technologiques et de réaliser le travail efficacement dans l'ordre souhaité.

Un attribut obligatoire qui aidera à accélérer le processus est un perforateur. Avec lui, vous pouvez contrôler la force d'impact placée sur le mur. Une attention particulière devrait être accordée aux sections complexes des murs où passent les systèmes de communication. Il est important de ne pas les endommager en alignant la force d'impact du marteau perforateur.

Si vous souhaitez retirer soigneusement une tuile du mur sans toucher les autres, une spatule est utilisée. Selon la technologie, la première chose à faire est de retirer le coulis. De plus, à l'aide d'une perceuse, plusieurs trous sont pratiqués autour du périmètre de la tuile. Grâce à cela, vous pouvez repousser la tuile du mur sans toucher les autres.

Faites attention! Il existe une autre option pour retirer le revêtement. Pour ce faire, il doit être coupé en diagonale à l'aide d'un coupe-verre.

Méthodes de retrait des carreaux

À bien des égards, la méthode de retrait des carreaux dépend de la composition sur laquelle ils ont été fixés. Mortier de ciment-sable habituellement utilisé ou colle spéciale.

La première option concerne le revêtement posé sur le mortier de ciment. Tout se résume à l'utilisation d'un poinçon. Dans le même temps, retirer le carrelage du mur de la salle de bain sans l'endommager sera problématique. Pour le perforateur, une buse avec un burin est utilisée, la doublure et le mortier de ciment sont battus hors de la surface.

Mais quant à l'élimination des carreaux montés sur de la colle à carreaux, il sera beaucoup plus facile de sauver la doublure dans ce cas. Il existe plusieurs options de développement. Si vous souhaitez remplacer un ou plusieurs éléments endommagés, la séquence est la suivante:

  1. À l'aide d'un grattoir spécial, vous devez retirer tout le coulis autour du produit. Ceci est fait avec soin afin de ne pas endommager les éléments restants.
  2. Pour desserrer la tuile, plusieurs trous traversants y sont pratiqués avec une perceuse.
  3. Afin de retirer une tuile inutilisable, vous devez la soulever avec un ciseau et frapper à la surface avec un marteau. Le carreau doit facilement s'éloigner de la surface.
  4. Il reste à enlever les restes de colle sur le mur. Rendez-le plus facile. Ensuite, vous pouvez coller le nouveau revêtement à cet endroit.

Considérez maintenant la deuxième façon, comment démonter la tuile sans l'endommager. Cela peut être fait avec la doublure fixée à l'adhésif pour carreaux. La séquence est la suivante:

  1. Les joints autour du périmètre de la tuile sont nettoyés du coulis. Une spatule ou un couteau de montage est utilisé.
  2. À l'aide d'un ciseau ou d'une spatule en métal, la tuile pique doucement. Pour ce faire, l'outil est installé sous la tuile, après quoi le marteau doit être doucement et sans mouvements brusques tapoter sur une spatule ou un burin.
  3. Les vibrations ponctuelles aideront le carreau à se séparer de la colle. S'il tient très fort, vous pouvez faire ces manipulations sur chacun de ses 4 côtés.
  4. Le produit est soigneusement retiré.

Il reste à comprendre comment enlever la vieille colle des carreaux de céramique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un broyeur avec une buse pour le décapage. Ensuite, toute la colle sera supprimée.

Il est beaucoup plus facile de démonter si le revêtement n'est plus nécessaire. L'instruction est la suivante:

  1. Pour protéger le visage, les mains et les yeux, tous les éléments de protection sont portés. Un film plastique est étalé sur le sol.
  2. À l'aide d'un marteau perforateur avec une buse en forme de ciseau, le démontage de la doublure commence. Il faut le soulever à un angle, à partir des coutures.
  3. La solution restante peut être retirée avec un marteau.

Des conseils! Les vieilles tuiles, brisées en morceaux, ne doivent pas être jetées. Il est utile pour créer des allées de jardin. Ou vous pouvez en faire une belle mosaïque.

Maintenant, tout le monde sait comment retirer les carreaux de céramique du mur. Il ne reste plus qu'à tout mettre en pratique.

Enlever le matériau du plafond

Bien qu'aujourd'hui les carreaux soient rarement posés au plafond, avant cela on pouvait souvent les trouver. Comment démonter les carreaux de céramique dans ce cas? Puisque pendant le travail, vous devez relever la tête, vos yeux et vos voies respiratoires doivent être protégés. Il en va de même pour les meubles et autres éléments. Les tuiles qui tombent peuvent les endommager.

Les travaux de démontage commencent à partir de la partie d'angle du plafond. La première chose que vous pouvez essayer d'enlever la tuile avec une spatule. Si cela se fait facilement, aucun outil supplémentaire ne sera nécessaire. Sinon, vous avez besoin d'un burin et d'un marteau. Avec eux, le processus va s'accélérer.

Des conseils! Si vous retirez la tuile et détruisez les coutures entre les tuiles ne peut pas être une spatule ou un ciseau, alors un poinçon ou une perceuse électrique est prise. La couture est percée à plusieurs endroits.

À l'aide d'un marteau perforateur et d'une perceuse, il est facile de se débarrasser de la plinthe du plafond. Il est important de ne pas endommager les endroits où le mur se connecte au plafond. Et lorsque plusieurs éléments doivent être retirés du plafond, tout se fait selon le même principe que l'élimination des vieilles tuiles du mur: pour cela, vous devez nettoyer les coutures, soulever la tuile et l'enlever.

Lorsque la tuile entière est retirée, vous devez retirer la colle et préparer la surface pour d'autres manipulations. La colle est enlevée avec une spatule ou un marteau. Pour simplifier la tâche, vous pouvez légèrement humidifier le plafond. Pour niveler la surface, un broyeur avec une meule est utilisé. Elle peut également retirer la colle des carreaux de céramique afin de l'utiliser à d'autres fins.

Après le polissage, le plafond reste apprêté, nivelé et peint ou mastic. Certains le couvrent simplement de cloisons sèches. Le plus est qu'un alignement préalable n'est pas nécessaire, la surface est lisse et prête pour n'importe quelle finition. À ce travail sont considérés comme terminés.

Nous enlevons une tuile d'un sol

Le plus souvent, les carreaux sont posés au sol avec un mortier de ciment. Dans ce cas, le processus de démontage sera accompagné de bruit et de poussière. Dans le même temps, il est peu probable qu'elle soit préservée dans son ensemble.

Pour travailler, vous aurez besoin de:

Pour que la poussière et la saleté ne remplissent pas toute la pièce, vous devrez faire le plein d'eau. Comme toujours, le processus d'enlèvement des carreaux commence par un coulis. À l'aide d'un couteau de montage, il est retiré et le sol entier est mouillé avec de l'eau. Il est à noter que plus la couture inter-carreaux est grande, plus elle est facile à retirer. L'eau, qui a été traitée au sol, pénètre dans les coutures et humidifie / dissout la colle. Après une demi-heure, vous pouvez commencer à travailler sur l'extraction des carreaux.

Pour commencer, utilisez une spatule. Il doit être soigneusement introduit sous le carreau et essayer de l'arracher du sol. Si elle ne bouge pas, un ciseau aidera. Au cours des travaux, il est recommandé d'ajouter de l'eau au sol en mouillant le mortier de ciment. Comme d'habitude, si le démontage de vieilles tuiles est difficile, un perforateur est utilisé.

Lorsque toute la finition a été enlevée, il reste à nettoyer le sol en ciment. Pour ce faire, un couteau ou du papier de verre convient. Étant donné que pendant le travail, beaucoup de déchets et de résidus se formeront, il est nécessaire de penser à l'avance où les mettre. À proximité, il devrait y avoir un seau spacieux, qui devrait être effectué lorsqu'il est rempli.

Remarque! Lorsqu'il est nécessaire d'enlever plusieurs carreaux séparés au sol, la même méthode est utilisée pour retirer les carreaux de la salle de bain du mur. Pour ce faire, le carreau est coupé en diagonale par un coupe-verre et retiré avec un ciseau ou une spatule.

Démontage de carreaux de céramique - technologie

Il existe deux façons de supprimer des tuiles:

  • sans autre utilisation,
  • avec une utilisation ultérieure.

Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter certaines précautions de sécurité lors de l'exécution des travaux. De plus, pour démonter les carreaux, vous devrez préparer des outils sous la forme de:

  • poinçon avec une buse spéciale,
  • une petite spatule
  • film plastique ou tout matériau de protection,
  • lunettes et gants de sécurité
  • exercices avec un ensemble d'exercices.

Au départ, vous devez préparer un lieu de travail. S'il est nécessaire de démonter les carreaux situés sur les murs, recouvrir le sol d'un enduit protecteur ou d'une pellicule plastique. Lors du démontage des carreaux dans la salle de bain, il est également nécessaire de protéger la baignoire et la cuvette des toilettes avec du carton ou du film.

Pour éviter que les yeux ne tombent dedans, de petits fragments de tuiles, utilisez des lunettes. Portez des gants pour protéger vos mains et un masque antipoussière vous protégera de la poussière. En l'absence de respirateur, il suffit de plier la gaze plusieurs fois et de l'humidifier avec de l'eau.

Le démontage des carreaux des murs s'effectue par le haut, en descendant progressivement. Sinon, il y a un risque d'effondrement du mur. Pour retirer les tuiles, un burin et un burin sont utilisés. Le barattage s'effectue alternativement, chaque tuile est retirée du mur. S'il est impossible de détacher la tuile, alors pour son démontage, il est nécessaire de la taper avec un marteau, en la brisant en fragments.

Ensuite, nettoyez le mur du vieux mortier de ciment. Dans ce cas, la présence d'un burin et d'un marteau est requise. Afin d'améliorer l'adhérence de la nouvelle tuile au mur, il est nécessaire de la nettoyer à fond de l'ancien mortier.

Puncher

Le moyen le plus rapide de faire face à l'ancien revêtement de vos propres mains est d'utiliser un poinçon et une buse en forme de spatule large. Si la finition n'est pas précieuse, une préparation préliminaire du revêtement n'est pas nécessaire.

Comment démonter la tuile avec un poinçon:

  • Casser une tuile dans la rangée supérieure avec un marteau.
  • Amenez la lame de poinçon sous la tuile suivante dans la même rangée à un angle de 45 °.
  • Allumez le poinçon et soulevez un fragment de bas en haut s'il s'agit d'un sol et latéralement ou vers le bas s'il s'agit d'un mur.
  • Sur le mur, avancez uniquement de haut en bas. Si la finition ne tient pas bien, les zones supérieures peuvent s'effondrer sous l'effet de fortes vibrations et provoquer des blessures.

Important! Le marteau ne peut pas être utilisé si la tuile est collée sur une cloison sèche. Le démontage brutal ne convient qu'aux substrats solides.

Si le carreau doit être conservé intact, le coulis doit être retiré avant le démontage. Et lorsque vous travaillez avec un poinçon, utilisez une buse large - un burin plat. L'appareil doit fonctionner en mode portail. Dans ce cas, la spatule doit être installée sur la colle sans toucher le bord du carreau. Si la tuile est grande, l'effet de la vibration doit être uniforme: d'abord au centre, puis plus près des coins du fragment. Il est impossible de démarrer une lame de perforateur profondément, sinon la tuile se fissurera.

Lorsque vous travaillez avec un poinçon, la plupart des carreaux seront enregistrés sur le sol de la salle de bain. Afin de retirer soigneusement et avec moins de perte les tuiles des murs, vous aurez besoin de l'aide d'une autre personne qui assurera la chute des fragments démontés.

Remplacement d'une seule tuile

Parfois, il est nécessaire de remplacer un seul fragment de la maçonnerie, par exemple, si elle présente un défaut. De plus, les communications peuvent avoir lieu derrière des tuiles et si elles sont endommagées, le démontage est indispensable. Pour effectuer tous les travaux avec un minimum de dégâts, vous devez retirer une ou plusieurs tuiles sans endommager celles voisines.

Il est recommandé de procéder comme suit:

  • Séparez la tuile à retirer du reste de la tuile. Pour ce faire, vous devez nettoyer le coulis, de la manière indiquée ci-dessus, en tenant compte de la dureté et de la composition du mélange.
  • Taper sur les tuiles. S'il y a des vides en dessous, vous pouvez simplement casser le fragment avec un marteau. S'il n'y a pas de vides, percez un trou au centre de la tuile avec une couronne en diamant (ou percez quelques trous sur toute la zone avec une perceuse) et abattez la finition avec un marteau et un burin.
  • Pour mettre en place un nouveau fragment, vous devrez retirer l'ancienne colle. Le retrait de l'adhésif est nécessaire pour que la nouvelle tuile soit dans le même plan avec des zones non endommagées.
  • Préparez la surface pour l'installation d'une nouvelle tuile: balayez la poussière et apprêtez.

S'il n'est pas possible d'acheter un carrelage avec le même design et la même couleur, nous vous recommandons d'utiliser des carreaux décoratifs avec un motif qui s'adaptera à l'intérieur de la salle de bain.

Élimination des résidus d'adhésif

Pour une nouvelle finition, vous devez préparer la base. Après le démontage, des fragments de colle resteront sur les murs et le sol. Ils peuvent être renversés avec un perforateur avec une spatule en mode choc. Dans ce cas, la buse de l'outil doit être perpendiculaire à la surface du mur. Si vous le tenez à un angle, la buse glissera et la colle ne se détachera pas du mur.

En l'absence d'un outil électrique, vous pouvez utiliser un burin et un marteau pour éliminer les résidus de colle de la même manière que lors du démontage des carreaux. Ensuite, nettoyez le mur de débris et de poussière et amorcez.

Nettoyage des carreaux pour une utilisation ultérieure

Des morceaux d'adhésif et de coulis resteront sur le carreau démonté. Pour préparer le matériel pour la re-pose, ils doivent être nettoyés. La difficulté de réaliser cette tâche dépend des caractéristiques de la colle. Parfois, les mélanges sont facilement nettoyés avec un grattoir, de la pierre d'émeri ou une brosse métallique. Si la composition part difficilement, elle peut être mouillée avec de l'eau et mise en œuvre lorsqu'elle devient plus malléable.

Dans les cas particulièrement difficiles, lorsque la colle est retirée très difficilement, l'ancienne tuile doit être trempée dans du sérum physiologique pendant plusieurs heures. Essayez ensuite de retirer la composition avec un grattoir. Mais ce n'est pas toujours possible, alors ils utilisent des produits chimiques agressifs, par exemple, Prosept.

Vous pouvez utiliser le broyeur:

Le démontage des carreaux dans la salle de bain dépend de nombreuses caractéristiques: les caractéristiques de la base, la composition du mélange utilisé pour la maçonnerie et le jointoiement, la présence d'un outil. Si vous effectuez tout le travail correctement, vous pouvez économiser jusqu'à 80% du matériel.

Des conseils! Si vous avez besoin d'un maître pour réparer la salle de bain, il existe un service très pratique pour la sélection des spécialistes de PROFI.RU. Remplissez simplement les détails de la commande, l'assistant répondra et vous pourrez choisir avec qui collaborer. Chaque spécialiste du système a une note, des critiques et des exemples de travail qui aideront au choix. Cela ressemble à un mini-tender. Déposer une candidature est GRATUIT et ne vous oblige à rien. Il fonctionne dans presque toutes les villes de Russie.

Si vous êtes maître, suivez ce lien, inscrivez-vous dans le système et acceptez les commandes.

Démontage de vieilles tuiles: options et séquence d'actions

Avant de commencer les travaux, il est important de prendre des mesures de sécurité, de protéger les meubles et la plomberie et de préparer les outils nécessaires pour le démontage. Le démontage est effectué avec des lunettes et des gants de construction. Travaillez dans des chaussures fermées et serrées afin que si la tuile tombe du mur, elle ne vous fera pas mal aux orteils. N'oubliez pas que les fragments de céramique sont très coupants. Un équipement de protection standard empêchera les blessures et les petites particules de pénétrer dans les yeux et la peau.

Si la réparation a lieu dans une pièce avec des meubles ou de la plomberie, ils doivent également être protégés de la saleté et des rayures avec des fragments, cela facilitera le nettoyage ultérieur. Envelopper hermétiquement ou couvrir tous les objets avec un chiffon, et en haut avec du polyéthylène. Pour éviter que la poussière ne se propage, accrochez un chiffon bien humide dans la porte, en le fixant soigneusement autour du périmètre. Vous ne pouvez pas travailler avec la porte fermée: l'air doit circuler dans la pièce pour que vous puissiez mieux respirer.

Parmi les outils, vous aurez besoin d'un burin plat (burin) et d'un marteau. Si vous souhaitez que la tuile reste intacte, un couteau de construction ou un joint supplémentaire pour les joints de tuile est nécessaire. N'oubliez pas les sacs poubelles denses.

Comment démonter les carreaux des murs et du sol: instructions étape par étape

Une fois les travaux préparatoires terminés, nous procédons au démontage. Nous décrirons comment retirer les carreaux des murs vous-même, car ce processus prend plus de temps, par rapport à l'enlèvement de la maçonnerie de sol, et nécessite le respect de mesures de précaution.

La technique est la même pour le démontage de toute la surface et pour le retrait de carreaux individuels, s'ils doivent être remplacés.

Retirez les joints de carreaux sur toute la surface. Pour ce faire, utilisez un couteau ou une doublure. Si le coulis ne se prête pas, imbibez-le d'eau et vaporisez-le du flacon pulvérisateur. Il s'agit de l'étape de travail la plus monotone.

Appuyez sur le mur. Par un son étouffé, vous déterminez les vides - l'endroit où la tuile ne s'adapte pas parfaitement. Ce sont des zones où plusieurs fragments peuvent immédiatement tomber. Rappelez-vous ou marquez-les avec du ruban molaire afin que les éléments ne tombent pas soudainement et ne vous blessent pas.

Commencez le travail à partir du coin supérieur gauche et déplacez-vous horizontalement le long des rangées de haut en bas.

Insérez le bit à un angle de 45 degrés entre le carreau et le mur et commencez à le tapoter doucement avec un marteau. Si de la colle ordinaire a été appliquée, le fragment se détachera facilement, si du mortier de ciment - vous devrez faire un effort.

De la même manière, retirez tous les carreaux et les résidus de colle du mur.

La même technologie est utilisée pour retirer le revêtement du sol, y compris le grès cérame. Pour nettoyer le carreau de la solution adhésive sèche, faites-le tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant plusieurs heures.

Si l'intégrité de la tuile n'est pas importante, le coulis ne peut pas être retiré et procéder immédiatement à l'enlèvement de la doublure. Les éclats peuvent être utilisés pour la décoration en mosaïque. De cette façon, le mobilier est mis à jour, un point culminant est ajouté aux intérieurs du bain, du sauna ou de la maison de campagne.

Démontage de carreaux de céramique avec un poinçon

Si la pièce dans laquelle la réparation a lieu est petite, les outils à main suffisent. Mais ils ne sont pas adaptés à une utilisation dans des salles de bains, des salles à manger et des couloirs spacieux. Pour retirer le carreau d'une grande surface, utilisez un perforateur avec une buse plate. Cela accélère le processus de retrait du revêtement 2-3 fois, mais plusieurs nuances doivent être prises en compte:

Le marteau perforateur ne convient pas pour démonter le revêtement dans les zones où le câblage passe, derrière les batteries et dans les endroits difficiles d'accès. Pour éviter les chocs électriques, les dommages au câble et aux tuyaux, utilisez des outils à main.

Les tuiles enlevées avec un poinçon restent rarement intactes. Théoriquement, il est possible de le retirer avec précaution: pour cela, dirigez d'abord l'outil non pas sous la tuile, mais dans la base, afin de faire des empreintes de 2-3 endroits également éloignés. Ce n'est qu'après avoir soulevé la tuile. Les rainures compensent la force de vibration et il est possible d'éliminer le fragment sans l'endommager.

S'il n'y a pas beaucoup de poussière lors du démontage avec un marteau et un burin, alors lorsque vous travaillez avec un marteau perforateur dans une pièce, il devient très poussiéreux. Assurez-vous d'acheter un respirateur pour protéger vos voies respiratoires de la saleté.

Comment préparer les murs pour la pose de carreaux

Lors de la réparation avec des bases verticales, le même principe s'applique que lors de la préparation de bases horizontales: vous devez niveler la surface et renforcer son adhérence. Pour ce faire:

Nivelez-le avec du mastic et des balises. Le mélange éliminera les fissures et les bosses. Si la courbure des murs est faible, une couche suffit. Avec des écarts importants - deux.

Traitez la base avec un antiseptique afin que le champignon ne se forme pas sous le carreau.

Enduisez le mur d'un apprêt. Pour les pièces humides, nous vous recommandons d'acheter des solutions antiseptiques, par exemple Eskaro Aquastop Professional.

Allez au parement.

Retirer le vieux carreau et préparer la surface pour en poser un nouveau de vos propres mains est assez réaliste. Ayant les outils nécessaires et les compétences de réparation minimales, vous pouvez complètement y faire face.Cela permettra d'économiser sur le travail du maître, et vous pouvez également restaurer le revêtement à tout moment en cas de copeaux ou de fissures.

N ° 2. Comment retirer des tuiles sans endommager les tuiles adjacentes

Imaginez que seulement un ou deux carreaux se fissurent sur le mur. Ou vous devez avoir accès au câblage ou à d'autres communications. Démanteler la tuile entière serait idiot. Mais comment supprimer plusieurs éléments sans endommager les tuiles adjacentes? La tâche est compliquée par le fait que dans le processus de démontage, il sera nécessaire d'essayer de conserver les éléments que vous supprimez. Si la tuile est vieille et que vous n'avez pas d'échantillons de rechange, il sera difficile de trouver un remplacement approprié dans le magasin. Même si la collection est toujours en cours de production, rien ne garantit que la couleur corresponde. En général, c'est sans exagération de bijoux.

  • humidifier les coutures près des carreaux qui devront être enlevés, ainsi qu'humidifier les coutures entre elles,
  • attendez un moment, nettoyez les coutures, comme décrit ci-dessus,
  • humidifiez les coutures avec de l'eau savonneuse et essayez de soulever les carreaux avec une spatule ou un ciseau. En tapant avec un marteau, la tuile est soigneusement battue sur la surface,
  • si la méthode classique n'a pas fonctionné, vous pouvez utiliser fil chauffé au rougecourbé des deux côtés. Les bords du crochet de tuile avec des crochets. Maintenant, il ne reste plus qu'à tirer le fil avec le carreau sur lui-même, en appliquant une force perpendiculaire au mur. Si vous le tirez à un angle, la tuile peut être cassée,
  • lorsque tous les éléments sont en place, il peut être très difficile d'agir - il n'y a nulle part où attraper, vous devrez donc peut-être sacrifier un élément. Ils le cassent avec une spatule et un marteau, ou y forent un trou avec une perceuse. Pour remplacer une tuile endommagée (s'il n'y a plus de tuiles dans vos magasins et magasins) ramasser une tuile de la même taille avec une image caractéristique. Si vous supprimez quelques vieilles tuiles au hasard à différents endroits et les placez éléments avec l'image de café, plats, palmiers, fleurs ou autre chose, cela se terminera avec style. C'était comme s'il avait été conçu! Il y a donc toujours un repli,
  • lors du nettoyage des coutures et de la suppression des carreaux, veillez à ne pas endommager les carreaux adjacents.

Quel que soit le démontage de la tuile, rappelez-vous que même des artisans expérimentés ne donnent aucune garantie quant à la possibilité de la sauvegarder ou non.

Recommandations pour démonter les carreaux des murs

1. Retirer les carreaux des murs est un processus assez compliqué qui ne passe pas rapidement. Pour sa mise en œuvre, beaucoup de temps et d'efforts physiques seront nécessaires, surtout si une utilisation ultérieure de la tuile est prévue.

2. La règle principale pour un démontage réussi des carreaux est de suivre toutes les opérations technologiques pour réaliser ces travaux. Une attitude imprudente au travail endommage les murs et complique les travaux ultérieurs. Concentrez-vous autant que possible sur le travail.

3. Un attribut obligatoire du travail est la présence d'un poinçon. Avec son aide, le démontage des carreaux sera considérablement accéléré. Avec son aide, il est possible de calculer la force d'impact qui est imposée sur le mur.

4. Faites attention aux sections difficiles des murs, comme les endroits où les systèmes de communication passent. Dans ce cas, chaque hit doit être pré-planifié.

5. Pour retirer une tuile du mur, s'il n'est pas nécessaire de démonter d'autres tuiles, vous devez utiliser une technologie spéciale. Au départ, utilisez une spatule pour retirer le coulis. Ensuite, à l'aide d'une perceuse électrique, faites plusieurs trous autour du périmètre de la tuile. Avec leur aide, vous pouvez retirer la tuile sans endommager les autres.

6. Une autre option pour retirer les carreaux du mur consiste à les couper en diagonale. À ces fins, un coupe-verre est utilisé. Enlever l'adhésif à carrelage résiduel du mur. Essayez de le faire de manière à obtenir une base parfaitement uniforme avec un minimum de gouttes.

Enlèvement de carreaux de plafond

Avant de vous familiariser avec les caractéristiques du démontage des dalles de plafond, nous vous suggérons d'étudier ses variétés. Par rapport au principe de fabrication de tuiles pour le plafond, il arrive:

  • pressé
  • injection
  • extrudé.

La première option est abordable et de faible qualité. Pour la fabrication de tels carreaux, des blocs de polystyrène sont utilisés, qui sont estampés d'une manière spéciale. Cette version de la tuile est particulièrement fragile, puisque son épaisseur n'est que de sept millimètres. Ce matériau n'est pas résistant à l'humidité et se déforme sous son influence.

La version à injection de la dalle de plafond a une forme géométrique régulière et claire et offre d'excellentes performances. En épaisseur, une telle tuile mesure un peu plus d'un centimètre. Il retient parfaitement la chaleur et protège la pièce des bruits étrangers. Cette version de la tuile est absolument sûre à utiliser, mais son coût est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des produits pressés.

Les carreaux extrudés ont une surface parfaitement lisse. Ce matériau se caractérise par de bonnes performances, durabilité et coût élevé. Il existe de nombreux modèles et variations de ce type de tuile.

En fonction du type de surface, les dalles de plafond sont en miroir, stratifiées, solides. Sa version laminée est résistante à l'humidité et possède une palette de couleurs variée. Une telle tuile peut imiter tout type de surface: bois, métal, verre, doublure, etc. Les tuiles sans couture ou pleines sont faciles à installer et à utiliser, l'absence de coutures entre les plaques augmente l'attractivité du plafond. Des tuiles de miroir sont installées s'il y a un besoin pour une expansion visuelle de l'espace, elle diffère par la forme et le type de couche de miroir.

La méthode de démontage des carreaux du plafond dépend du type de revêtement à retirer. En cours de travail, la présence de:

  • mélange de construction
  • cellophane
  • de l'eau
  • composition spéciale aux propriétés antibactériennes.

Afin de vous protéger de la poussière, un respirateur est nécessaire. Pour protéger les meubles de la saleté et des dommages, appliquez du cellophane dessus.

Commencez à démonter les sections d'angle du plafond. Dans un premier temps, essayez de retirer les carreaux avec une spatule. Si la tuile est facilement enlevée sans outils supplémentaires, n'hésitez pas à utiliser une spatule dans le processus d'exécution du travail. Cependant, en cas de pelage partiel des carreaux, nous recommandons également d'utiliser un burin et un marteau. Ils accéléreront considérablement le processus de construction.

S'il n'est pas possible de détruire les joints de carreaux à l'aide des outils ci-dessus, nous vous recommandons d'utiliser un marteau perforateur ou une perceuse électrique. Il suffit de percer une couture à plusieurs endroits. De plus, à l'aide de ces outils, le socle du plafond est démonté. Lors du démontage de la plinthe, essayez de ne pas endommager les zones reliant le mur au plafond. S'il est nécessaire de remplacer certaines tuiles au plafond, il suffit de détruire les joints de tuiles le long de leur périmètre avec une spatule et de démonter le matériau.

Une fois le démontage de l'ancienne tuile terminé, il est nécessaire de commencer à préparer la surface pour une finition supplémentaire. Initialement, le plafond est nettoyé de la colle à carrelage, utilisez une spatule à ces fins. Nous vous recommandons d'humidifier le plafond avec beaucoup d'eau avant de commencer les travaux. Pour niveler la surface, utilisez une meuleuse avec une meule.

Afin d'aligner parfaitement le plafond, utilisez du papier de verre, qui a une rigidité accrue. Ensuite, le plafond est peint ou fini avec du mastic. Lors de l'aménagement d'un faux plafond dans une pièce, il n'est pas nécessaire de l'aligner soigneusement.

Veuillez noter que le processus obligatoire de préparation du plafond pour d'autres travaux est son revêtement avec un apprêt antiseptique. Ainsi, il sera possible de protéger le revêtement contre les moisissures et les champignons. Puisque la tuile adhère étroitement au plafond, l'air n'y pénètre pas; dans un tel environnement, le champignon se développe bien. Par conséquent, seul un plafond nettoyé est immédiatement traité avec des outils spéciaux.

Démontage des carreaux des murs: informations générales et recommandations

La méthode pour retirer les carreaux des murs dépend principalement du matériau avec lequel ils sont fixés au mur. Nous vous proposons de vous familiariser avec les méthodes de base du démontage des carreaux:

1. Si le carreau a été fixé avec du mortier de ciment, nous vous recommandons d'utiliser un marteau perforateur et un burin pour retirer les carreaux. Dans le même temps, il sera difficile de retirer la tuile sans l'endommager.

2. Si le carreau a été collé avec de la colle à carreaux, dans ce cas, il est probable qu'il soit retiré sans dommage.

S'il est nécessaire de remplacer plusieurs tuiles endommagées, dans ce cas, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • à l'aide d'un grattoir spécial, enlever le coulis autour des carreaux qui seront retirés,
  • pour desserrer le carreau, percez-y plusieurs trous avec une perceuse électrique,
  • alors vous devez soulever la tuile avec un ciseau et frapper dessus avec un marteau, tout en essayant d'être aussi prudent que possible afin d'éviter d'endommager les tuiles adjacentes,
  • après démontage du carreau, retirer l'adhésif ou le mortier de ciment.

La deuxième option pour démanteler l'ancienne tuile de salle de bain est d'enlever toutes les tuiles des murs avec son utilisation ultérieure. Cette option de retrait n'est possible que si la tuile a été posée à l'aide d'une solution adhésive. Pour retirer la tuile, suivez les instructions:

  • jointoyer initialement tout le coulis des joints de carreaux,
  • armez-vous ensuite d'un burin ou d'une spatule et placez-le sous la tuile, tapotez doucement la spatule avec un marteau,
  • retirez soigneusement la tuile.

S'il est nécessaire de démonter le carreau de céramique sans préserver son intégrité, alors dans ce cas, procédez comme suit:

  • mettre des lunettes et un masque, pour protéger votre visage de la poussière et de la saleté, poser une pellicule plastique sur le sol,
  • à l'aide d'un marteau perforateur avec une buse spéciale en forme de ciseau, commencez à retirer la tuile,
  • Utilisez un marteau pour retirer le mortier résiduel.

Les carreaux cassés peuvent être utilisés dans la fabrication d'allées de jardin dans le pays ou pour en construire des décorations en mosaïque.

Comment démonter les carreaux de sol

Si la tuile au sol a été posée sur du mortier de ciment, son démontage sera bruyant et poussiéreux. Dans le cas où la tuile est fixée avec de la colle, il est possible de la garder intacte.

Dans une telle situation, la présence de:

En outre, il est nécessaire de faire le plein d'eau, ce qui empêchera l'apparition de poussière dans la pièce. Initialement, le coulis doit être retiré des joints de carreaux et le sol doit être humidifié avec de l'eau. Plus la distance entre les carreaux est grande, plus il est facile de démonter le matériau du sol. L'eau aidera à dissoudre la colle qui maintient le carreau au sol. Après une demi-heure, mettez-vous au travail.

Tout d'abord, essayez d'enlever la tuile avec une spatule, qui s'enroule doucement sous elle. Si la tuile ne disparaît pas, utilisez également un burin. Si nécessaire, ajoutez de l'eau au sol en retirant progressivement le revêtement. Le sol doit être lisse et même avant la finition.

Pour nettoyer le plancher de colle, utilisez un couteau mécanique ou du papier de verre. Cette méthode de démontage des carreaux nécessite un temps et des efforts assez importants, mais il est donc possible d'obtenir un carreau entier.

Si les ressources de temps sont limitées, dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser un marteau perforateur. Veuillez noter que dans ce cas, le carrelage sera endommagé et de la poussière sera présente dans la pièce.

Initialement, toutes les coutures entre les carreaux sont nettoyées. Utilisez de l'eau pour enlever le coulis. Après cela, prenez un coup de poing et utilisez la buse biseautée pour retirer la tuile du sol. Dans le même temps, effectuez le travail progressivement, en enlevant les déchets en excès dans les sacs. N'oubliez pas le masque, le respirateur et les gants.

S'il est nécessaire de remplacer plusieurs tuiles endommagées sur le sol, il est nécessaire de couper initialement la tuile en deux parties en diagonale à l'aide d'un coupe-verre. Ensuite, le carreau est soigneusement retiré du sol avec une spatule ou un ciseau. Essayez d'effectuer le travail avec soin, en réfléchissant à chacune de vos étapes, seulement dans ce cas, vous serez en mesure d'atteindre le résultat souhaité.

Numéro 3. La façon la plus simple de retirer les vieilles tuiles

Si l'intégrité des carreaux ne se soucie pas, vous pouvez considérablement simplifier et accélérer l'ensemble du processus. Cependant, même si vous aviez initialement prévu d'enregistrer au moins une partie de la tuile, et au cours du processus, il s'est avéré que cela était impossible, cette méthode vous sera également utile. Armez-vous d'un marteau perforateur et suivez cet ordre de travail:

  • couvrez le sol avec du polyéthylène, du carton, du contreplaqué ou du polystyrène, si vous ne prévoyez pas de réparer le plancher bientôt. Des morceaux de carreaux qui tombent peuvent causer des dommages irréparables à la finition.
  • les tuyaux de communication sont également mieux protégés, vous pouvez utiliser le même contreplaqué,
  • n'oubliez pas de protéger vos yeux, vos mains et vos voies respiratoires,
  • la base sous la tuile doit être solide (brique ou béton),
  • perforer les carreaux un à la fois avec une buse biseautée, en se déplaçant le long des rangées horizontales et en se déplaçant de haut en bas. La buse doit être inclinée par rapport à la tuile, comme pour soulever le revêtement.

Numéro 4. Comment enlever les tuiles des cloisons sèches?

De nombreux experts n'aiment pas gâcher le démontage des carreaux et dès qu'ils apprennent que les carreaux sont collés sur des cloisons sèches, ils refusent souvent du tout. Le fait est que la colle mange littéralement dans les cloisons sèches, de sorte qu'elle peut être enlevée avec le carreau. Cependant, il est réel de séparer la tuile du mur. Ce n'est que maintenant que personne ne peut donner une prévision précise de la façon dont les cloisons sèches se chargeront d'une telle exécution. Personne ne s'engage à garantir l'intégrité d'au moins une partie de la tuile.

Si la tuile a été posée il y a quelques jours, la retirer sans trop endommager la surface et la tuile elle-même est toujours réaliste. Dans d'autres cas, vous devez tourmenter. La procédure est similaire à la méthode classique:

  • préparation des articulations
  • Tout d'abord, vous pouvez démonter une tuile dans la rangée supérieure pour la rendre pratique pour travailler. Un marteau et une spatule / burin / burin / burin viendront à la rescousse - tous, comme décrit ci-dessus,
  • les tuiles restantes sont retirées les unes après les autres avec le même ensemble d'outils,
  • ne vous inquiétez pas si la tuile tombe avec un morceau de cloison sèche,
  • il est presque impossible d'enlever l'adhésif pour carreaux des cloisons sèches. Si cela est important, collez progressivement le broyeur, travaillez très soigneusement,
  • une fois les travaux terminés, évaluer les dommages
  • si la cloison présente des dommages mineurs, les piqûres et les résidus de colle peuvent être cachés sous une couche de mastic. Après séchage, vous pouvez monter une nouvelle tuile. Si le carreau a été retiré "avec de la viande", un remplacement complet de la cloison peut être nécessaire. Vous devez être prêt pour cela tout de suite.

N ° 5. Comment enlever les carreaux du sol?

Le processus de démontage des carreaux de sol n'est pas très différent du même processus de décoration murale. Tout dépend de la nécessité de maintenir la couverture:

  • si l'ancienne tuile n'est pas nécessaire, puis agissez avec un coup de poing, en faisant levier une tuile après l'autre. S'il n'y a pas d'outil, utilisez un ciseau et un marteau, mais ce sera plus long et plus de forces iront,
  • si vous décidez d'essayer de garder les tuilespuis procédez selon la méthode classique décrite ci-dessus. Tout d'abord, les coutures sont mouillées et nettoyées, puis méthodiquement chaque tuile est piquée avec une spatule fine, qui est frappée avec un marteau. Tirez et appuyez sur tous les côtés. Dès que dans un endroit, le son est devenu sourd, cela signifie que le carreau peut être soigneusement séparé de la surface.

L'enlèvement des carreaux est un processus long et laborieux. Le plus ennuyeux est que personne ne peut garantir la sécurité de la tuile. Soyez donc prêt à tout, mais espérez le meilleur.