Réparer

Enduit décoratif à l'intérieur: caractéristiques, types, entretien du revêtement

Le développement de la technologie moderne se reflète dans l'industrie de la construction. Aujourd'hui, avec les types traditionnels et conventionnels de finitions pour murs et plafonds, l'utilisation de plâtre décoratif gagne en popularité. Le thème est frais et ininterrompu, grâce à ce décor, l'intérieur devient spécial. Nous comprenons les principales nuances de ce matériau, étudions ses avantages, ses inconvénients, ses variétés, ses solutions chromatiques pertinentes et son design.

CARACTÉRISTIQUES

Le plâtre décoratif est généralement compris comme un matériau de plâtre de finition. Sa principale caractéristique distinctive est la texture. Contrairement au revêtement de départ grossier, qui est une couche préparatoire et même pour le plâtre, la finition en question a une texture douce et délicate.

La variété décorative pour la décoration intérieure des revêtements est destinée à la décoration des murs, des plafonds, des rebords, des niches, des colonnes et d'autres éléments de conception des locaux.

Le composant principal du plâtre décoratif est un liant. De plus, la composition comprend divers additifs qui déterminent les qualités décoratives et opérationnelles du mélange de stuc. Il s'agit d'un type de plâtre distinct, qui n'est pas appliqué pour le nivellement. Un tel matériau est une alternative au papier peint classique et liquide, à la peinture, aux panneaux muraux, aux cloisons sèches, au stratifié et à d'autres revêtements de murs et de plafonds.

Le plâtre décoratif est hautement plastique. Il est pratique et confortable à utiliser. Une caractéristique de cette finition est la présence de relief. Cela rend le matériau en plâtre spécial. Le motif est magnifique, conforme aux tendances de la mode des compositions d'intérieur et est presque toujours individuel. Ces facteurs déterminent la pertinence d'utiliser du plâtre décoratif au lieu du revêtement conventionnel.

Ces mélanges diffèrent des variétés de départ en ce qu'ils ne rétrécissent pas après séchage. Sous réserve de la technologie d'application, ils ne se fissureront pas et ne tomberont pas sur les surfaces. La plupart de ces mélanges ont une base environnementale. Par conséquent, ils sont inoffensifs pour le corps humain.

Une nuance intéressante est le fait que le plâtre décoratif peut être fabriqué indépendamment du mastic ordinaire. La composition est assez simple et ne nécessite pas de gros frais financiers.

Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce de la maison. Les enduits décoratifs en plâtre peuvent décorer les murs et les plafonds du salon, de la chambre, de la chambre d'enfants, du couloir, du couloir, du bureau, de la bibliothèque à domicile. Ils sont applicables dans la décoration de l'espace d'un balcon vitré ou d'une loggia. Dans ce cas, le mélange peut être peint de n'importe quelle couleur, ils peuvent être complétés par des additifs (par exemple, des éclats de marbre, de la nacre ou du poisson d'argent).

Avantages et inconvénients

Le plâtre décoratif utilisé pour décorer l'intérieur présente de nombreux avantages.

  • Il est produit sur des équipements modernes à partir de matières premières de haute qualité. Pour cette raison, il se distingue par des caractéristiques opérationnelles élevées.
  • Elle est esthétiquement attrayante. Tout intérieur a l'air élégant, beau et approprié avec un tel décor. Dans le même temps, la texture du plâtre texturé ne limite pas le nombre de détails du mobilier.
  • Quel que soit le type d'impression, il est expressif. Avec un design différent, ce décor s'intègre à l'intérieur de la maison selon la direction de style choisie.
  • Le revêtement décoratif à base de stuc a une forme de libération différente. Vous pouvez choisir une option pratique pour vous, en tenant compte des opportunités financières et de vos propres préférences.
  • Une telle décoration peut être un accent élégant ou une décoration intérieure à part entière d'une pièce. Avec lui, vous pouvez zoner l'espace de la pièce.

  • Le revêtement décoratif est capable d'apporter l'ambiance souhaitée à l'intérieur. Avec lui, vous pouvez rendre la pièce élégante et confortable.
  • En raison de l'ombre utilisée et d'un certain effet du matériau, vous pouvez visuellement augmenter la hauteur et la largeur des murs, effacer les limites claires des plafonds.
  • Le mélange de plâtre texturé simplifie le revêtement de surface. Il vous permet d'aborder la décoration de l'espace de manière créative, révélant tout le potentiel.
  • Le plâtre décoratif est compatible avec d'autres finitions. Vous pouvez le combiner avec du papier peint, des panneaux muraux, des revêtements et même des inserts en tissu extensible dans des constructions de cloisons sèches qui se déplacent sur le mur.
  • C'est un matériau durable. Il résiste aux facteurs environnementaux négatifs, aux températures extrêmes et à la lumière du soleil. Avec un soin et un entretien minutieux, il durera plus de 10 ans.
  • Les mélanges de plâtre sont divers. En raison de différents additifs, ils diffèrent par un certain effet. Ce fait vous permet d'effectuer le motif souhaité sur la couche de revêtement, sans l'aide de spécialistes.
  • Ce matériau a des propriétés d'isolation thermique. Il isole en outre les sols sur lesquels il est appliqué.

On ne peut que mentionner les inconvénients du plâtre décoratif.

  • Elle est vraiment durable. Cependant, il ne prévoit pas de contraintes mécaniques importantes. Un fort impact entraînera des éclats ou des rayures.
  • Toutes les compositions ne sont pas durables. Parfois, pour cela, il est nécessaire de recouvrir le plâtre intérieur avec du vernis à base d'eau, après l'avoir préalablement dilué avec de l'eau.
  • Un bon matériau avec un effet spécial coûte cher. Si vous ajoutez des truelles spéciales avec le relief souhaité, la finition peut coûter une somme ronde.
  • Prendre soin d'une surface en relief n'est pas facile. Vous ne pouvez pas simplement aspirer les avions, leur épargnant de la poussière. L'élimination des contaminants sera également problématique.
  • La consommation de plâtre intérieur décoratif est plus que des analogues classiques. Dans le même temps, le mariage est également possible, vous devrez donc acheter du matériel avec une marge.
  • Cette finition ne tolère pas le piratage. Si vous faites glisser le flux de travail, le motif dans toutes les zones sera différent. Dans ce cas, la couche du mélange appliqué peut différer.

Tous les types existants de plâtre décoratif peuvent être classés selon la forme de dégagement. Sur le marché de la construction moderne, les produits en stuc d'intérieur pour l'aménagement intérieur se présentent aujourd'hui sous la forme d'un mélange de poudre et d'une masse finie.

La première option nécessite un mélange préalable de la composition avec de l'eau à température ambiante dans les bonnes proportions. Dans le second cas, il s'agit d'une masse qui n'a pas besoin d'être diluée. Souvent, il est déjà peint, ce qui n'est pas le cas de l'analogue sec, qui a une couleur principalement basique. Cependant, ce facteur lui confère de grands avantages, permettant une coloration de tout degré d'intensité.

La composition du plâtre intérieur peut être de plusieurs types.

  • Minéralà base de ciment. Diffère en plasticité, convient pour la finition de types de substrats minéraux.
  • Acryliquenommé pour le composant principal (résine acrylique). Convient aux sols de tout type, a une viscosité élevée.
  • Silicate fabriqué à base de verre liquide. Enduit universel respirant.
  • Silicone, modification à base de résines synthétiques. L'une des meilleures variétés pour la finition des sols intérieurs.

Couleurs et design

Les couleurs du plâtre intérieur sont variées. Ils peuvent être limités par deux facteurs: le degré d'éclairage d'une pièce particulière de la maison et sa taille. Sinon, tout dépend de la présence du goût et de l'approche créative de la conception des murs et des plafonds.

Pour le plafond, ils essaient de choisir une couleur blanche et une nuance d'ivoire. Récemment, du gris blanchi, décoré d'un éclat argenté, leur a été ajouté.

Pour les murs, l'application d'une teinte blanche n'est pas pratique. Les tons beige et marbre sont populaires ici. Cependant, tout n'est pas si simple: dans le choix d'une couleur, il faut s'appuyer sur le style choisi et ses cartes de visite. Par exemple, si un style loft est choisi, la couleur de la finition imitant la brique ou la pierre ressemblera à un matériau naturel. C'est-à-dire qu'il est gris, moutarde, brique.

Si vous voulez faire preuve d'unité avec le style écologique, choisissez le beige, les tons sable. Dans certaines lignes, il y a une stylisation faite dans des tons rose, gris-bleu et même bleu. Les couleurs populaires, en plus du blanc, sont le vert, l'olive et le bleu. La couleur noire n'est pas en mesure de transmettre pleinement la beauté du relief. Cependant, il peut être utilisé en quantités minimales (par exemple, pour le dessin).

La décoration du plâtre est un problème spécial. Faisons une réservation tout de suite: il y a deux façons de concevoir le plâtre intérieur. Dans le premier cas, il s'agit de la mise en place d'un relief en forçant une couche de plâtre non gelée. Ici, des rouleaux texturés sont utilisés, les enveloppant avec une corde à linge, un film plastique, en utilisant des journaux froissés, des truelles spéciales, des doigts, des moulures, des pochoirs et d'autres appareils.

Dans un autre cas, la décoration est plus compliquée. Effectuez d'abord la première couche décorative. Ensuite, au bon endroit en appliquant une masse, effectuez un motif volumétrique. Il peut avoir une taille, un relief et un thème différents. Ces dessins sont créés par des professionnels ayant des compétences artistiques et sculpturales.

Souvent, des coquillages ou des peintures sont utilisés pour une telle décoration, couvrant le motif créé avec eux. Les sujets sont différents. Cela peut être une image de l'Antiquité, une composition florale ou florale, des ornements stylisés, l'effet de sculptures volumétriques. Tout dépend de la direction de conception choisie.

Avantages du plâtre décoratif

Le stuc à l'intérieur est en demande particulière chez les propriétaires de maisons privées. Cela est dû à un certain nombre d'avantages des mélanges décoratifs:

  • Pas besoin d'un alignement parfait des murs - les défauts et fissures mineurs seront comblés qualitativement avec une composition élastique. Mais avant application, la surface doit être traitée avec un apprêt en 1 ou 2 couches, selon le niveau d'absorption d'humidité du matériau de base.
  • La composition plastique est pratique à utiliser - il leur est plus facile de décorer des structures complexes (arches, niches, colonnes rondes, etc.).
  • Faible niveau d'absorption d'humidité - il est autorisé à appliquer dans les pièces à forte humidité et à tout régime de température.
  • Caractéristiques de haute résistance - offrent une résistance à l'abrasion et aux contraintes mécaniques, de sorte que le revêtement peut durer plus d'une douzaine d'années.
  • Manque de joints et de coutures - l'effet d'une surface monolithique est créé.


Figure 2. Certains types de texture de surface plâtrée

Où est-il préférable d'utiliser une surface texturée?

Les enduits décoratifs sont utilisés pour la décoration de tous les locaux. Cependant, il existe quelques recommandations concernant l'utilisation de mélanges de certains types:

  • Pour les chambres d'enfants et les chambres à coucher, il est conseillé d'utiliser des composés qui ne contiennent pas de résines synthétiques. Lorsqu'elles sont appliquées, les formes aiguës doivent être évitées.
  • Les murs des salles de bains et des cuisines doivent être enduits de matériaux résistants à l'humidité.
  • Les mélanges pour les couloirs, les chambres et les autres pièces sont sélectionnés en tenant compte de la future décoration intérieure, des couleurs dominantes du mobilier (s'il a déjà été acheté) et d'autres points susceptibles d'affecter le concept architectural global.


Photo 1. Murs enduits de compositions décoratives dans la chambre des enfants

Domaines d'application du plâtre décoratif

Le plâtre est utilisé à l'intérieur des pièces et des bâtiments à des fins diverses. Il est particulièrement demandé par les propriétaires d'immeubles résidentiels et d'appartements, mais il est souvent utilisé pour la décoration des murs et des plafonds dans diverses institutions publiques, commerciales et gouvernementales.

Les mélanges de plâtre sont utilisés non seulement pour décorer les murs et les plafonds, ils sont souvent utilisés pour se concentrer sur les éléments architecturaux individuels des locaux - colonnes, arches, fausses cheminées, niches, évidements, etc. Ils créent des zones d'accent sur les murs et les plafonds - le stuc vénitien avec une finition brillante est généralement choisi à ces fins.


Figure 3. Utilisation de mélanges de plâtre pour la finition des éléments architecturaux

Le mélange décoratif est utilisé non seulement à l'intérieur, mais aussi dans la décoration des façades. Pour la décoration des murs extérieurs, les compositions avec une texture plus rugueuse sont généralement choisies - il s'agit notamment du scolyte, de l'agneau et de la mosaïque.

Les matériaux de plâtrage, qui vous permettent de créer différents motifs, sont utilisés beaucoup moins souvent pour les façades et le processus de structuration est plus simple - avec des rouleaux conventionnels et structurels suivis d'une peinture monophonique.

Types de plâtre décoratif

Selon les composants, divers enduits décoratifs peuvent être utilisés à l'intérieur, mais les types suivants sont particulièrement populaires:

  • Minéral - est basé sur du ciment Portland et des charges minérales. Il se caractérise par un prix bas et une polyvalence d'application - avec son aide, il est possible d'effectuer un plâtrage interne et externe. Disponible en gris et blanc, par conséquent, après application et durcissement, une peinture de surface est requise.


Photo 2. La surface enduite de composés minéraux

  • Silicone - basé sur la composition de résines de silicone, grâce à laquelle le mélange a une bonne ductilité et une faible absorption d'humidité, ce qui vous permet d'utiliser pour la décoration de pièces non chauffées et avec des conditions d'humidité élevée. Il se caractérise par une électrostaticité neutre (n'attire pas les poussières et autres pollutions), des indicateurs décents de perméabilité à la vapeur.


Figure 4. Texture de revêtement faite de mortier de silicone

  • Silicate - un mélange de stuc à base de verre de potassium, qui se caractérise par des caractéristiques de résistance accrues, une bonne élasticité et une perméabilité à la vapeur optimale. Mais le coût de ce matériau est approprié. Disponible sous forme finie dans des seaux.


Figure 5. La surface enduite de composés silicatés

  • Acrylique - est fabriqué à partir de résines acryliques, qui offrent une bonne élasticité et une bonne résistance au retrait de déformation, ce qui provoque la formation d'un réseau de fissures à la surface. De plus, les mélanges de ce type se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité, une résistance mécanique, une bonne adhérence aux bases de toutes sortes. Inconvénients: faible perméabilité à la vapeur et tendance à la pollution due à une électrostaticité élevée.


Photo 3. Motif formé de plâtre acrylique

Options de finition

Le marché de la construction propose de nombreux types de mélanges de stuc, en fonction de la surface finale, mais les plus populaires sont:

  • "Scarabée" - la texture est formée en raison de la teneur en grandes fractions minérales insolubles dans la composition. Il ressemble à une surface endommagée par un insecte du dendroctone du bois.


Figure 6. Exemples populaires d'enduit décoratif de scarabée d'écorce

  • "Agneau" - contient également des fractions insolubles, un revêtement granulaire intéressant est obtenu.


Figure 7. Plusieurs types d'enduit «Agneau»

  • "Mosaic" - se compose de copeaux de pierre unis ou multicolores, ce qui vous permet de créer un revêtement original.


Figure 8. Variétés de mélange de plâtre «Mosaic»

  • Enduit de construction - la surface est formée par des outils spéciaux (rouleaux, pochoirs) ou des moyens improvisés (éponges, brosses, etc.).


Figure 9. Plusieurs types de surfaces réalisées en stuc structurel

  • Plâtre vénitien - imite la surface de matériaux naturels tels que le marbre, l'améthyste, etc.


Figure 10. Variétés du Vénitien

La vidéo suivante montre les finitions originales des murs et des plafonds «vénitiens»:

Aftercare

Le revêtement de plâtre décoratif résiste à l'humidité et à l'abrasion, il ne nécessite donc pas de soins particuliers pendant le fonctionnement. Si nécessaire, il peut être lavé avec de l'eau avec un ajout de détergent ou simplement essuyé avec un chiffon sec ou une éponge.

Pour augmenter la résistance à l'usure et la résistance à diverses substances agressives, la surface plâtrée qui a gagné en résistance peut être en outre revêtue de vernis acrylique ou de cire artificielle. Mais dans ce cas, il est important de considérer qu'il est impossible de nettoyer un tel revêtement avec l'utilisation de produits contenant des solvants chimiques. Pour le lavage, vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon.

La solution la plus réussie lors du choix d'un matériau pour la décoration intérieure sera le plâtre décoratif. Le revêtement texturé fini semble beaucoup plus impressionnant et plus riche que le papier peint traditionnel ou simplement la surface peinte. L'utilisation de mélanges prêts à l'emploi vous permet de transformer le design de n'importe quelle pièce, mais pour obtenir le résultat souhaité, vous devez choisir la meilleure composition pour le concept de design global.


Le plâtre décoratif est un leader parmi les matériaux de finition.

Selon les architectes d'intérieur et les architectes, c'est un matériau idéal pour la décoration intérieure, car

contrairement à la peinture, au carrelage et au papier peint, non seulement il a «l'air riche», mais il est toujours unique et capable de donner à l'intérieur une individualité et une touche de luxe.

Pour la décoration intérieure des murs, vous ne devez pas utiliser de plâtre sec, présenté dans les magasins de matériaux de construction, mais liquide, prêt à l'emploi.

C'est la deuxième option qui vous permet de reproduire n'importe quelle texture et schéma de couleurs conformément aux idées du client ou du designer.
Les enduits secs peuvent fournir une gamme de couleurs très limitée, ils sont donc généralement utilisés sur les façades. De plus, les enduits prêts à l'emploi offrent des caractéristiques esthétiques, opérationnelles et tactiles supérieures du revêtement de finition, ainsi qu'une facilité d'application.

Plus le prix du plâtre décoratif est élevé, plus il produira des effets exquis avec son aide:

  • douceur et motif unique de marbre noble,
  • granularité granulaire
  • la texture exquise du travertin (pierre de Tibur),
  • douceur et débordement des nuances de soie,
  • la complexité aristocratique du velours,
  • Brillance des métaux précieux.

Choisissez votre effet

Avantages de la décoration murale

Vous ne pouvez pas vous passer de plâtre décoratif pour créer des intérieurs à l'ancienne, car il n'existe tout simplement pas de meilleure solution pour le vieillissement artificiel des murs. Revêtement mural incroyablement fissuré, traces de corrosion, revêtement patiné - tous ces effets sont inconcevables sans solution pour l'enduit.

Le remplacement du plâtre décoratif par de la peinture non seulement «dépréciera» visuellement l'intérieur, mais réduira également le nombre d'options de conception exquises d'une centaine de fois. Les économies apparentes entraîneront des coûts supplémentaires, car avec le temps, la peinture commencera à se fissurer et à se décoller des murs, et cela ne se produira pas avec le plâtre pendant au moins dix ans.

Comparé au papier peint en papier, le plâtre décoratif lisse semble beaucoup plus prestigieux. De plus, vous n'avez pas besoin de calculer le nombre de rouleaux et veillez à ce qu'ils proviennent du même lot (en raison de la différence de nuances). Le papier peint ne se passe pas sans ajuster l'image, il y aura donc beaucoup de chutes. que lorsqu'ils sont collés de bout en bout, ils "mentent" de travers. Un motif de papier peint répétitif réduit initialement le coût du design, donnant l'impression de sérialité. Sans parler du fait que les bords se pliant au fil du temps rendent ces murs bâclés.

Une alternative idéale au papier peint du point de vue de la commodité, de la polyvalence et de l'économie est le plâtre décoratif, que vous pouvez utiliser sans vous soucier des petites choses énumérées.

La vente de ce magnifique matériel de décoration à Moscou et dans d'autres villes russes se fait via le réseau commercial Clavel-Trade. La gamme des enduits décoratifs est régulièrement mise à jour avec de nouveaux types. Vous pouvez choisir l'effet, commander le produit, vous familiariser avec ses caractéristiques et voir la photo des revêtements finis dans les intérieurs sur notre site Web.

Types de texture

Le plâtre décoratif diffère non seulement par sa composition, mais également par diverses propriétés tactiles du revêtement.

Quel plâtre intérieur est le plus lisse au toucher: vénitien, texturé ou structurel?

L'un des plus agréables au toucher est le vénitien. Il est utilisé pour créer une finition parfaitement uniforme et lisse. À l'aide d'un composé à base de chaux, il est facile d'imiter une surface en marbre avec sa chaleur inhérente de pierre et la douceur du miroir. Contrairement aux prix des finitions les plus budgétaires avec de la pierre naturelle, le coût des murs en plâtre vénitien est inférieur d'un ordre de grandeur.

Que la surface soit très ou légèrement rugueuse dans le cas de l'application de plâtre structurel dépend de la taille des particules de charge incluses: silicate, dolomite, barytine ou marbre. S'ils ne dépassent pas 1 mm, vous ne pourrez pas ressentir le soulagement avec votre main. Des charges plus grandes (de 1 à 3 mm) rendront le revêtement gaufré et légèrement rugueux au toucher.

En raison des additifs minéraux, les masses structurelles en plâtre ont des indicateurs de résistance élevée, elles sont donc rarement utilisées pour la décoration intérieure. Ils sont principalement utilisés pour couvrir les façades et les murs des pièces à fort trafic: dans les couloirs et les porches.

Le plâtre texturé crée un relief très lisse et agréable au toucher. Il est formé en raison de la viscosité et de la ductilité élevées d'un tel matériau. Les particules d'un diamètre de 0,1 à 0,5 mm incluses dans sa formulation sont responsables du microrelief du revêtement, cependant, il ne sera pas rugueux: il n'est que velouté.

Est-ce cher de finir les murs avec du plâtre décoratif?

Quel est le prix d'une couche de finition?

La première chose à laquelle vous devez faire attention est l'épaisseur de la couche. Ici, tout est simple: plus nous plâtrons les murs, plus la consommation de matériau sera importante. Pour un calcul approximatif, vous pouvez utiliser la formule suivante - 1 millimètre supplémentaire d'épaisseur de revêtement nécessite un kilogramme de plâtre par mètre carré.

Le second est le nombre de couches nécessaires pour créer un effet spécifique. Dans ce cas, les coûts de main-d’œuvre du capitaine et le temps nécessaire pour terminer l’ensemble de la tarte augmentent. chaque nouvelle couche nécessite un séchage complet.

Le plâtrage mural indépendant peut être bon marché, mais vous devrez alors oublier de créer un intérieur design exquis.

La qualité de leur exécution affecte également le coût des travaux de finition - plus la qualification du finisseur est élevée et plus il passe de temps à créer l'effet souhaité, plus le coût d'exécution est élevé.

La complexité du projet de décoration et l'exclusivité de l'effet nécessiteront des coûts supplémentaires. Il en va de même pour la saturation des couleurs, car plus la couleur des murs est intense, plus il faudra de colorant.